Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1ère impression avec l'Elektron Analog Four

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1ère impression avec l'Elektron Analog Four

    Voilà 2 jours que je joue avec l'Analog Four. Cette machine est absolument géniale.
    Ca me rappelle un peu le Korg Emx1 que j'ai eu mais à la puissance 10000 pour la partie synthé.
    Le rendu sonore est superbe avec une telle patate ! C'est en quelque sorte un hybride à mi-chemin entre le synthétiseur et la groove box.


    Il n'est pas polyphonique mais les 4 pistes mono sont suffisantes pour obtenir des séquences riches surtout qu'on peut changer de sons facilement à chaque step.


    C'est une superbe machine pour composer en partant de rien. On joue ou on place quelques notes dans des patterns, on les fait jouer en boucle, on rajoute des notes ou en retire durant le jeu, on fait évoluer les sons de chacune des 4 pistes à souhait en modifiant des tonnes de paramètres qu'on fait rejouer en boucle, on enregistre les variations d'effets,...


    C'est aussi aussi un vrai synthé analogique très puissant ou plutôt 4 synthés analogique monophonique accompagnés de très bons effets. Chaque son de chaque piste peut être jouer soit par le séquenceur, soit par le mini clavier (1 octave transposable), soit par par un clavier externe. Il y a même un arpégiateur très complet. J'ai joué quelques notes depuis un clavier, c'est super pour les basses, les leads ou les effets spéciaux.


    Il y a une piste spéciale dédiée a l'enregistrer des variations sur les effets.


    C'est du sound design à tous les niveaux. Déjà à la création des sons, ensuite au niveau des pattern en les séquençant et en les modulant et ensuite durant le jeu avec un mode appelé performance.


    Le mode performance permet à partir d'un potar d'agir sur 5 paramètres simultanément sur une plusieurs pistes. Je pense que ça doit ressembler de loin à un tone blender du jupiter80. La liste des paramètres modifiables est impressionnante. Il doit en avoir plus d'une centaine !


    Voilà justement une démo que j'ai faite en essayant quelques kits d'usine :



    Cette machine est certainement l'une des plus riches que j'ai possédé. Il n'y a pas de limite. L'OS 1.06 est truffé de fonctions non documentées. Ce qui montre bien que la machine est encore entrain d'évoluer. Je trouve le rendu sonore parfait avec des sons qui peuvent être extrêmement pure et d'autres bien gras à souhait. C'est à faire pâlir un Virus en mono !


    C'est pour moi la machine idéale pour enregistrer propres boucles avec comme seule limite, la créativité (et la polyphonie) !

    Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
    Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
    https://www.youtube.com/user/jeffdigit

  • #2
    C'est hallucinant ce qu'il peut sortir de cette boi-boite
    Merci pour ton partage jeff,tu bosses beaucoup en ce moment dis-donc :super
    Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

    Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
    berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

    Commentaire


    • #3
      Merci Trynyton. C'est vrai que je passe beaucoup de temps sur mes machines en ce moment. Ça me permet de ne pas penser a des choses plus désagréables...@+

      Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
      Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
      https://www.youtube.com/user/jeffdigit

      Commentaire


      • #4
        Tout à fait,c'est le meilleur anti stress
        Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

        Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
        berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

        Commentaire


        • #5
          Oui, c'est une sacrée petite bestiole que l'A4 !
          Ce que j'aime par dessus tout, c'est lorsque tu commences à envoyer du chorus sur des grosses basses. Je le trouve vraiment très très bon pour épaissir le son. :o
          Une fois qu'on a repensé sa manière de faire (car l'architecture des kits/sons est un peu déroutante au départ), qu'on a bien assimilé les fonctions d'édition (effacer notes, pistes, paramètres,...) c'est franchement une excellente machine capable d'envoyer du gros son !

          Le glide peut également sortir des choses intéressantes.
          On peut également changer la course des potards (dommage que ça ne soit pas propre à chaque potards d'ailleurs) et il y a plein de fonctions cachées.

          Sur le site d'Elektron il y a des banques de sons à charger, dont celle de l'indétrônable Richard Devine qui met une bonne claque niveau programmation et qui démontre que l'A4 est un vrai synthé !

          Commentaire


          • #6
            @ ThierryParis Ah tu possèdes aussi l'analog4? ça en fait quelques exemplaires sur le forum, cette petite bombe est la seule chose qui m'attire point de vue instrument ces temps-ci, j'y pense depuis un bout de temps...

            Merci pour la vidéo jeffdigit
            Canapee/jamendo

            :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






            Commentaire


            • #7
              Yep, ça sonne !
              Un peu déroutant au début en terme d'architecture (tu choisis un kit qui contient 4 sons et c'est tout :oups...mais comme tous les sons sont entièrement paramétrables/modulables, ça devient vite énorme).
              Ce qui est très intéressant c'est que tous les paramètres sont ajustables en temps réel en enregistrables sur chaque pas avec une facilité déconcertante.
              Pour qui aime faire tourner des boucles en enchainer des pattern, ça le fait carrément !

              Franchement, je recommande !

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, la prise en main est loin d'être évidente mais après quelques jours d'utilisation je commence à comprendre la philosophie de la machine et elle devient alors redoutable pour créer ses boucles.
                Si ça se limitait à la création de boucle, ça serait déjà pas mal mais en plus cette machine est un vrai synthétiseur analogique qui sonne vraiment bien lorsqu'on le joue au clavier.

                Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                Commentaire


                • #9
                  La banque de R.Devine est assez redoutable niveau programmation. En essayant de compre ce qu'il avait fait, j'ai découvert pas mal de petites choses sympathiques.
                  A récupérer sur le site d'Elektron, avec d'autres banques.

                  Commentaire


                  • #10
                    La banque de Richard Devine est intéressante mais personnellement j'ai un peu de mal à placer ce type de sonorités dans une compo. Sans doute mon style qui s'y prête pas. Après je te rejoins sur le fait qu'on a beaucoup à y apprendre en programmation.
                    Je vais essayer les autres banques...

                    Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                    Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                    https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                    Commentaire


                    • #11
                      Après je te rejoins sur le fait qu'on a beaucoup à y apprendre en programmation
                      C'et comme ça qu'il faut le prendre. Ce type programme sur tellement de machines différentes qu'il connaît ça par coeur, donc c'est intéressant de voir comment il fait pour arriver à tel ou tel résultat.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'aime beaucoup cette machine depuis sa sortie et l'orientation des produits Elektron dans leur ensemble,mais a titre de renseignement,cette machine et son mode de programmation
                        ne la cantonne t'elle pas dans des genres ultra précis comme le Dubsteps ou le Minimal Techno?
                        Esi t'il possible de l'utiliser comme BAR analo' avec 4 "tone générator" simultanés comme je me suis amusé a le faire des fois avec mon Radias par ex?

                        Commentaire


                        • #13
                          Justement hier soir j'ai commencé à enregistrer une vidéo en jouant les 4 tones simultanément au clavier, certains avec arpège, d'autres sans. Cette machine arrive a sortir des sons ÉNORMES !
                          Il me faudra un peu de temps pour terminer la vidéo en testant quelques combinaisons de sons...

                          Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                          Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                          https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                          Commentaire


                          • #14
                            ca vrai qu"il sonne bien . j'avais lu qu'une mise a jour pour le rendre poly devait sortir . c'est tjrs d'actualité ?
                            Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
                            https://soundcloud.com/netwave
                            https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

                            Commentaire


                            • #15
                              Heu... pas souvenir d'avoir vu passer ce genre d'info pour l'A4 !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X