Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commentaires sur les morceaux du concours no 8

Réduire
Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Oui et puis enfin de compte c'est surtout l'investissement personnel à considérer ce concours comme un chalenge qui vaut la peine. Les jugements et les votes sont certes peu nombreux pour être représentatif et qui plus est, les juges ainsi que les compositeurs ne sont ni des pro, ni basé sur les même interprétations pour coordonner une action commune et précise. Je n'ai pas encore eu ( pris ) le temps de venir faire un topo, mais promis Je viendrai nourrir un peu ce post...
    https://soundcloud.com/neok-1

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par neok Voir le message
      Oui et puis enfin de compte c'est surtout l'investissement personnel à considérer ce concours comme un chalenge qui vaut la peine. ...
      Oui, dans mon cas c'est flagrant vu les moyens utilisés hors standard :oups

      L'important c'est de participer et puis dans le milieu Linuxien je suis habitué (représentant peut être 0.01% des utilisateurs en MAO ?)
      Dernière modification par bluedid, 12 janvier 2014, 22h37.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #78
        Bonjour,
        Envoyé par bluedid29 Voir le message
        Oui, dans mon cas c'est flagrant vu les moyens utilisés hors standard :oups
        L'important c'est de participer et puis dans le milieu Linuxien je suis habitué (représentant peut 0.01% des utilisateurs en MAO ?)
        Pour avoir voté pour toi, j'aimerais bien les connaître ces "moyens utilisés hors standard"...

        Commentaire


        • #79
          Déjà, re-merci à X-Dark qui a voté pour mon morceau et à ceux qui m'ont cité dans leurs messages (regg, Lylo, swinhoë), merci aussi à Fwaid et à Phil61 pour leurs commentaires. D'ailleurs, je retiens une chose des propos de Fwaid ("L'arrangement, les harmonies, les sons, la voix (difficilement intelligible !), le mixage ...tout est cohérent et propre. De la haute couture normande...mais qui ne fait pas partie de mes années 80, bien plus basiques que cela, désolé Deb76 !") "que c'est cohérent et propre'. Ca m'encourage dans ma démarche qui est maintenant d'écrire directement dans Notion 4 avec lequel j'ai des contraintes mais qui me donne aussi des possibilités d'écriture que je n'arrive pas à faire dans un séquenceur classique avec le pianoroll. Pour la voix "difficilement intelligible", c'est une voix artificielle, de synthèse et sur laquelle je n'ai pas réussi à lui donner une tonalité "humaine", d'où ce passage dans l'EMS AVS et du vocodeur de Live pour la rendre effectivement quasi inintelligible. En revanche, ça m'a permis de comprendre comment je pouvais insérer un sample dans l'éditeur de partitions Notion et surtout de pouvoir contrôler précisément la durée de sa lecture. Ca m'ouvre des perspectives intéressantes. De même quand Phil61 écrit : "Comment définir ? Surprenant morceau, très recherché dans son équilibre global. Bel arrangement… mais pas trop ’80 je pense. En tout cas, quelle surprise !!!", je suis d'accord avec lui. Déjà, j'étais sur un tout autre projet, et je n'arrivais pas à me sortir de l'esprit de ce dernier. De plus, je pensais en tant que guitariste et j'avais en tête le quatuor Fripp-Belew-Levin-Bruford que j'avais vu en concert à l'époque et où Fripp jouait des parties dissonantes voire dodécaphoniques, mais c'était dans le milieu des années 90...

          Sinon, voici mes annotations. Elles ont été effectuées à l'aveugle, sans savoir qui était l'auteur de chaque morceau.
          N°1 (Frisson Reynald et Fred T): Climat sympa dans le début, accords avec une légère dissonance, un timbre un peu sec. puis entrée du séquenceur avec nappes et séquences qui se mélangent, le tout plutôt finement, avec notamment le chorus bien vu. J'apprécie la progression jusqu'à 2'40, mais après je décroche. Là où les différentes imbrications attisaient mon attention, je n'ai pas compris cette fin où le séquenceur prend une place prépondérante.
          N° 2 (Neok) : Là aussi de la séquence, de l'excellent travail d'orfèvre, et très diversifié, effets à la Jarre, une sorte de synthèse à la Vangélis. C'est très très bien fait mais ce qui me dérange c'est que je n'ai pas eu de surprise dans l'évolution du morceau, du thème.
          N°3 (Bluedid): Dans mes notes sur l'Ipad, j'avais écrit mot pour mot: "Je ne suis pas très fan, mais en revanche, il y a ce côté sautillant des années 80. Là aussi, c'est très bien fait. Pour l'instant, c'est celui qui m'évoque le plus les années 80 façon française, cette sorte de pop synthétique aseptisée." Et de fait, j'ai voté pour ce morceau. Et plus je l'écoute, plus il me plait pour l'esprit. Et j'aimerais bien que Bluedid explique comment il l'a fait.
          N° 4 (Bassryche): La voix n'est pas forcément juste dans les couplets mais j'adore la gouaille et l'humour dans le refrain "Je vais devenir une star.." Du bon travail aussi au niveau de la guitare, le solo est excellent tout comme le final avec ce mélange de voix, "Johnny reviens", "casse-toi"... Rhaaagh, ce morceau était dans mon peloton de tête.
          N°5 (Klairzaki) : La désynchronisation de la basse du départ ne m'a pas gêné. J'aurais apprécié un peu plus de diversité dans la progression mais en même temps il y a ce côté entêtant qui n'est pas à sous-estimer. J'aime bien aussi les chorus qui brisent justement l'aspect répétitif de la basse.
          N° 6 (Alchemist) : Autant j'ai apprécié l'introduction qui me fait penser à des harmonies à la Michel Berger dans leur progression, harmonies reprises dans le cours du morceau ainsi que la référence à Eurythmics, autant je n'ai pas apprécié le timbre des accords plaqués de synthés. J'ai trouvé ça dommage car le développement mélodique, avec les nappes de synthé derrières me semblaient bien coller aux années 80.
          N° 7 (Poivre0): C'est vraiment bien fait, avec plein de citations ou plutôt évocations de style, de genres. Et il y a cette basse omniprésente mais toute en subtilité. Je le verrais bien en accompagnement musical d'un film. En tout cas, il y a une très belle maîtrise instrumentale.
          N° 8 (François): Là aussi très bien fait et c'est du travail d'orfèvre. Avec cette basse, la rythmique bien vue, il y a de l'excellence dans ce morceau mais je n'ai pas eu de surprise.
          N°9 (Swinhoë): Un autre morceau avec une voix qui aurait pu faire la différence mais j'avoue que la rythmique ne m'a pas spécialement emballé. Je l'aurais souhaité moins monolithique, moins séquencée. Mais bravo pour cet effort sur la voix et l'investissement sur les paroles.
          N°10 (Phil61): Manque de présence au niveau du son général chez moi. C'est d'autant plus dommageable car j'ai trouvé qu'il y avait une idée de synthèse derrière où on retrouve des riffs, des évocations des groupes anglais de cette époque des années 80's. C'est un morceau qui s'il avait été mieux mastérisé aurait fait partie de ma sélection.
          N°11 (Franzetti): "C'est vraiment bien fait.. Et bien dans l'esprit des années 80 me semble-t-il. Et puis, j'aime bien le travail sur la voix. C'est simple, mais c'est diablement efficace", voici ce que j'avais noté lors de ma première écoute, et à la réécoute, je trouve que c'est vraiment bien fait, tant au niveau de la musique que du traitement vocal. Déjà, il y a cette espèce de cri avec un étirement quasi oriental, puis le traitement de la voix dans le vocoder et le chorus que j'adore. Assurément, si je n'avais pas choisi le morceau de Bluedid, il aurait fait partie de mes votes possibles.
          N°12 (Phil326) : Dès le début, on ressent bien l'esprit des années 80, avec ses riffs et phrases musicales bien typiques. Mais le plaquement des accords de 0'30 à 1'27 donne une rythmique monolithique que je trouve trop présente dans le début. D'autant qu'ensuite, il y a un développement qui est nettement plus intéressant, riche en arrangement. Et là, toute cette partie je l'aime beaucoup, ça bouge, ça groove.
          N°13(Deb76)
          N°14 (Christian): Là aussi, le motif du début de par son rythme, son timbre, évoque bien les années 80, la suite confirme avec la nappe qui arrive puis qui laisse place à un riff/phrase musicale bien venue. L'arrangement est bien fait, il y a une diversité de bon aloi.
          N°15 (Lylo) : Un nouveau morceau avec une voix, des paroles. Il y a de bonnes idées d'arrangements, mais je n'arrive pas à me sortir d'une écoute qui s'inscrit très "frenchy". En fait, j'aurais bien aimé l'intégration d'une partie sans voix avec un travail d'arrangement plus prononcé, ce dont l'auteur, Lylo, sait très bien faire. Mais il faut saluer, comme pour les autres aussi, l'effort d'avoir écrit des paroles et d'oser chanter. Ce que je suis totalement incapable de faire. Il y a de fait une réelle prise de risque.
          N° 16 (Pplemocko): Beaucoup de réverbération, me semble-t-il, qui noie la précision, et surtout mon écoute. Il y a aussi beaucoup d'effets "FX" et du coup, je trouve que ça occulte la richesse d'arrangements qu'on sent bien pourtant derrière.
          N° 17 (Captain.cookie + Pplemoko) : Un début très retenu puis ensuite ça part de tous les côtés. Il y a ces ces petites voix qui me rappellent l'excellent Richard Gotainer puis ensuite les samples de voix - je suppose - qui évoquent pour moi plus les années 70 avec les black Panthers, les Last Poets sans leur rythmique, l'écrivain musicien Leroi Jones. En fait, plus précisément, ça m'évoque les dialogues de "One plus One" de Jean-Luc Godard... Ce qui est un compliment.
          N° 18 (Lequader) : L'intro un peu trop longue avec les accords, et surtout, pour ma part, je la trouve trop présente, car tout ce qu'il y a derrière en contrepoint m'a vraiment intéressé, il y a une certaine joliesse dans ce morceau mais dont l'effet est atténué par cette rythmique trop semblable.
          N°19 (Méliès): C'est très riche dès le début du thème, il y a un bel arrangement qui soutient l'ossature du morceau. C'est diversifié et très équilibré. Il fait partie de mes préférés mais chose étrange je n'arrive pas à le situer dans les années 80, pour ma part, je le vois plus dans les années 90.
          Dernière modification par Invité, 12 janvier 2014, 16h13.

          Commentaire


          • #80
            merci deb pour tes commentaires

            je suis admiratif parfois sur la manière dont certains, comme toi, évoquent assez précisément, et finement, ce que l'on ressent sur certains morceaux..
            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

            Commentaire


            • #81
              Bonsoir deb, et merci d'avoir pris du temps à décortiquer! C'est très instructif, et je te rejoins dans certaines "analyses".

              https://soundcloud.com/sunonair
              La musique, c'est du bruit qui pense.
              V. Hugo

              Commentaire


              • #82
                Bonjour,

                Je ne me permettrai pas de faire de commentaires sur les morceaux, je n'ai pas assez de compétence pour cela.

                Mais je remercie ceux qui m'ont "critiqué" (dans le bons sens du terme) et vous avez vu juste : j'ai utilisé des sons d'époque : un TX-802 pour le son DX et de synthé (et la cloche), un CZ-3000 pour la basse, un D-110 pour d'autres sons (dont le lead de fin et l'orchestra hit final). La rythmique était faite avec Band-in-a-Box (un rock alternatif électronique), jouée sur le Venom.

                Le morceau a été torché en une journée au finish, la veille de l'échéance : pendant 1 mois, j'ai eu plein d'idées, j'avais au début envie de faire une chanson dans le style New Wave belge, mais je n'arrivais pas à trouver quelque chose qui soit vraiment d'époque, ou pas gnangnan, ou pas "geek 20103". Puis, par dépit, pour ne pas avoir les mains vides, j'ai repris un thème que je jouais sur mon premier "synthé", un Casio CT-420 (le truc à la JMJ). Mais cela ne faisait que 8 mesures, je devais meubler. Et j'ai cherché, cherché... et suis tombé sur 3-4 cellules, que j'ai collées.
                Et le collage n'est pas homogène, j'en conviens, mais je voulais livrer quelque chose... et je ne suis pas satisfait de mon résultat.

                En tous cas, ça m'a fait un bien fou de rallumer tous mes modules et synthés, et de produire quelque chose.

                Pour le moment je suis reparti en phase créatrice, mais pas en compo : un synthé DIY en cours (un MIDIbox SID), interrompu par des demandes très explicites du gamin de trois ans et demi : "je veux que mon robot en carton bouge, ait des lumières et fasse du bruit". Je viens de lui faire un nez lumineux, avait refusé de lui faire faire du bruit, mais vu que le reste de la famille me pousse un peu, je lui ajouterai un petit module de son (un 555 pour ceux qui voient ce que c'est). Le tout est de maintenant trouver les bons composants dans ce que j'ai récupéré de mes "trésors" d'ado sans le sou, j'ai normalement de quoi faire, au pire ce sera un buzzer.
                Hello, World!

                Commentaire


                • #83
                  Envoyé par deb76 Voir le message
                  Bonjour,

                  Pour avoir voté pour toi, j'aimerais bien les connaître ces "moyens utilisés hors standard"...
                  Merci pour ton vote, c'est marrant mais j'ai cru un instant que tu avais voté pour moi (lors de tes premières paroles) et puis après avoir écouté tous les morceaux je me suis si dit que cela être impossible vu la qualité impressionnante de certain morceau.

                  Faute de temps je n'ai pas pus mettre un tuto d'explication mais tes propos me motivent et tu as bien cerné l'esprit qui m’habitait quand j'ai créé ce morceau ,)

                  J'ai fais aussi une version avec voix (j'ai hésité pour envoyer la version) que je diffuserai bientôt aussi...

                  Donc je vais commencer dés demain ! Tout ce que je peux dire c'est que j'ai fait ce morceau "petit bout par petit bout" (assez peu courant car j'enregistre souvent une piste d'une traite avant de meubler !!!

                  Bonne soirée Didier, tes commentaires sont très constructifs en tout cas !

                  Didier :8)
                  Dernière modification par bluedid, 12 janvier 2014, 22h58.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par alchemist Voir le message
                    ...En tous cas, ça m'a fait un bien fou de rallumer tous mes modules et synthés, et de produire quelque chose...
                    Je te comprends, je m'y remet demain !

                    Et voilà, comme promis, j'ai commencé un post sur les explications, n'hésitez-pas à commenter ici ; http://www.audiokeys.net/forum/showt...957#post549957

                    Bonne nuit !

                    BlueDid :8)
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #85
                      Je découvre cette partie du site, quel bon moment !

                      Je trouve cette idée à la fois motivante et très formatrice (les critiques étant toutes bienveillantes et instructives)

                      A noter que comme tous les votants ont cité un "trio" de tête, il faut peut-être tout simplement retenir cette méthode pour les votes.

                      J'aurais voté le n°8 ... Kim et Blondie en même temps comment résister ?

                      Il faudrait faire une catégorie "Absolute Beginner" pour attirer encore plus de monde
                      Kawai CA 97 / Korg Kronos X 61 / Steinberg UR242 / Cubase 8 / Roland DS90A

                      Commentaire


                      • #86
                        Envoyé par New Requiem Voir le message
                        ...Il faudrait faire une catégorie "Absolute Beginner" pour attirer encore plus de monde ...
                        là, je plussoie

                        Fred, qui a toujours le béguin pour les beginners
                        __
                        Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                        https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                        Commentaire


                        • #87
                          Coucou ! :8)

                          2 étapes du morceau Neyou (avec vidéos) sont disponibles ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...urs-AK-nr-8%29

                          N'hésitez-pas à commenter, il y aura bien sur d'autres étapes

                          Bonne semaine !

                          BlueDidenactiondanstouslesens :8)
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #88
                            Vraiment intéressant, merci pour ton initiative et pour le partage :super
                            Canapee/jamendo

                            :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                            Commentaire


                            • #89
                              Merci ! Me manque vraiment du temps pour aller plus vite mais bon, cela viendra en temps et en heure...
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #90
                                Et quoi ce concours 2014... ?... Ça me manque moi...
                                Bon un nouveau pour fêter l'année 2015... Un chant de Noël ...
                                https://soundcloud.com/neok-1

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X