Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monitoring en 5'' ou 8'' ? (+ choix)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monitoring en 5'' ou 8'' ? (+ choix)

    Salut à tous,

    Je pense investir dans des enceintes Rokit G3, ou Présonus Eris, mais je n'arrive pas à me décider sur le format :
    A priori, d'après ce que j'ai pu lire, des 5 ou 6 pouces conviendrait mieux à mon espace d'écoute (un petite pièce de 12m2, en appart), néanmoins j'hésite à prendre des 8 pouces pour un peu plus de puissance, et de meilleurs basses (avec un moog, c'est important :oups).

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce que des 8'' serait moins exploitables par manque de recul et un volume peu élevé ? ou est-ce que je risque d'être déçu par un manque de pêche sur des 5' ?

    Merci d'avance pour vos avis... :super
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars



  • #2
    Pour le peu de place que ça prend en plus,j'hésiterai pas sur des 8"
    Par contre pour le manque de recul et moi on est 2:j'ai ma face dans les hauts parleurs
    Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

    Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
    berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

    Commentaire


    • #3
      Cela dépend également fortement du modèle que tu vas choisir...il existe des enceintes équipées d'un woofer 4 pouces qui descendent bien en dessous de 50 Hz (comme certaines enceintes PMC), ou encore des enceintes de mastering comme les A215-M de PSI Audio, qui sont équipées de deux woofers de 5 pouces, mais qui descendent sans broncher jusqu'à 36 Hz (-6dB). Ou encore les nouvelles M030 et M040 de Genelec, équipés de woofers 5 et 6.5 pouces, mais qui présentent une restitution des fréquences basses impressionnantes. La taille du woofer à certes une influence, mais pas seulement. Par contre, j'avoue que les deux enceintes citées plus haut (PMC et PSI Audio) sont situées dans le haut-de-gamme (plus de 2'500 Euros pour une seule enceinte). Alors que les deux nouveaux modèles de Genelec sont pratiquement tarifés de manière plus que correcte, avec un prix par enceinte de 400 resp. 600 Euros par enceinte.

      Pour les enceintes avec un prix inférieur à 500 Euros, normalement tu auras un rendu plus généreux au niveau des basses avec un modèle équipé en 8 pouces qu'avec un modèle équipé en 5 pouces. Les modèles avec des woofers 8 pouces ont par contre besoin de pas mal de place pour que les fréquences basses puissent réellement se développer; la taille de la pièce ainsi que son acoustique joueront donc un rôle important. Il y a également de nombreuses marques qui ont maintenant des enceintes avec des woofers de 6 pouces (KRK RP6, etc.), ou 6.5 pouces (Yamaha HS7) qui me semblent être un bon compromis, surtout dans cette gamme de prix.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par spookyman Voir le message
        normalement tu auras un rendu plus généreux au niveau des basses avec un modèle équipé en 8 pouces qu'avec un modèle équipé en 5 pouces.
        Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ou encore, faut-il s'entendre par ce qu'on met sous le nom de "rendu des basses". Dans une pièce de 12 m2, avec des 8", il y a de fortes chances que Regg (quand il s'enregistrera) descende un peu trop les basses sous prétexte qu'elles sont trop présentes et que le rendu final à l'écoute chez toi ou moi ne soit pas assez flatteur en termes de basses.
        Si c'est juste pour écouter de la zik, je suis d'accord. Si c'est pour mixer (c'est quand même le but premier du monitoring), ça risque de poser un souci car dans 12 m2, les basses n'auront peut-être pas assez de temps pour se réfléchir sur la structure des murs de la pièce et vont peut-être "bourdonner" un peu trop vite.
        Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.


        Envoyé par spookyman Voir le message
        Les modèles avec des woofers 8 pouces ont par contre besoin de pas mal de place pour que les fréquences basses puissent réellement se développer; la taille de la pièce ainsi que son acoustique joueront donc un rôle important.
        Finalement, nous sommes d'accord.

        Envoyé par spookyman Voir le message
        Il y a également de nombreuses marques qui ont maintenant des enceintes avec des woofers de 6 pouces (KRK RP6, etc.), ou 6.5 pouces (Yamaha HS7) qui me semblent être un bon compromis, surtout dans cette gamme de prix.
        J'adhère à 100%!

        @Regg: le mieux est encore d'en commander une paire de 8". Tu les essayes une journée et si le résultat ne te convient pas, tu les changes pour des 5 ou 6.5".


        PS: au delà des 12m2, l'important est de savoir comment est répartie cette surface (rectangle, carré, fauteuil proche ou pas des enceintes, parasites corporels éventuels etc etc....). Bon courage dans ta recherche.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Foreverchild Voir le message
          Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ou encore, faut-il s'entendre par ce qu'on met sous le nom de "rendu des basses". Dans une pièce de 12 m2, avec des 8", il y a de fortes chances que Regg (quand il s'enregistrera) descende un peu trop les basses sous prétexte qu'elles sont trop présentes et que le rendu final à l'écoute chez toi ou moi ne soit pas assez flatteur en termes de basses.
          Si c'est juste pour écouter de la zik, je suis d'accord. Si c'est pour mixer (c'est quand même le but premier du monitoring), ça risque de poser un souci car dans 12 m2, les basses n'auront peut-être pas assez de temps pour se réfléchir sur la structure des murs de la pièce et vont peut-être "bourdonner" un peu trop vite.
          Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.
          Tout à fait d'accord. Je parlais de manière générale, que dans la gamme de prix en dessous de 500 Euros, les enceintes équipées de woofers 8 pouces auront une plage de fréquences souvent plus étendues que des modèles 5 pouces. Mais pour de l'enregistrement et mixage, dans une pièce de 12 m2, c'est clair et net que je n'opterais pas pour des 8 pouces. J'ai une pièce qui fait 15 m2, et mes PSI Audio A14-M sont équipés de woofers 5 pouces...Pour le mixage, c'est excellent. Pour de l'écoute ou pour se faire plaisir de temps en temps, j'y ai ajouté un subwoofer que je peux enclencher, resp. déclencher selon ce que je fais.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par spookyman Voir le message
            que dans la gamme de prix en dessous de 500 Euros, les enceintes équipées de woofers 8 pouces auront une plage de fréquences souvent plus étendues que des modèles 5 pouces.
            J'avais mal compris.

            Ok avec ce que tu énonces.

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous

              Je pense que vous avez répondu à la question : Vu l'espace dont je dispose (et l'acoustique de la pièce), des 5 ou 6 pouces sont plus adaptées pour du mixage. Je vais étudier la question d'un subwoofer en complément...
              Spookyman évoquait la gamme de prix : effectivement mon budget se situe en dessous des 500 euros. Pour l'instant j'ai un à priori positif sur les Rokits (à voir peut-être en 6 pouces) , mais je vais étudié l'offre des modèles petits formats chez Yamaha (HS5), Présonus (E5), Adam (F5) et Mackie (MR5)...
              Est-ce que vous avez déjà un avis sur ces modèles ?
              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


              Commentaire


              • #8
                Hello Regg, pas vraiment d'avis pour le moment car je suis comme toi à la recherche de nouvelles enceintes... Et les mêmes questions et choix (Rokits ou les nouvelles Presonus)... POur l'instant, je serais plutôt partant pour les Rokits... Je vais donc suivre avec intérêt ce post

                Commentaire


                • #9
                  Si ça peut servir aux autres

                  En regardant l'offre en petit format, je me dis que ça peut valoir le coup de monter un peu en gamme : par exemple chez Yamaha, plutôt que se contenter des HS5, vaut mieux passer aux MSP5 (plus cher, mais je pense que la différence de qualité doit s'entendre vu les avis, et ça reste dans mon budget).

                  Voici ma première sélection :

                  Yamaha MSP5 (245€) - modèle de "référence"
                  KRK Rokit RP6 G3 (185€) - rock it ! en 6''
                  Mackie MR6MK3 (195€) - 6'' également, prix correct.
                  Présonus Eris E5 (139€) la moins chère. Le modèle E8 a eu un test très positif sur AF : http://fr.audiofanzine.com/enceinte-...amazzotto.html

                  En tirant un peu le budget vers le haut :
                  Dynaudio professional DBM50 (298€) - celle-ci me plait bien, je pense qu'on passe dans la gamme au-dessus, là
                  KRK VXT6 (329€)
                  Adam audio A5X (333€)


                  Qu'est-ce que vous pensez de ma petite sélection ?
                  Dernière modification par regg, 10 janvier 2014, 11h39.
                  Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par regg Voir le message
                    Merci à tous
                    Vu l'espace dont je dispose (et l'acoustique de la pièce), des 5 ou 6 pouces sont plus adaptées pour du mixage. Je vais étudier la question d'un subwoofer en complément...
                    C'est à mon avis une très bonne solution.

                    Perso, j'ai des M-Audio BX5 D2 (donc 5"). J'en suis ravi.......De mémoire, elles valent 175-180 euros la paire.

                    Bonne recherche.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Foreverchild Voir le message
                      Perso, j'ai des M-Audio BX5 D2 (donc 5"). J'en suis ravi.......De mémoire, elles valent 175-180 euros la paire.
                      Là pour le coup c'est pas cher, vu que les prix que j'affiche au-dessus sont à l'unité :oups
                      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par regg Voir le message
                        Là pour le coup c'est pas cher, vu que les prix que j'affiche au-dessus sont à l'unité :oups
                        Effectivement!!!

                        Pour le coup, je ne connais pas les modèles que tu as cités, donc je ne peux pas t'aider, mais KRK a quand même une excellente réputation. Donc à voir....

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu peux avoir la Dynaudio DBM50 pour 298Euros la pièce, je n'hésiterais pas. Tu allonges 600 Euros et tu as vraiment un monitoring de qualité. J'ai eu de nombreuses années (avant les PSI Audio) des BM6A de Dynaudio. De la bonne qualité, made in Denmark.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par spookyman Voir le message
                            Si tu peux avoir la Dynaudio DBM50 pour 298Euros la pièce, je n'hésiterais pas. Tu allonges 600 Euros et tu as vraiment un monitoring de qualité. J'ai eu de nombreuses années (avant les PSI Audio) des BM6A de Dynaudio. De la bonne qualité, made in Denmark.
                            apparemment le prix des DBM50 a baissé... j'ai trouvé un test plutôt bon http://fr.audiofanzine.com/enceinte-...t-a-table.html
                            ça explose un peu mon budget, mais ça me tente bien, et en général le matériel de qualité, on le conserve plus longtemps...

                            Yamaha MSP5 (245€) - modèle de "référence"
                            KRK Rokit RP6 G3 (185€) - rock it ! en 6''
                            Mackie MR6MK3 (195€) - 6'' également, prix correct.
                            Présonus Eris E5 (139€) la moins chère. Le modèle E8 a eu un test très positif sur AF : http://fr.audiofanzine.com/enceinte-...amazzotto.html

                            En tirant un peu le budget vers le haut :
                            Dynaudio professional DBM50 (298€) - celle-ci me plait bien, je pense qu'on passe dans la gamme au-dessus, là
                            KRK VXT6 (329€)
                            Adam audio A5X (333€)

                            par d'avis sur les Mackie, les KRK et les ADAM ?
                            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                            Commentaire


                            • #15
                              Focal est très bien aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X