Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A votre avis, quel compromis, Nord stage 2 en 73 ou 76 notes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A votre avis, quel compromis, Nord stage 2 en 73 ou 76 notes ?

    Après une intense réflexion sur le choix d'un clavier, je compte investir dans un nord stage 2 d'ici quelques semaines et je suis actuellement en pleine réflexion (encore une fois) quand au compromis idéal entre poids/encombrement et présence ou absence de toucher lourd...Je compte faire au moins une répé par semaine avec et je vais marcher pas mal avec (j'aurais pas de véhicule avant un certain temps) voire prendre quelques transports en commun (peut être est-ce infaisable avec le poids et encombrement du 76 j'avoue que j'ai du mal à me rendre compte)

    J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je suis incapable d'émettre un avis tranché à ce sujet et j'ai pas encore eu l'occasion d'aller essayer les 2 en vrai.

    Je dois pas être le seul à m'être posé cette question :oups

    J'ai essayé de peser les pour et les contre (de mon point de vue) mais si vous avez un avis qui me fera pencher dans un sens plus que l'autre et enfin prendre une décision je suis preneur hein :super:

    Avantages du 73 : Bien compact, en dessous des 10 kilos, housse nord portable sur le dos (hyper pratique ça, mais bon choisir un clavier en fonction de sa housse c'est un peu comment dire...:roll
    Inconvénients du 73 : 3 touches en moins pour les zones de split ça doit commencer à se faire sentir, toucher waterfall (alors que je compte jouer pas mal de "piano" dessus, le toucher est vraiment si "mauvais" que ça pour du piano ? )

    Avantages du 76 : Le toucher lourd plus adapté au jeu pianistique et dans un format plus portable que le 88, 3 touches de plus ça doit être mieux pour le split
    Inconvénients du 76 : quasiment le double de poids du 73, en plus la housse du 76 pas conçue pour être portée sur le dos (snif snif )

    J'ai peur qu'en prenant le 73, je regrette le toucher lourd du 76, mais qu'en me trimballant le 76 je regrette le format ultra compact du 73 (mais pourquoi je suis pas flutiste moi :oups)

    La vie est parfois faite de compromis, peut être que je dois sacrifier le toucher lourd sur l'autel de la portabilité en répé (mais ça me fait mal), d'autant que pour un toucher piano j'ai mon bon vieux Yamaha acoustique chez moi, je ne sais plus je ne sais pas

    Si vous avez un avis quelconque ou des propositions je suis preneur, j'avoue que la question m'obsède depuis plusieurs jours

  • #2
    Hello

    Je me pose un peu le même genre de questions que toi:

    J'ai un NE3, que je trimballe au moins une fois par semaine en répet', et j'apprécie ENORMEMENT son faible poids/encombrement (le 1m40 c'est aussi terriblement encombrant j'en ai fait l'expérience, on ne pense souvent qu'au poids...)

    Pour ce qui est du toucher "léger", je m'en fais très bien en repet et en concert - il y a vraiment très peu d'occasions où je le regrette.
    En revanche c'est pour le travail "de tous les jours" que je souhaite un toucher lourd. J'ai un Kawai MP5 pour ça, mais il m'arrive de regretter la différence d'ergonomie entre les deux, voire le manque de section "synthé (le NS a ça).

    Donc, si j'avais le choix à l'instant immédiat je choisirais le NS compact (73 notes), encore que: il n'a pas de support pupitre me semble-t-il... (et ça c'est casse-pied, il faut se trimballer un pupitre en plus, avec l'encombrement correspondant)
    Pas facile;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      si les sons de piano sont une priorité, n'hésites pas : prends toi un toucher lourd il est fait pour ça

      tu as la choix entre le stage 2 et l'electro 4hp

      Au pire avec le softcase du stage 2 tu às des roulettes..
      Dernière modification par fix77, 11 mai 2013, 10h28.
      "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par pianovelo Voir le message
        Hello

        Je me pose un peu le même genre de questions que toi:

        J'ai un NE3, que je trimballe au moins une fois par semaine en répet', et j'apprécie ENORMEMENT son faible poids/encombrement (le 1m40 c'est aussi terriblement encombrant j'en ai fait l'expérience, on ne pense souvent qu'au poids...)

        Pour ce qui est du toucher "léger", je m'en fais très bien en repet et en concert - il y a vraiment très peu d'occasions où je le regrette.
        En revanche c'est pour le travail "de tous les jours" que je souhaite un toucher lourd. J'ai un Kawai MP5 pour ça, mais il m'arrive de regretter la différence d'ergonomie entre les deux, voire le manque de section "synthé (le NS a ça).

        Donc, si j'avais le choix à l'instant immédiat je choisirais le NS compact (73 notes), encore que: il n'a pas de support pupitre me semble-t-il... (et ça c'est casse-pied, il faut se trimballer un pupitre en plus, avec l'encombrement correspondant)
        Pas facile;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
        Hello merci pour ta réponse, effectivement tu fais face à peu près au même dilemne (piano+velo )
        Je suis rassuré par le fait que tu te fasses bien au toucher léger, j'ai pas eu l'occasion de tester ce fameux toucher "waterfall" des claviers nord (j'espère que c'est un peu mieux que chez Korg), après je ne sais pas quel est ton style de jeu et si tu es plutôt pianiste à la base, moi c'est mon cas donc je me demande ce que ça peut donner niveau réponse de la touche, mais bon s'il y'a moyen après un temps d'adaptation d'être expressif dans le jeu (au niveau des sons de piano surtout) je pense pouvoir m'en accommoder, tout comme toi je ne m'en servirais pas comme clavier pour bosser (mais surtout en répé, concerts, et un peu "home studio" à la limite)...

        Ok donc 1-0 pour le 73 pour l'instant, mais c'est vrai que j'avais pas pensé au support pupitre, va falloir que j'étudie cette question :?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par fix77 Voir le message
          si les sons de piano sont une priorité, n'hésites pas : prends toi un toucher lourd il est fait pour ça

          tu as la choix entre le stage 2 et l'electro 4hp

          Au pire avec le softcase du stage 2 tu às des roulettes..
          Ah tu me redonnes envie de céder à la tentation du toucher lourd , c'est vrai que ça reste plus adapté et effectivement j'ai vu qu'il y'avait des roulettes, du coup je me demande si c'est quand même gérable niveau transport (je vais pas non plus traverser l'amazonie avec), mais pour faire quelques centaines de mètres pour chopper un tramway ou un bus, faudrait vraiment que je me fasse une idée précise de l'encombrement de la chose (et du poids mais ça à la limite je pense que ça ira en version 76).

          Bon merci de ton avis, donc 1-1 entre le 73 et 76, égalité balle au centre ;-)
          C'est une bonne idée l'electro 4hp j'y avais pas pensé, après je perds la section synthé par rapport au nord stage donc faut quand même que j'étudie la question^^

          Commentaire


          • #6
            c'est surtout que je viens aussi du piano à la base et n'ai jamais pu me faire à un toucher léger pour jouer du piano.
            Je ne sens pas les touches et en saute. Mon doigt glisse, bref c'est le booordel (après le mieux reste l'essai par toi même :super)

            Pour le NE4, oui tu perds la section synthé mais tu peux très bien le remplacer par un petit synthé que tu pourrais glisser dans la housse clavia (à voir s'il y a "une poche" sur le coté)

            Avec section VA molette pitch bend et vocodeur.. un korg R3 a titre d'exemple :.. 2,8 kg +11 kg= tu serais à 13,8 kG.

            c'est juste pour te montrer qu'en combinant 2 choses, tu arriverais peut être mieux à tes fins
            "J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie" A.E.

            Commentaire


            • #7
              Le 76 est lourd mais en plus il faut y faire attention ...

              Je dirais le 73 ou le 4 HP ( à vérifier s'il est multitimbral et splittable )
              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                Le 76 est lourd mais en plus il faut y faire attention ...

                Je dirais le 73 ou le 4 HP ( à vérifier s'il est multitimbral et splittable )
                C'est vrai, ça me rendrait malade qu'il lui arrive quelquechose
                C'est vrai que le 4 HP du coup ça parait une super idée, mais je crois voir qu'il est pas multi timbral, donc faut que je réfléchisse sur le sujet

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fix77 Voir le message
                  c'est surtout que je viens aussi du piano à la base et n'ai jamais pu me faire à un toucher léger pour jouer du piano.
                  Je ne sens pas les touches et en saute. Mon doigt glisse, bref c'est le booordel (après le mieux reste l'essai par toi même :super)

                  Pour le NE4, oui tu perds la section synthé mais tu peux très bien le remplacer par un petit synthé que tu pourrais glisser dans la housse clavia (à voir s'il y a "une poche" sur le coté)

                  Avec section VA molette pitch bend et vocodeur.. un korg R3 a titre d'exemple :.. 2,8 kg +11 kg= tu serais à 13,8 kG.

                  c'est juste pour te montrer qu'en combinant 2 choses, tu arriverais peut être mieux à tes fins
                  Oui moi aussi ma préférence va tout naturellement vers un toucher lourd, mais là vraiment ton avis m'ouvre de nouvelles perspectives que j'avais pas envisagées combiner le NE4 avec un petit synthé (d'autant que le NE4 et moins cher donc c'est jouable avec l'écart de budget), c'est pas plus lourd et peut être mieux adapté, après c'est vrai que je perds le multi timbral du NS2, mais est-ce bien grave avec un synthé annexe ?
                  Merci les gars vous m'aidez bien à avancer le schmilblick, faut que je vois ce qui serait transportable et sympa en synthé annexe, le R3 dont tu parles me semble bien faut que je me penche dessus plus en détails !
                  Dernière modification par porcupine, 11 mai 2013, 12h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    De mon côté, ayant eu un Nord Stage Classic en version 73 toucher "orgue" et maintenant un Nord Stage 2 en version 76 toucher lourd, je dirais qu'il faut... les deux !!

                    Blague à part, c'est vraiment pas facile car autant avec mon NS2 j'apprécie le jeu de piano, autant pour les orgues et Clavinet, c'est vraiment bof (pour les synthés, le toucher lourd ne me dérange pas trop).

                    En ce qui me concerne, j'ai pris une version toucher lourd car je sais que je suis plus piano à l'origine (c'est par là que j'ai commencé le clavier) et j'ai plus souvent tendance à me détendre en improvisant avec un son de piano qu'avec d'autres sons que propose la machine, et comme la relation toucher/son est plutôt pas mal, c'est une solution qui me convient.
                    Quant au poids et à l'encombrement, je compare souvent aux contrebassistes, je me dis que c'est pas si terrible de transporter ce 76 (qui dispose de roues comme l'a fait remarquer Fix), mais je ne le fait pas tous les jours ! (et le 88, c'est encore une autre histoire...)

                    Pour jouer des parties orgues, j'utilisais jusqu'à il y a peu un clavier maître Roland A800 Pro et c'est désormais un Korg Krome qui a pris le relai (celui là, il est bien portable !).

                    En fait, tu as deux solutions (je suis passé par les deux...) :
                    Soit un Nord Stage 2 73 auquel tu adjoins un clavier toucher lourd de ton choix quand tu en as besoin.
                    Soit un Nord Stage 2 76 auquel tu adjoins un clavier toucher léger de ton choix quand tu en as besoin.
                    (ceci dit, si le nouveau clavier maître Kawai VPC1 n'était pas si cher, je serai revenu à la première solution... avec un NS2 73 dessus)

                    J'ai choisi la seconde version, et quand je pars en balade, c'est plutôt le Krome qui m'accompagne maintenant.

                    Je t'avoue que si Nord, un jour, sort une version NS2 73 HP, il est possible que je saute dessus... (mais pour l'instant, ce n'est pas prévu)
                    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                    Commentaire


                    • #11
                      apparemment, c'est vraiment une question de personnes pour le toucher léger; pour répondre précisément à ta question, pas de problème d'expressivité du tout. Le seul point délicat pour moi (pianiste à la base), c'est uniquement sur certains passages très techniques (enfin à la limite de la mienne-de technique), quand "l'inertie" de la touche te permet de dégager le doigt. Ici, la touche remonte direct-poussée par le ressort.
                      C'est agréable à certains moments, à d'autres un chouïa dérangeant (un peu comme quand tu changes de voiture et que l'embrayage diffère, tu fais différemment quand le besoin s'en fait sentir), mais vraiment rare en situation de repet ou de concert.
                      C'est vraiment quand je travaille des morceaux de piano chez moi.

                      Maintenant, l'idée du synthé "auxiliaire" est intéressante...
                      --> que choisir comme "petit synthé" facile d'accès (c-à-d qui permet aussi d'apprendre...)?
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par pianovelo Voir le message
                        apparemment, c'est vraiment une question de personnes pour le toucher léger; pour répondre précisément à ta question, pas de problème d'expressivité du tout.
                        Les pianistes de formation classique, qu'on a "fait jouer" pendant 12 ou 15 ans sur quantité de pianos divers, tous différents :?, s'accommodent assez facilement de touchers plus légers. Certains s'adaptent même aux orgues - mécaniques ou électroniques, n'est-ce-pas ?

                        Il n'y a pas plus "léger" que le toucher d'un clavier d'orgue Hammond B3, qui autorise pourtant d'étonnantes virtuosités (voir J. Smith, J. deFrancesco etc.)

                        Notons au passage que le clavier semi-lesté (semi-weighted keybed) du NS2 SW73 est nettement plus "lourd" que celui d'un B3 !

                        Le seul point délicat pour moi (pianiste à la base), c'est uniquement sur certains passages très techniques (enfin à la limite de la mienne-de technique), quand "l'inertie" de la touche te permet de dégager le doigt. Ici, la touche remonte direct-poussée par le ressort.
                        Il faut bien l'admettre : jouer le Concerto de Grieg sur un NS73 = Mission Impossible :oups ! On pourrait néanmoins prendre l'avis de Jordan Rudess, qui lui y parvient avec un nanoKEY - nan, je rigole !!!

                        Maintenant, l'idée du synthé "auxiliaire" est intéressante...
                        Quand on ne joue pas que du piano, un 2ème clavier-maître me paraît indispensable ! Méliès a, ci-dessus, parfaitement résumé les situations et propose une solution pour chacune :super.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par porcupine Voir le message
                          (..)Je compte faire au moins une répé par semaine avec et je vais marcher pas mal avec (j'aurais pas de véhicule avant un certain temps) voire prendre quelques transports en commun (peut être est-ce infaisable avec le poids et encombrement du 76 j'avoue que j'ai du mal à me rendre compte)
                          Sans compter la triple pédale Nord (indispensable pour le piano) et - pour l'orgue - une pédale d'expression, + les partitions (je suppose que le tabouret et le stand se trouvent déjà sur place ). Pfiouuu :mefie !!!
                          Dernière modification par iaorana, 11 mai 2013, 20h29. Motif: ajout

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Méliès Voir le message
                            Pour jouer des parties orgues, j'utilisais jusqu'à il y a peu un clavier maître Roland A800 Pro et c'est désormais un Korg Krome qui a pris le relai (celui là, il est bien portable !).
                            ...
                            J'ai choisi la seconde version, et quand je pars en balade, c'est plutôt le Krome qui m'accompagne maintenant.
                            Je ne me souviens pas si tu nous a parlé de la section "Synthé" du Krome --> c'est intéressant?
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai un NS2 76 touches, avec la housse rouge de Nord. Avec 2 câbles de 6m (Neutrik), 2 pédales d'expression Yamaha (FC7), la pédale sustain d'origine, le câble d'alimentation...tu es déjà facilement à plus de 22 kg. Je te promets que ça ne se déplace pas si facilement que cela.

                              En voiture ça va, mais c'est pas pour transporter en métro ou en vélo. Là, à moins d'avoir un petit chariot ou une personne pour t'aider à porter, ça sera trop lourd. Je ne parle même pas si tu prends un flightcase. Là, tu es tout de suite à 30 kg.

                              La version compact, je l'ai eu jusqu'en hiver 2011/2012. C'est vraiment portable, autant puissant au niveau des possibilités que le NS 76 ou 88, mais tu n'auras pas le toucher lourd.

                              Maintenant, à toi de voir quels sont les points qui ont la priorité.

                              Si c'est un toucher lourd ET la portabilité, n'hésites pas, et prends un NE4 HP. 11 kg, toucher lourd plus que jouable, et ça se laisse vraiment encore porter. Si tu peux te passer de la multitimbralité, aucun problème. La qualité des sons est la même. Et ça se laisse compléter avec un petit synthé portable pour les sons synthétiques.

                              Si les possibilités sont en priorité (multitimbralité et section VA/échantillon un peu plus étendue) et que le toucher n'est pas trop important, prends un Nord Stage 2 Compact.

                              Si le budget joue encore un rôle...ben tu optes pour un Nord Electro 4, c'est quand même encore un peu moins cher qu'un Nord Stage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X