Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test : protéger sa musique avec e-dpo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test : protéger sa musique avec e-dpo

    Si tout comme moi vous vous amusez à tenter de composer quelques trucs de temps en temps et à les faire écouter sur le net, sans doute vous êtes vous posé la question de la protection de vos morceaux. En d'autres termes, que faire si un :censurre me pique un titre et fait un tube avec?

    Supposition un rien mégalomaniaque, car je pense qu'à la base il y a quand même peu de chance que ça arrive, en tout cas dans mon cas, faudrait être pervers . Reste qu'on on y a sûrement tous plus ou moins pensé un jour... Huissier, envoi de lettre recommandée à soi-même, j'ai vu pas mal de choses à ce sujet afin d'avoir de quoi prouver l'antériorité d'une oeuvre...

    Il me semble avoir trouvé plus simple. Sur les conseils d'un ami, j'ai découvert et testé e-depo. Qu'est-ce? C'est un service en ligne, création récente de la très sérieuse S.A.C.D (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). A partir de son compte perso (inscription gratuite) on peut facilement déposer non seulement de la musique, mais aussi tout ce qui pourrait y être lié, visuel, vidéo, story-board de clip ou autre (dans la limite de 10 Mo par fichier).

    Le tarif est de 20 Euros par dépôt, pour une durée de cinq ans renouvelable, cela me semble raisonnable (il y a par ailleurs encore des tarifs de lancement). Outre l'envoi par mail de vos attestations de dépôt, vous avez sur votre compte l'historique de vos dépôts, une alerte avant la fin de la période etc...

    Cela n'engage que moi, mais j'ai vraiment trouvé ça épatant, simple et pratique, aussi je me suis dit que ça pouvait peut-être intéresser quelques Akien(nes).

    Vous irez ici-même sur le site de la SACD où vous trouverez infos complémentaires et lien vers e-depo.
    Canapee/jamendo

    :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]







  • #2
    Salut, merci pour le lien et info. Mais je me permet une petite remarque et reflexion.

    Il y a plus simple et moin coûteux pour se protégé ces chansons ces texte enfin ce qu'on veux.

    D'après la loi il suffit juste de pouvoir prouvé qu'on à fait le titre en premier. Il suffit par exemple de s'envoyé une lettre (avec les partition ou/et un enregistrement) cacheté à la cire en recommandé (bien sur ne pas l'ouvrir).

    Pas besoin de Sacem ou autre à part bouffer du fric c'est inutile (sauf pour des zicos pro la peut être). Maintenant qui à dépensé de l'argent je préfère voir avec un juriste ou un notaire pour protégé mais création.

    A savoir que maintenat un mail à là même valeur juridique qu'un recommandé.


    Cordialement mat.
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #3
      Merci pour vos infos. Mais dans mon cas (non pro), 20 euros par dépot c' est trop.

      Quand au email, Skunk tu peus donner des précisions (pièces jointes inclus, imprimer sur papier etc...) cela m' intéresse.
      Kronos 88 - PA3X 76

      Commentaire


      • #4
        Salut didier, pour le email il faut conservé l'accusé reception et le mail (que l'on c'est envoyé), il faut aussi conservé le mail envoyé. Comme pour un recommandé il y à toute les infos fournit avec (date, signature, non, et prenon) et devant un juge sa à la même valeur juridique (la justice doit s'adapte aux nouvelle technologie). Il faut biensur une adresse mail avec ses vraix information personnel son propre acces internet (et il me semble une boite mail de son serveur internet). Y à pas à l'imprimé, mais je conseille de bien le conservé, ou de le déposé dans un ecoffre pour pouvoir le conservé.

        Il y à dans certaine commune, pour les gens avec peu de moyen, des consultation avec des juriste, notaire, huissier ou avocat gratuite. A savoir on peux leur déposé des document pour qu'il soit conservé certain peuvent être conciliant sur leur honoraires (je connait des amis qui ont protégé des chansson ainssi). Normalement la gendarmerie ou même la police peuvent protégé les chansons gratuitement, mais dans la pratique il refuse mais bon...

        En cas de plagia, dans une tel protection faut être sur de ce qu'on fait devant tribunal, et que l'accusé de plagiat, peut en réalité possédé les droit. Mais même la sacem peut se trompé vu qu'on est pas obligé de passé par eux pour ce protégé. L'important juridiquement c'est de prouvé qu'on est le premier à avoir fait la chansons.

        Bon après j'ai plus confiance aux recommandé sa coûte de l'argent mais je préféré avoir une trace papier.

        Bon je précise que l'avantage de la sacem c'est "qu'il est censé vérifié pour toi le plagia", et géré tes droit d'auteur. Mais les musicien lambda non pro je maintient que c'est pas forcément utile.

        Didier, ou d'autre, vous voulez plus d'information je me renseignerait auprès de mon frère qui est avocat(c'est lui qui me donne toute les infos de protection de mes creation).
        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

        Commentaire


        • #5
          Merci pour les quelques précisions. C' est vrai que pour certaine chose entre la théorie et la pratique, il y a plusieurs exemples de la vie de tous les jours.
          Kronos 88 - PA3X 76

          Commentaire


          • #6
            la date du dépôt sur youtube ou Soundcloud ne sert pas de preuve de dépôt ?
            Access Virus TI 2 Witheout - System-1 - SH01 Gaia -JU-06 -JP-08 JX03
            https://soundcloud.com/netwave
            https://www.youtube.com/channel/UCYA...0N0PT6fI1Rbkvw

            Commentaire


            • #7
              Pour ma part, en tant qu'amateur, je serais presque flatté qu'on me pique un morceau, en me disant : je suis un mec normal (non, aucune référence à un tube d'un chanteur belge :oups), et n'ai pas la prétention de vendre un milliard de disques, alors, autant laisser un bellâtre aux doigts dorés se faire du pognon à ma place

              Par contre, si c'était DEUX morceaux, je commencerais à grincer des dents : aurais-je alors du succès ?
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Salut hypertrance pour répondre à ta question je dirais que non, mais je me renseignerait, car après tout ces fort possible.

                En faite tout est bon tant que sa prouve que tu as composé le morceau le x du mois de y année à a heures b minute c seconde d'où l'importance d'un accusé reception (qui dit que quand tu as reçut ton recommandé tu est alors censé être le premier). Si youtube permet tout cela et que sa fait bien office accusé reception et que sa peu prouvé tout sa, alors c'est peu être bon. Après il faut que ce soit reconu avec une valeur juridique également. Mais bon en general une vidéo (contrairement à une bande son), na pas de réel valeur jurique car il est simple de la modifié tout comme une photo.

                @ alchemist oui certe on peut être flatté d'être plagié. Mais sans parler ce faire de l'argent (car il peut sagir d'un mec comme toi à new york qui te plagie pour drague une minette), pour moi c'est plus vexant car c'est un peu un bébé que j'ai mi aux monde mais création. De plus pour mon ca je fait de la music dans l'esprit qu'elle reste gratuite donc c'est pas pour que monsieur x me pique mon boulot pour s'enrichir et par la même détruise l'esprit de mon morceau .
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Sinon y'a le coup de la vidéo Youtube en privé. Youtube n'autorise pas la modification d'une vidéo une fois postée. En postant sa musique et pourquoi pas en vidéo par dessus les partitions, grilles ou autre ; ça permet de prouver que la musique a été postée par le titulaire du compte à une date précise et n'a pas pu être modifiée entre temps.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci yann pour les précision. N'étant pas utilisateur youtube c'était un peu dur de donné une réponses.

                    Tant que la musique permet de dissociée toute les "nuance" de la melodi et harmonie ainsi que des acords pas besoin de partition.
                    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour l' info pour youtube.
                      Kronos 88 - PA3X 76

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par hypertrance Voir le message
                        la date du dépôt sur youtube ou Soundcloud ne sert pas de preuve de dépôt ?
                        Je me posais justement la même question.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par yann Voir le message
                          Sinon y'a le coup de la vidéo Youtube en privé. Youtube n'autorise pas la modification d'une vidéo une fois postée. En postant sa musique et pourquoi pas en vidéo par dessus les partitions, grilles ou autre ; ça permet de prouver que la musique a été postée par le titulaire du compte à une date précise et n'a pas pu être modifiée entre temps.
                          Qu'est-ce que ça apporte de plus, en terme de preuve, qu'une vidéo classique ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Sinon, il y a également ceci (qui semble gratuit) : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/...c_son_mod.html

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par StudioTrance Voir le message
                              Sinon, il y a également ceci (qui semble gratuit) : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/...c_son_mod.html

                              Très intéressant !

                              "Malgré tout, le dépôt légal constitue une forme de preuve d'antériorité en cas de contestation et d'accusation de plagiat."
                              (extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...B4t_l%C3%A9gal)
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X