Ce n'est pas le 1er avis de l’integra-7 sur Audiokeys, donc je vais juste rajouter des compléments et réagir par rapport à tout ce qui a été dit.
La grande force de l’Integra-7 ne réside pas à mon avis uniquement dans la qualité de ses milliers de sons mais surtout de l’expressivité qu’offre cet expandeur lorsqu’on le contrôle depuis un clavier.
Bien sûr il y a les techniques de jeu apportées par les sonorités SuperNatural qui y contribuent beaucoup sur les pianos, les EPs, les sax et les guitares, mais pas seulement. L’appareil réagit aussi de façon exceptionnelle à l’aftertouch et se comporte vraiment différemment suivant qu’on le joue depuis un clavier maitre ou un clavier de piano.
Je prends donc plaisir à l’utiliser depuis des claviers de contrôles midi (axiom pro 61, et A49), un piano (F-110), pour remplacer des sons provenant du BK-7m, ou pour jouer des séquences depuis un ordinateur comme avec un vst.
Les sonorités de pianos avec le F-110 sonnent bien et aussi tout ce qui est pad.
L’axiom pro permet de tout contrôler lorsqu’on passe un peu de temps à assigner les contrôles et me donne la possibilité de jouer 1 à 4 sons en même temps (grâce aux zones). Ça ne vous rappelle pas un certain Jupiter80 ? :oups Je peux régler sur chaque zone, le niveau des effets, le volume, le cutoff, la résonnance, et les réglages des sonorités SuperNatural. L’aftertouch de l’Axiom pro réagit vraiment très bien, il ne faut pas s’en priver.
Avec le Roland A49, ça ne sonne pas de la même façon qu’avec l’axiom pro. Déjà, il n’y a pas d’aftertouch mais il y a le d-beam qui est fun sur les sonorités de synthés. C’est à mon avis un très mauvais clavier pour tout ce qui est acoustique mais je le trouve très intéressant pour les jeux très rapides comme avec des guitares distorsions et les leads. Vraiment prenant surtout avec le pitchbend à porter de main avec le petit clavier.
C’est tout l’intérêt de l’expandeur de pouvoir l’utiliser avec plusieurs contrôleurs.
Mais que manque t’il lorsque l’on utilise plusieurs contrôleurs, pas toujours les uns à côté des autres ? Et bien une interface de contrôle déportée. Et c’est là que réside tout l’intérêt de l’interface sur Ipad. On garde ainsi le contrôle de l’expandeur à portée de main. On peut choisir ses instruments sur chacune des parts, choisir le niveau de chaque part, ajuster le niveau des effets, les disposer dans l’espace, … sans devoir être collé à l’Integra. Je trouve tout ça bien réfléchit de la part de Roland !
Tout cela fait de l’Integra-7 une superbe machine pour ceux qui prennent plaisir à jouer.
Par contre c’est sûr que si on ne fait que composer sur PC ou Mac, l’integra-7 n’a pas vraiement d’intérêt. Autant prendre des VSTs sur sa machine.
Voilà c’est mon retour car j’hésitais entre un nouveau PC avec un nouveau VST comme Komplet et l’Integra-7. Et je pense avoir fait le bon choix avec l’Integra-7 qui s’intègre mieux dans mon set et correspond mieux à mon utilisation.
Jeff :super
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