Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation de samples sur les Nord Electro/stage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation de samples sur les Nord Electro/stage ?

    Salut à tous,

    Je connais mal les Nord, et j'aimerais connaitre leurs possibilités d'intégration de samples persos (hors sons "constructeur"). J'ai quelques questions (naïve peut-être) à vous soumettre :
    - Quels formats peut intégrer un NE ? (format constructeur ? wav ? MP3 ?)
    - Y-a-t-il une limite sur la durée de lecture d'un sample ? (est-ce qu'on peut "lire" un sample de 20 secondes par exemple)
    - Qu'en est-il de la capacité mémoire ? peut-on intégrer beaucoup de samples ? (selon la taille des fichiers forcement)
    - Est-ce que le Nord stage a plus de capacités que le Nord Electro pour l'intégration des samples ?

    Merci d'avance
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars



  • #2
    Envoyé par regg Voir le message
    Salut à tous,

    Je connais mal les Nord, et j'aimerais connaitre leurs possibilités d'intégration de samples persos (hors sons "constructeur"). J'ai quelques questions (naïve peut-être) à vous soumettre :
    - Quels formats peut intégrer un NE ? (format constructeur ? wav ? MP3 ?)
    - Y-a-t-il une limite sur la durée de lecture d'un sample ? (est-ce qu'on peut "lire" un sample de 20 secondes par exemple)
    Réponse à toutes tes questions sur la page du Nord Sample Editor :8). Tu peux même le télécharger et faire joujou avec !

    - Qu'en est-il de la capacité mémoire ? peut-on intégrer beaucoup de samples ? (selon la taille des fichiers forcement)
    - Est-ce que le Nord stage a plus de capacités que le Nord Electro pour l'intégration des samples ?
    Nord Stage 2 : Sample Playback synthesis: approx. 380 Megabytes of sample memory, up to 999 Sample Instruments.
    Nord Electro 4 SW73/HP : 128 MB memory dedicated to the Nord Sample Library. The Sample Library section can contain up to 50 samples from the Nord Sample Library

    Commentaire


    • #3
      Tout est dit.

      Je rajouterais quand même une différence notable entre le Stage et l'electro : Le Stage permet de "traiter" les samples avec tous les filtres & effets de la section synthé, sans oublier les possibilités offertes par la fonction "Morph".
      Conclusion :
      Pour déclencher quelques samples sans traitement particulier : Nord Electro
      Pour triturer plus de samples dans tous les sens : Nord Stage
      Et pour triturer encore plus : Nord Wave, qui est spécifiquement fait pour ça. (attention, une nouvelle version est peut-être en train de sortir )

      Il faut bien choisir, parce que Nord, c'est cher !

      A+
      Mistral
      Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

      Commentaire


      • #4
        Merci pour les infos, je vais donc jeter un oeil au Nord Sample Editor :super
        Pour déclencher quelques samples sans traitement particulier : Nord Electro
        Mistral> Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas appliquer une simple reverb ?

        Il faut bien choisir, parce que Nord, c'est cher !
        Je trouve aussi :oups
        Pour tout dire, le NE61 m'intéresse comme clavier polyvalent facile à trimballer (les Nord s'imposent aussi sur le critère du poids), mais il faut qu'il m'apporte un + par rapport à mon Kurzweil PC3, d'où la question sur les samples... Le Stage est forcement plus intéressant vu sa section synthé, mais un NS2 neuf ne rentre pas dans mon budget : peut-être un nord stage 1 d'occas' ? :mefie
        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


        Commentaire


        • #5
          Juste une petite remarque sur la dernière phrase: on ne peut intégrer aucun sample externe dans le NS1.
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Envoyé par twinton Voir le message
            Juste une petite remarque sur la dernière phrase: on ne peut intégrer aucun sample externe dans le NS1.
            merci pour cette précision !
            et sur le NE3, c'est possible ?
            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


            Commentaire


            • #7
              oui.
              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

              Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


              Commentaire


              • #8
                Envoyé par regg Voir le message
                Mistral> Est-ce que ça veut dire qu'on ne peut pas appliquer une simple reverb ?
                Je confirme: même une réverb, ça ne passe pas....

                Envoyé par regg Voir le message
                Pour tout dire, le NE61 m'intéresse comme clavier polyvalent facile à trimballer
                Idem, je n'ai pas commencé à regarder la section "midi" du NE3 .Pour le moment, j'utilise le MP5 avec le BK7-m (mon dieu, voilà que je parle comme un geek moi aussi!) --> est-ce facile d'activer ça avec le NE3 (OK, vous allez me dire "regarde la doc", je ne vais pas tarder à le faire. N'empêche, si quelqu'un a envie de répondre ce ne sera pas de refus - d'autant que la doc du NE3 est assez moche, voire décourageante.)
                "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                vivement qu'on sorte!

                Commentaire


                • #9
                  Si c'est surtout le travail avec des échantillons qui t'intéresse, pourquoi ne pas opter pour un Nord Wave d'occasion? Là tu y appliques tous les traitements que tu veux, tu peux le mélanger avec des oscillateurs issus de la partie V.A du Nord Wave...ça va loin !

                  Actuellement, on en trouve pour environ 1'000 Euros en occasion, parfois même moins cher. C'est compact, léger et puissant.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par spookyman Voir le message
                    Si c'est surtout le travail avec des échantillons qui t'intéresse, pourquoi ne pas opter pour un Nord Wave d'occasion?
                    C'est une bonne idée (et j'ai pensé aussi à divers claviers "sampleurs"), mais je perd le coté "couteau suisse", car je veux conserver de bons sons de Rhodes, et aussi un peu d'orgues....
                    En tout cas c'est une idée que je garde en tête...
                    (une autre possibilité serait d'acheter un PC3K, mais c'est un autre débat)
                    J'avais pensé aussi au V-synth...
                    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                    Commentaire


                    • #11
                      Tu peux mettre des échantillons de Rhodes pas si mauvais que cela...pour les orgues c'est un peu moins évident, je l'avoue (du moins les simulations Hammond avec Leslie).

                      Commentaire


                      • #12
                        Sinon, tu peux te prendre un Nord electro 3 couplé avec une pédale d'effet, cela se fait bien et tu pourras utiliser tes samples avec au moins un effet.

                        Sinon, concernant la capacité mémoire, il ne faut pas oublier que Nord utilise un algorithme de compression qui permet de réduire la taille des échantillons sans perte de qualité sonore. On bénéficie d'un rapport de 2,5 pour 1. J'ai telechargé l'éditeur sonore sur leur site, et j'ai fait des essais de création de banque, pour évaluer le gain gagné.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X