Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vos conseils pour une voix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vos conseils pour une voix

    Ia ora na à toutes et à tous,

    Lors de la dernière répétition du groupe jazzOmatai (Raiatea, Iles-sous-le-Vent) le 13 juin 2013, j'ai inauguré mon enregistreur Zoom R-16 :super. C'est un outil de travail qui doit permettre à chaque membre du groupe de percevoir aussi bien la prestation d'ensemble que sa propre contribution, afin de progresser malgré la rareté de nos répétitions (une douzaine par an, et mal réparties) .

    L'enregistrement est dry. J'ai fait un mixage sommaire avec mon Tablet PC (Dell XT2) sous Sonar 8.5 LE (balance, pano, reverb).

    Après le traditionnel "blues de chauffe", nous avons choisi la ballade standard Born To Be Blue, morceau de prédilection de bien des chanteurs et chanteuses depuis Chet Baker... La voici :



    Questions : quels conseils donneriez-vous :
    • A la chanteuse ?
    • Au débutant sondier pour traiter judicieusement cette voix ?


    Alain
    Dernière modification par alchemist, 15 juillet 2014, 18h16.


  • #2
    Le conseil à la chanteuse : m'envoyer une photo dédicacée car je suis fan :oups.
    Je ne suis que peu connaisseur en jazz mais elle a une voix juste au timbre personnel (je veux dire par là qu'elle ne cherche pas à "clôner" un modèle, enfin il me semble). Parfois un accent fort agréable mais qui gêne à la compréhension de quelques paroles, mais rien de méchant, ça fait partie du charme. Dès lors la seule chose qui me vienne à l'esprit avec une telle voix c'est de l'enregistrer avec le meilleur micro possible et un poil d'une réverb de grande qualité aussi, il faut préserver au mieux le côté naturel de la prise... Je sais que le zoom est de qualité car mon pote Pat29 bosse avec, ça le confirme c'est un très bon outil, très bon choix. Dans l'ensemble pas besoin d'un gros traitement qui casserait le côté prise "live" très agréable à écouter.
    Enfin bon, je ne me sens pas trop compétent pour donner un avis plus détaillé, désolé

    En tous cas tranquille sur la terrasse avec un petit verre de Sancerre, ça l'a bien fait, vous êtes vraiment excellents, passe le message

    edit : ou alors peut-être un léger coup de compression très doux, j'aime bien le "Puigchild" (conseil à prendre avec des pincettes car je suis moi-même débutant sondier, du moins sur ordi).
    Dernière modification par swinhoë, 08 août 2013, 19h23.
    Canapee/jamendo

    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






    Commentaire


    • #3
      Vi, tout comme Swinhoé; je n'osais pas prendre les devants car je ne suis pas trop fan des classiques chantés.

      Justement, je trouve agréable de ne pas ressentir du "like xxx" (remplacer les croix par le nom adéquat).

      Maintenant si c'est pour travailler la qualité de l'enregistrement est amplement suffisante! (puis, si c'est pour éditer et faire un disque je ne suis de toute façon pas compétent)

      Si je puis me permettre, je trouve que tu en mets un peu trop au piano tout de même par rapport à la voix (justement)
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Merci swinhoë et pianovelo de vous creuser la tête pour moi en pleine période de vacances !

        Envoyé par pianovelo Voir le message
        Vi, tout comme Swinhoé; je n'osais pas prendre les devants car je ne suis pas trop fan des classiques chantés.
        Justement, je trouve agréable de ne pas ressentir du "like xxx" (remplacer les croix par le nom adéquat).
        C'est sûr, rien à voir - enfin à entendre - par rapport à Ella Fitzgerald

        Si je puis me permettre, je trouve que tu en mets un peu trop au piano tout de même par rapport à la voix (justement)
        C'est ce que je me suis dit aussi :oups !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par iaorana Voir le message
          C'est sûr, rien à voir - enfin à entendre - par rapport à Ella Fitzgerald
          En fait, je ne suis pas vraiment fan du jazz chanté enregistré, mais j'aime beaucoup jouer avec des chanteuses (plus nombreuses que les chanteurs disons-le), du moins quand leurs demandes me sont accessibles (je sais, ça peut prêter à confusion...)

          Envoyé par iaorana Voir le message
          C'est ce que je me suis dit aussi :oups !
          Disons que c'est l'enthousiasme de la jeunesse, on se laisse emporter, transporter....

          D'autant qu'elle chante vraiment très bien!
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            La voix de la chanteuse comporte des fluctuations de timbre, du grave sourd au son clair. C'est son charme, et elle en profite.
            Peut-être faudrait-il soigner la position par rapport au micro: En fonction de l'angle et de la distance, la réponse en fréquence n'est pas la même.
            En chantant près du micro pour les passages faible, les aigus ressortiraient. Un peu plus loin pour les passages forts, afin d'équilibrer.
            Il vaut mieux travailler une bonne prise de son, le boulot au mix sera toujours plus simple.
            Sinon, essaye un compresseur multibandes en plugin sur la voix pour amortir les différences.


            Très bon morceau, ça sent le live.

            @+
            Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par tinorocky Voir le message
              Très bon morceau, ça sent le live.
              En voici un autre de la même répète et dans le même style (les morceaux plus "musclés" sont inécoutables :oups) :
              Angel Eyes

              La voix de la chanteuse comporte des fluctuations de timbre, du grave sourd au son clair. C'est son charme, et elle en profite.
              Peut-être faudrait-il soigner la position par rapport au micro: En fonction de l'angle et de la distance, la réponse en fréquence n'est pas la même.
              En chantant près du micro pour les passages faible, les aigus ressortiraient. Un peu plus loin pour les passages forts, afin d'équilibrer.
              OK, on va faire des essais

              Il vaut mieux travailler une bonne prise de son, le boulot au mix sera toujours plus simple.
              Sinon, essaye un compresseur multibandes en plugin sur la voix pour amortir les différences.
              C'est quasiment impossible, car notre but étant non d'enregistrer des CD (dans une autre vie peut-être :roll mais de progresser musicalement pour notre plaisir propre (*), les corrections éventuelles doivent être appliquées en live, dans la console ! Et il n'y a pas de compresseur multibandes dans le Zoom R16... :?

              Merci en tout cas pour tes précieux conseils tinorocky :8)

              Alain

              (*) et de (très) rares dates locales, publiques ou privées :

              Uturoa_110424.JPG
              Chez_Hugues_130606.jpg
              Dernière modification par iaorana, 24 août 2013, 01h00. Motif: corr.

              Commentaire


              • #8
                J'avais écouté BornBlue dès que tu l'avais mis en ligne mais en regard de la question posée, là, j'avoue ne pas avoir osé répondre car je me sens totalement incompétent. En revanche, j'ai sacrément été impressionné par la voix de la chanteuse tout comme j'ai apprécié le jeu pianistique étant moi-même en apprentissage au clavier et enfin pour un enregistrement effectué avec un Zoom R-16, je trouve que c'est du bon boulot. En tout cas, j'avais allumé tout de suite mon Kawaï ES6 pour essayer tant que bien que mal de me faire quelques petits soli sur le thème. Et concernant le rapport voix et piano, il ne m'a pas choqué, je trouve la voix quand même bien présente par rapport au clavier.




                PS : plutôt que des micros, peut-on enregistrer directement ce qui sort d'une carte son avec une entrée ligne et enregistrer dessus une guitare avec le R16 ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par deb76 Voir le message
                  (..) pour un enregistrement effectué avec un Zoom R-16, je trouve que c'est du bon boulot.
                  Oh, je ne me suis pas bien fatigué :
                  • la batterie était prise par un unique micro à condensateur (modèle inconnu) placé en overhead,
                  • la basse, en l'absence de sortie DI sur l'ampli, était reprise avec un SM57 devant l'ampli,
                  • la chanteuse utilisait un micro ******* t.bone MB85 Beta via un préampli Art Tube MP Studio V3, avec un filtre coupe-bas à 150 Hz configuré dans le Zoom,
                  • la guitare électrique était connectée directement sur l'entrée haute impédance du Zoom R16,
                  • le Nord Stage 2 entrait directement en stéréo.

                  Aucun effet Send/Return.

                  Et concernant le rapport voix et piano, il ne m'a pas choqué, je trouve la voix quand même bien présente par rapport au clavier.
                  J'ai ré-écouté Björk dans sa fameuse interprétation de Cry Me a River en live à Reykjavik. 2 remarques :
                  - le pianiste est très présent (ne serait-ce pas Oscar Peterson, à en juger d'après le solo assez extraordinaire :o ?),
                  - la chanteuse change aussi de timbre de voix, crie etc.

                  plutôt que des micros, peut-on enregistrer directement ce qui sort d'une carte son avec une entrée ligne et enregistrer dessus une guitare avec le R16 ?
                  Absolument :8) !
                  Dernière modification par iaorana, 24 août 2013, 07h01.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ta réponse iaorana, ça m'intéresse pour des prises avec ma guitare midi avec le Roland VG99 avec lequel j'obtiens des timbres assez étonnants car modélisation de deux guitares et possibiités d'accordages spécifiques sur chacune d'entre elles.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vu les moyens d'enregistrements qui ont été engagés je trouve le résultat pas mal du tout car l'ensemble est agréable à écouter.
                      Le son du piano qui me chiffonne un peu, il sonne un peu étroit.
                      La prise batterie s'en sort honorablement compte tenu du traitement on ne peut plus roots de sa capture.
                      La basse fait un whoo, whoo qui prend un peu trop de place dans mes enceintes.

                      Au niveau du jeu, si je puis me permettre, ça tient la route dans l'ensemble, juste que je te trouve bien plus convaincant au piano qu'à l'orgue, que je regrette quelques placements rythmiques hasardeux à la guitare parce que pas vraiment dans le groove du batteur, que le batteur a un langage un peu sommaire, que la chanteuse fait des trucs curieux dans le deuxième morceau qui me donne l'impression d'être liés à un manque de maîtrise plutôt qu'à l'affirmation d'une vision musicale...
                      Qu'on ne se méprenne pas, je dis ça dans un but constructif sachant qu'il s'agit de choses à titre individuel là où, le rendu global du groupe est cohérent et musical.
                      De ce point de vu le seul truc auquel vous devriez attacher de l'importance c'est de soigner vos fins de morceaux, autant ce que je dis au dessus va échapper à l'oreille de beaucoup de gens, autant tout le monde s'apercevra que vous vous perdez pour conclure les titres, ce qui est dommage car cela esquinte l'ensemble du morceau alors qu'avec une fin soigné il serait au contraire valorisé.

                      Voilà, espérant être utile, je mets les formes car il est toujours délicat de parler de ces choses là quand on ne connait pas les personnes à qui on s'adresse.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Lylo Voir le message
                        Vu les moyens d'enregistrements qui ont été engagés je trouve le résultat pas mal du tout car l'ensemble est agréable à écouter.(..)

                        (..)Voilà, espérant être utile, je mets les formes car il est toujours délicat de parler de ces choses là quand on ne connait pas les personnes à qui on s'adresse.
                        Merci Lylo, j'apprécie profondément toutes tes remarques . Je les commenterai dès mon retour en Polynésie la semaine prochaine - mon épouse et moi nous envolons de Marignane aujourd'hui samedi à 13:30, arrivée prévue dimanche à 11:00 locale (23:00 chez vous :oups).

                        Bon week end à toutes et à tous,
                        Alain

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon voyage.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Lylo Voir le message
                            Bon voyage.
                            Merci - nos valises sont quasiment bouclées, passeports prêts à être dégaînés, ordis, chaussures etc. prêts à être radiographiés...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par iaorana Voir le message
                              Merci - nos valises sont quasiment bouclées, passeports prêts à être dégaînés, ordis, chaussures etc. prêts à être radiographiés...
                              Bon voyage à toi aussi et à ton épouse.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X