Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sampler: est-ce pour moi? vers quel matériel s'orienter?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sampler: est-ce pour moi? vers quel matériel s'orienter?

    Bonjour!

    Ce genre de question revient assez souvent je m'en rends compte; cependant j'ouvre à nouveau le sujet pour ne pas "polluer" la discussion d'un autre.

    Voilà le profil de ce que je fais.

    Je travaille avec un arrangeur (pa 50) et un clavier maître (fatar) + expander piano(gem rapx). Je suis avant tout un chanteur.

    Lorsque j'intègre un solo, j'utilise à main droite un d50 roland (que j'ai gardé pour ses sons-certaines nappes- mais plus encore pour son aftertouch qui a vraiment une amplitude intéressante je trouve)+ un xv 5050.

    Dans ces moments là, je choisis un sax ou une guitare.

    Mais je reste sur ma faim. Quand j'écoute les sons de guitare saturées de certains arrangeurs ou de certains rack (motif es ou xs), je me dis que c'est cela qu'il me faudrait...

    Plusieurs fois je me suis orienté vers les instruments virtuels, mais le live avec un pc ou un portable c'est plein de difficultés à mon goût (temps de mise en place, qualité du matériel, poids...)

    Mon neveu qui est dj m'avait il y a quelques mois parlé d'un lecteur d''échantillons multi-formats, utilisé dans ce milieu.

    C'est peut être cela qu'il me faudrait.
    Une machine capable de lire des échantillons de différents formats, évidemment pilotable par midi et sensible à l'aftertouch. Je n'ai pas la nécessité de "sampler" car j'utiliserai des sons tous prêts. Et en format rack...

    Ce genre de machine existe mais je ne connais rien à ce domaine et lorsque j'essaye de m'y intéresser, je me décourage, car le matériel est très sophistiqué et bien plus performant que mes simples besoins.

    Alors je tourne vers vous, pourriez-vous m'orienter vers un matériel adéquat voire me sensibiliser à des points importants que j'aurais oublié?

    Merci de votre intérêt

    Aquagrandis

  • #2
    Tu n'as pas donné ton budget, ça aiderait. Si tu es à la recherche de sons prêts à l'emploi sous forme de rack, ces machines se font rares en neuf. Si je ne me trompe pas, il y a le motif et l'intégra. Entre les versions, es, xs, et l'intégra, cela te fait un budget qui va de 400 (motif es d'occase) à 1500 euros pour un integra neuf. Un clavier mox6 peut aussi se montrer intéressant en t'offrant les sons du xs et quelques goodies comme une interface audio pour une guitare ou la voix. On le trouve ici même en occasion à 650 brouzoufs.
    Kurzweil PC3 & other goodies

    Commentaire


    • #3
      Je suis étonné que tu n'ais pas trouvé ton compte avec un pc portable, du moins pour la question du poids.
      Il est vrai que c'est une solution "fragile" tant niveau matériel que stabilité mais en faisant un peu attention ça fonctionne sans soucis.
      En tout cas c'est un peu la même problématique que toi qui m'as fait passer sur pc, je trouve plus mon compte avec les pianos vsti que les hardwares.
      L'autre intérêt est qu'on garde ses sons et ses habitudes quelque soit le clavier qu'on a sous la main, bien pratique dans les endroits où il y a déjà du matériel sur place.
      Ainsi équipé pour avoir de bons sax il y a cet éditeur : http://www.samplemodeling.com/fr/products.php
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Je lorgnais du côté du motif es car j'avais écouté certains de ses sons de guitare saturées. J'ai regardé la fiche de ce rack, il ne semble pas qu'il y ait possibilité d'importer des samples. Le cours est effectivement à 400 euros en occase. C'est dans mon budget.

        L'intégra de roland, je ne connaissais pas du tout. Si je comprends bien c'est également un module de très bons sons.

        Mais quand je,parle de sons tout prêts, je pense à des samples ou de banques de samples que je pourrais charger dans un sampler en rack, car je ne compte pas faire de se samples moi-même. Qu'existe t'il comme machine dans le genre?
        Je ne cherche pas le must, mais quelque chose qui pourrait me permettre de charger de bons sons lead de guitare ou de sax.
        En occase y a t'il des appareils à la hauteur?
        Sinon je peux aller dans des budgets plus importants mais ce qui me retient c'est que mon besoin va graviter autour de 4 ou 5 sons peut-être...

        Merci de ton intérêt Fwaid!

        Commentaire


        • #5
          Merci de ta remarque Lylo!

          C'est vrai que j'ai utilisé des pianos virtuels et que le son est très réaliste. J'avais un peu toutes sortes de samples.
          Pour le piano actuellement j'utilise le gem r-px (qui est éditable par pc). Il n'est pas mal du tout à mon gôut et pour mon usage.(accompagnement chant)
          J'ai la dernière carte srx piano dans le xv 5050, je reste sur ma faim, la réaction est plus réaliste que le gem. Côté son c'est très "piano", mais un piano dont je n'aime pas trop la sonorité et le manque d'ampleur.

          Mon matériel est tout compacté dans un rack fait maison et à une époque je voulais intégrer un desk - pc et un petit écran...
          Mais avant d'obtenir un bon résultat, il faut beaucoup s'investir je trouve et les changements de sons nécessitent souvent du temps et des manips. Il faut bien maîtriser le hard et le soft et parfois ça dérape. ET puis je suis du genre à éteindre, puis à rallumer 10' plus tard quand je passe devant mon coin musique (j'appuie sur quelques inter, c'est prêt!) et le pc c'est pas l'idéal pour cela.
          Je ne dis pas que je n'y reviendrais pas un jour.

          Mais mon idée serait de trouver une machine hardware en rack qui justement accepte de charger ces samples qu'on met dans nos pc.(différents formats)
          Je crois que ça existe mais je ne saurais pas mettre de nom sur cet appareil. C'est finalement un bon compromis. Tu prends tes instruments virtuels et tu les mets dans cette "boite" qui mémorise et tu les rappelle comme sur un synthé classique dans une banque. ..

          A+

          Commentaire


          • #6
            Je ne comprend pas trop pourquoi tu veux absolument t'orienter vers un sampler...??
            Qu'est ce qui te fait penser que ce sera plus adapté à tes besoins qu'un bon expandeur rompler genre Motif rack effectivement ou intégra...
            Les sampler en rack ont connu leurs heures de gloire avec la série S Akaï notamment, il y a eu aussi les A3000/4000 Yamaha et d'autres..., mais aujourd'hui ce n'est plus trop d'actualité... En dehors des workstations et de certaines groovebox genre MPC, on utilise plutôt des logiciels pour le sampling.
            Tu peux toujours rechercher un sampler comme ceux que je te cite plus haut, mais après tu devras aussi rechercher des banques et ce ne sera pas forcément plus facile de même que pour l'intuitivité d'utilisation en live... Tu sais qu'un sampler hardware entraine notamment quelques contraintes en temps de chargement...?
            Franchement, un rompler comme le Motif (ou autre...) dispose déjà de très bons sons et sera certainement plus facile à utiliser.

            J'ajoute après lecture de ton dernier message..., si tu veux utiliser des VST (c'est tout différent de simples samples! ) dans un appareil hôte autre qu'un ordinateur, alors il faut que tu te renseignes sur le MUSE Receptor, c'est en effet un appareil au format rack dans lequel tu peux installer des VST.
            Dernière modification par twinton, 29 septembre 2013, 21h00.
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Oui, l'Integra ou encore plus ouvert, le Muse Receptor.

              Autre détail à prendre en compte mais qui a son importance, c'est la technique de jeu que tu vas utiliser avec tel ou tel instrumrnt (guitare, sax, orgue, ukulele, guimbarde à flémillons expansés, et autres harmonica).
              En clair, même si tu as le meilleur son de guitare saturée possible, si tu le joues à la manière d'un claviériste, ça sonnera toujours "faux".

              Chaque instrument a sa propre technique. Sur un Hammond tu vas utiliser des "palm slap" (des touchers très percussifs avec la paume de la main), quand tu vas plaquer des accords à la guitare, il va falloir le faire en utilisant le même ordre de cordes qu'un guitariste, jouer avec le bend et les glissés, pour un sax il va falloir penser à faire "respirer" ton musicien, etc etc etc...

              Si tu ne passes pas par ces étapes de "décortication" du jeu d'un instrument, tu auras toujours un manque.

              Là je n'ai pas le temps de chercher les liens, mais sur youtube tu as pas mal de vidéos de techniques sur les rhodes, les clavinet, les lead, les grattes,..
              Des choses dans ce goût la http://www.youtube.com/watch?v=mC3p229zlDo

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait, il ne suffit pas d'avoir des samples d'un instrument pour retrouver l'expressivité de l'instrument sur un clavier.
                C'est toute l'évolution qu'il y a eu entre les machines/sampler d'autres fois et les machines d'aujourd'hui (Integra par ex), qui embarquent des modèles acoustiques et des effets adéquats (effet d'ampli par ex pour une guitare).

                L'Integra ne permet pas de charger des échantillons. Il est juste possible de jouer sur les paramètres du modèle acoustique pour mettre l'instrument à son goût, mais on reste dans la nuance. Il possède des modèles pour la plupart des instruments acoustiques.

                Les motifs ES et XS permettent de charger des échantillons. On peut trouver quelques banques mais qui se limitent à des collections de sons échantillonnés, des arpèges, des performances prêtent à l'emploi. On peut bien sur importer ses propres WAV pour faire ses propres sonorités, mais ca demande un boulot monstrueux pour un résultat pas toujours assuré.

                Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                Commentaire


                • #9
                  Merci de toutes ces précisions!

                  Je ne désire pas à tout prix utiliser un sampler. Disons que dans mon esprit, j'ai déjà changé plusieurs fois d'expandeurs (lecteurs échantillons ou synthé), acheté parfois des cartes supplémentaires parce qu'elles contenaient "le " son; puis a la longue je me retrouve bloqué alors qu'il y a eu une évolution évidente de la qualité des sons sur le marché.

                  Je me dis qu'un sampler, quand tu n'es plus satisfait du son, tu cherches, tu cherches et tu finis par trouver le nouvel échantillon qui convient, mais tu ne changes pas la machine. Peut être que je me trompe sur ce point car bien entendu il y a quand même du avoir une progression des aptitudes à lire des échantillonnages de plus en plus costauds et définis- Comme je ne suis pa scertain d'avoir la bonne démarche je me tourne vers cette section du forum, vous avez côtoyé les deux solutions, moi je ne connais pas les samplers (hormis virtuels avec gigasampler, halion...)
                  Twinton m'éclaire sur des points en rapport avec les temps de chargement et sur le fait qu'on ne trouve pas aussi facilement ce qu'on veut, merci de ces précisions.

                  Merci Jeff des détails sur l'intégra et les motif, c'est clair.
                  Thierry ce doit être le muse dont on m'a parlé il y a quelques mois.(pour les vst)

                  Puisqu'on évoque l'expressivité des instruments, je joue du sax guitare et harmonica (comme évidemment les mains me manquent, j'ai un pédalier roland pk 5 pour piloter mon arrangeur dans ces moments-là, je préfère cela a l'usage de séquences). Je comprends bien les exigences de sons de ce type quand on passe sur un clavier.

                  Bon je commence à me dire qu'un motif ferait bien l'affaire en ce qui me concerne...
                  Merci de vos lumières!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X