Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseils d'achat : Korg SP 280 ou SP 250 ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseils d'achat : Korg SP 280 ou SP 250 ?

    Bonjour à tous,

    Je cherche en ce moment un piano numérique pour pouvoir le mettre dans un appartement d'étudiant. Cependant, c'est mon premier achat dans ce genre d'instrument "électrique"...

    Après quelques recherches sur le net, mon choix s'est porté sur les deux korg suivants : SP280 et SP250.

    Je cherche notamment un clavier (max 700 euros) qui se rapproche le plus possible de celui d'un piano acoustique.
    J'aurai plus tendance à me tourner du côté du SP250 qu dispose d'un clavier type RH3 alors que le SP280 est du type NH. Tous les deux coûtent autour des 670 euros.

    Selon vous, quel serait le mieux ? Pouvez vous confirmer ce pré-avis ?

    Merci à vous !

  • #2
    Ecoute, le nouveau SP280 est au dessus du SP250 :
    Meilleur échantillonage du son de piano, le son du Rhodes a fait un bon significatif en avant, on a accès à un vrai son de pad (chose rare sur un clavier à ce prix, Yamaha ne le propose pas dans leur piano P105 qui est directement le clavier conccurent), l'amplification est plus importante, dispose d'une entrée ligne qui peut s'avérer extrêmement pratique, et même si le clavier est celui du SP170, je le trouve plus agréable que le vieux Rh3 du SP250 (qui est la première version du RH3, ce qui signifie qu'il faut pas l'amalgamer au RH3 plus récent comme sur celui du SV1...).
    Enfin, le stand (pieds qui se vissent directement en dessous du clavier et qui fait un rendu assez Rhodes) est plus classe et ne ressemble pas la "table de camping" du SP250.
    Pour le même tarif, le SP 280 sans trop hésiter...
    Dernière modification par Invité, 31 août 2013, 15h26.

    Commentaire


    • #3
      Pour le clavier, si c'est le même que celui du SP-170 ('ai pas essayé le clavier NH ( Natural Weighted Hammer Action), il est réputé moins "bon" que le RH3.
      A essayer donc

      Attention il est assez lourd ( à porter à 2 c'est mieux) et assez large. Prévoir la place
      Le gars qui m'a vendu le SP 250 l'a fait pour l'encombrement ...

      (à propos je vends une housse )
      Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
      XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
      Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
      Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

      Commentaire


      • #4
        D'ailleurs en ayant testé les deux claviers concurrents en direct (Korg PS280 vs Yamaha P105) il y a 3 jours, je voudrais donner mon impression :

        Le touché : préférence à Yamaha avec un "retour du pressage" plus rapide, mais le Korg reste correct, on n'est pas de toute façon dans du haut de gamme pour tout les deux. Par ailleurs, les deux touchés demeurent inférieurs à celui de mon vieux et modeste Yamaha P60.

        Sons : les sond de piano deux son bons sur tout les deux (on est au-dessus nettement du SP250 là), bien que Korg bénéficie d'une amplification qui le rend nettement plus flatteur dans les graves et propose un choix plus large avec un total de 30 sons. Bien vu. Pour le son de Rhodes, une lègère préférence pour le Korg même si son touché avec un retour lent ne lui rend pas service. Pour les violons, Yamaha s'en tire mieux. Les sons de mallet plus réalistes aussi chez Yamaha, par contre Korg propose un vrai son de pad, ce qui est pour moi un net avantage pour avoir accès à la fameuse combinaison Piano+pad qui est souvent plus interessante que le Piano+violons.

        L'amplification : là il n'y a pas photo le Korg est vainqueur sur Yamaha avec une restitution des graves vraiment sympa.
        Le Yamaha s'en tire pas si mal quand même, mais Korg a mis le paquet, bravo. Cet avantage est d'autant intéressante du fait que le SP280 peut tout à fait s'émanciper d'une amplification externe dans le contexte d'un jeu dans une salle modeste. Bien vu.

        La finition : assez similaire pour les deux machines sauf que le panneau principal du Korg fait vraiment cheap surtout avec les boutons pastilles qui semblent vraiment peut rassurant en terme de fiabilité sur la durée (le Sp 250 me semblait un peu mieux de ce côté là), la finition Yamaha dans ce domaine est plus rassurante.

        Encombrement/poids : Là avantage à Yamaha, sa faible amplification lui permet de proposer un poids nettement plus léger.

        Après chaque machine à des spécificités que l'autre n'a pas :
        Le Korg a une l'entrée ligne stéréo (idée géniale pour y raccorder un lecteur MP3, un expandeur externe ou même un ordinateur, le tout mixé dans l'amplification de la bête), une sortie in/out Midi, le petit écran alpha dial (pratique pour le réglages de tempo, là où Yamaha ne propose rien), les pieds vissables pour le Korg (qui est moyennement pratique quand même, mais très peu encombrant mais pas réglable en hauteur)
        Le Yamaha lui propose une prise USB pour la connection à l'ordinateur qui permet d'économiser le prix d'un interface midi (mais pas de prise midi in/out, vraiment dommage car interdisant le control éventuel d'un périphérique midi en live) une sorte de drum track avec une fonction d'accompagnement et un enregistreur deux pistes.

        Mon sentiment final, très partagé :
        Autant le yamaha m'a donné de meilleures sensation en terme de touché, autant le Korg m'emballe d'avantage sur le rendu sonore "boostée" par son amplification. Maintenant, le profil global du Korg pourrait prendre un net avantage au P105, mais le touché du Yamaha, critère important pour moi me fait hésiter. A vraiment essayer les deux pour se rendre compte, mais Korg propose une machine quand même plus pertinente de manière générale.
        Dernière modification par Invité, 31 août 2013, 18h28.

        Commentaire


        • #5
          Merci beaucoup pour vos réponses et impressions !

          Pour le moment, je n'ai que eu l'occasion de tester le Korg SP280 en magasin... J'envisage d'aller tester le SP 250 même si apparemment le clavier RH3 semble être "vieillaux" et donc produit un résultat moins bon que le SP 280.

          Mais peut être que cela dépend des goûts de chacun ? :o

          Autant le yamaha m'a donné de meilleures sensation en terme de touché, autant le Korg m'emballe d'avantage sur le rendu sonore "boostée" par son amplification. Maintenant, le profil global du Korg pourrait prendre un net avantage au P105, mais le touché du Yamaha, critère important pour moi me fait hésiter. A vraiment essayer les deux pour se rendre compte, mais Korg propose une machine quand même plus pertinente de manière générale.
          J'irai aussi essayer le P105 pour voir ce qu'il en est.

          Meilleur échantillonage du son de piano, le son du Rhodes a fait un bon significatif en avant, on a accès à un vrai son de pad (chose rare sur un clavier à ce prix, Yamaha ne le propose pas dans leur piano P105 qui est directement le clavier conccurent), l'amplification est plus importante, dispose d'une entrée ligne qui peut s'avérer extrêmement pratique, et même si le clavier est celui du SP170
          Lorsque tu dis que le clavier est celui du SP170, tu veux dire qu'il est du même type ? C'est-à-dire NH ?

          Attention il est assez lourd ( à porter à 2 c'est mieux) et assez large. Prévoir la place
          Le gars qui m'a vendu le SP 250 l'a fait pour l'encombrement ...
          Pas de soucis, j'ai assez de place dans l'appartement !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Impasyt Voir le message
            Lorsque tu dis que le clavier est celui du SP170, tu veux dire qu'il est du même type ? C'est-à-dire NH ?
            A prioris oui, c'est le même clavier, le fameux NH. D'ailleurs, il y avait aussi un P170 dans le magasin, et le touché m'on semblé très proche...

            Sinon, dans la rubrique "le matériel en test" j'ai posé un comparatif plus complet entre ces deux pianos...

            Commentaire


            • #7
              Au début j'envisageais d'acheter un p105, mais après avoir avoir essayé le sp280, j'ai tout de suite oublié le Yamaha. Déjà pour le manque de prises midi ce qui représente un vrai handicap car je souhaitais piloter mon pa500. Je préfère largement les sons du sp280 à ceux du p105 même si ces derniers sont loin d'êtres mauvais. Korg fourni une vraie pédale de sustain qui reste fixe au sol et non pas une pédale type switch qui fait office de sustain. Pour ce qui est du toucher, il me semble que le NH est meilleur que le RH3, ça me semble bizarre d'ailleurs que Korg ai renouvelé son modèle avec un toucher moins bon. Je précise aussi que j'ai acheté ce piano les yeux fermés, sans essai au préalable.
              https://worstdna.bandcamp.com/music
              https://www.facebook.com/worstdna
              https://twitter.com/worstdna
              https://www.instagram.com/worstdna/

              Commentaire


              • #8
                Attention, Roland va sortir un nouveau piano, le F-20 avec le touché mécanique marteaux Ivory G (hérité du FP4-F et du RD300NX) qui est carrément bon, un son de piano avec technologie "Super natural", 35 sons en tout (dont des pads, génial), fonction Dual/Split, drumtracks (32 rythmes), et compatibilité Ipad/Iphone/Ipodtouch par le air play, deux sorties casque dont l'une ne coupe pas les enceintes ce qui en fait une sortie audio classique (excellente idée), et connectivité clé USB avec possibilité d'enregistrer/lire ses morceaux en waves et midifiles.
                Seul inconvénient, pas de connectivité midi classique mais un port USB (comme sur le P105).

                D'après un test récent trouvé sur le net (Music Radar), la qualité de fabrication est estimée plus proche du pro que de l'entrée de gamme (construction en bois et non en plastique d'où le poids de 20kg), avec un très bon son de piano, un touché très bon également et même une amplification très correct malgré ces 2x6 watts.

                Avec ce F-20, on se retrouve avec des caractéristique de milieux de gamme en terme de touché et de son (au niveau des pianos numériques à plus de 1000 euros) pour un prix presque "entrée de gamme" (prix constaté de 799 euros TTC). En ce sens, je pense que c'est le clavier le mieux placé en terme de rapport qualité/prix. En effet, pour un prix un peu plus cher on se retrouve avec un piano nettement au-dessus du Yamaha P105 et même du Korg SP280 (même si ce dernier garde un avantage en terme d'amplification) pour un prix un peu plus cher. Très bonne stratégie de la part de Roland selon moi.
                Entre nous, je me demande encore la pertinence d'un Yamaha P155 (excepté pour le tableau de commande plus fournis en terme de contrôle et l'amplification des enceintes) à plus de 1300 euros par rapport à ce F-20 pesant 500 euros de moins sur la balance et proposant sans nul doute, un son de piano et un touché comparable...

                -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                Sinon, ce week-end j'ai eu l'occasion de tester un Yamaha P35 (qui a le même clavier que le P105), purée on sent bien pourquoi il est vendu à 439 euros. Le touché est plus que très moyen (cela me repositionne négativement vis à vis du touché du P105) et la finition fait vraiment pauvre (il est vraiment pas beau) sans saveur, voir cheap, un son de piano sans aucune surprise, l'ensemble ne donne pas un grand plaisir quand on joue... mais bon, pour le prix, c'est quand même pas si mal...
                Dernière modification par Invité, 08 septembre 2013, 19h29.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour l'info, dommage qu'il ne possède pas de prises midi lui aussi.
                  En effet, le p35 n'a pas l'air très convaincant mais peut faire l'affaire pour de jeunes débutants qui ne sont pas sûrs de continuer.
                  https://worstdna.bandcamp.com/music
                  https://www.facebook.com/worstdna
                  https://twitter.com/worstdna
                  https://www.instagram.com/worstdna/

                  Commentaire


                  • #10
                    intéressé par la housse

                    Bonjour, je viens d'acheter un Korg SP 250. Est-ce que la housse que vous vendez lui convient?
                    merci pour votre réponse cdt Pierre GUION


                    Envoyé par Swikkythorn Voir le message
                    Pour le clavier, si c'est le même que celui du SP-170 ('ai pas essayé le clavier NH ( Natural Weighted Hammer Action), il est réputé moins "bon" que le RH3.
                    A essayer donc

                    Attention il est assez lourd ( à porter à 2 c'est mieux) et assez large. Prévoir la place
                    Le gars qui m'a vendu le SP 250 l'a fait pour l'encombrement ...

                    (à propos je vends une housse )

                    Commentaire


                    • #11
                      Ramène ton Sp250 et prends toi un Kawai ES100, tu auras un vrai son de piano et un touché crédible.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X