Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION Quelle est est la meilleure pour la MAO (musique expérimentale)?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Ok, c'est bien mais comme TangoStudio commence à vieillir et que Ubuntu Studio est plus suivi, je vais l'installer direct sur l'ordi . Et puis ça me gonfle un peu le systeme du Live, donc .....:oups
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #17
      Perso j'installe au minimum 2, 3 voir 4 distributions sur mes ordis ! (voir ma signature) ainsi je profite de TOUTES les applications disponibles en MAO avec différents noyaux, ce n'est pas pour rien que l'on me nomme le "testeur fou" :gogol :content
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #19
        Actuellement, les distributions typées MAO que je considère performantes, stables et récentes (bien suivies et avec des mises à jour durant une longue durée) sont Debian Jessie Librazik : https://librazik.tuxfamily.org/ et Ubuntu Studio 16.04 https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_studio

        J'utilise alternativement ces deux distributions au quotidien

        Autres distributions MAO :

        AV Linux : Assez spécifiques car bien "bidouillée" au niveau des paquets et commençant à dater. Peut être intéressante si l'on dispose de matériel audio assez spécifique car étonnement cela peut fonctionner du 1er coup !

        KX Studio 14.04 : Intéressante mais commençant un peu à dater ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas s'en servir. Il y a de plus des versions récentes de logiciels dont certains très intéressants (pas disponible facilement).

        Ubuntu Studio 16.10 : paquets plus récent mais durée de mise à jour courte (9 mois), version intermédiaire.

        Ubuntu Studio 17.04 : récente, durée de mise à jour courte (9 mois), version intermédiaire qui peut être intéressante si l'on souhaite avoir un des derniers noyaux et des applications récentes.

        D'autres distributions existent mais elles sont vraiment anciennes et ne peuvent plus convenir sur des ordinateurs récents.

        A noter que n'importe quelle distribution peut être transformée MAO... ...faut juste rajouter des paquets mais il me semble qu'il y a quelques tutoriels disponibles ici qui pourraient faire encore l'affaire !

        N'hésitez-pas à essayer, c'est libre...

        BlueDid
        Dernière modification par bluedid, 01 mai 2017, 18h10.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #20
          Merci Didier!

          concernant AVLinux, j'ai vu qu'elle vient d'avoir une mise à jour, j'ai hâte de la tester car c'est une de mes distribution préférée; as-tu essayé cette dernière?

          as-tu utilisé Librazic en animation?
          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

          Commentaire


          • #21
            Envoyé par kdfx Voir le message
            Merci Didier!

            concernant AVLinux, j'ai vu qu'elle vient d'avoir une mise à jour, j'ai hâte de la tester car c'est une de mes distribution préférée; as-tu essayé cette dernière?

            as-tu utilisé Librazic en animation?
            Ah oui tiens, une nouvelle version ! merci kdfx , je télécharge et vais tester mais le nom indique isotester (impossible d'installer la précédente version datant du 30 août 2016 et ayant le même intitulé...).

            à voir donc...

            Je n'ai pas encore utilisé Librazik en animation musicale, je ferai peut être ce choix mais de toute façon peu importe la distribution, je m'adapterai !!!
            Dernière modification par bluedid, 02 mai 2017, 10h40.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #22
              AV Linux 2017 installé et donc en cours de test...

              A noter qu'il est possible de pratiquer la MAO avec n'importe quelle distribution quelque soit le système Linux (ArchLinux, Debian, Fedora, Gentoo, Magea, Suse, Ubuntu...)

              Curieusement la quasi majorité des distributions typés MAO (depuis quelques années) sont basées sur Debian ou Ubuntu... ....d’où peut être mon choix et ou la communauté est la plus importante du moins en France

              Bon, cela facilite aussi les futures installations ici ou là, les présentations MAO, l'aide aux débutants... :super
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #23
                Après quelques tests, toujours le même avis (surtout accès débutant !)

                Debian Jessie Librazik et Ubuntu Studio 16.04 pour le rapport facilité d'installation / utilisation rapide en MAO sans trop se prendre la tête
                Dernière modification par bluedid, 02 mai 2017, 14h31.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #24
                  J'ai l'mpression que Ubuntu Studio devient un standard pour la MAO sous Linux.
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #25
                    Les distributions Ubuntu Studio 16.04 et Librazic sont des distributions assez "standardisées", récentes et avec mises à jour encore un certain temps d’où mon choix.

                    AV Linux et KX Studio sont intéressantes mais peuvent être plus délicates à faire évoluer ou transformer vu les dépôts rajoutés ici ou là.

                    Après, il y a des utilisateurs heureux sur ces différents systèmes, c'est le plus important et point de vue performance c'est assez proche :super

                    Bon effectivement, chez moi j'ai les 4 installées, c'est plus facile pour comparer !
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #26
                      Qu'en est-il de la compatibilité avec les derniers processeurs Intel de 7ème génération (par ex i5 U7200 sur les portables)?
                      Ubuntustudio fonctionne-t-elle dessus en version 16.04 ou bien vaut-il mieux la 17.04?
                      K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                      Commentaire


                      • #27
                        Envoyé par kdfx Voir le message
                        Qu'en est-il de la compatibilité avec les derniers processeurs Intel de 7ème génération (par ex i5 U7200 sur les portables)?

                        Ubuntustudio fonctionne-t-elle dessus en version 16.04 ou bien vaut-il mieux la 17.04?
                        Je ne peux te répondre dans la mesure ou j'ai un ordinateur à base d'I5 fonctionnant parfaitement avec Librazik et Ubuntu studio 16.04 mais c'est un processeur ancienne génération (i5-3320M).

                        Ceci dit comme l'on peut installer ensuite un noyau récent (4.9 ou 4.10) cela ne devrait pas poser de problème. Ubuntu Studio 17.04 est livré avec un noyau 4.9 directement.

                        A voir pour les processeurs très récent AMD "Ryzen", là faudra certainement attendre un peu pour une bonne reconnaissance, l'architecture étant vraiment nouvelle !
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #28
                          Ma compréhension est qu'Intel ou AMD font des puces compatibles. Et si des évolutions d'architecture arrivent, c'est plus pour ajouter des fonctions (OS Guard...). Il faut alors une mise à jour de Linux pour en profiter, mais elles ne sont pas impératives. Là où il y a le plus de risques, ce sont les périphériques (GPU, réseaux, ...) lorsqu'ils sont intégrés. J'avais déjà eu à intégrer des drivers pour une carte réseau trop récente par exemple.

                          Sinon, avec Ubuntu 16.10 / Linux 4.8, cela à l'air de marcher : http://www.phoronix.com/scan.php?pag...bl-oglvk&num=1
                          Dernière modification par floyer, 06 mai 2017, 21h22.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #29
                            Évidemment, ce qui est vrai pour Linux, n'est pas forcément vrai pour Windows. Sous Windows, les dernières générations de processeurs ne sont supportées que sur Windows 10, Windows 7 fonctionne sans problème avec mais, il faut bricoler le système de mises à jour pour continuer à recevoir les patchs de sécurité.

                            Oups... je suis un peu hors-sujet ici... (si ce n'est que cela illustre la compatibilité ascendante des processeur lorsque l'on ne regarde que l'aspect technique des choses).
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X