Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sketchup : La modelisation 3D facile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sketchup : La modelisation 3D facile

    Comme un certain nombre d'entre vous aiment bien bricoler ou souhaitent parfois concevoir des meubles, des amménagements d'interieur, etc... et si possible pouvoir visualiser à l'avance
    je me permet de rappeler cette petite perle de logiciel de dessin 3D gratuit, conçu au départ pour les architectes, puis un temps racheté par google (avec lequel les bâtiments 3D de google earth ont ete conçus) puis récemment revendu à TRIMBLE, et qui ostensiblement se bonifie avec le temps, à savoir Sketchup.

    Telechargement >>>ICI<<<
    La version gratuite est pour ainsi dire aussi efficace que la version payant à ceci près qu'elle est amputé de la compatibilité avec les fichiers DWG et DXF (cf. AUTOCAD) Ce qui vous fait surement une belle jambe.

    La philosophie est simple, rendre la 3D accesible à monsieur et madame tout le monde.
    Il y a un minimum a assimiler, évidement, mais tout est pensé pour être intuitif.
    On trouve un memento des fonctionnalités assez complet >>>ICI<<<
    Des tonnes de didactitiels, y compris en video sur youtube.

    Un site de téléchargement de bibliotheques gratuites existe également : 3DWAREHOUSE

    Ainsi que des textures :
    SketchUp Textures
    CG Textures

    1er chose à intégrer, outre le fait que la réalisation de mobilier contemporain à base de planches est extremement aisé, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire un 3D complexe pour représenter des détails.
    Il suffit de plaquer sur une surface des images ou photos récupérées sur le net (il est possible, si besoin est, de déformer une image prise en perspective pour la redresser sur une surface rectangulaire)
    Exemple :


    En haut a gauche, on voit bien le volume tres simplifié (les potentiometres en 3D sont même superflus dans bien des cas)
    En bas à gauche c'est rendu avec sketchup
    En bas à droite c'est rendu avec un logiciel de rendu ou un plug-in tiers (pour ceux qui veulent pousser le vice plus loin)

    Autres exemples concrets qui illustrent bien la simplicité du principe :






    Autre fonctionnalité sympa, c'est la possibilité d'inserer un objet 3D dans une photo.
    Cela se fait en indiquant à sketchup ou se trouve les points de fuites (par le biais de 4 lignes), ou se trouve le point d'insertion puis en ajustant à la volée l'echelle du model :



    Aussi, à la manière du personnage inseré dans le dessin 3D ci dessus, il est possible d'importer une image 2D (dessin ou photo) d'un personnage, d'un arbre, une plante verte, une guitare, etc... d'en découper sa silhouette sur une surface verticale puis d'en faire un élément autonome qui fait toujours face à l'écran quelque soit la perspective :



    Tout ceci est relativement simple et accessible même pour un jeune ado.
    Et puis il y a tout le reste... pour ceux qui veulent aller plus loin.
    _Projection de textures sur des surfaces bombées.
    _Création de volumes à partir de photos (cf. insertion de model 3D sur photo, mais à l'envers...) puis projection des textures de la photo sur le volume créé.
    _Outils complémentaires pour faire des maillages complexes sous forme de plug-ins
    etc...

    Il y a des types qui poussent sketchup jusque dans ses derniers retranchements et c'est hallucinant le potentiel qu'il offre !

    Teuf
    Dernière modification par Teuf, 19 décembre 2013, 17h33.
    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

  • #2
    Le retour du Grand Teuf :super
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      Aussi courte soit elle, il y a que le mot "teuf" qui soit juste dans ta phrase.
      Bonjour Alchemist :-)
      Content que tu officie toujours.

      Bien à toi.
      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

      Commentaire


      • #4
        merci pour les liens...j'ai fait une petite initiation avec les élèves de 5eme Mercredi Matin. simple et ludique
        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

        Commentaire


        • #5
          Merci pour les liens et explications Teuf, il faudrait que je passe un peu de temps sur ce logiciel qui semble vraiment bien pratique.
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Très très sympa...cela à l'air simple, mais c'est super efficace pour modéliser quelque chose. J'imagine qu'il faut, comme tu le précises plus haut, se prendre le temps (chose qui me manque parfois) et essayer, essayer...

            Commentaire


            • #7
              Petit déterrage de post pour celles et ceux qui se poseraient des questions sur Sketchup, sur la modélisation 3D ou voudraient concevoir un meuble, un aménagement, etc... sans savoir quel logiciel accessible et gratuit, utiliser.
              Je n'ai pas d'actions ! C'est juste que ce petit logiciel mérite de se faire connaitre et que chacun d'entre vous pourrait être amené à en avoir besoin un jour (?)
              (Le sujet avait pris sa source ici : ICI)

              Je mettrais à jour et développerais les grandes lignes plus tard...

              Bien à vous
              Teuf
              Dernière modification par Teuf, 05 février 2017, 01h05.
              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

              Commentaire


              • #8
                Déterrage fort intéressant, au regard de récentes discussions autour de tes modélisations de studio, merci Teuf !
                Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                Commentaire


                • #9
                  Salut Mélies : )
                  Oui, c'est pour ça. C'est mieux de centraliser les explications sur un seul sujet plutôt que d'en dispercer des bribes ça et là, de faire dévier les sujets initiaux, d'envoyer des M.P. ou de focaliser sur mon propre aménagement ... :-S

                  Certains on l'air de penser que c'est compliqué, que ça demande beaucoup de travail, de temps, de maitrise, alors que ça n'est pas necessairement le cas.
                  Il y a beaucoup d' effets en trompe l'oeil... Des détails qui sont suggérés mais n'existent pas...
                  Ce serait dommage que certains soient freinés pas des appréhensions qui n'ont pas lieux d'être : )

                  Teuf
                  Dernière modification par Teuf, 05 février 2017, 15h11.
                  Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                  Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                  Commentaire


                  • #10
                    Merki pour ce "déterrage" Teuf. En fait j'avais déjà lu cette discussion mais j'avais oublié. Trop d'info tue l'info!
                    Je crois même que j'ai envisagé de charger Sketchup, mais pour mon usage j'avais déjà "intérieur 3D" que je maîtrisai.
                    Je crois que je vais prendre le temps de m'y coller!

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour faire suite à ce sujet dont je n'arrive plus à éditer le premier message (Trop vieux ?)
                      Je viens de créer un nouveau sujet dans la rubrique Tutos / Bricolage.
                      Ainsi je pourrais y faire des mises à jour et apporter davantage de précisions : )

                      Dernière modification par Teuf, 10 février 2017, 17h29.
                      Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                      Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                      Commentaire


                      • #12
                        ​logiciel dessin 3d gratuit - FreeCAD,SketchUp , Blender J'esquisse avec Autocad ou Sketchup .

                        J'ai une tablette graphique dessin XP-Pen Deco Pro et je m'en sers pour un peu tout, painting, scupting, dessin. C'est vraiment super pratique quand on fait du graphisme 2d ou 3d.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X