Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toucher Nord Piano 2 par rapport au Motif XS8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toucher Nord Piano 2 par rapport au Motif XS8

    Salut.

    Possesseur d'un Motif XS8, que j'utilise finalement comme un piano numérique, vu que je passe 80% du temps sur le son user 1 (S700 for XS, un sample issu du S90 ES), j'envisage de le remplacer par un clavier plus simple et orienté piano, comme le Nord Piano 2.

    J'ai un peu parcouru les forums, et je suis un peu inquiet par rapport au toucher ce celui-ci, certains disent qu'il n'est pas bon, que les mécaniques font du bruit, etc...
    Je sais que l'idéal c'est de l'essayer, mais j'aurais voulu un avis éclairé de personnes ayant essayé ou possédant les deux claviers.


    Merci,

    Cyril

  • #2
    Bonjour, je n'ai pas essayé de Nord, mais si le touché Yamaha te plait pourquoi tu ne regarde pas du coté de la série CP :

    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Bonjour papaphoenix,

      En fait je voulais un clavier très simple, l'interface du Nord me plait pour ça, et exclusivement dédié aux pianos. En plus les samples se changent par chargement dans une mémoire flash (tu vas dire, comme un XF !!) , donc possibilité de se faire une petite palette personnalisée.

      J'ai effectivement regardé aussi le CP5 yamaha, qui a certainement un excellent clavier (le même que le CP1), mais qui me parait moins intuitif et moins évolutif, bien que plus sophistiqué.
      Un autre point qui m'agace sur le Motif, c'est la place prise par l'écran et les différents contrôles, qui mettent à distance tout ce que je voudrais ajouter par dessus (porte-partition, autre synthé, etc...).
      Le Nord Piano (et dans une moindre mesure, un CP5), me permettrait de rapprocher tout mon barda, et de me coller mes partoches sous le nez !!!

      Si tu connais la série CP, quel piano se rapproche du S700 for XS ?? Car ce que j'aime dans ce sample, c'est qu'il a des aigus assez contenus, permettant une expression plus variée je trouve, et un sustain limité, ce que je trouve plus naturel pour jouer des petites pièces jazzy. Le sample d'origine du XS, je trouve qu'il sonne trop brillant, avec un sustain démesuré.

      En tous cas merci pour ta réponse, et pour ton travail de titan sur Moessieurs !!

      Cyril

      Commentaire


      • #4
        Merci pour Moessieurs, je ne connais pas assez bien la série CP pour te dire quel piano correspond aux CP.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Cyril.
          Le CP5 contient deux modèles de pianos acoustique :
          - des samples tirés du CF3 : c'est une banque de samples différents du son CF3 du Motif XS, qui, en effet, me semble assez étrange, avec une attaque très piquée et un sustain démésuré comme tu dis. Les avis trouvés çà et là sur les forums (je pense à Aidan et Dave Ferris qui s'expriment sur Keyboard Corner et Piano World) sur le CF3 du CP 5 sont très positifs, c'est un son très polyvalent, très expressif, avec une belle connection entre les sons et le clavier.
          - les samples du S6 que l'on retrouve aussi sur le Motif XF8 et le S90 XS (mon clavier). Un très riche, plus "boisé" que le CF3, et que je trouve aussi très polyvalent. C'est le son de piano que j'utilise au quotidien et j'en suis très satisfait. Quelques défauts cependant, notamment des notes qui "bavent" un peu dans les basses, mais qui ont été corrigés sur la version CP 5. Probablement le son le plus proche du S700 que tu apprécies.
          Ceci dit, le son du S700 est dans une classe à part. Sur les forums, les propriétaires de S90 XS qui ont possédé un S90 ES regrettent leur ancien clavier à cause du sample de S700, vraiment très réussi. Le modèle S6 n'est pas une amélioration qui dépasse et remplace le S700, mais plutôt un son différent, à apprécier pour ses qualités propres (dont il ne manque pas)
          Je trouve que pour le plaisir de jeu, Yamaha est très loin devant Nord, mais ce n'est que mon avis. Le mieux étant d'aller tester ces modèles en magasin.
          Dernière modification par the_zigwig, 23 février 2013, 12h52.

          Commentaire


          • #6
            J'avais oublié que ta question initiale portait sur les mécaniques de clavier...
            L'année dernière, j'ai eu l'occasion de jouer pas mal de temps sur un Nord Piano (version 1) et de comparer avec mon S90 XS (même toucher Balanced Hammer que sur le Motif XS8)
            Ma conclusion : Yamaha est loin devant. Le toucher Yamaha est très confortable, le mouvement des touches quand on appuie et quand elles remontent est très équilibré, pas trop lent, pas trop rapide, ça ne "brusque" pas la main. Je peux passer des heures dessus, c'est un vrai plaisir, et je finis par oublier que c'est un instrument électronique.
            Le toucher Nord, sans être désagréable, ne m'inspire pas du tout. Au bout d'une demie-heure, ça m'ennuie, même si le son est très bon. Je n'aime pas la remontée des touches qui semblent montées sur ressorts. Cette sensation est encore plus forte sur le Nord Stage 2 (je n'ai pas testé le Nord Piano 2) Les mécaniques Fatar qui équipent les claviers Nord sont correctes mais quand même un bon cran au-dessous de ce que font Yamaha, Kawai, Roland. Elles sont peut-être au niveau du RH3 Korg.

            Je pense que prendre un clavier Nord est une très bonne option si l'on compte l'utiliser uniquement sur scène. Là, pas de problème, c'est pratique, efficace, ça sonne terrible, et le toucher est tolérable le temps d'un concert. Mais pour une utilisation à la maison ET sur scène, pour moi, c'est Yamaha.

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup pour ta réponse !!
              Je crois que je vais pas me précipiter alors, je garde le XS !!!:super

              Commentaire

              Chargement...
              X