Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un petit Korg pour débuter ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un petit Korg pour débuter ?

    Salut la compagnie !

    La question que je me pose est de savoir si le KORG SV1 est adapté à l'apprentissage pour un débutant, c'est-à-dire s'il permet tout de même de prendre de bonnes habitudes en termes de finesse de jeu (notamment quand on n'utilise pas les effets de distorsion et d'amplification).


    Certains disent (et je ne comprends qu'à moitié ce que ça signifie) que le jeu du Korg n'est pas suffisamment "nuancé", que la dynamique du clavier n'est pas top, que le toucher est "mou". Il est question aussi de samples de piano acoustique trop courts, et pire encore (j'imagine), d'une impossibilité de répéter rapidement une même note ! A l'inverse un Nord Piano ou un Roland RD-700NX sont plus "expressifs"...

    En profane je m'interroge : est-ce que ces différences renvoient simplement à une question de "goût" ? Ou est-ce que ce sont des caractéristiques qui influent fortement sur la capacité à jouer certains morceaux ? Par exemple, peut-on jouer de la même manière (sans difficulté supplémentaire donc) du Abdullah Ibrahim ou du Esbjorn Svensson (donc des registres jazz équivalent au classique dans la finesse de jeu, et la distinction des notes) ? Ou bien avec le SV1 se sent-on limité, le toucher étant trop ou pas assez je-ne-sais-quoi ?

    Pour le dire autrement, est-ce que le défaut mentionné du toucher du SV1 permet de se forger correctement le doigté de sorte à ce que l'on puisse passer ensuite aisément à des pianos acoustiques ou à des claviers comme le Nord Piano ? Ou au contraire est-ce qu'on est alors plutôt poussé à développer un jeu un peu "lourd", masqué par tous les effets sonores géniaux ? Parce que j'imagine qu'avec tous les effets du SV1, on fait un peu moins attention aux subtilités du frappé ou du passage d'une note à l'autre, non ? Mais peut-être aussi que le SV1 permet de muscler ses doigts de sorte que sur un clavier plus léger on s'adapte mieux ?

    Actuellement je suis SUPER tenté par le SV1, et je vise le free jazz, le jazz-fusion, le funk et le blues. Donc tous les bidouillages de sons m'attirent énormément. Mais faudrait-il que je me discipline en prenant un Nord Piano (salué par tant de monde) ou un Roland RD-700NX (dont beaucoup de gens disent qu'il y a le meilleur toucher de tous) ? Je précise enfin que j'ai des enceintes amplifiées (à l'origine pour du montage), donc je n'ai pas de souci d'achat complémentaire de ce point de vue là.

    Merci de vos lumières !
    Dernière modification par Shadok, 16 juillet 2013, 08h28.

  • #2
    Si tu es déjà un pianiste avec un bon niveau rien de tel qu'un essai pour juger par toi même. Tu sais certain aime tel synthé plutôt qu'un autre et tel son de piano plutôt qu'un autre aussi... Très subjectif.

    Si tu es débutant alors sache qu'aucun piano électronique/synthétiseur n'atteindra le niveau d'un piano. Néanmoins la plupart des machines actuelles en toucher lourd permettent d'atteindre un niveau plus que respectable. Si bien sur tu veux jouer du classique ou aller vers le jazz de haut vol...
    alors le vrai piano est ton ami.
    pour le SV1 mon avis est que c'est une bonne machine. Avec déjà un très bon touché.
    Mais soit prudent aux avis des autres, s'ils peuvent t'informer seul toi peux réellement appréhender les faits.
    https://soundcloud.com/neok-1

    Commentaire


    • #3
      Ne jamais oublier que le toucher est une question toute personnelle.
      Perso, j'adore le toucher du SV1 et les sons de Rhodes sont à tomber par terre.

      Je joue aussi un peu de jazz, du jazz-fusion et du funk : mais j'ai opté pour le Nord Stage. Poids, sons, facilité d'accès ont été pour moi les éléments clés.
      Néanmoins, je préfère le toucher du SV ou du RD, et d'autres modèles ont des sons de Rhodes bien meilleurs, mais la vie est faite de compromis.

      Toujours en ce qui me concerne, le son est indissociable du toucher.
      C'est en cela que le RD est à mon sens le meilleur clavier de pianiste.

      Il faut prendre le temps de tous les essayer. Dans de bonnes conditions.
      Attention aussi car l'option d'un bon clavier maître qui pilote un excellent soft qui émule le piano peut être à envisager en fonction de tes contraintes.

      Fred, et ses $.02
      __
      Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
      https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

      Commentaire


      • #4
        Merci neok et captain.cookie. Je vais essayer tout ça en magasin et voir. Et puis ma foi, je suppose qu'entre un SV1 et un Nord Piano, on ne peut pas se tromper complètement !

        Commentaire


        • #5
          Autant qu'entre une Ferrari et une lambourghini ...
          https://soundcloud.com/neok-1

          Commentaire


          • #6
            Bon le choix est maintenant entre le SV1 et le Roland FP 80 (successeur tout récent du FP7-F). Existe le Nord Piano qui ne m'a pas convaincu par rapport aux deux autres.

            Le toucher est incontestablement meilleur sur le Roland. Les touches ne glissent pas, les samples sont plus longs. Je trouve le son de piano concert magnifique, et il y a quantité de fonctionnalités utiles pour l'apprentissage, on peut régler la dureté des touches. A ce compte-là le SV1 ne fait pas le poids.

            Sauf que je n'ai pas entendu les sons "salis" du SV1, ne sachant pas comment programmer le FP 80. Mais j'ai tout de même un doute : est-il vrai que l'on peut obtenir avec le Roland, via les menus, les mêmes effets de compression, distortion que l'on a avec le SV1 quand on simule des branchements sur différents amplis et que l'on utilise la palette des boutons pour tirer le son ? Le vendeur me disait que oui, mais il n'était pas été capable de m'en faire la démonstration (il m'a juste montrer le menu du FP 80 en disant qu'il y avait la même chose). Sur le coup je n'ai pas insisté — à tort certainement. Donc la question est : y a-t-il des sonorités que seul le SV1 permet d'obtenir du fait de sa lampe et de ses options d'amplis ? Ou est-ce simplement une question de réglages pour obtenir la même chose sur le FP80 ?

            Commentaire


            • #7
              Je ne connais pas le FP80, je viens de regarder à quoi il ressemble ainsi que ses caractéristiques; même si je vois qu'il y a effectivement des possibilités de bidouille des sonorités, je ne pense pas qu'on puisse obtenir la même chose que des pianos électriques passés à la lampe du SV1, mais ça dépend du contexte de jeu.
              Pour le toucher, je suis bien habitué au SV1 et je reconnais que les difficultés de certains types de jeu avec son clavier font que quand je passe à un autre clavier lourd ça devient alors très facile.
              Manu devrait pouvoir mieux te renseigner que moi car je n'ai pas essayé ce modèle de Roland.
              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

              Commentaire


              • #8
                Merci manico97 de ta réponse. En effet je me suis aperçu que le FP80 n'avait pas du tout les mêmes possibilités de bidouilles, contrairement à ce que m'affirmé le vendeur !

                Le toucher du SV1 peut être modifié dans les réglages, donc ça devrait compenser ces difficultés que tu évoques, non ?

                Commentaire


                • #9
                  Pour le Sv1 c'est la mécanique elle même dont je parle, à savoir que pour des notes répétées rapidement, l'aide du rebond n'est pas possible, le réglage de la courbe de vélocité influe sur l'amplitude nécessaire afin d'obtenir un niveau maximum du son.
                  Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon alors au final je confirme que le FP 80 n'est pas comparable : sons qui ne sont guère bidouillables et rien à voir avec les effets sonores d'un SV1. Le piano est superbe et le toucher aussi.

                    J'ai redécouvert le Nord Piano aussi (comme quoi quand les conditions en magasin ne sont pas bonne il faut être vigilant sur l'avis premier).

                    Et au final, j'ai opté pour le SV1, considérant que c'était le meilleur compromis par rapport à ce que je recherchais. Plus tard peut-être passerai-je à un Nord Stage, mais c'est prématuré à ce stade, et le SV1 est tout à fait excellent.

                    Merci de toutes vos réponses !

                    Commentaire


                    • #11
                      Et n'oublies pas de faire ta sélection de sons avec les sounds packs disponibles
                      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X