Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bah dis donc...... le midi c'est compliqué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bah dis donc...... le midi c'est compliqué

    .........Le MIDI, c'est compliqué! Pfiouuuuu!!!
    Franchement, je ne m'en sortirai pas sans votre aide. Siouplait!
    Je suis allé voir les tutos MIDI depuis plusieurs semaines, j'ai essayé de lire les manuels de mes engins. Résultat: non, non et non ça ne rentre pas, je n'y comprends rien. J'ai l'impression de revenir au lycée en physique chimie!!!


    Ca faisait longtemps que ça me trottait dans la tête, je me suis lancé dans le MIDI. A midi(), en sortant du travail, je suis allé m'acheter des câbles MIDI.

    J'arrive chez moi, je branche suivant les recommandations et hop, ça ne marche pas!

    Je m'explique.

    J'ai:
    -un Roland Fantom Xa
    -Un Roland SH-201
    -Un Yamaha RX5

    J'aimerais que l'horloge interne du Fantom commande les deux autres machines.....Mais je ne veux pas qu'il déclenche quoi que ce soit. Je veux juste que les horloges soient synchronisées car elles sont légèrement décalées.
    C'est à dire que quand je met un pattern (à 120 suivant le 120 du Fantom) sur mon Rx5, je veux qu'il ait le même tempo que l'arpéggiateur de mon SH-201 (à 120 suivant le 120 du Fantom), mais sans avoir à me servir ni du SH-201, ni du Fantom Xa. Juste la même horloge car dans les enregistrements, je suis obligé de tout recaler "à la main" et c'est plus que fastidieux.

    J'ai fais les branchements suivants:
    MIDI OUT Fantom Xa>>>>>>>MIDI IN RX-5>>>>>>>>MIDI THRU RX-5>>>>>>>>MIDI IN SH-201
    (c'était la recommandation des trois manuels).
    Le Rx5 a quatre modes d'horloge(interne, externe, cassette et MIDI), j'ai donc rentré MIDI dedans.

    Et là, c'est le drame.


    1)Oui, l'horloge est bien la même pour le Fatom Xa et le RX-5.

    2)Le SH-201 continue de tourner suivant sa propre horloge.

    3) Je ne peux plus déclencher mes patterns(pour les écouter) de la Rx-5 depuis cette dernière.

    4) Quand j'appuie sur une touche du Fantom Xa pour lancer l'arpégiateur, celui-ci se lance avec le son du Fantom, mais aussi avec un son de snare ou de tom (par exemple) du RX5).


    Moi tout ce que je veux, c'est avoir la même synchro, mais pas piloter l'appareil 1 avec l'appareil 2 ou vice-versa, ou l'inverse, ou bien encore le contraire.

    Je veux jouer de ma RX5 avec l'horloge du Fantom.
    Je veux jouer de mon sh-201 avec l'horloge du Fantom.
    Je veux jouer du Fantom.....Bah avec sa propre horloge()........Mais certainement pas commander l'un avec les autres.

    Ils sont indépendants et j'aimerais qu'ils le restent.....Sauf pour l'horloge.


    Merci infiniment pour votre précieuse (et vos réponses claires car je suis vraiment une naille dans ce genre de choses....:oups).:super

    PS: j'espère avoir été clair, mais avec ma méconnaissance du truc, si ça se trouve j'ai dit des énormités.

  • #2
    Hello, comme on dit, chacun voit midi à sa porte, ce qui semble le cas de tes synthés. Bon, treve de plaisanterie, il doit simplement s'agir d'un reglage de synchro sur les deux synthés que tu veux piloter avec le Fantom. Regarde s'il n'y a pas une option "Syn (ou synchro) ext", ce qui ferait qu'ils seraient pilotés par le synthé maitre car ils deviendraient "esclaves".
    Bon courage !:oups
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Bon, suite à ton message et quelques sarclages de capillaires, j'ai repris tous les manuels en main(je me suis refarcis tous les paramètres.....Y a même eu un moment, je n'entendais plus le son de mon SH-201 et j'ai flippé grave en me disant que j'avais tout bousillé). Pour tout dire, j'ai senti la colère et les larmes venir en même temps(j'éxagère, mais pas tant que ça).
      Effectivement, il y avait un problème de synchro! J'ai tout mis sur ON en y allant par déduction(et en priant fortement), et finalement ça a marché du premier coup.

      Je peux à nouveau écouter mes patterns sur le Rx5. Je peux à nouveau régler mes machines comme je l'entends, et dès que je veux un nouveau tempo sur les trois machines, je règle celui du Fantom Xa et tout s'enclenche par magie.

      Ca peut paraître simple pour les gens qui s'y connaissent, mais pour moi, ton message tombait vraiment super bien.


      Merci à toi pour ton aide inestimable. Tu m'as orienté dans la bonne direction et je t'en remercie infiniment.:super
      Dernière modification par Invité, 29 mai 2013, 19h22.

      Commentaire


      • #4
        :super
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Merci François!

          Commentaire


          • #6
            Comme quoi, si on est un peu logique, le MIDI ce n'est pas si compliqué !:super
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Et il faut pas comparer ça à de la Physique-Chimie. Je suis encore au lycée et je trouve que c'est vraiment nul. Alors que le midi c'est intéressant.
              https://worstdna.bandcamp.com/music
              https://www.facebook.com/worstdna
              https://twitter.com/worstdna
              https://www.instagram.com/worstdna/

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Seagull29 Voir le message
                Comme quoi, si on est un peu logique, le MIDI ce n'est pas si compliqué !:super
                Ouais, je suis d'accord, mais.....Pourquoi mettre des tableaux avec des langages hermétiques, des ronds et des croix sur 16 canaux avec des notes bend, On/Off, aftertouch etc etc.....:mefie

                Bref ,ça reste trop compliqué pour moi, mais l'essentiel est fait avec cette synchro et c'était le seul paramètre MIDI qui m'intéressait. Merci encore pour ton aide.

                @Vinch57: le lycée est très loin derrière moi.....Mais pas tant que ça car j'y enseigne dorénavant......Mais certainement pas en physique chimie! Brêle en chimie j'ai été, brêle en chimie je reste!:oups

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Juste un petite information qui, d'ailleurs, dans le cas présent, n'aurait pas résolu le problème, mais qui est utile pour ceux qui sont sur PC afin de vérifier si la connexion midi est active avec du matériel hardware ou interne. Je ne saurais trop conseiller d'installer Midi-OX. Avec la petite icône bleue en forme de prise midi cinch - Select Midi Devices to Open - on a accès à un menu qui permet d'établir les connexions d'entrée et de sortie du signal midi, et avec l'icône juste à sa droite, on ouvre une fenêtre où tous les messages midi s'affichent. Une fenêtre très précieuse qui peut permettre de détecter un problème. Enfin, juste au-dessus du menu Option, l'icône prise midi en vert permet d'afficher l'activité des ports midi actifs siur les différents canaux :

                  Commentaire


                  • #10
                    Hello ... c'est pas très compliqué en soi, mais il y a beaucoup de concepts à apprendre d'un coup quand on débute, alors que pris séparément, chaque concept est relativement simple.
                    Et tu as raison, dans les docs, ils utilisent souvent des termes abscons.
                    (sauf que abscons, c'est aussi un peu abscons ... on frise la récursivité )
                    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                    .... et quelques babioles ;-)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par snake31 Voir le message
                      Hello ... c'est pas très compliqué en soi, mais il y a beaucoup de concepts à apprendre d'un coup quand on débute, alors que pris séparément, chaque concept est relativement simple.
                      C'est certainement l'erreur de tous les débutants comme moi. Ne pas dissocier les choses une par une.



                      Et tu as raison, dans les docs, ils utilisent souvent des termes abscons.
                      (sauf que abscons, c'est aussi un peu abscons ... on frise la récursivité
                      C'est effectivement pas toujours très clair.:mefie
                      Dernière modification par Invité, 03 juin 2013, 15h32.

                      Commentaire


                      • #12
                        Justement, vous n'auriez pas sous le coude un lien vers un site ou tuto du genre "comment relier mon arrangeur midi avec mon clavier, et comment utiliser l'ensemble sans frôler le nervous breakdown"?
                        "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                        "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                        vivement qu'on sorte!

                        Commentaire


                        • #13
                          Si http://www.audiokeys.net/forum/forum.php
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            'arf, c'est Snake qui disait qu'il y avait récursivité;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir, je vois que vous avez aussi rencontrer quelques difficultés avec le midi. Auriez-vous des tuyaux à me passer sur comment lier un korgpa900 avec une pédale mfc10 tout en sachant que je maîtrise très peu.

                              D'avance merci. Amicalement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X