Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MSB LSB pour changer un son en Impro Live

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MSB LSB pour changer un son en Impro Live

    Comment peut-on faire pour changer les sons d'un rack (genre Integra-7) en Live et en impro : c'est à dire qu'on va décider d'un changement de son sur un coup de tête. Pour changer les sons sans toucher un rack avec séquenceur ou au chargement d'un setup, d'une performance ou autres, je vois comment faire. Je sais qu'on peut également le faire avec les commandes de changements de sons du clavier maître mais le problème, c'est que ça change aussi le son interne de mon clavier maître. Hors, je voudrais qu'il reste le même. Est-ce qu'il y a une solution ?
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

  • #2
    Bonsoir.
    En impro je ne voit pas comment faire, le problème n'est pas technique, c'est de se souvenir des MSB/LSB/PC des sons à retrouver.
    Pour ma par ttou est préparé à l'avance, il n'y a aucune improi, dans le mode master du Xf avec 8 zones je contrôle ce que joue le XF, l'integra et le Kronos, mais tout est préparé à l'avance.
    Imposible pour moi de me souvenir de tous les MSB/LSB/PC des sons de l'integra par exemple.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Si on parle du moyen âge : sur le Roland D-20, si je tapais A-11, le Juno-2 passait sur le patch A-11 donc pas besoin de se souvenir des MSB LSB dans ce cas. C'est assez surprenant de voir que les changements de patches restent fastidieux même sur de gros claviers maîtres d'aujourd'hui. Ça manque de spontanéité puisqu'il faut passer par la programmation et préparation avec la voice list sur les genoux par exemple...

      Et sur le XF, tu ne pourrais pas affecter des MSB LSB à des switches : du genre un swith pour le piano, un autre pour le B3 Hammond ?... Là, il y aurait encore de la programmation mais ça laisserait une porte ouverte à l'impro ?...
      KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

      Commentaire


      • #4
        Perso, je ne peux que changer facilement le PC (de la série MSB/LSB) depuis mon clavier maître (A37), soit en actionnant + ou - ce qui reste le plus simple. Sinon, on peut taper le n° du program change, mais en impro, c'est compliqué.
        Ensuite, le PC ne changera pas la "banque" de mon XV (-> LSB).
        Pas beaucoup d'options : je pense que je fais comme tout le monde : je pré-programme les MSB/LSB/PC sur mes emplacements.
        Une idée, c'est de copier les sons qui t'intéressent dans la LSB "user" et de jouer du PC, mais je doute que ça réponde à ton besoin.

        Fred, maître en clavier
        __
        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

        Commentaire


        • #5
          Merci Fred pour ta réponse !:super L'idée de faire une banque user permettant de ne faire que du + ou -, ça donne déjà une solution... J'étudie aussi les possibilités avec un contrôleur au pied programmable (genre KMI 12 Step)...
          KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

          Commentaire


          • #6
            C'est un bon post avec une bonne question.
            Je n'ai pas fait mieux que programmer le répertoire de la prestation sur le clavier maître (un PC2x 88 notes) qui envoie des control change à chaque changement séquentiel de preset. Le premier CC fait changer le Studio set. Les autres changent les sons des motif rack et integra7 au travers du roland A880.
            Donc pas de solution miracle d'autant que dans un groupe l'impro est 'gérée' de même que le choix des sons : l'orgue, je l'ai en direct sur le Hammond, le piano idem sur le kurzweil, la guitare pas trop car il faut savoir tricotter et pas se faire des noeuds dans les doigts, le sax on en a un vrai, la trompette également. Il reste le lead pur et dur que je peux effectivement préparer.
            Mais je préfèrerai sortir un son des tripes du Triton, plus ergonomique et disposant du ruban, de façon à préserver les presets du clavier maître. En effet, généralement après une impro, on retourne sur le preset de base avec les sons précédemment utilisés et le volume de chaque zone ou chaque layer. Ils doivent donc être dispos en permanence.

            J'ai déjà songé au pédalier, mais j'attends d'en voir à l'oeuvre. Mais pour le moment, aucun des claviéristes que j'ai vu sur scène n'en utilisent.
            Dernière modification par Invité, 04 novembre 2013, 20h03.

            Commentaire


            • #7
              Sur le Fantom (en simplifiant à l'extrême pour l'exemple) :
              - soit j'ai une basse + un piano sur 2 canaux différents (multi-timbral)
              - soit j'ai une basse + un piano sur le même canal Midi (multi-layer) en jouant sur le "keyboard range".

              Donc, sur les 16 parties Midi, il me reste de la place pour avoir d'autres sons sous la main. Sur le Kurzweil, je peux aller chercher des sons sur les autres parties du Fantom grâce à la fonction Midi Receive (touche Midi Recv). Juste en tournant la molette, je peux choisir d'improviser parmi les sons chargés dans le Fantom... Ça permet de changer un des sons = basse ou piano (multi-timbral) ou les 2 en même temps = basse + piano (multi-layer)...

              Pour les pédaliers, il y a Jordan Rudess qui utilisaient les fonctions Swith Pedal du Kurzweil avec une simple Boss-FS-5U pour changer les sons en Live (vu la complexité des morceaux de Dream Theater, avec parfois des sons avec 8 ou 10 layers, il faut bien plus que 16 parties). Entre 1min40 et 2min20, il présente son set de pédales avec une dédiée au Program Change :

              KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

              Commentaire


              • #8
                Il y a des possibilités pour naviguer des les MSB/LSB/PC c'est de les programmer par groupe
                en gros vu la liste impressionnante de sons sur 'Integra-7 il est difficile d’accéder à chaque son en particulier
                Au préalable je choisi les sons que je préfère et je les met sur les banque User de L'integra-7 il y en a pas mal et je les range par type (pianos, Wind, Brass..... sur la banque User SN-A, de même sur la banque User SN-S (lead, Pads...... ex de 001 à 025 les Lead Hard, de 026 à 050 Lead Soft .....
                J'utilise le Behringer FCB1010+UNO j'envoi le MSB/LSB/PC correspondant ensuite un simple PC ou une navigation +1 -1 permet d’accéder aux sons dans la même categorie

                En gros chaque mémoire du FCB1010+UNO 10 Banques de 10 presets permettent de se positionner dans la mémoire de l'Integra-7 proche des sons que tu va utiliser



                Il y a ça aussi qui permet de le faire avec un écran tactile et de manière autonome ce n'est pas donné mais c'est très pratique
                le Sipario de Lab4Music

                Dernière modification par Saxfred, 20 juin 2017, 09h12.
                Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                Commentaire


                • #9
                  Pour utiliser des banques de programmes (MSB/LSB/PC), Cubase est remarquable, puisque l'arborescence est décorélée de la structure MIDI par banques. Ainsi, si tu as tous les sons avec une arborescence :
                  0-Ma sélection pour la prestation du Xxx
                  1-Top ten préférés,
                  2-Piano,
                  3-Orgues,
                  etc

                  Cela ne pose pas de problème (même si une sonorité est duppliquée : préféré, et piano par exemple).

                  Le hic, c'est qu'il n'y a pas d'interface bien pour saisir. Je préfère saisir les données en fichiers textes et l'importer via un répertoire ad'hoc. (L'import/export proposé par l'interface graphique concerne un fichier XML plus que compliqué, on ne risque pas de me voir générer un tel fichier).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X