Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qualité des pianos sur Nord Electro?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qualité des pianos sur Nord Electro?

    Je n'arrive pas à m'y faire vraiment, je trouve que les sons de pianos sur mon NE3 ne sont pas satisfaisants.
    EP et orgues nickel (je découvre à chaque occasion l'influence de divers réglages, toujours une grande satisfaction pour moi!), mais les pianos............... :mouais

    Avez-vous trouvé le son qui vous convient?
    Avec un réglage particulier?
    Le NE4 est-il à cet égard convaincant?
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

  • #2
    situation difficile à juger ... il se peut que dans ton cas , le toucher sw 73 soit un handicap pour apprécier les sons de piano de chez nord . je trouve , pour ma part, que le NE 4 sonne mieux globalement qu'un NE3, ayant eu les deux, c'est ce que je ressent , je ne sais pas pourquoi ...
    As tu essayé de jouer les sons du NE 3 sur un clavier lourd en midi ? Est ce que tu as essayé d'autres pianos de la librairie de sons de pianos nord ?

    Commentaire


    • #3
      J'aime bien le toucher léger, ce sont vraiment les sons qui me dérangent.
      J'ai essayé le "Lady D", le Bösendorfer, ...., en ce moment j'ai le "Yamaha bright grand" c'est ce qui me satisfait le plus. Par contre j'y mets un peu de chorus parce que "brut" ça ne ressemble pas à un piano.

      On m'a dit que ce pourrait être à cause de l'absence de résonance sympathique, donc je me demandais si c'était amélioré sur le NE4
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      vivement qu'on sorte!

      Commentaire


      • #4
        Salut , ayant le Nord Piano et un NE3 depuis peu, je comprends ce que tu veux dire. Les mêmes samples ne sonnent pas pareil. Sur le NP, pour chaque sample chargé il y a 5 presets d'usine (souvent bien travaillés et variés) et l'on peut peaufiner les réglages (EQ par exemple) avec une grande précision via le mini écran, chose impossible sur les NE. Mon prof a adoré le son de piano acoustique que j'utilise le plus sur le NP, (pas le plus gros, le concert grand 1, preset factory L Madonna dont j'ai changé l'EQ) il a acheté un NE4HP mais ne retrouve pas la subtilité et la rondeur du NP ( pas de preset visible , même pb qu'avec le NE3, pb de résonnance sympathique etc...). Pour le reste le NE4 est top. Si le piano du NE4hp sonnait comme celui du NP ou NP2 il n'y aurait aucun intérêt à fabriquer des NP. Désolé pour la mise en page, la fonction "à la ligne" refuse de fonctionner.:oups
        yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
        BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

        Commentaire


        • #5
          Salut Bernard, je pensais bien que tu nous parlerai de ton expérience. Je ne connaissais pas ces spécificités du NP!

          J'en viens a me dire qu'effectivement il n'y a pas grand chose à espérer "directement"; peut-etre en passant par un expandeur ou quelque chose comme ça?
          "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
          "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
          vivement qu'on sorte!

          Commentaire


          • #6
            Il y aura toujours le pb du toucher...:oups NE waterfall: idéal pour l'orgue, moyen pour les EP, mauvais pour les AP. Avec un toucher lourd il est impossible de vraiment jouer de l'orgue. :mefie J'ai vendu mon krome 61 à cause du toucher ( pas waterfall, mauvais pour l'orgue, et impossible pour les AP), pourtant les sons étaient vraiment bons. Je ne vois pas d'autre solution que 2 claviers pour jouer en groupe,( jazz, funk, blues), si on veut être satisfait. Je joue en groupe une fois par semaine, je prends le NE3 et quand je dois jouer du piano acoustique je mets un Rhodes. Si je devais faire un choix aujourd'hui j'aimerais tester un yam cp4 et un NE4 (ou un Hammond) pour avoir la totale. Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre mais ça me semble un beau couple. Il reste les problèmes de poids et de budget qui ne sont pas théoriques.
            yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
            BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

            Commentaire


            • #7
              Même sur le NS2, je n étais pas satisfait des pianos. J ai tout essayé mais vraiment pas mon truc ( manque de basse et de profondeur)
              Aujourd hui j ai le top (pour moi) mais un peu lourd....en faite mon meilleur souvenir est le rd700nx pour le piano. Si j avais gardé mon nord il aurait fallu lui rajouter l intégra 7 pour un meilleur piano, string et guitare. Maintenant je suis ok avec toi les orgues et EP sont vraiment très bon.
              C.Bechstein classic 118, Tyros 5, kn7000, rd800, Ivory 2, logic proX, MacMini, Sanson XP308i et Alesis MK2, multimix8, Se electronics, TC-hélicon Voicetone R1, prodipe pro10, voicelive play.

              Commentaire


              • #8
                Pour le toucher mon MP5 est excellent, mais pour le déplacement je n'y ai jamais songé...

                Concernant le toucher justement, Mazetov me semble avoir un vrai niveau pianistique (plus élevé que le mien!), peut-être que cet apprentissage approfondi conditionne une attente sur le rendu d'un clavier (que ce soit piano, EP ou orgue?)

                Pour ma part, je bouge beaucoup et joue beaucoup moins sur un acoustique (d'ailleurs il va vraiment falloir que je fasse accorder le mien!).
                Je passe de Kawai (droit) à Yam' (en passant par des Yam' rincés), un Pleyel aussi il y a quelques temps, il y a tellement de différences! Le SV1 m'a aussi semblé vraiment étrange mais je m'y serais fait si j'avais joué dessus.

                Par contre cette sonorité de piano incomplète, ça me titille à chaque fois.

                Ceci dit, quand je joue en groupe ça n'embête pas grand monde (surtout pas le public) à part moi.

                Il va falloir que je m'y fasse en attendant que le mouton à 5 pattes sorte.

                A moins que, il n'y aurait pas un appareil fonctionnant en midi avec uniquement des (bons) sons de piano par exemple?
                Si la sortie audio du NE3 n'est pas désactivée, je pourrai tirer deux signaux (NE3 pour orgues et EP, "appareil" pour pianos) vers la table de mixage et activer celle qui m'intéresse au bon moment?....
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Il m'a toujours manqué quelque chose dans les sons de pianos que j'avais, que ça soit venant de synthés, d'expandeur comme le Micropiano, ou comme le SV1; maintenant que j'ai le CP4 il ne me manque plus ce quelque chose; comme je l'ai indiqué sur un sujet concernant le CP4, dans ce que j'écoute je suis habitué à ce son de piano Yamaha, donc ça joue pour beaucoup, et puis effectivement, il se comporte très bien avec le Hammond XK3C, et pour ce dernier c'est sûr que si on avait aller plus loin que des nappes et quelques riffs avec des sons figés, alors il faut les tirettes en temps réel et le clavier waterfall! L'interaction entre le clavier et le générateur sonore doit être bien entendu étudié afin de se servir des technique du hammondiste ou roue phoniste!
                  Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens de jeter un oeil sur le micropiano, c'est un concept qui pourrait aller dans le sens que je recherche, mais j'ai bien l'impression que ça n'existe plus?
                    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                    vivement qu'on sorte!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon, apparemment il y a toujours des expandeurs de qualité sur le marché. L'integra est peut-être un poil cher, à étudier!
                      A moins qu'il y ait d'autres expandeurs interessants...
                      Il doit y avoir une rubrique sur le sujet
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mazetov Voir le message
                        Il y aura toujours le pb du toucher...:oups NE waterfall: idéal pour l'orgue, moyen pour les EP, mauvais pour les AP. Avec un toucher lourd il est impossible de vraiment jouer de l'orgue. :mefie J'ai vendu mon krome 61 à cause du toucher ( pas waterfall, mauvais pour l'orgue, et impossible pour les AP), pourtant les sons étaient vraiment bons.
                        Le toucher "waterfall" est-il si médiocre ? :mefie je pensais justement que c'était un bon compromis sur les NE.... (moi qui commençait à lorgner vers le NE4, je vais peut-être revoir mes priorités).
                        je ne suis pas pianiste, et je n'ai donc pas le même niveau d'exigence, mais par exemple j'apprécie bien le semi-lesté (Fatar TP8) chez Kurzweil qui permet une expressivité correcte sur les AP (en fait ça dépend aussi des programmes de piano, certains sont plus adaptés que d'autres...).
                        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                        Commentaire


                        • #13
                          Les sons de piano sur Nord, c'est une question de goûts et couleurs aussi...on les aime ou un peu moins, voir pas du tout. Pour ma part, j'aime bien. Disons que je les ai aussi bien touillés, bien modifiés afin qu'ils me conviennent. Sur le NS2, il y a la même possibilité de réglages que sur le NP2 au niveau de l'EQ, de la résonance sympathique, etc. Par contre, on peut même aller plus loin, dans le sens que l'on peut superposer deux pianos acoustiques, à l'aide du pannel A et B...et cela offre des possibilités vraiment sympa, en s'amusant à empiler un Bösendorfer et un Fazioli, etc...

                          Autre point très très important avec Nord, c'est la qualité de l'écoute, des enceintes utilisées. En optant pour des enceintes de qualité moyenne, le son ne sera pas vraiment optimal, convaincant. Quand je joue mon NS2 avec mon casque AKG K701, c'est que du plaisir...

                          Donc, je ne peux que confirmer ce qui est écrit plus haut. La qualité des presets aura clairement son importance. Sur le Nord Stage 2 ou le Nord Piano 2, on peut vraiment bien les modifier, les adapter (voir même superposer deux pianos sur le NS2), chose nettement moins évidente sur un Nord Electro 3 ou 4. Par conséquent, le résultat final ne sera pas pareil non plus.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par regg Voir le message
                            Le toucher "waterfall" est-il si médiocre ?
                            Non, pas du tout. J'apprécie plutôt de jouer dessus; maintenant je n'essaie pas de jouer du classique comme on l'apprend dans un conservatoire (d'ailleurs je n'en ai pas le niveau-ni la pratique).

                            Je trouve ça agréable, parfois il faut s'appliquer un chouïa et changer ses habitudes pour nuancer le jeu.
                            Pour moi ce n'est pas un problème!
                            "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                            "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                            vivement qu'on sorte!

                            Commentaire


                            • #15
                              "NE waterfall: idéal pour l'orgue, moyen pour les EP, mauvais pour les AP". Je n'ai jamais dit que le waterfall du NE était médiocre, c'est un bon compromis mais j'ai du mal à jouer du piano acoustique avec. C'est moins pire qu'un toucher léger, c'est du niveau d'un semi lesté. Ayant un Rhodes, un Nord piano et un 1/4 Queue yam, je sens comme une énorme différence au niveau du toucher (heureusement ) .
                              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X