Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il des fanas du fer à souder, de la bidouille, du DIY ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Pour ma part je fait tout ce que je peux faire, et qui relève de mes compétence, moi même. En général j'aime bien partir de zéro, trouvé du matos dans une poubelle ou autre et créer quelques chose avec (qui n'à rien a voir avec l'original).

    Après le diy proprement parler m'intéresse enorment ce que j'aimerais faire, si j'en avais les compétence, serait mon propre synthé analo (sans passer par des kit car mon plaisir c'est de partir de zeros) mais tros complexe pour l'instant.
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #17
      Merci pour tes suggestions Thierry, le Shrutti-1 peut effectivement représenter une excellente entrée en matière du DIY.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #18
        Merci pour ce retour Thierry. Si j'avais plus de temps ...

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #19
          Franchement, la Schruti ça prend 4 ou 5h grand max et c'est très bien expliqué.
          Pi c'est bientôt Noël !! fete

          Commentaire


          • #20
            bonjour oui moi, suis bidouilleur ou du moins j'y était, je suis radioamateur passer ma licence en 1976, j'ai 76 ans et malheureusement je viens d’être opéré d’être opéré d'un lobe du poumon droite il y a a peine 6 mois, mais je joue toujours du fer a souder et je vous encourage a faire de l'électronique compliquer mais très enrichissant, enfin très heureux de rencontre des gens qui aime l'électronique,je tenais a vous répondre, je me venge; sur la musique cela me détend .
            pour ceux qui connaissent le monde des radioamateur mon indicatif est F1EPF.bien amicalement Eugène dit noel35

            Commentaire


            • #21
              Dans mon jeune temps, au début des années 80 pour le boulot : dépannage des premiers systèmes informatiques avec l'oscillo, le fer à souder et le tournevis pendant de nombreuses années, avant de passer à une partie plus cérébrale. On changeait les tubes des écrans, réalignait les têtes des floppy (lecteurs de disquettes), ...
              Mais la partie technique, c'est celle que je préfère. Et c'est celle qui m'a rendu le plus service en déplacement à l'étranger, quand on a que la technique mac gyver pour se dépêtrer de situations qui n'attendent que ces moments pour arriver ! :?
              Pendant mon quart d'heure 'vintage' vers 2005 à 2010 avec mon Hammond M101 et ma leslie, j'ai dû sortir à nouveau le fer à souder.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par ThierryParis Voir le message
                Franchement, la Schruti ça prend 4 ou 5h grand max et c'est très bien expliqué.
                Pi c'est bientôt Noël !! fete
                Oui mais il faut se pencher dessus, se renseigner sur le choix du fer à souder, ...
                Mais oui, vu comme ça, ça semble gérable.

                Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                Commentaire


                • #23
                  Un petit JBC 30ST (25w, largement suffisant pour ce genre de travail et pour ne pas trop chauffer les composants).
                  Une petite panne de 0.5mm, ça permet de travailler plus facilement
                  Le plus embêtant c'est un multimètre correct. Il ne sert pas bcp dans un projet comme le Shruti, mais sans tu ne peux pas vérifier tes tensions pour savoir si tout est correct ou non.

                  Bref, perso, pour mon premier projet de la sorte, je suis plus que satisfait.

                  Commentaire


                  • #24
                    Merci pour les infos sur le fer. J'avais commencé de regarder à une époque. La diversité des modèles m'avait fait réaliser qu'il valait mieux que je commence à réfléchir plus précisément à ce que je voulais en faire pour que ça corresponde à mon besoin.

                    Côté multimètre, ça reste un investissement qui sera toujours utile et qui dure dans le temps donc pas trop de soucis de ce côté.

                    Kawai MP10
                    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                    guitare WSL White beauty
                    Hohner Melodica Fire
                    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                    Sonar Platinum
                    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                    Commentaire


                    • #25
                      Coucou,

                      J'ai réalisé un "nez musical" pour le robot du gamin :


                      Plus de détails et images sur mon blog: http://www.xaviermiller.be/2014/01/1...diy-familiale/
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #26
                        Super Xavier ! Vu que mon dernier (10 ans) aime bidouiller et qu'il commence à s'intéresser à l’électronique cela va lui plaire !!!

                        Cela tombe bien, je m'y remet aussi un peu, cela me rappellera ma jeunesse (et bien plus encore ).
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par alchemist Voir le message
                          Coucou,

                          J'ai réalisé un "nez musical" pour le robot du gamin :
                          Plus de détails et images sur mon blog: http://www.xaviermiller.be/2014/01/1...diy-familiale/
                          Super!

                          Je vois que tu as commencé a faire joujou avec l'Arduino! (je pense que je devrai attendre encore 2 ou 3 semaines pour ma part....)

                          Pour le nez, il faut voir si vos nerfs supportent;;;;;;;;;;;;;;;;;;
                          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                          vivement qu'on sorte!

                          Commentaire


                          • #28
                            Hello,

                            Ce n'est pas de l'Arduino pour ce robot, c'est encore plus simple : un petit oscillateur "555" et 3 leds
                            Merci pour vos commentaires.

                            Pour le moment, je suis aussi occupé à construire un MIDIbox SID, mais je rame un peu dans les différents élements de communication. Pour me mettre en main, je fais des bidouilles plus faciles.

                            PS: Bluedid et ceux qui veulent se lancer dans la bidouille débutant en électronique (musicale) : http://www.sonelec-musique.com/ :super
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par alchemist Voir le message
                              Ce n'est pas de l'Arduino pour ce robot, c'est encore plus simple : un petit oscillateur "555" et 3 leds
                              Plus un petit HP?
                              Voui j'avais bien intuité, mais quand la vidéo est finie on a des liens vers d'autres avec tes manips sur Arduino;;;;;;;;;;;;
                              "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                              "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                              vivement qu'on sorte!

                              Commentaire


                              • #30
                                ça m'intéresse aussi!! pas dessuite mais je me laisserai bien tenter bien un shruthi XT un de ces 4 : http://mutable-instruments.net/shruthi_xt/
                                "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X