Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Y a-t-il des fanas du fer à souder, de la bidouille, du DIY ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Y a-t-il des fanas du fer à souder, de la bidouille, du DIY ?

    Hello,

    A la maison, c'est la folie du bricolage et autres bidouilles : maman et le gamin de 3 ans passent leur temps à bricoler avec du carton (et des Makedo), lego, dessins, ... http://www.lechatbotte.org/myrtille/

    Quand j'étais ado, j'ai bidouillé pas mal de circuits électroniques, grâce à Elex (revue de vulgarisation électronique, petite sœur d'Elektor), et Resi & Transi. Nostalgie... je viens de voir qu'un DVD reprenant les 58 numéros est disponible :oups
    J'avais même construit un boîtier UV pour graver des circuits. Le tout en mode débrouille, n'ayant pas beaucoup de moyens financiers : je démontais plein d'appareils défectueux, pour récupérer des pièces, et un bon vieux chip "SID" dort à la cave à côté de pièces improbables, qui elles passeront à la déchetterie sous peu.

    Bref, voyant cette tornade créative à la maison, j'entends mon fer à souder qui rumine à la cave, des LEDs qui ne demandent qu'à être connectées, un Arduino qui me fait de l'oeil dans les vitrines vituelles...

    J'ai chopé le virus, et il me rappelle à l'ordre.

    Y a-t-il d'autres "bidouilleurs anonymes" dans la salle ?
    Hello, World!

  • #2
    Pas encore, mais ça fait parti des choses qui m'attirent.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

    Commentaire


    • #3
      Alors chez vous c'est bricolage tous les Dimanches après midi après la sieste.
      Au programme: peinture géantes, réalisation de costumes, bricolage autour d'objet récupéré dans les poubelles (on a fabriqué ce week end un avion avec des bouteilles de lait et des bouchons) .
      Nous sommes en train de dessiner la maison pour les filles pour notre future maison, l'objectif est de la construire pour 0, avec du bois de récupération notamment avec des palettes ...
      Je vais voir pour des photos
      Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
      Waldorf>> Q, Blofeld
      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

      Commentaire


      • #4
        Je suis pas loin de sauter la pas. L'arduino m'intéresse aussi tous comme les synthés diy comme le shruty ou encore le projet de modulaire d'Yves Usson.
        Pour le moment je m'entraîne en soudant mes propres jack et la prochaine étape sera sans doute une pédale ou deux d'effet diy avant de m'attaquer à plus lourd :8).
        SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

        WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

        Commentaire


        • #5
          Il fut un temps ou j'ai fait des chorus, phasing, compresseur pour guitares.
          En 80, j'ai fait des variateurs de vitesse numériques et quelques accessoires pour un bateau radio-commandé qui marche toujours.
          Plus tard, j'ai fait un quadruple gradateur 2KW sur le triphasé avec télécommande pour un orchestre.
          La derniere bidouille en date est la réparation de mon compteur de scenic II ....

          @+
          Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par alchemist Voir le message
            Y a-t-il d'autres "bidouilleurs anonymes" dans la salle ?
            AMHA, Xav, ça te passera avant que ça me reprenne ! :roll:...

            Commentaire


            • #7
              ;-)

              Je pense que l'Arduino arrivera pour mon anniversaire sous peu
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Je me rappel mes premières bidouilles en sono:
                Fabrication d'un micro en réduisant en poudre des charbon de piles...
                Puis en mettant ce charbon bien tassé dans une petite boite plastique ,
                recouverte par une membrane plastique collée.
                Il y avait au fond de la boite deux têtes de vis en cuivre.

                Le micro à marché...incroyable...mais la qualité était pitoyable...

                J'ai aussi fabriqué de toute pièce ma première guitare électrique.
                Elle n'avait pas de micro, car on en trouvé pas à vendre...
                J'ai inventé un système de chevalet ou les cordes faisaient un contact lorsqu'elles vibraient.
                J'avais directement un son saturé , car ça donné directement du signal carré.

                J'avais aussi fabriqué une reverb à ressorts à partir d'une reverb d'un ampli guitare,
                J'avais loggé le tout dans un rack 19 pouces et je l'utilisée pour enregistrer les repets de notre groupe.
                Avec ma console RSD 16.4. je pouvais mettre dela reverb sur la voie que je voulais... magique..

                Quelques réparation d'ampli à lampes des guitaristes me donnés du fils a retordre
                avec souvent des faux contacts dans les supports de lampes...

                C'était le bon temps... On était des extra terrestre avec notre matos de musique...
                YAMAHA CP5 / sono piano HK LUCAS 1000 + satellites PR112 / piano acoustique SCHIMMEL / sono concert MARTIN AUDIO système F2 / console SOUNDCRAFT K2 40 voies / ampli Audiophonie WA6 WA9 WA12 / retour MARTIN AUDIO LE400 / micros scène statique AUDIO-TECHNICA / Casque AKG K240 MK2

                Commentaire


                • #9
                  Un peu de DIY… D'ailleurs je ne poste peu car je suis sur plusieurs projets…
                  Shruti de base (terminé) … Midification (terminées)… Optimisation (ajoût de disque SDD, terminés) Petite adaptation avec arduino en cours (là pour cela en cours)… Remplacement d'Eproms (sons et installations, terminés) … Et autres (No comment)… Bon je retourne poser des résistances… Le tout après la répèt de la semaine…
                  Dernière modification par erd, 13 avril 2013, 21h32.
                  Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                  ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                  Commentaire


                  • #10
                    tête en l'air que je suis!

                    Bien sûr que je bricole avec mes petits outils.
                    La dernière en date c'était ce matin, câble de dérailleur effiloché et coincé dans la gaine. Un binz à extraire de la cocotte, après ce n'est que du remontage et réglages...

                    Avant, c'était le blindage des micros de ma basse, et.....

                    L'Arduino est en attente aussi de mon côté peut-être bien (tellement de choses à faire en si peu de temps;;;;;;; ).

                    --> j'allais oublier, une mixette qui m'attend pour diagnostic (qu'est-ce que c'est entassé là dedans!)
                    - et un ampli casque pour ma basse sur le gaz! (le circuit est tiré, reste à câbler tout ça...)
                    Dernière modification par pianovelo, 13 avril 2013, 22h17.
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      Plus jeune, j'étais grand fan de DIY, je faisais des systèmes de transmission de la voix à base de pot de yaourts et de ficelle.
                      Mais je me suis arrêté là.

                      Commentaire


                      • #12
                        En ce qui me concerne, c'est par la force des choses que j'ai eu ma période de "DIY", vu que j'ai fait un bac en mécanique (donc beaucoup d'utilisation de tours, de fraiseuses, meuleuses, automates, etc... avec lesquels on peut faire des trucs rigolos), mais aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas et à la maison, je ne suis pas bricoleur pour deux sous.

                        Ceci dit, je suis d'assez prêt les développements dans l'impression 3D et je m'intéresse aux kits de drones (sans avoir toutefois sauté le pas pour l'instant...).
                        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour vos témoignages !

                          Pour ma part, je craque pour un Arduino ; il ne me reste plus qu'à faire une liste de courses pour les accessoires et capteurs. Je sens que le petit SID à la cave va se réveiller après plus de 20 ans de sommeil dans une boîte (le C64 familial a "pété" à cause d'une lampe de bureau).

                          Yeah ! :super
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alchemist Voir le message
                            Merci pour vos témoignages !

                            Pour ma part, je craque pour un Arduino ; il ne me reste plus qu'à faire une liste de courses pour les accessoires et capteurs. Je sens que le petit SID à la cave va se réveiller après plus de 20 ans de sommeil dans une boîte (le C64 familial a "pété" à cause d'une lampe de bureau).

                            Yeah ! :super
                            Je commence aussi sur Arduino… Peut-être qu'on pourra échanger…
                            Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                            ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour rebondir à retardement sur le sujet, j'avoue que je m intéresse au DIY également (tranquillement toutefois).
                              A ca se rajoute également l'attrait des systèmes modulaires qui se fait assez présent depuis quelques mois.

                              Pour joindre ces 2 envies, il y a le formidable YuSynth de Yves Usson, mais qui demande déjà un niveau de connaissance en électronique assez conséquent pour ne pas dire pointu (et pourtant c'est très bien expliqué !).
                              Pour quelqu'un qui démarre ou qui n'a jamais tenu un fer à souder, ce projet est à remettre à beaucoup plus tard car pour le coup on est vraiment dans du DIY pur et dur (à savoir qu'il va falloir faire les PCB, le choix et l'achat de tous les composants,...)
                              Bref, c'est un peu le summum du DIY.

                              En attendant et en rapport avec mes maigres connaissances, je me suis rabattu sur le Shruti-1 de Mutable Instruments qui est un excellent point de départ en DIY. Certes, ce n'est pas du modulaire, mais un splendide petit boîtier monophonique qui envoie !

                              Ce projet est totalement accessible à un débutant pour la simple et bonne raison que tout est livré en kit "prêt à l'emploi" et qu'en terme de matériel, il ne vous faudra qu'un fer à souder (pas plus de 25W sinon on risque d'abimer certains composants), de l'étain, idéalement une 3ème main bien qu'on puisse s'en passer, et un multimètre.
                              Pour vous situer, mes connaissances en électronique sont nulles, et mon expérience du fer à souder remonte au collège où nous avions vaguement tenté de fabriquer un buzzer repousse moustiques !

                              Livré en Kit donc, le Shruti-1 a aussi comme principaux avantages d'être un projet rapide à mener à terme, hyper bien détaillé dans la procédure de montage, pas cher et surtout d'avoir un résultat sonore. (pour le projet de modulaire YuSynth, il vous faudra plusieurs modules + une alimentation avant d'avoir du son !!)
                              Et non content d'avoir du son une fois le projet fini, le Shruti-1 envoie du GROS son. On est loin d'un gadget DIY. C'est une machine à part entière qui n'a pas à rougir face à d'autres boitiers du même style, avec une très belle implémentation MIDI, chaînable avec d'autres Shruti-1, des patchs mémorisables, etc etc...

                              Une fois les composants assemblés, que tout fonctionne, il reste le boîtier qu'on peut là encore commander en kit, ou bien fabriquer soi même si on est bon bricoleur.
                              A noter qu'il y a plusieurs utilisateurs qui proposent des boîtiers à la vente, des très cheap au plus beaux pour des sommes très raisonnables.

                              Pour 149e, vous avez un vrai monophonique à monter vous même, et pour 30 de plus un boitier transparent du plus bel effet !
                              Perso, j'ai pris un boîtier proposé par un membre Mutable-Instruments, métal avec une belle finition rouge (environ 60e)

                              Bref, pour démarrer en DIY c'est à mon avis LE projet à tenter.

                              (bon ok, ce n'est pas du vrai DIY au sens strict du terme puisque tous les éléments sont déja fournis, mais ça permet de mettre le pied à l'étrier comme on dit)
                              Pour les plus téméraires, sachez que le Shruti-1 peut être modifier selon ces besoins et qu'ils existent déjà plusieurs Mods développés par certains DIYers.
                              A noter aussi, pour les ferrus d'informatiques que le code est entièrement modifiable !


                              Ensuite, je m'attaquerai à l'Ambika, toujours chez Mutable Instruments, qui cette fois-ci est un synthé polyphonqiue (jusqu'à 6 voies).
                              Ce projet est déjà un peu plus lourd car si les PCB de base sont fournis, il faudra vous même commander les composants éléctroniques.
                              La liste des composants ou (B.O.M. en anglais) est bien entendu indiquée, mais il vous faudra vous jouer des ruptures de stock, des composants obsolètes, etc etc,...
                              C'est donc un projet qui demande un peu plus d'implication et qui engage aussi des sommes plus importantes.
                              On touche là à du DIY avancé.

                              Enfin, des projets beaucoup plus complexes comme le YuSynth et autres acteurs du DIY.

                              Lancez-vous, ce n'est pas si sorcier (au moins pour le Shruti !)

                              :super

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X