Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

quel casque pour retranscrire des partitions de basse ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • quel casque pour retranscrire des partitions de basse ?

    Bonjour à tous.

    Nouveau sur le forum je viens demander des conseils.

    A part du piano, je joue beaucoup de basse et je passe des heures à retranscrire des morceaux dont je ne trouve pas les partitions, et aussi parce que j'adore ça.
    Pour l'instant j'utilise amazing slow downer installé sur un pc portable branché sur mon home cinema et guitare pro6.

    Toutes les corrections, de la carte son et du home cinema (la plupart du temps en stéréo) sont déconnectées, pour n'utiliser que l'égaliseur et les filtres de ASD. Le tout est installé dans mon salon qui n'a aucun traitement acoustique.
    Mon problème est que je n'arrive pas à bien filter les fréquences des basse. Le son est atroce et fatiguant. Mais surtout je perd beaucoup de temps à réécouter mille fois un passage de 10 sec (ne rigoler pas c'est vrai).

    Je voudrais acquérir un casque fermé, qui serait dédié uniquement à la transcription, confortable, qui soit favorable aux fréquences utilisées par une basse pour un budget maxi de 300 (ça me fait beaucoup, mais vu le temps que j'y passe je peux bien faire ça pour mes oreilles).

    J'ai cherché et trouvé des modèles (dont dt 990), mais j'ai beau lire les posts je suis largué.

    Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.
    warwick corvette, quantum qt 600, peavey 4*10, disto Pi
    kawai mp 10, enceintes acoustic energy, ampli samson, mackie vlz3, boss dr 880

  • #2
    Tu as déjà cité un bon exemple, avec le Beyerdynamic DT990. Je rajouterais encore le Sennheiser HD25, un classique dans le domaine du casque fermé de studio. Il s'agit également d'un casque fermé, très dynamique et avec une belle réponse dans les fréquences basses. Ce que j'éviterais, c'est AKG, ils sont trop légers dans le domaine des basses.

    Il existe certainement encore bien d'autres casque, mais je ne les ai encore jamais essayés, donc...je ne me prononcerai pas à leur sujet. Mais c'est pour cela qu'il y a un forum. Je pense que d'autres membres te feront encore part de leurs expériences.

    Commentaire


    • #3
      Shure SRH 940 (250 €) voir ma signature :super

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par coxman Voir le message
        je passe des heures à retranscrire des morceaux dont je ne trouve pas les partitions, et aussi parce que j'adore ça.
        Moi aussi

        Mon problème est que je n'arrive pas à bien filter les fréquences des basse. Le son est atroce et fatiguant. Mais surtout je perd beaucoup de temps à réécouter mille fois un passage de 10 sec
        perso, j'utilise :
        1. l'analyseur d'accords de Band-in-a-Box
        2. la fonction de ralentissement et l'égaliseur de VLC
        3. la fonction de ralentissement/transposition de SONAR

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir.

          Je vous remercie pour vos réponses.
          Je vous en tout cas que spookyman est déjà sur le pied de guerre tôt le matin !

          Merci iaorana pour me faire partager ton experience et tes astuces. Je ne savais même pas que VLC pouvait faire cela.
          Je ne connais pas band in a box, ni sonar mais je vais chercher de mon côté. Mais je vais d'abord tester VLC.

          Pour l'instant mon expérience en home studio est nulle ! Connais pas les soft, les machines, les machins mais je m'y met !

          Donc j'ai :
          DT 990
          Sennheiser HD 25
          Shure srh 940

          Bonne soirée.
          warwick corvette, quantum qt 600, peavey 4*10, disto Pi
          kawai mp 10, enceintes acoustic energy, ampli samson, mackie vlz3, boss dr 880

          Commentaire


          • #6
            Salut coxman, j'utilise gp6 également pour mes compos la basse à tendance à être molason avec ce logiciel. En soi ce n'est pas gênant vut qu'on dispose d'un tas de réglage (ampli, egaliseur, compression....). Donc il faut pas hésité à la retravailler

            Maintenant gp6 est un excellent editeur de partition (aux vus de son prix). Bien qu'il dispose d'un choix d'instrument, d'ampli de pédale, ... ce ne sont pas des vst. Tout ces outils dispos dans ce logiciel est bien pour ce donner une idée de ce qu'on joueras et/ou qu'on enregistreras par la suite mais sa iras pas plus loingt.

            Si t'est morceaux originaux sont en wave, pdf ou midi tu peux les importer dans gp6. De la pouras aussi diminuer le tempos
            et modifier un peu ton son. Tu peux aussi les exporté en plusieurs tipe de format.

            De plus avec des enceintes de HC sa vat etre galère à tout réglé un casque est une bonne alternative mais couplé à des monitoring serait mieu. Je te conseillerais de prendre un casque dans les 150 euros avec ce budjet tu auras déjà un casque de qualité et pouras déjà bien bosser. Avec les 150 euros je te conseille de les mettres de côté et d'attendre davoir aux moin 300 euros pour une paire de monitoring (yamaha hs ou autre).

            En casque j'utilise un shure (le modèle en dessous de celui cité) qui est excellent et transmet bien les basse. Tout en etant tres neutre. Les trois modèle cité sont excellent cest une question de gout de chacun.

            P.S. SI Tu veux les réglages que j'utilise sur gp 6 en général on peux en discuté en mp.
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              Un casque pour renforcer les basses ? C'est un produit Dr Dre qu'il te faut !
              Kronoscopie, tout sur le Kronos

              http://www.kronoscopie.fr

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Francois Voir le message
                Un casque pour renforcer les basses ? C'est un produit Dr Dre qu'il te faut !
                Quelle horreur, François, tu n'as pas honte ?

                Commentaire


                • #9
                  A part cela, il n'a pas tout tort...question basse, avec les casques Monster, tu es servi ! Peut-être même trop...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour.

                    oh la la que de réponses.

                    Skunk : gp6 me sert uniquement pour écrire les partitions, les écouter pour contrôle. Je n'utilise pas les réglages : je met l'ampli à fond et bienvenue dans le mondes des basses (heureusement je n'ai pas de voisins) !!!!!
                    Le format, euh, sais pas trop : j'extrait mes cd avec window media player et ASD les lis.

                    J'ai des enceintes acoustic energy (voir signature complétée), mais elles sont à l'autre bout de l'appart, et le pc est branché sur la télé (qui sert de moniteur), qui est branché sur l'ampli, la Xbox....
                    Pour le début de l'année je vais attaquer des travaux pour me faire un coin spécial musique, mais vu mon emploi du temps il ne sera pas fini avant un moment....

                    Je te contacterais volontiers pour gp6, merci.

                    François, apparemment les casques dr dre ne plaisent pas à tous.

                    Merci à tous je vous tiens au jus de la suite.
                    warwick corvette, quantum qt 600, peavey 4*10, disto Pi
                    kawai mp 10, enceintes acoustic energy, ampli samson, mackie vlz3, boss dr 880

                    Commentaire


                    • #11
                      De ce que je comprends de la question, c'est un casque qui permettrait de mieux retranscrire les fréquences basses, sans fatigue ! Donc les Dr.Dre seraient plutôt à proscrire !
                      Pour ma part, j'utilise un Sony MDR-7506, parfois plusieurs heures d'affilées sans ressentir de fatigue. En revanche, comme je ne fais pas de transcriptions, je ne saurais dire s'il peut répondre à ton attente.
                      Je me dis que cela te fera une référence de plus à tester éventuellement.
                      :8)
                      https://www.facebook.com/48Heures
                      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, un casque qui retranscrit correctement les basses mais sans excès serait probablement le plus intéressant.

                        Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut à tous

                          @ianora : j'ai testé VLC. Bien qu'il ne soit pas d'aussi bonne qualité que ASL (pour la lecture ralentie), l'égalisation fait bien son boulot. Cela m'a permis d'avoir une autre écoute des morceaux et du coup j'ai fini un morceau sur lequel je butais depuis un moment ! Donc maintenant j'utilise les deux simultanément et cela va plus vite.:super

                          Pour le casque l'idée est d'avoir un modèle qui favorise les fréquences basses et les mediums du spectre : c'est surtout ça l'idée. Ce n'est pas un casque pour l'écoute.
                          warwick corvette, quantum qt 600, peavey 4*10, disto Pi
                          kawai mp 10, enceintes acoustic energy, ampli samson, mackie vlz3, boss dr 880

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par coxman Voir le message
                            @ianora : j'ai testé VLC. Bien qu'il ne soit pas d'aussi bonne qualité que ASL (pour la lecture ralentie), l'égalisation fait bien son boulot. Cela m'a permis d'avoir une autre écoute des morceaux et du coup j'ai fini un morceau sur lequel je butais depuis un moment ! Donc maintenant j'utilise les deux simultanément et cela va plus vite.:super
                            Heureux que cette solution te satisfasse :8). Mais j'ai encore de quoi améliorer le résultat global, au prix de plus de travail, certes...

                            Pour le casque l'idée est d'avoir un modèle qui favorise les fréquences basses et les mediums du spectre : c'est surtout ça l'idée. Ce n'est pas un casque pour l'écoute.
                            Franchement, comme le remarque X-Dark,
                            Envoyé par X-dark
                            un casque qui retranscrit correctement les basses mais sans excès serait probablement le plus intéressant.
                            En effet, avec un égaliseur logiciel suffisamment performant, tu obtiendras - après moult tâtonnements certes - un réglage (des réglages en fait, parce que le réglage optimal pour un morceau ne sera pas forcément le meilleur pour d'autres ! ) forcément meilleur que ce que te donnera - par pur hasard - un casque aux basses dites "généreuses".

                            En d'autres termes, AMHA, plutôt que de dépenser des roros dans un casque non musical qui ne résoudra pas ton problème et ne servira à rien d'autre, mieux vaut les consacrer à un bon casque comme ceux qui ont été cités plus haut (si tu n'en as déjà) et faire travailler les logiciels.

                            Alain

                            Commentaire


                            • #15
                              Perso, le Beyer DT990 qui est tres precis (à mon oreille) pour faire des relevés de basse ou d'autres instruments. En plus, il n'est pas fatigant et reste bien equilibré meme à faible volume.
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X