Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compo-atonalité-discussion ouverte.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    La contrainte serait peut-être d'avoir plus d'inscrit car l'exercice serait plus accessible.
    Mais ce n'est qu'une proposition sans plus
    https://soundcloud.com/neok-1

    Commentaire


    • #17
      Envoyé par Samy.G Voir le message
      Ou alors une contrainte du genre : la mélodie se compose de séries comprenant chacune les douze sons . Interdit de proposer une nouvelle série avant que les douze sons n'aient été joués.
      Perso, pour son aspect pédagogique, car au niveau des opérations de base, c'est assez simple, je ne serais pas contre mais comme le souligne neok, la série dodécaphonique peut faire peur à des membres qui souhaiteraient participer, en même temps - cela serait intéressant d'avoir des points de vue sur cette difficulté. C'est pour cette raison que je proposais les 9 notes de Beethoven jouées dans la mesure 8 de son quatuor à cordes n°4, afin d'avoir une base "classique" qui logiquement ne devrait pas effrayer, en sachant, toutefois que Beethoven complétait la série aux mesures 20 (sib), 24 (réb) et 28 (mi). Ce qui fait que si on énonce chacune des notes à partir du violoncelle au violon 1, ça donne, a priori, la série suivante : fa, lab, fa#, sol, mib, ré, la, do, si, sib, do#, mi.
      C'est une possibilité. D'ailleurs cette série est intéressante aussi du point de vue de la Set Theory en segmentant. La série quand on la segmente en deux hexachordes, on se rend compte qu'ils sont en relation avec la même structure intervallique (433221). Avec notamment pour chacun des hexachordes 4 secondes mineures, trois secondes, trois tierces mineures, deux tierces, deux quartes et une quarte augmentée/triton (433221). Il y a de la matière pour faire autant du tonal (Beethoven) que de l'atonal.

      Mais question, ne pourrait-on pas en profiter pour faire un peu de théorie sur l'atonal ?Perso, je veux bien faire un petit tuto sur les règles dodécaphoniques et les opérations de transformation avec les outils de la Set Theory, dont la représentation circulaire qui a l'avantage d'être très parlant pour tout ce qui concerne les symétries, les inversions, les transpositions, les multiplications, les permutations, autant de transformations qui élargissent le champ des opérations de base dodécaphonique (rétrograde/récurrence, renversement, et rétrograde/récurrence du renversement).
      Dernière modification par Invité, 19 janvier 2014, 23h51.

      Commentaire


      • #18
        Amuser vous bien pour moi c'est du chinois ! même si c'est surement très intéressant.

        Commentaire


        • #19
          je pense que si vous voulez proposer ce genre de musique pour un concours, il faut établir une règle simple et unique, et laisse de la place à la créativité, sinon vous allez vous retrouver à 2 participants... :oups
          L'idée serait plutôt d'initier les Akiens, et je trouve l'idée de tuto de Deb76 assez judicieuse...(si on arrive à tout comprendre )
          Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


          Commentaire


          • #20
            Du chinois pour moi aussi :oups
            Access Virus TI Desktop -- Arturia Beatstep -- Analog Solution Leipzig S -- Clavia G2X, NordWave -- Doepfer MAQ 16/3 -- Dreadbox Murmux, Erebus -- Elektron Analog4-- Eowave Magma -- Grendel Drone Commander -- Korg Kronos 61 -- Macbeth Micromac D -- Waldorf Blofeld Rack Black -- Système Modulaire Modules TipTop, Eowave, Makenoise, Analog Solutions, Pittsburgh Modular, etc...


            Pour écouter --> http://soundcloud.com/multiform_bdx

            Commentaire


            • #21
              Le chinois ça s'apprend, donc pour moi il n'y a pas de problème sur le principe, tout juste la question de savoir si j'ai envie d'apprendre le chinois, là ce n'est pas gagné.
              Pour ce qui me concerne des écoutes de musique atonale serait déjà un pas en avant.
              Deb, j'ai écouté ta pièce que tu as mis en écoute dans l'autre thread, c'est un beau travail mais les conditions dans lesquels je l'ai écouté n'étaient pas adéquat pour que je puisse l’apprécier à sa juste valeur, c'est à mon sens de la musique exigeante et il faut une certaine disponibilité d'esprit pour entrer dans ce que tu proposes, surtout sur cette durée d'un quart d'heure.

              Peut-être qu'une initiation à l'aide de morceaux assez court pour commencer serait profitable à tous ceux qui veulent bien s'intéresser à la question.
              En tout cas pour ma part je ne me vois pas m'embarquer dans un "concours" quel qu'il soit dans ce domaine avec la vision très parcellaire que je possède de cette musique.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #22
                C'est pourquoi j'ai proposé de faire une compo à 2 voies. Ça permet avec les notes que propose deb76 de s'essayer au genre, une espèce d'initiation qui pourrait donner des surprises ( et qui sais créer l'intérêt ... )

                Utiliser 2 notes maximum permets de sortir de la dissonance assez facilement, et donc de plaire et d'accrocher plus facilement les Oreilles qui se sentiraient repoussées par le genre.
                Maintenant le langage que deb76 utilise ne doit pas effrayer ( même si je m'en doutais un peu). Il est technique, mais parler avec un non initier de LFO, de Filtre Bp/Hp/Lp, d'ENV, de synthèse granulaire, soustractive, de FX,... Je peux vous assurez qu'il va vous prendre pour un extraterrestre, ou un chinois...

                L'avantage serait que tout le monde puisse y participer et avec 2 voies 1ou2 instrument(s) diffèrent(s), les notes proposées on peut déjà faire vraiment de belles compos.
                https://soundcloud.com/neok-1

                Commentaire


                • #23
                  Certes mais un truc à deux voix, pour le pianiste que je suis, c'est juste pas possible, je ne suis content qu'à partir de huit sons superposés.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonsoir, j'ai vu vos réponses, je ne vous oublie pas, et je vais vous répondre mais je suis en train de faire un petit explicatif de ce que j'explique plus haut mais d'une manière plus visuelle, pour essayer que cela soit moins "chinois" et plus compréhensible par tous "et ne pas effrayer". Mais c'est plus long que prévu. Ensuite, ce que semble souhaiter regg, je ferai un "tuto" sur les opérations de base concernant les règles dodécaphoniques et la segmentation de 3 à 6 notes pour décomposer une série de 12 notes ou de 9 notes comme dans la mesure 8 de Beethoven.
                    Toutefois, je rejoins les interrogations de Lylo car neok j'ai du mal à comprendre ton point de vue sur les deux notes, dans le sens qu'elles permettraient de sortir plus facilement de la dissonance ? On peut faire de même avec quatre instruments ou quatre portées. D'ailleurs, si on prend comme base les 9 notes ou 12 notes de Beethoven - à ce stade, j'en suis au point de me demander s'il n'avait pas jeté inconsciemment les bases du dodécaphonisme ? - pourquoi ne pas partir sur les mêmes bases, soit quatre instruments ou quatre voies ? Pour le frein à la participation, j'ai plus le sentiment que l'atonal, et le dodécaphonisme sont jugés comme étant complexe, et que c'est plutôt ça qui a toutes les chances de freiner les ardeurs. D'où l'intérêt de l'une ou l'autre des "séries de Beethoven", ce qui de façon plus classique la première avec les 9 notes s'inscrit dans une tonalité de do mineur. Mais dans un cadre atonal, on oubliera la tonalité.

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai réécouté un bout du quatuor à cordes de Schoenberg, ce n'est sans doute pas de la musique dodécaphonique à proprement parlé mais il me semble que cette oeuvre est un bon vecteur pour suivre le fil.
                      http://deslysproduction.com

                      Commentaire


                      • #26
                        Bonjour,

                        Voici un premier jet concernant le "chinois". Je me suis appuyé pour mes exemples sur la 9 notes (illustrée par la copie d'écran de la mesure 8) et la série de Beethoven avec son complément de trois notes ce qui donne le total chromatique et donc une série dodécaphonique, ce qui permet de partir sur une base classique. En même temps, je trouve que c'est particulièrement intéressant car ça démontre l'aspect novateur de Beethoven. J'ai essayé d'expliquer comment on pouvait construire une série à partir de se intervalles et j'ai alterné avec deux systèmes de notation, celle classique de notre solfège (en ajoutant aussi les notes en notation américaine) ainsi que la notation de la Set Theory de 0 à 11 (do étant le 0 et le si le 11). Mais pourquoi, allez-vous peut-être me demander ? La raison est simple, une fois qu'on a compris le calcul modulo 12 - qui est ni plus ni moins que notre façon d'indiquer l'heure au-delà de midi - un certain nombre d'opérations portant sur l'atonal sont nettement plus rapides à effectuer, de plus, c'est aujourd'hui une notation qui est utilisée par les musicologues et les compositeurs de musique contemporaine. De plus, cette notation qui n'est pas plus compliquée à utiliser et mémoriser que celle des tablatures pour guitare permet la représentation circulaire, sera utile pour le prochain volet qui abordera la segmentation d'une série et avec laquelle des opérations différentes de celles "traditionnelles" portant sur une série dodécaphonique pourront-être effectuées.

                        Enfin, cette notation "Set Theory" est utilisée conjointement avec la notation américaine (c, C#, D, Eb, E, F (...) B) dans les quatres utilitaires que j'ai intégrés dans les pages. Des utilitaires qui sont actifs. Le Bain Twelve Tone Assistant et le Composer Tools permettent de créer une série dodécaphonique et d'obtenir un certain nombres de renseignements comme les transpositions, des matrices de transposition etc. L'utilitaire "Cercles" permet de créer des cercles concernant la représentation circulaire. ça permet de visualiser et de faire des comparaisons. C'est utile pour tout ce qui concerne les symétries qui seront abordées avec le prochain volet sur la segmentation, cela va de pair. Enfin, e dernier utilitaire le Bain Atonal Assistant est plutôt axé Set Theory et là aussi il permet d'afficher un grand nombre de renseignements sur des séquences de notes entre 3 et 9 notes. Mais là aussi, c'est pour le prochain volet.

                        J'ai décrit avec l'exemple de la série "Beethoven" les trois opérations de base qu'on effectue sur une série : rétrograde.récurrence, inversée et rétrograde-inversée. Ca permet d'obtenir 4 séries qui, transposées donnent au total 48 séries. Ce sont les bases du dodécaphonisme. Bien entendu, il y a d'autres méthodes comme celle de tri ou cribles qu'affectionnait Alaban Berg pour créer ses séries. Et dans ce domaine, il était particulièrement inventif. On abordera plus tard ces possibilités.

                        N'hésitez pas à faire des commentaires, à critiquer si vous ne comprenez pas et que cela reste encore du Chinois. Ce n'est pas un problème pour apporter des modifications.

                        C'est ici : http://www.deb8076.eu/AKAtonalSite/Atonal.html

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Lylo Voir le message
                          J'ai réécouté un bout du quatuor à cordes de Schoenberg, ce n'est sans doute pas de la musique dodécaphonique à proprement parlé mais il me semble que cette oeuvre est un bon vecteur pour suivre le fil.
                          Oui, c'est un bon vecteur. Essaye aussi "La nuit transfigurée" toujours de Schoenberg, là aussi ce n'est pas dodécaphonique mais on sent les prémices et c'est magnifique. Je vais chercher des liens intéressants à écouter.

                          Commentaire


                          • #28
                            Super, merci Deb, on va lire tout ça :super
                            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                            Commentaire


                            • #29
                              Très intéressant.
                              Si je peux me permettre, la première partie est un peu technique (mais la partie sur la notation numérique et le modulo 12 ne m'aurait pas dérangé dès l'introduction), et j'encourage les lecteurs à s'accrocher jusqu'au "petit rappel"
                              Je n'ai pas compris pourquoi tu as abordé les midicents, c'est pour la programmation ?

                              Du coup est-ce que Open Music peut être utilisé en midi pour la composition ?
                              Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                              Commentaire


                              • #30
                                bon ben je me mets à Schoenberg alors :oups
                                Pas mal ces pièces pour piano :
                                Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                                Commentaire

                                Chargement...
                                X