Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des cours gratuits en anglais sur la technologie musicale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des cours gratuits en anglais sur la technologie musicale

    Bonjour,

    Le Georgia Institute of Technology et Coursera ont mis en ligne une série de modules/cours gratuits via des vidéos en anglais, sur la technologie musicale, "Survey of Music Technology" : https://www.coursera.org/course/musictech.
    Ces vidéos illustrent 8 modules :

    Module 1: The Basics of Sound
    acoustics, psychoacoustics, timbre, digital representation of sound, spectral representation of sound
    Module 2: Digital Audio Workstations
    DAW history and key features, music representation, recording and editing audio in a DAW, effects and automations, aesthetic context
    Module 3: Working with MIDI
    MIDI specification (history, structure, limitations), real and virtual MIDI devices, MIDI sequencing in the DAW
    Module 4: Synthesis and Signal Processing
    additive, subtractive, modulation, and granular techniques, programming synthesis and signal processing with EarSketch, Python, and Reaper
    Module 5: Algorithmic Composition
    key API functions in EarSketch, stochastic composition, chance music, process music, modeling, history and practice of algorithmic composition
    Module 6: Future directions
    music information retrieval, live coding, machine musicianship, new musical interfaces, mobile music, networked music

    C'est basique, il y a des rappels intéressants et ça peut-être utile pour se rafraichir la mémoire ou débuter. D'autant que c'est gratuit - il suffit de s'inscrire - et que sur chacune des vidéos ont peut activer la lecture des sous-titres. De même, il y a des liens intéressants. Pour les plus tenaces et les plus assidus, il y a même moyens d'obtenir une attestation de cours. Mais rien n'empêche aussi de survoler les cours.

    Il est conseillé d'utiliser Reaper. D'ailleurs, il y aura notamment une initiation à coder sur Reaper dans le module Algorithmic composition.



  • #2
    Mince déja la rentrée .

    Intéressant de me faire une tite révision et pousser le bouchon un peu plus loin, en ce qui me concerne, vu que je vais bientôt de nouveau fourrer mon nez dans les machines.
    Merci pour l'info et bonne journée deb76.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Envoyé par berhu Voir le message
      Mince déja la rentrée .

      Intéressant de me faire une tite révision et pousser le bouchon un peu plus loin, en ce qui me concerne, vu que je vais bientôt de nouveau fourrer mon nez dans les machines.
      Merci pour l'info et bonne journée deb76.
      Et oui, déjà, la rentrée et l'automne qui se profile...

      DoubleSinusOsc1.JPG

      Au cas, où, pour les premiers modules qui abordent les fréquences Hz, j'ai fait un petit patch avec Max MSP avec deux oscillos délivrant une sinusoïdale - au fur et à mesure, je vais augmenter ses possibilités pour arriver au total aléatoire - et avec lesquels ont peut afficher précisément les fréquences Hz. A partir d'un unisson, en agissant sur l'un, on perçoit très bien les effets de battements ou de vibratos plus ou moins accentués. Pour le lire, il suffit soit de télécharger la démo de Max 6 totalement fonctionnelle durant 30 jours (http://cycling74.com/downloads/) ou plus simplement, lpour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser avec le logiciel complet, Max Runtime qui permet de lire les patchs seulement : http://cycling74.com/downloads/runtime/.
      Le patch est ici :


      Et sinon, bonne journée à toi aussi.

      Commentaire


      • #4
        Bon lien, merci.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le lien
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par deb76 Voir le message
            ... au fur et à mesure, je vais augmenter ses possibilités pour arriver au total aléatoire .
            Mmmmhh on t'a retiré la camisole? Ta fiole de bromure est vide? Fais attention quand même ^^

            Sur Max MSP, dans l'exemple que tu nous montres, tu peux modifier les fréquences par pas de combien? 0.1Hz?
            Je vais aller me renseigner sur ce logiciel...

            (berhu qui fait ses mises-à-jour [pour plagier fred ])

            Sous les pavés de texte, la plage musicale...

            Commentaire


            • #7
              PatchMaxMSPTemp.jpg
              Bonjour,
              Envoyé par berhu Voir le message
              Mmmmhh on t'a retiré la camisole? Ta fiole de bromure est vide? Fais attention quand même ^^

              Sur Max MSP, dans l'exemple que tu nous montres, tu peux modifier les fréquences par pas de combien? 0.1Hz?
              Je vais aller me renseigner sur ce logiciel...

              (berhu qui fait ses mises-à-jour [pour plagier fred ])

              Bon, j'ai mis un peu de temps pour te répondre, mais je souhaitais le faire avec un exemple plus pertinent et permettant de mieux appréhender les possibilités de Max MSP.
              Donc du coup, j'ai repris l'idée de l'oscillateur avec une sinusoïdale et associé à un second où on peut choisir plusieurs formes d'ondes. On peut modifier les fréquences soit avec le curseur mais c'est beaucoup plus grossier, soit avec les petites fenêtres où s'affichent les fréquences, et là le pas est soit de 0.000001 Hz ou 0.0001 Hz (en fait selon la taille de la fenêtre). Comme je l'avais laissé entendre, on peut mettre les deux en fonctions aléatoires, j'ai fait en sorte pour qu'une sorte de dialogue s'établisse entre les deux, pour éviter qu'ils soient synchrones en jeu.
              Sinon, on peut faire plein de choses avec Max MSP. Alors du coup, comme je travaille sur les tempéraments et les micro-intervalles, j'ai ajouté plusieurs oscillos (sinusoïdale) et dont les fréquences sont calculées via différents tempéraments, du demi-ton au 1/16e de ton, voire plus. Et il y en a qui consiste en un intervalle de quarte diminués donc, l'octave divisée en deux et divisée en 17 intervalles égaux.
              Bref, tu peux explorer de façon très fines les fréquences microtonales - et on perçoit très bien la différence - et jouer aussi avec des battements ou des frottements de fréquences.
              Le patch, ainsi qu'une vidéo qui montre rapidement les possibilités sont ici :


              PS : si je sais calculer avec une calculatrice scientifique les différents tempéraments, je n'avais jamais fait ça avec Max MSP. Et du coup, ça m'a amené à creuser la chose. Au niveau des calculs, je ne suis pas mécontent du résultat. Du coup, j'ai repris l'idée du patch avec Open Music. Ca fonctionne, mais là je souhaiterais que sur les différents tempéraments, OM me décline la succession des fréquences et des notes comprises dans l'intervalle de référence. Donc, ça cogite, ça fume...

              Commentaire


              • #8
                Je voudrais pointer un autre cours dispo sur Coursera. C'est fait par le California Institute of the arts et ça parle de Chuck.

                ChucK est un langage de programmation destiné à la création sonore. Il permet la synthèse et la composition en temps réel... (vers WP)

                Pour suivre actuellement ce cours, je peux vous dire que c'est passionnant et bien fait, un des intervenants n'est autre qu'un des deux créateurs du langage Ge Wang.
                Le cours est on going, l'inscription est encore tout à fait possible.

                Et comme pour tout le contenu coursera, c'est gratuit.

                Commentaire


                • #9
                  Merci pour le lien Deb, très intéressant
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par clorinthe Voir le message
                    Je voudrais pointer un autre cours dispo sur Coursera. C'est fait par le California Institute of the arts et ça parle de Chuck.

                    ChucK est un langage de programmation destiné à la création sonore. Il permet la synthèse et la composition en temps réel... (vers WP)

                    Pour suivre actuellement ce cours, je peux vous dire que c'est passionnant et bien fait, un des intervenants n'est autre qu'un des deux créateurs du langage Ge Wang.
                    Le cours est on going, l'inscription est encore tout à fait possible.

                    Et comme pour tout le contenu coursera, c'est gratuit.
                    Merci pour cette information. Je vais certainement m'inscrire pour découvrir ce langage de programmation dont j'ai beaucoup entendu parler. Mais cela sera juste de l'info car je ne veux pas me disperser car j'utilise Csound qui est le successeur des programmes de Max Mathews et que j'ai appris avec Music 10, à l'époque en temps différé, et aujourd'hui avec Csound qui grâce à la puissance de nos machines est en temps réel. Il y a même dans la série des plugins Csound pour Max for live un plugin qui permet de télécharger et jouer un fichier Csound avec ses instruments et sa partition/programmation dans l'environnement d'Ableton Live, ce qui est pas mal du tout. Je me sers, bien entendu de Max MSP et sa déclinaison Max for Live qui pour le temps réel sont quand même des "must" et Open Music pour la CAO. J'avoue honnêtement qu'aujourd'hui, je suis un peu lassé par la programmation - mais qui a un côté excitant - et je préfère de loin utiliser les possibilités offertes par la programmation "objets" (donc avec des outils et des fonctions déjà codés) de Max MSP et Open Music. C'est quand même plus rapide que de définir la lutherie électronique et la partition et la saisir. Sans compter sur les erreurs de saisie qui font piquer quelques colères.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour le déterrage (et le lien ), je l'avais raté à l'époque.
                      Kurzweil PC3 & other goodies

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X