Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Akai Z4 / Akai Z8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Akai Z4 / Akai Z8

    Quelques astuces pour débuter avec ces sampleurs pas très évidents à prendre en main au début.

    1- La première chose à faire pour l'utilisation de la carte d'effets, il faut le mettre le volume général du Z8 à -6 dB.
    En fait, le niveau général est trop élevé pour des samples proches du 0 dB.
    Si on ajoute des effets qui font monter le volume, on atteint le pick.
    C'est mis nulle part dans la notice et j'ai lu pas mal d'avis sur les Z4 & Z8 comme quoi les effets sont pas bons.
    En fait ça sature tout de suite si on n'a pas une réserve pour les effets avec gains importants.

    2- Avant de commencer à charger, il faut bien réfléchir à l'organisation du disque dur (s'il y a rien dessus, reformatez) parce qu'on ne peut pas déplacer les fichiers d'un dossier à l'autre sur ce sampleur. C'est l'erreur que j'ai fait au début. Quand on veut déplacer un dossier, il faut le récupérer sur l'ordi pour ensuite le recharger (trop long). Donc, il faut commencer par faire sur papier le plan de ce qu'on veut mettre en pensant à l'avenir (pour quand on achète des nouvelles banques). Ensuite, il faut des sous-dossiers parce que le Z8 permet le chargement d'un dossier complet (très pratique) mais il faut que le contenu du sous-dossier ne dépasse pas la capacité de la RAM (512 Mo maxi).

    3- Autre piège, tous les samples du disque doivent avoir des noms différents (maxi 16 caractères de mémoire) parce que si on a un fichier nommé "sample01" dans un dossier A et un autre fichier "sample01" dans un dossier B, la RAM ne pourra charger qu'un seul fichier "sample01" à la fois. Et si tu as des noms de fichiers de plus de 16 caractères, tu as le même problème : exemple avec 2 fichiers pour 2 notes différentes : "Cello-Vibrato-ff-C4.wav" et "Cello-Vibrato-ff-D4.wav". Comme on dépasse 16 caractères, le Z4 et le Z8 s'arrête à "Cello-Vibrato-ff" et ne verra pas la différence entre les 2 samples C4 et D4. Toujours mettre les informations de note au début du sample plutôt qu'à la fin ça évite les messages d'erreur.
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

  • #2
    Envoyé par brubru
    Bonjour,je viens de lire le topic sur ton akai Z8,j'aurais voulu savoir si il était possible d'installer des samples de la collection "best service"a savoir "voices and choirs" dans un z8 vu le format kontakt ?
    Je ne possède pas cette machine mais je lorgne un peu dessus.
    J'achète principalement des banques au format kontakt.
    Extreme Sample Converter permet de convertir les NKI en AKP.

    Les petits trucs à savoir avant d'acheter :
    - la principale chose à retenir : il faut que la banque soit constituée d'un dossier "instrument" avec les fichiers en NKI + un dossier "samples" avec les samples en WAV. Il existe des banques avec fichiers NKI sans dossier sample (les samples sont inclus dans le fichier NKI) mais c'est rare et je n'ai rencontré ce problème que sur des banques gratuites (démo).
    - le Z4/Z8 est limité à 4 couches de vélocité. Au delà de 4 couches de vélocité, il faut recréer les sons sur plusieurs Programs (= patches ou voices) et les empiler en mode Multi. Sur les samples de voix, on a qu'une couche à 2 couches.
    - pas mal de grandes marques font des banques au format kontakt NKX ou NCW (il y a d'autres formats je suppose). Dans ce cas là, il est écrit que le produit doit être activer par internet (pour Best Service Voices & Choirs, c'est le cas, donc il y a de forte chance que ce soit du NCW). J'ai lu, je ne sais plus où que Best Service utilise un cryptage propriétaire, les sons au format YTIF (de mémoire, YT correspond à la marque Yellow Tools qui doit être maintenant un associé de Best Service) mais il me semble que ça reste du format kontakt... C'est souvent le cas des versions Kompakt player. Bref, ces banques là ne sont pas chargeables sur Z4/Z8.

    Je met en exemple chez Soundiron qui est une des rares marques à donner toutes les infos sur ce qu'on achète.
    - premier exemple Requiem version kontakt : http://www.soundiron.com/instruments...requiem-light/
    il est écrit : "open wav directories" (donc dossier wav en open source) + unlocked format (ils confirment, mais il n'y avait pas besoin)
    - deuxième exemple Requiem version Kompakt player : http://www.soundiron.com/instruments...layer-edition/
    il est écrit : "lowless .NCW format" (donc samples non importables sur Akai Z4/Z8)

    Si le contenu d'une banque kontakt n'est pas indiqué, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail à l'éditeur. Avant d'acheter du Bela D Media, j'avais envoyé un mail pour demander si les fichiers WAV étaient accessibles pour les importer dans un sampler Akai et ils m'ont répondu rapidement.
    Dernière modification par powerchordfx, 07 mars 2013, 20h32.
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

    Commentaire


    • #3
      Un logiciel bien pratique :

      Cute Rate Keymapper gratuit et téléchargeable ici (fonctionne sous Win 7 Pro 64 bit):


      Ce logiciel permet de créer en 3 secondes des Program AKP à partir du moment où on possède des samples avec tonalités qui se suivent (demi-ton).
      Exemple avec les samples suivant :
      - 01-Piano C2
      - 02-Piano C#2
      - 03-Piano D2
      jusqu'à ...
      - 12-Piano C3

      Il suffit d'ouvrir les 12 samples dans Cute Rate Keymapper, de donner un nom au Program, d'indiquer la note de départ (ici C2), d'indiquer noires & blanches pour dire que les samples seront positionnés sur les touches noires & blanches du clavier à partir de C2 (on peut choisir que les noires et que les blanches, c'est pratique notamment pour les kits de batterie...) et le logiciel créé le Program AKP automatiquement, il ne reste plus qu'à charger le Program et à travailler les filtres, enveloppes, etc... Ce logiciel fait du mapping par rapport à l'ordre alphabétique des samples, d'où l'intérêt de toujours bien nommer (ou renommer) ses samples.
      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

      Commentaire


      • #4
        Holà, tu m'as fait peur avec un nom de fichier contenant "crk" dans le nom
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          J'y ai pensé aussi en le postant !
          C'est bien l'abréviation de Cute Rate Keymapper et pas un truc illégal...
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #6
            Bon du coup,merci pour ce développement trés instructif,je vais attendre encore un peu avant de ma lancer,reste une solution pour se passer de l ordi le"receptor". a voir.....
            Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
            https://soundcloud.com/eeooss


            Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
            Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

            Commentaire


            • #7
              Si tu as les moyens, le Receptor, c'est plus simple (il faut un ordi quand-même)!
              Le Z4/Z8 est une très bonne machine mais j'ai pris ça en attendant d'investir chez Muse Research.
              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, les moyens sont pas les mêmes.Mais je pense que le Z4/Z8 sont de bonne machines.
                Peut être en prenant le problème a l'envers,il y a certains distributeurs de banques de sons qui distribus de bon produits sur des "voix "en .wav .....??
                Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
                https://soundcloud.com/eeooss


                Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
                Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

                Commentaire


                • #9
                  Ça dépend ce que tu recherches en voix. Il y a a plusieurs catégories dans les banques de samples :

                  - les "choirs" pour les choeurs d'Eglise (compo orchestrale) ou pour faire plus généralement de la musique de film. Ces banques possèdent souvent des phrases religieuses en latin (genre Dies Irae, Misericordia, Agnus Dei...). Là, on est sur des banques au format kontakt. Il y a des banques en format AKAI (genre soundscan) ou WAV (Hallelujah) mais la qualité est assez loin des banques en format kontakt parce que ce sont presque toujours de vieilles banques (années 90 ou 2000).

                  - les "contructions kits" : on te fournit la partie vocale d'une chanson. Ce sont des produits plutôt destinés aux DJ pour mixer. Pour un Z4/Z8, c'est plutôt à éviter puisque c'est assez contraignant : sample peu utilisable hors du BPM d'origine (on n'a pas un sampler Variphrase), les paroles sont ce qu'elles sont... Ces banques sont en format WAV. Il peut y avoir des boucles intéressantes mais ça s'arrête là.

                  - les "adlibs" : ce sont des phrases courtes (genre Baby together !), des mots, interjections (genre Yeah !) des scats (genre Do Wap Do Waaaaaa !), des cris ou rires, etc... Ce sont des banques en WAV.

                  - les "boucles vocales" avec BPM et note d'origine. Ce sont des "adlibs" de phrases plutôt courtes mais avec un rythme et/ou une tonalité connue (genre "Come On ! Come On ! Come On ! chanté en C5 avec un bpm de 130). Là aussi c'est en format WAV (il doit y avoir quelques banques en kontakt).

                  - les packs de "voix ethniques" : ce sont des mélanges d'adlibs et boucles vocales. Les meilleures banques me semblent être en format kontakt mais on doit trouver pas mal de wav.

                  Donc, tout dépend de tes besoins. Tu peux effectivement prendre le problème à l'envers : repérer chez les éditeurs de samples les packs qui peuvent t'intéresser et qui seront chargeables sur Z4/Z8. De toute façon, il existe tellement de choix, on trouve toujours de quoi donner à manger à cette machine !
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #10
                    Ma partie serais plutôt les "voix ethniques",je viens de laisser une compo dans la rubrique"compo",mais effectivement il y a l'air d'y avoir pas de nourriture pour cette machine....Merci encore...
                    Maschine studio,komplete10,motif XF,v synth xt,virus ti2,xp80.
                    https://soundcloud.com/eeooss


                    Toutes les musiques qui viennent d'un vrai sentiment sont bonnes.
                    Qu'importe alors la forme qu'elles prennent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Des logiciels gratuits pour travailler ses samples sur ordi :



                      Endless Wav
                      permet de créer des boucles, régler le root key, gérer le crossfade.
                      Je lui trouve un avantage intéressant : on positionne les curseurs Loop End & Loop Start et on peut choisir où le logiciel fait une recherche du point de bouclage.
                      On a comme choix : Très proche (des curseurs) + Proche + Dynamique (analyse sur tout le sample) + Large + Très large
                      Je l'utilise depuis 2 ans, ça marche super bien. La dernière version tourne sur Win 7 64bit.
                      Session 2 fait du slicing
                      Sample mapper (je viens de l'installer, je ne sais pas encore ce qu'il vaut. Il a pas mal de bugs)
                      EXS to SFZ (perso, j'en ai pas l'utilité)
                      Root Key2 (en allemand, j'ai du mal à comprendre !)
                      Wav File Inspector information des fichiers Wav (équivaut à un lecteur d'EXIF en photo)
                      WizCalc permet de faire des calculs autour du tempo et de la tonalité.
                      BPM -> ms et inversement + calcul du nouveau tempo + le pitch (en Hz) + ms -> images/seconde
                      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour le lien, très intéressant.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X