Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Concours : une liste non exhaustive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Concours : une liste non exhaustive

    Bonjour,

    Pour répondre à demande de neok sur les concours de musique qui sont organisés en voici quelques uns. Pour la plupart, les dates de clôture ne permettent pas de participer mais c'est un lien pour se tenir au courant :
    - Concours International de composition/musique pour film d'Animation d'Annecy qui est organisé par le Master Professionnel MAAAV (Musiques Appliquées aux Arts Visuels) de l'Université de Lyon 2. Dépot de candidature pour le 13 avril:
    OST Challenge Concours International de Composition pour l’Image Tous renseignements sur : www.ost-challenge.com ……………………………&…


    - 6e concours de composition électroacoustique de la Fondation Destellos, date limite d'inscription 27 mars 2013 :


    - Concours de composition Maurice Ohana avec comme date limite d'envoi le 30 avril 2013, la musique doit être entre 6 minutes mini et 12 minutes maxi. Cela s'adresse pour ceux qui composent pour des choeurs. Il y a différents niveaux dont un facile pour choeur amateur entre 20 à 40 choristes mixtes :


    - 2e Concours d'Art Radiophonique de création Radio'ratorio. S'adresse aux enseignants dans le cadre d'un projet artistique et culturel. Date limite d'inscription : lundi 13 mai 2013 :


    - Prix Presque Rien 2013 : Un concours sur lequel il y a du temps puisque la date limite d'envoi est fixée au 30 septembre 2013. Il s'agit d'utiliser les sons provenant des archives analogiques de Luc Ferrari : les sons peuvent-être écoutés pour les choisir et en faire la demande par mail : proposal@lucferrari.org. Pour accéder au règlement du concours, cliquez sur la photo d'accueil pour accéder au site en français, la page du concours est accessible en cliquant sur le disque légèrement un peu plus petit et de la couleur d'un disque d'or : http://www.lucferrari.org
    Le règlement est ici : http://www.lucferrari.org/download/proposal/avis_fr.pdf



    Concours Audi : J'ai l'impression que pour la musique c'est bouclé pour cette année, je ne trouve pas le lien pour la mise en musique des vidéos :
    Bienvenue sur Audi.fr, découvrez notre gamme, notre réseau de Partenaires, nos services et innovations.


    Sinon des liens :
    Pour rechercher des concours ;
    La Médiathèque de la Philharmonie de Paris est un espace ouvert à tous, du mardi au dimanche de 13h à 18h ; un lieu de découverte et de documentation sur l'ensemble des domaines de la musique.


    - Festival International du film d'Aubagne : Il y a des Masters Classes de composition à l'image, mais il y a aussi des liens sur les aides à la composition. Là, c'est en région Paca, mais généralement dans toutes les régions il y a des structures similaires. Ca peut donner des idées :
    Le Filmfest d'Aubagne est un événement culturel incontournable qui célèbre le cinéma indépendant et la musique de film.


    Sinon, tous les premier samedis du mois, il y a les Noctaventures. Le principe est simple, il faut composer sur un thème donné le samedi à 20 heures et il faut pour "concourir" envoyer sa composition en Mp3 le dimanche pour 20 heures dernière limite. Il n'y a rien à gagner sinon qu'être classé mais c'est très formateur. Et tous les styles sont permis du moment qu'on est dans le thème. Pour vous donner une idée, justement sur un thème propice aux sonorités spaces ou de synthés, A la découverte d'une nébuleuse, avec les morceaux et les notations :

  • #2
    Comme nous étions hors sujet sur le concours organisé par Claire pour AK, je reprends la question de lylo qui tournait autour du concours International du film d'animation d'Annecy :
    Bon je participe aussi à allonger votre hs fort intéressant.
    deb76, si j'ai bien compris ce n'est pas ton premier concours.
    Me confirmes-tu que le maquette n'a pas besoin d'avoir le son du Philharmonique de Berlin pour être prise en compte et que la partition prime dessus ?
    Merci.

    Pour ma participation dans les concours, jusqu'alors, ce n'était que les Noctaventures et un peu avant et ce qui m'a poussé à composer avec un éditeur de partitions de façon plus rigoureuse, ce fut dans un autre forum un atelier/concours autour du dédécaphonisme et de la musique sérielle que j'avais proposé sur le site compositeur.org. Nous avons été plusieurs à participer, dont la grande majorité n'avait jamais composé une pièce contemporaine. Les résultats ont été très intéressants. Et pour ma part, comme enfin je trouvais un éditeur qui correspondait à ce que je recherchais, Notion 3 (aujourd'hui Notion 4), beaucoup plus ergonomique pour écrire la musique que Finale ou Sibélius, j'ai continué à approfondir. Mon idée étant d'écrire de la musique mixte mélangeant ensemble instrumental et dispositif électronique.
    Donc, c'est vraiment la première fois que je me lance dans un concours comme celui d'Annecy. Et comme je l'indiquais dans le post de Claire sur le concours AK, je me suis inscris non pas pour être sélectionné - il n'y en aura que dix - mais pour la contrainte que suppose l'inscription, d'aller au bout. Et je ne regrette pas car j'ai beaucoup appris déjà. J'avais déjà fais une musique de film (qui a été présenté au festival international d'Amiens) mais ça n'avait rien à voir, la réalisatrice et amie avec qui je travaille, Patricia Bardon, était la seule maître à bord, c'est elle qui choisissait dans ce que je lui avais composé pour elle. Et puis, ce n'est pas un film réel, là, c'est de l'animation. La musique peut-être relativement d'ambiance mais elle peut aussi souligner, appuyer ce qui se passe à l'écran. Et là, et c'est l'option que j'ai choisie - est-elle pertinente, je ne sais pas ? - cela demande un travail de précision que je n'avais jamais fait jusqu'alors. Et c'est en cela que j'ai beaucoup appris.

    Concernant ta question lylo sur le son de la maquette et la nécessité éventuelle d'avoir le son du Philharmonique de Berlin, et que la partition prime dessus, j'avais posé la question à un des organisateurs. Voici ce qu'il avait répondu :
    - 1er point :
    il à été envisagé que le sound design puisse être joué en directe pendant le ciné-concert. C'est pour cela qu'il est précisé que des parties séparées doivent être fourni dans ce cas.
    - 2nd point :
    En cas de bruitage ou SoundDesign et septuor instrumental, il est demandé un rendu audio comportant le sound Design et la musique. Il faut donc pouvoir simulé via un éditeur de partition ou des banques de son le septuor instrumental.
    - 3ème point :
    La rubrique Sound Design est large. Il est entendu que plusieurs cas de figures peuvent être envisagés :
    Instrumental pur
    Instrumental avec bruitages
    Instrumental avec électroacoustique ou musique concrète.
    Sounddesign/bruitages avec électroacoustique ou musique concrète.

    - Note : Musique électroacoustique ou musique concrète ne sont pas des termes à définir par leurs différences esthétique mais par leur point commun : le timbre sonore.


    Il faut donc simuler pour le rendu le septuor instrumental. A mon sens, comme c'est indiqué, les sons de ton éditeur de partition seront suffisants à partir du moment où tu as les timbres correspondants aux instruments du septuor instrumental. Pour ma part, je ne travaille qu'avec les instruments de Notion 3, je n'utilise pas d'autres banques pour avoir une cohérence avec les instruments natifs et profiter aussi des articulations et des techniques de jeu de Notion, même si les techniques de jeu sont plutôt limitées par rapport à ma banque Ircam Solo Instruments. Ensuite, la partition est importante car c'est elle qui va permettre aux membres du jury de déterminer si ce que tu as écrit est jouable par les instrumentistes. Et dans ce sens, de mon point de vue, c'est la partition qui va primer.

    Commentaire


    • #3
      Ok merci pour ce post.
      https://soundcloud.com/neok-1

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces précisions Deb, je vais peut-être tenter ma chance (enfin comme toi, pour l'exercice, le challenge) sur le film le plus court, d'ici au 16 avril c'est peut-être jouable.
        Je crois que tu avais dit dans l'autre thread que tu avais trouvé une page web regroupant un bon nombre de concours, si tu peux donner le lien ici un de ces quatre ce serait cool.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Je me permet de remettre tes liens Deb76 au cas ou...

          Snoot : http://www.lisaa.com/paris/animation...tion-snoot.php
          La routine : http://vimeo.com/33819337#
          Fat : http://www.youtube.com/watch?v=vDWyi...layer_embedded
          Le garçon et la tortue : http://vimeo.com/51090177
          Sang d'encre : http://vimeo.com/52915598
          Tuurngait : http://webneel.com/video/tuurngait-3d-short-film-gelco
          Destinity : http://vimeo.com/49364409




          https://soundcloud.com/neok-1

          Commentaire


          • #6
            Sang d'encre me plait vraiment beaucoup... Mais que je comprenne bien.

            Si je prends l'option effectif instrumental + soundDesign et/ou musique électronique, je dois aussi composer pour le septuor en même temps et ajouter "le côté électro ?" ou je suis libre de créer à ma guise du moment qu'on puisse faire une interprétation de la compo...?
            https://soundcloud.com/neok-1

            Commentaire


            • #7
              Oups, je n'avais pas prété attention à ton premier post Deb, merci pour tout. :super
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par neok Voir le message
                Sang d'encre me plait vraiment beaucoup... Mais que je comprenne bien.

                Si je prends l'option effectif instrumental + soundDesign et/ou musique électronique, je dois aussi composer pour le septuor en même temps et ajouter "le côté électro ?" ou je suis libre de créer à ma guise du moment qu'on puisse faire une interprétation de la compo...?
                Oui, c'est ça. Dans ce cas, c'est ce qu'on appelle de la musique mixte - ensemble instrumental et électronique (celle-ci pouvant-être un dispositif électronique/informatique transformant en direct le son, de l'électronique joué en direct, une bande magnétique - ça, c'était pour les débuts avant les possibilités de lecture audio de l'informatique - un fichier audio informatique, voire un clavier permettant d'envoyer des samples, patchs Max MSP, etc.
                Dans le cas présent, concrètement, si tu choisis l'option effectif instrumental et/ou musique électronique tu dois écrire pour les deux en même temps, l'électronique étant partie entière de la compo, mais il ne faut pas oublier qu'avant tout c'est le septuor instrumental qui prime ou pour le moins que cela soit équilibré, car si ta partition est retenue, elle sera jouée en direct comme pour les neuf autres candidats sélectionnés, donc elle sera jouée par les sept instrumentistes.
                D'où dans ton MP3 final, la partie électronique doit-être incluse. Et c'est pour ça que j'évoquais le grand avantage de Notion 3 et 4 (avec la restriction qu'en cas de 64 bits, il ne prend que les VST(I) de 64 bits) de pouvoir gérer aussi bien les synthés virtuels que les instruments d'orchestre natifs de Notion.
                Veux-tu que je mette en ligne le début de ce que j'ai fait avec le résultat en vidéo ainsi que la vidéo de la partition ? En sachant que pour l'instant, je me suis surtout attaché à marquer/repérer le déroulement, les mesures, pour tomber juste de la vidéo. Car si certaines parties vont rester dans l'état, tout ce qui est contemporain, d'autres vont être totalement modifiées, voire écrite pour de l'électronique mais en gros tu as le principe de l'écriture conjointe ?

                C'est un bon choix pour Sang d'Encre, il avait attiré mon attention dans un premier temps, puis j'ai retenu Destinity pour la multiplicité des personnages et du travail sur le temps, des possibilités de permutations, de transpositions réalisées avec la Set Theory. Bref, un travail abstrait comme j'aime...

                Un exemple, d'ailleurs, fait avec Notion 3 pour les Noctaventures où le thème était "A la découverte d'une Nébuleuse". Un membre du forum avait fait remarquer que la recherche dans ce cadre était aussi du calcul, tout un travail sur les données. C'est ce que j'ai essayé de retranscrire avec la partition et où l'accord final est le résultat de la multiplication d'accords (selon le processus de Boulez) http://www.deb8076.eu/Videos/UnE42-75.mp4
                Tu remarqueras qu'avec Notion on peut jouer sur les tempo pour ralentir ou accélérer, à la mesure 24, il y a cinq changements de tempo. Ceci étant, j'aurais pu aussi garder le même tempo et jouer sur la durée des notes avec les équivalences. Mais c'est moins évident car tout dépend du tempo choisi.

                Commentaire


                • #9
                  Ha bien ! Ta vidéo est très très bien, très didactique sur ce que tu as expliqué... Comme je suis encore élève (pas tout jeune certes...mais élève quand même) au conservatoire et que j'ai d'autres travaux en cours je vais voir avec mon prof ce qu'il en pense, car ça pourrait vraiment être un bel exercice qui plus est ! Maintenant, écrire pour un septuor en si peux de temps... hum je verrai demain (sinon l'année prochaine j'attaque à coup sur !!).
                  Je vais voir du côté des autres concours que tu as mis en ligne...
                  https://soundcloud.com/neok-1

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, Deb76, finalement je ne vais peut-être pas prendre Snoot, je m'étais jeté dessus parce que c'était le film le plus court mais au final je ne sais pas si c'est très inspirant, de plus la musique qui est dessus est très proche de l'instrumentation proposé pour le concours.
                    En revanche j'ai regardé "Fat", il n'y a quasiment pas de musique sur le film original et je trouve que c'est assez drôle.
                    Je vais regarder le reste car je me dis que la durée n'est peut-être pas primordiale, un cartoon de Tex Avery est sans doute plus dur à gérer que le "Grand bleu".

                    Par contre une question, que se passe t-il au niveau des bruitages inclus dans les films ?
                    On n'a pas à s'en occuper tout de même ?
                    Ou est-ce qu'ils sont carrément sensés disparaître ?
                    http://deslysproduction.com

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Lylo,
                      Envoyé par Lylo Voir le message
                      Bonjour, Deb76, finalement je ne vais peut-être pas prendre Snoot, je m'étais jeté dessus parce que c'était le film le plus court mais au final je ne sais pas si c'est très inspirant, de plus la musique qui est dessus est très proche de l'instrumentation proposé pour le concours.
                      En revanche j'ai regardé "Fat", il n'y a quasiment pas de musique sur le film original et je trouve que c'est assez drôle.
                      Je vais regarder le reste car je me dis que la durée n'est peut-être pas primordiale, un cartoon de Tex Avery est sans doute plus dur à gérer que le "Grand bleu".

                      Par contre une question, que se passe t-il au niveau des bruitages inclus dans les films ?
                      On n'a pas à s'en occuper tout de même ?
                      Ou est-ce qu'ils sont carrément sensés disparaître ?
                      Bien enregistré. Pour Snoot, j'avais porté aussi mon tout premier choix dessus pour une question de longueur, et l'idée du nez et des senteurs, me semblait intéressante mais c'est vrai que l'orchestration est très proche de ce qui est proposé avec le septuor.
                      Pour Fat, non, tu n'es pas obligé - comme pour les autres films - d'introduire les bruitages. Heureusement d'ailleurs, car je ne sais vraiment pas faire ça et à dire vrai, ça ne m'intéresse pas. C'est un choix intéressant Fat mais qui ne doit-être facile à faire... Perso, dans ce qui avait attiré mon attention, il y avait "Routine", Sang d'Encre" et bien entendu "Tuurngeait" qui est très beau esthétiquement parlant. Mais comme j'ai les films sans musique, je pense que je vais essayer de tous les faire, ça va me faire d'excellents "travaux pratiques", cela sera formateur et comme cela sera en dehors des conntraintes du concours, je pourrais choisir mon instrumentarium. Je vais faire pareil aussi avec Destinity ensuite.
                      Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque sur le fait qu'un cartoon de Tex Avery est sans doute plus dur à gérer que le "Grand bleu".
                      Sinon, tu nous dis pour ton choix définitif...

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour a part, je ne m'inscrirai pas cette année. Je serai trop court niveau temps et si de manière instinctive je m'en sens capable, de manière académique je manque encore d'acquis. Or ce travail de compo pour septuor imposé demande une rigueur que je ne maîtrise pas encore. Par contre je suis aussi arrivé à l'idée de composer librement sur les vidéos données... Peut-être serait-il chouette de faire un post sur cette idée et de poster les réalisation Sur AK? Qu'en penses tu Deb76?
                        https://soundcloud.com/neok-1

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par neok Voir le message
                          Pour a part, je ne m'inscrirai pas cette année. Je serai trop court niveau temps et si de manière instinctive je m'en sens capable, de manière académique je manque encore d'acquis. Or ce travail de compo pour septuor imposé demande une rigueur que je ne maîtrise pas encore. Par contre je suis aussi arrivé à l'idée de composer librement sur les vidéos données... Peut-être serait-il chouette de faire un post sur cette idée et de poster les réalisation Sur AK? Qu'en penses tu Deb76?
                          L'idée me plait bien, mais je ne suis pas certain que cela soit possible ici au niveau du forum pour des raisons de droits d'auteurs à partir du moment où tu n'es pas inscrit au concours et donc que tu n'as pas de fait accès aux différentes vidéos. Car se posera la question d'où vient la ou les vidéos ? Cela ne peut pas venir à partir d'un téléchargement sur un site, ou d'une copie d'écran. Donc, on va se heurter à ça.

                          Ceci étant, comme je suis inscrit, je vais prendre contact avec les auteurs des vidéos, en leur expliquant ce qu'on souhaite faire, et en leur demandant leur autorisation. Je pense que cela a des chances d'aboutir. Qu'en penses-tu ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Deb, pour ce qui me concerne j'ai récupéré "Fat" sur Youtube, avec l'outil qui va bien, pas de soucis.
                            Je n'ai pas essayé la capture d'écran mais ça doit fonctionner aussi je pense.

                            bon sinon je crois que je vais rejoinf=dre le clan des déserteurs avec Neok.
                            Je pense que j'aurais le temps de faire la compo mais pour ce qui est de faire la partition c'est mort (Reaper + Musescore), déjà que je n'ai pas finalisé le morceau pour le concours AK... je viens de m'apercevoir qu'on est le 28 mars, ça fait tout de même short malheureusement.
                            Dommage parce que j'étais motivé, merci à vous deux.
                            http://deslysproduction.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par deb76 Voir le message
                              L'idée me plait bien, mais je ne suis pas certain que cela soit possible ici au niveau du forum pour des raisons de droits d'auteurs à partir du moment où tu n'es pas inscrit au concours et donc que tu n'as pas de fait accès aux différentes vidéos. Car se posera la question d'où vient la ou les vidéos ? Cela ne peut pas venir à partir d'un téléchargement sur un site, ou d'une copie d'écran. Donc, on va se heurter à ça.

                              Ceci étant, comme je suis inscrit, je vais prendre contact avec les auteurs des vidéos, en leur expliquant ce qu'on souhaite faire, et en leur demandant leur autorisation. Je pense que cela a des chances d'aboutir. Qu'en penses-tu ?
                              Oui je suis partant:super
                              Je t'envoie un MP.
                              https://soundcloud.com/neok-1

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X