Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAVIHost, pour vos VST qui n'ont pas de version exécutable "standalone"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAVIHost, pour vos VST qui n'ont pas de version exécutable "standalone"

    SAVIHost
    pour vos VST qui n'ont pas de version exécutable "standalone" (c'est à dire "autonome")


    Le premier tuto de cette nouvelle rubrique "Logiciels et VST" du forum va être extrêmement simple puisqu'il ne tiendra qu'en quelques lignes suffisantes pour obtenir sans aucune difficulté le résultat attendu.

    But à atteindre

    Permettre à un VST de devenir un exécutable autonome alors qu'il n'a été livré que sous la forme d'une dll à intégrer dans un environnement.


    SAVIHost est un outil très simple qui ne sert pas à chaîner plusieurs VST mais uniquement à vous permettre de créer une version directement exécutable (un programe Windows entièrement autonome) avec un VST qui n'a été fourni que sous la forme d'un banal fichier au format "dll" destiné à être lancé depuis un logiciel hôte (un "host", un "DAW", un séquenceur, un logiciel de composition, appelez cela comme vous voulez...)

    Savihost est d'une simplicité désarmante.

    Pour ceux qui ne savent pas encore le faire, voici ce petit tuto qui résume de façon claire et concise tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur ce logiciel.

    La méthode

    Je vais d'abord présenter la méthode, puis je terminerai avec un exemple clair qui reprend point par point la méthode que j'aurai décrite :
    1. On installe installe Savihost (c'est juste un petit fichier "savihost.exe" qui se trouve dans une archive savihostx86.zip, ou savihostx64.zip si on veut travailler avec un VST 64 bit) dans le même répertoire que la dll.
      • Le terme "installer" est même déjà trop fort puisque cela consiste simplement à dézipper le fichier "SAVIHost.exe" qui se trouve dans le fichier "SAVIHostx86.zip" (ou à dézipper le fichier "SAVIHost.exe"qui se trouve dans le fichier "SAVIHostx64.zip") et à le mettre dans le répertoire où se trouve la dll qui est à "convertir" en exécutable.

    2. Puis on renomme ce fichier qui s'appelle "savihost.exe" de façon qu'il porte maintenant exactement le même nom que la dll. Par exemple si la dll s'appelle "xyz.dll" il faut renommer le .exe pour qu'il s'appelle lui aussi "xyz.exe"). La bonne astuce c'est de faire tout bonnement un copier-coller du nom (sans le ".dll" final bien entendu).
    3. Et c'est tout. Les claviers (et éventuels contrôleurs MIDI) étant préalablement branchés à l'ordinateur, on n'a plus qu'à lancer notre .exe, ce qui ouvre le VST dans lequel on commence par régler une bonne fois pour toutes les paramètres MIDI et audio dans le menu en haut, et roulez jeunesse.
    4. Et pour les VST qui ne disposent pas de clavier virtuel émulé en interne, Savihost contient un clavier virtuel (qu'on peut cacher en utilisant dans la barre d'outils le bouton qui sert à le cacher/montrer) dont on peut même régler l'étendue et qui est personnalisable à souhait !


    Il n'y a absolument rien d'autre à apprendre sur le fonctionnement de Savihost. Evidemment il faut correctement régler les paramètres audio, mais ça c'est valable pour tous les logiciels de musique.

    Il gère même le MIDI Thru. Ce qui permet de chaîner des Savihost les uns derrières les autres ou de l'intégrer dans un ensemble de plusieurs logiciels différents (pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec VSTHost ou un autre host).


    La mise en pratique avec un exemple

    Maintenant, voyons un exemple avec un très célèbre synthétiseur : Crystal, de Glen Olander (Green Oak) qui est une petite merveille totalement gratuite. Comme la plupart des VST il n'est livré que sous la forme d'un fichier au format dll (il s'appelle Crystal32.dll) donc il fait partie des innombrables instruments virtuels que j'aurais pu utiliser comme illustration. Je l'ai sous la main et je l'adore, alors prenons-le comme exemple.

    Voici une image du répertoire juste après avoir "installé" (c'est à dire tout simplement dézippé) Crystal dans sa version 32 bit (il existe aussi en 64 bit) :
    Crystal32-1.JPG
    Vous constatez qu'il est difficile de faire plus spartiate !

    Commençons notre transformation de ce VST en un exécutable "standalone" (c'est à dire tout simplement "automome").

    1. Dézippons savihostx86.zip dans ce même répertoire (cela place un fichier SAVIHost.exe dans ce même répertoire) :
    Crystal32-2.JPG

    2. Renommons SAVIHost.exe de façon qu'il porte rigoureusement le même nom que la dll (tout en conservant son extension finale ".exe") :
    Crystal32-3.JPG

    3. Les claviers (et éventuels contrôleurs MIDI) étant préalablement branchés à l'ordinateur, on n'a plus qu'à lancer le .exe, régler les paramètres MIDI et audio dans le menu en haut, et roulez jeunesse :
    Crystal32-4.JPG

    Le réglage des paramètres MIDI et audio se fait ici :
    Crystal32-5.jpg

    Et voilà. C'est tout.


    Je vais simplement finir par un petit tour rapide des commandes essentielles de SAVIHost. Une seule image suffira.

    Les commandes de SAVIHost

    En une seule image supplémentaire, voici toutes les commandes essentielles :
    Crystal32-6.jpg
    • J'ai entouré en bleu les boutons qui vous permettent de manipuler les programmes (presets, patches...) du VST. Bien entendu il sait aussi enregistrer les patches que vous créez.
    • J'ai entouré en mauve le bouton qui vous permet de régler un tempo. C'est utile pour le fonctionnement de pas mal de VST, notamment pour la synchronisation de certains LFO et de certaines enveloppes, la vitesse des séquenceurs, etc.
    • J'ai entouré en rouge le bouton "Panic" qui est un bouton d'arrêt d'urgence des sons sortant du VST quand on ne les maîtrise plus (par exemple) ou quand le chien se met soudain à hurler à la mort en se nettoyant les oreilles au pied de la table.
    • J'ai entouré en vert foncé le bouton qui sert à montrer ou cacher le clavier intégré de SAVIHost.
    • J'ai entouré en vert clair le bouton qui sert à régler le clavier intégré de SAVIHost. Car ce clavier est paramétrable à souhait (étendue du registre, type de monophonie (avec choix des priorités) ou de polyphonie, gestion de l'aftertouch, gestion de la vélocité, choix d'un canal MIDI différent, nombre de molettes à gauche (entre 0 et 3) et gestion de ces molettes, choix de couleurs des touches et des molettes, etc.)
    • J'ai entouré en orange les boutons "de transport" (vous je ne sais pas, mais personnellement je trouve ce terme de "transport" très mal choisi) qui vous permettent d'enregistrer dans un fichier xyz.wav en temps réel ce que vous jouez en live avec ce VST (et bien sûr non seulement d'enregistrer mais aussi de rejouer).



    Mais sachez que SAVIHost reste un "host" (un "hébergeur", un "environnement hôte") qui n'enveloppe qu'un seul et unique VST à la fois. Il a été conçu dans ce but, et pour cet usage... il est l'excellence même. Et il satisfait ainsi nombre d'amateurs qui veulent simplement jouer d'un instrument qui se suffit à lui-même.

    On verra dans d'autres tutos qu'il existe aussi des outils plus complexes qui permettent d'envelopper plusieurs VST à la fois afin de les chaîner ensemble dans ce qu'on appelle généralement des "racks".


    Maintenant il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne (re)découverte de vos VST avec SAVIHost.
    Dernière modification par BlackWinny, 26 septembre 2013, 16h48. Motif: Cosmétique

  • #2
    Et bien !!! Heureusement que ce n'est qu'en quelques lignes.

    Super !!! :super Parcouru qu'en diagonale, j'y reviendrais plus tard.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #3
      :super
      Kronoscopie, tout sur le Kronos

      http://www.kronoscopie.fr

      Commentaire


      • #4
        :super
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Pour un tuto, c'est un tuto-modèle :8) ! :claps :claps :claps :respect

          Commentaire

          Chargement...
          X