Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LOGICIEL MAO : QMidiArp (arpégiateur)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LOGICIEL MAO : QMidiArp (arpégiateur)

    Bonjour tous les bidouilleurs sur Linux ! :8)

    Suite à un message de bonnaiga http://www.audiokeys.net/forum/showt...udio-2-1/page2 concernant cette arpégiateur puissant sur linux, voici la méthode pour installer la dernière version (communiquée par le sympathique développeur actuel Frank Kober alias dharanamrs).

    Ceci devrait résoudre le problème avec la midi clock en essayant de le synchroniser à son séquenceur externe.

    Voici son message :

    "j'ai fait quelques corrections aujourd'hui sur le git pour que la synchro fonctionne mieux, et j'aimerais bien avoir son avis, si c'est quelqu'un qui sait construire un programme à partir des sources.

    Pourrais-tu lui dire (si ça l'intéresse) de faire les manipulations suivante :

    installer qt4-dev (ou qt4-dev-tools), liblo-dev, libjack-dev, libasound2-dev (si ce n'est pas encore fait)

    et autoconf, git

    puis :

    git clone git://git.code.sf.net/p/qmidiarp/code qmidiarp-git
    cd qmidiarp-git
    autoreconf -i
    ./configure --prefix=/usr
    make
    sudo make install


    Il avait un deuxième problème avec triceratops, là c'est pas de ma faute, c'est parce que triceratops ne reconnaît pas correctement les 'note_on velocity 0' en tant que 'note_off' comme il devrait..."


    Voilà, il faut aussi rajouter les paquets buil-essential (pour compiler) disponible dans le gestionnaire de paquet synaptic

    Tout fonctionne chez moi avec Debian Tango Studio et Ubuntu Studio 13.04 (possibilités d'installer aussi tous les paquets nécessaires en une commande avec le terminal : sudo apt-get install autoconf build-essential git qt4-dev-tools liblo-dev libjack-dev libasound2-dev avec Ubuntu)

    Avec Debian il faut passer en mode super utilisateur / root (commande su et mot de passe super utilisateur), puis installer de la même manière : apt-get install autoconf build-essential git qt4-dev-tools liblo-dev libjack-dev libasound2-dev
    Bonne expérimentation et encore merci à mon ami Frank rencontré lors d'une fameuse présentation MAO à Paris en 2009 ou le délire était total tant de point de vue musique qu'ambiance !!! :content(amitié aussi à Gilles Maire chanteur talentueux et musicien développeur aussi ! )

    Et n'oubliez pas d'aller faire un tour sur http://www.linuxmao.org/QMidiArp pour plus d'infos sans compter les vidéos indispensables de dharanamrs :







    Le lancement du programme peut s'effectuer en mode terminal par : qmidiarp -a (pour voir apparaître le logiciel dans l'onglet Alsa de Qjackctl) ou qmidiarp (pour voir apparaître le logiciel dans l'onglet Midi de Qjackctl) ou dans le menu bien sur !

    Bonne expérimentation et très bon week-end

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 18 janvier 2014, 18h45.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Merci Bluedid, ton aide (et celle de ton ami) sera précieuse ! :super

    Par contre, ça m'inquiète un peu de voir qu'il faut à ce point bidouiller pour corriger les problèmes sous Linux ...
    Ma config n'est pas stable, les softs plantent régulièrement, je perds des fichiers, sans doute à cause d'une mauvaise utilisation de ma part ...
    Pfiouuuuu c'était plus simple sous Windows :roll:
    Mais bon, si d'autres y arrivent, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas moi aussi ... Courage !

    J'espère que ton ami n'est pas trop pressé pour la réponse, parce que pour l'instant je ne sais pas construire un programme à partir des sources :oups.
    Et j'avoue que je n'ai pas très envie de m'y mettre, là tout de suite ...
    En tout cas, un grand merci à lui !!! Merci aussi pour les tutos

    Gaël
    Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
    Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai que ça peut paraitre un peu abscons au depart mais c'est justement le grand avantage de Linux car s'il arrive un bug quelque part, comme on a fait le programme soi-meme, on peut tres vite savoir d'où ça vient. En fait, c'est juste une question de demarche logique dans la construction, pour simplifier du genre: "on ne met pas la charrue avant les boeufs !".:oups
      Maintenant, avec Bluedid, c'est vrai qu'on avance tres vite car ses explications restent tres claires pour un neophyte (j'en sais quelque chose !).:hommage

      Apres avoir regardé les tutos videos, et ce qu'on peut faire, ça m'a reporté au moins 46 ans en arriere, à l'epoque benie des "Tubular Bells" et autres albums de Pierre Henry et du meme genre, où on utilisait pas mal ce genre de sequences. Sympa, en tout cas, de retrouver ces ambiances.:super

      A propos, en vadrouillant sur la toile, j'ai vu que la version 13.10 de Ubuntu Studio etait dispo, en 32 et 64 bits. Nul doute que notre gourou linuxesque va nous en parler tres vite !

      PS/ A propos de Windows, XP c'etait bien mais la derniere mouture, W8, c'est vraiment pouêt !!!!:roll:
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bonnaiga Voir le message
        Merci Bluedid, ton aide (et celle de ton ami) sera précieuse ! :super

        Par contre, ça m'inquiète un peu de voir qu'il faut à ce point bidouiller pour corriger les problèmes sous Linux...
        La "bidouille" n'est nécessaire que pour les logiciels en version de développement ou expérimentaux ce qui est le cas ici, rien n'empêche d'utiliser une "vieille" version qui fonctionnera nickel mais qui aura moins de fonction (en général sur une ancienne distribution).

        Envoyé par bonnaiga Voir le message
        Ma config n'est pas stable, les softs plantent régulièrement, je perds des fichiers, sans doute à cause d'une mauvaise utilisation de ma part ...
        Sur quelle distribution ? dans quel usage ? je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers sur les deux distributions que j'utilise quotidiennement (Debian Tango Studio et Ubuntu Studio 13.04 et pourtant je les sollicite fortement dans tous les domaines !)

        Envoyé par bonnaiga Voir le message
        Pfiouuuuu c'était plus simple sous Windows
        Un débutant sur Windows (ou OsX) aura les mêmes problèmes de compréhension de système

        Envoyé par bonnaiga Voir le message
        Mais bon, si d'autres y arrivent, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas moi aussi ... Courage !
        Oui courage et tu seras grandement récompensé car c'est un système très puissant avec une modularité sans équivalence
        !

        Envoyé par bonnaiga Voir le message
        J'espère que ton ami n'est pas trop pressé pour la réponse, parce que pour l'instant je ne sais pas construire un programme à partir des sources .
        Et j'avoue que je n'ai pas très envie de m'y mettre, là tout de suite ...
        En tout cas, un grand merci à lui !!! Merci aussi pour les tutos

        Gaël
        Tout est expliqué, il suffit de suivre le tuto

        Tente l'installation, c'est dommage de s’arrêter quand tout est expliqué !!!

        Oui, merci à dharanamrs (développeur bénévole !); l'univers du libre demande un investissement personnel avec comme récompense la découverte de logiciels incroyables, d'un système hyper stable et la rencontre d'une communauté qui a vraiment le sens du partage ce qui est unique dans le monde informatique :super

        à tiens pour l'anecdote j'ai mon fiston (17 ans) qui vient d'installer QMidiarp aujourd'hui sur un autre ordi (Debian Tango Studio) et qui le fait fonctionner depuis plus de 2H00 sans aucun plantage !!!

        De mon coté, test ok aussi :

        bluedid_qmidiarp_qsynth_2014_01_18ombre.jpg

        à bientôt et tiens nous au courant.

        BlueDid :8)
        Dernière modification par bluedid, 18 janvier 2014, 20h14.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Merci Bluedid,

          je viens d'installer QMidiArp sur la dernière version de AVLinux6.02 avec ta méthode, c'est parfait!!!
          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

          Commentaire


          • #6
            Super ! et merci surtout à dharanamrs !

            Franchement sympa et hyper puissant cet arpégiateur, encore une fois il faut juste trouver le temps pour s'y pencher et epérimenter...
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Bon vous m'avez remotivé les gars, merci

              Il faut dire aussi que je suis retourné faire un tour sous Windows 7 et j'ai constaté qu'aucune de mes deux DAWs (Cubase AI5 et Samplitude Music Studio 16) ne gère les effets MIDI. Donc exit la possibilité d'utiliser une arpégiateur, à moins d'investir dans un autre soft !

              Retour sous Linux donc ... Après une réinstallation complète car j'ai voulu vérifier ce matin que je pouvais encore utiliser la restauration Windows (au cas où je voudrais revendre mon PC ou le donner à mes enfants) et j'ai flingué Grub !!! Impossible de redémarrer le PC, que ce soit sous Windows ou Linux ! Même "boot-repair" n'a rien pu faire pour moi !
              Heureusement le disque Linux Tango Studio a permis de tout remettre en ordre (mais il a fallu formater les partitions linux !).

              A propos de la "bidouille", c'est vrai que j'ai pu expérimenter la facilité d'installation de nouveaux packages avec APT, c'est bluffant !
              S'il faut mettre un peu les mains dans le cambouis de temps en temps pour tester une version de développement, je pense que j'y survivrai ...
              Je vais donc tester cet après midi.

              A propos des problèmes que j'ai rencontrés jusqu'à présent :
              - Linux s'est bloqué (complètement) 2 fois suite à des manips sans doute trop rapides et inadéquates, je ne sais plus avec quel soft. Comme je ne connais pas la commande équivalente à CTRL - ALT - SUPPR, j'ai du forcer l'arrêt du PC et redémarrer.
              - Plusieurs fois, Patchage ou Qtractor se sont arrêtés sans prévenir. J'ai du les relancer.
              - Problèmes de lecture du contenu "flash" sur internet : vidéos non lisibles ou lisibles sans le son. Problème apparemment résolu en installant une extension HTML5 et en tuant le processus "jackd" quand il ne s'arrête pas tout seul en quittant QJackCtrl.
              - Problèmes de routage MIDI / ALSA (de moins en moins à mesure que j'apprends à me servir de Jack).
              - Le fameux problème de MIDI clock avec QmidiArp et perte des modèles d'arpèges pré-installés (pas compris pourquoi).
              - Un peu de mal à comprendre la hiérarchie des fichiers de session ... J'ai perdu quelques enregistrements avec Qtractor en voulant faire le ménage ...

              Ceci étant dit, j'avais aussi des problèmes sous Windows de temps en temps ... et en général pas de solution satisfaisante !!! Donc je veux bien croire que Linux est plus fiable et plus stable ... quand on sait bien l'utiliser .

              Bon ben ... au boulot !
              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

              Commentaire


              • #8
                Bon, j'ai suivi les instructions, mais j'ai des messages d'erreurs au moment de : autoreconf -i
                J'ai envoyé un message à l'auteur (Frank Kober si j'ai bien compris) pour qu'il m'indique ce qu'il faut faire ...
                Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                Commentaire


                • #9
                  C'est bien d'insister ! les "freezes" sur Linux sont assez rares, quelle est ta configuration matérielle ?

                  Quelles sont les erreurs au fait ? Quelle est la carte son utilisée ou interface audio utilisée ?

                  Envoyé par bonnaiga Voir le message
                  Un peu de mal à comprendre la hiérarchie des fichiers de session ... J'ai perdu quelques enregistrements avec Qtractor en voulant faire le ménage ...
                  C'est à dire ?
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai qu'avec Qtractor, perso, j'ai pris l'habitude de faire un dossier pour chaque session, dossier qui comprend toutes les données de la compo. Au début, j'ai eu le même problème mais c'est une (petite ) habitude à prendre. Mais une fois qu'on a les réflexes, que du bonheur !

                    Par contre, apparemment, toujours ce petit problème de Program Change. C'est quand même bizarre que ça ne réagisse pas.
                    Dernière modification par bluedid, 20 janvier 2014, 01h06.
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Seagull29 Voir le message
                      C'est vrai qu'avec Qtractor, perso, j'ai pris l'habitude de faire un dossier pour chaque session, dossier qui comprend toutes les données de la compo..
                      C'est une très bonne habitude à prendre (et qui permet de transporter ses projets d'un ordinateur à un autre avec facilité ! :super (c'est ce que je fais depuis plusieurs années et jamais perdu de données).

                      Dans un dossier de compo (que je nomme par exemple "compo01-année-mois-jour), on peut ainsi y glisser audio, fichier de session (nom01.qtr pour qtractor), midifile, textes, partitions....

                      Dans l'exemple ci-dessous j'ai même mis une session d'hydrogen (boite à rythme)

                      bluedid_repertoire_bristolun_2012_07_03ombre.jpg

                      Le jour ou votre ordinateur est planté (pas sur Linux bien sur sauf pb matos :oups ), l'on est bien content de récupérer ses projets rapidement sans aller farfouiller un peu partout !!!
                      Dernière modification par bluedid, 20 janvier 2014, 01h22.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par bluedid29 Voir le message
                        C'est bien d'insister ! les "freezes" sur Linux sont assez rares, quelle est ta configuration matérielle ?
                        PC portable Samsung NP300E7A, CPU i3 2350M, 4 Go DDR3

                        Quelles sont les erreurs au fait ? Quelle est la carte son utilisée ou interface audio utilisée ?
                        Comme je l'ai dit, 2 blocages de Linux (plus rien qui répond), et puis quelques arrêts intempestifs de softs, suite à des manips dans d'autres softs ...
                        La prochaine fois que ça se produit j'essaierai d'être plus précis, si cela t'intéresse .
                        J'utilise la carte son intégrée au PC (je sais, ce n'est pas le top, mais pour l'instant je n'ai pas mieux sous la main).

                        A propos de la hiérarchie des fichiers, ce que j'ai encore un peu de mal à comprendre (mais je progresse) serait un peu compliqué à expliquer.
                        C'est sans importance, ça viendra ... Peut-être devrais je commencer par lire la "notice" sur LinuxMAO .

                        A propos de Qmidiarp, je me suis rendu compte que je pouvais me débrouiller autrement pour l'utiliser en synchro avec les styles du Tyros 3.
                        J'ai réussi à configurer les paramètres MIDI du T3 pour être à la fois maître en ce qui concerne le clavier et esclave en ce qui concerne les styles.
                        J'avais déjà tenté auparavant sans y arriver. Du coup je peux utiliser l'horloge de Qtractor, par exemple, pour synchroniser le T3 et qmidiarp.
                        Plus de problème (pour l'instant) avec cette config.

                        J'ai aussi mieux compris comment fonctionne gladish et patchage, notamment concernant le MIDI ...

                        Bref, j'avance lentement mais surement !
                        VIVE LINUX :love
                        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bonnaiga Voir le message
                          PC portable Samsung NP300E7A, CPU i3 2350M, 4 Go DDR3
                          C'est ce modèle portable chez moi qui est en panne !!!! (pb alimentation interne je pense...) et avec qui j'ai installé des dizaines de distributions sans trop de soucis. Attention quand même à la technologie Optimus qui pourrait dans certains cas poser pb si l'on bidouille trop le serveur graphique ! (carte graphique Intel + carte graphique Nvidia) mais en règle générale, la distribution va détecter d'abord automatiquement la carte graphique Intel qui est suffisante pour la MAO et dont les pilotes très stables.

                          Envoyé par bonnaiga Voir le message
                          VIVE LINUX
                          Oui, c'est ce que je pense aussi ! :super Encore faudrait-il dire : "Distribution comprenant généralement un nombre essentiel de logiciels libres, un environnement graphique, un noyau linux et des utilitaires permettant de le gérer" mais c'est quand même un peu long à dire :oups
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #14
                            Pauvre bonnaiga, il a attrapé le virus Linux, un des plus dangereux pour les "monopoles commerciaux" ! Tant mieux, d'ailleurs, car c'est une saine maladie !:oups :super
                            Et puis, au moins, avec Linux, il y a toujours moyen de faire fonctionner ses petites cellules grises, ça empeche de vieillir trop vite !:8)
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              Pauvre bonnaiga, il a attrapé le virus Linux, un des plus dangereux pour les "monopoles commerciaux" ! Tant mieux, d'ailleurs, car c'est une saine maladie !:oups :super
                              Et puis, au moins, avec Linux, il y a toujours moyen de faire fonctionner ses petites cellules grises, ça empeche de vieillir trop vite !:8)
                              Ah mince alors, moi qui espérais les laisser reposer le week-end mes petites cellules grises, c'est mal parti si je comprends bien ...
                              Ah là là, dans quel monde vivons-nous .......
                              Enfin si ça me permet de rester jeune, c'est toujours ça de pris
                              Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                              Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X