Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Focal Solo6 Be vs Neumann KH120

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    à propos de l'écoute au casque:
    - j'ai entendu souvent dire par des ingés sons qu' "il faut de l'air" c'est à dire qu'on doit laisser le son se développer pour avoir une idée de son rendu, ce que fausse une écoute au casque.
    - il existe des logiciels, utilisés pour ceux qui sont contraints de mixer au casque, qui permettent de restituer l'image stéreo que donnent des enceintes (en particulier Redline Monitor, certaines de mes connaissances en sont fan)
    - je n'ai jamais été dans un studio d'enregistrement où l'ingé son bossait au casque.
    Il me semble que c'est une solution de secours due à nos appartements encerclés de voisins, mais pas un outil de base.
    Sous les pavés de texte, la plage musicale...

    Commentaire


    • #32
      Le casque vat servir de moyen de contrôle et surtout pour aprondir les reverbs mais surtout pas un mix entier.
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #33
        Un article intéressant sur SOS :

        Mixing On Headphones: Successful Mixing Without Loudspeakers

        Extrait du début :
        Mixing on cans is often frowned upon, but if you know what you're doing, you can get good results with only occasional checks on monitor speakers.

        There are those who say it's impossible to mix on headphones, but that hasn't stopped plenty of professional musicians, engineers, and producers doing just that.


        Commentaire


        • #34
          Au risque de vexer je crois que l'on est entrain de faire du hors sujet avec cette histoire de casque .

          Je rappelle les problématiques du sujet :

          • Quels sont les meilleurs moniteurs pour une pièces de 10 m² non traitée dont l'objectif premier est l'écoute plutôt que le mix ?
          • Doit-on se restreindre à une taille de 5" pour les woofers compte tenu du faible volume de la pièce et des problèmes de réverbération qu'entraineraient des moniteurs plus imposants ?
          • Est-ce qu'une organisation en 2.1 plutôt en 2.0 apporterait une solution au problème du manque de basse engendré par le choix de moniteurs 5" ?


          Voila selon moi les points sur lesquels doivent se porter notre réflexion au regard du sujet .

          A la première question compte tenu du budget imposé (2000€), deux références sont sortis du lot : les Focal Solo6 be et Neumann Kh120A. D'autres références comme les AX5, AX7, Bm5a, CMS 50 ont été citées. De la réflexion il en est ressorti qu'il fallait se limiter à une taille de 5" pour les woofers enraison des problèmes de réverbération générées par des moniteurs comme les Solo6, AX7, Bm5a (version non compact). J'ai donc pensé au système 2.1 pour compenser le manque de basse des CMS 50 et des AX5. Néanmoins certains ont objecté qu'une solution avec Sub apporterait plus de problème que de solution pour une pièce de 10 m².

          En conclusion il reste donc la solution Neumann KH120A qui aurait malgré sa petite taille le coffre et les qualités nécessaires pour gérer les basses fréquences. D'autant plus qu'en terme de restitution sur tout le spectre sonore, que l'on soit en écoute ou en mix, ce moniteur est largement au dessus des AX5, AX7, BMa5, CMS50 et il approcherait même la qualité des Solo6.

          Au regard des discussions précédentes, c'est bien cela qu'il faut comprendre, si on doit avoir une analyse pragmatique et objective ?
          Dernière modification par freegate, 08 septembre 2013, 22h32.
          Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par freegate Voir le message
            Au risque de vexer je crois que l'on est entrain de faire du hors sujet avec histoire de casque .
            Exact - mea culpa :oops:... mais aussi d'essayer de te faire faire des économies "malgré toi", ce qui n'est pas non plus la finalité de ce fil !

            Commentaire


            • #36
              Certes :super. Mais bon, je propose de revenir au problème initial .
              Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

              Commentaire


              • #37
                :mdrM'sieur ils font rien qu'à m'embrouiller :gogol.

                Envoyé par freegate Voir le message
                Au risque de vexer je crois que l'on est entrain de faire du hors sujet avec cette histoire de casque .
                Tout à fait - toutes mes excuses - mais inéluctable lorsque le sujet est intéressant. Par ailleurs personne n'est vexable ici, c'est interdit dans la charte :8).
                Envoyé par freegate Voir le message
                Doit-on se restreindre à une taille de 5" pour les woofers compte tenu du faible volume de la pièce et des problèmes de réverbération qu'entraineraient des moniteurs plus imposants ?
                Je ne vois pas ça comme ça. Au contraire plus le diamètre est grand, moins on a besoin de déplacement d'air (c-à-d de volume) pour générer les basses, donc ça me parait plutôt mieux pour une petite pièce. Au pire tu équalises ça légèrement - puisque c'est pour le plaisir de l'écoute. (rappel: de plus les moniteurs ont des commutateurs -filtres- pour corriger certaines fréquences).

                Envoyé par freegate Voir le message
                Est-ce qu'une organisation en 2.1 plutôt en 2.0 apporterait une solution au problème du manque de basse engendré par le choix de moniteurs 5" ?
                Pas de connaissance sur le sujet. Je redis.. tu équalises si tu trouves un manque. Même avec du loudness on te pardonne :content.

                Je vais essayer de repasser écouter les Neumann mais je pense que tu peux te relaxer quand à la perfection du carré de l'hypothénuse vibratoire dans la configuration acoustique du volume de ton bureau. De ce que j'ai entendu en auditorium, en particulier si
                Envoyé par freegate Voir le message
                l'objectif premier est l'écoute plutôt que le mix
                les... Solo6Be sont du pur plaisir:je sors. La première fois que j'ai fait un comparatif, je m'étais dit de celles-ci " mmmm je les prendrais bien, en plus, pour remplacer ma chaîne hi-fi. Mais j'ai déja sur cette chaîne depuis plus de 30 ans des JMLab avec des haut-parleurs... Focal - les premiers - dedans ).
                Je trouve en plus que d'après les styles de musique cités ça collerait, et que si tes recherches t'ont appris que les Focal "manquaient juste de basses", les coller dans un coin et près du mur compenserait naturellement la chose. À l'inverse si les Neumann sont "moyens dans les med et aigües" ça devient plus beaucoup aléatoire de compenser ça :?.

                Ugh.

                (Désolé si je suis bavard)
                Dernière modification par berhu, 09 septembre 2013, 03h53.
                Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                Commentaire


                • #38
                  Pas mal de studio pro n'ont pas de caisson de basse. Sur les avis des Solo6 que j'ai lu, pas besoin de caisson dans une petite pièce si les réglages sont bien fait.
                  Comme en acoustique il est impossible de savoir à l'avance si le subwoofer sera utile autant commencer avec un 2.0 et au pire tu pourras toujours ajouter un CMS pour le 2.1.
                  KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

                  Commentaire


                  • #39
                    Finalement après une longue traversée du désert, et l'exploration de pistes diverses et variées (AX5, AX7, CMS50, CMS65, Sub ou pas Sub, etc.), on revient à notre point de départ : Solo6 ou Kh120A ? :mefie

                    Excellent !!! :super
                    Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

                    Commentaire


                    • #40
                      Le chat à enfin resussi à attrapé sa queux :-).
                      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                      Commentaire


                      • #41
                        Puisqu'il faut encore des arguments pour trancher, je dirais Focal car elles sont splendides et en plus c'est français.

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par skunk Voir le message
                          Le chat à enfin resussi à attrapé sa queux :-).
                          C'est ce qui fait tout le charme des forums de discussion.

                          Il est temps de faire un choix après 40 posts tous aussi intéressants les uns que les autres.:8)

                          Compte tenu que je n'ai pu écouter aucun produit, je suis conscient que je prends un gros risque pour ma commande en ligne. Malgré les avis éclairés et de bonne foi de chacun, il est probable que mes oreilles aient leur propre sensibilité. En supposant que ces deux moniteurs soient de qualité équivalente en plus d'être d'excellentes qualités (ce qui semble ressortir d'après vos avis), je crois que je vais devoir décider en fonction de critères quantifiables et plus objectifs que l'impression sonore : l'encombrement et le prix.

                          Une analyse rationnelle m'impose dès lors de choisir les Neumann puisque le risque me coûte 1300 € plutôt que 2000 €. De même, en terme de dimension et de poids, il est préférable de s'arrêter sur les Kh120a moins volumineuses (6 kg contre 11 kg, 27 cm de haut contre 33 cm). Si je dois les renvoyer, la logistique pour 12 kg est moins couteuse que la logistique pour 22 kg .

                          Finalement ma seule incertitude réside dans le fait que certains disent qu'il y a un voile sur les aigus du Kh120a alors que d'autres sont absolument contre cette affirmation. Qui vivra verra.

                          Ps : désolé Thierry je n'ai pas retenu les critères esthétiques et patriotiques
                          Dernière modification par freegate, 09 septembre 2013, 17h20.
                          Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

                          Commentaire


                          • #43
                            Après focal reste focal référence pour fab Dupont

                            Commentaire


                            • #44
                              C'est qui fab Dupont ?
                              Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | M-Audio Profire 610 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Neumann Kh120A | Rode K2

                              Commentaire


                              • #45
                                Tape sur youtube sur la chaîne vidéo avid tu verras

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X