Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Compo-atonalité-discussion ouverte.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonsoir regg,
    Envoyé par regg Voir le message
    Très intéressant.
    Si je peux me permettre, la première partie est un peu technique (mais la partie sur la notation numérique et le modulo 12 ne m'aurait pas dérangé dès l'introduction), et j'encourage les lecteurs à s'accrocher jusqu'au "petit rappel"
    Je n'ai pas compris pourquoi tu as abordé les midicents, c'est pour la programmation ?

    Du coup est-ce que Open Music peut être utilisé en midi pour la composition ?
    Déjà merci pour ta lecture. Ensuite, tes remarques sont intéressantes concernant la structure du "tuto". Je vais regarder ça car vu le logiciel que j'utilise "Quick'n Easy Web Builder" (Mac, PC et Linux), c'est assez facile à modifier.
    De fait, j'ai hésité concernant la notation numérique et le modulo 12 dans la mesure où il y a des opérations avec des nombres premiers mais en même temps, avec la représentation circulaire, ce qui pourrait-être très compliqué à expliquer devient nettement plus clair avec le cercle dodécaphonique. A noter d'ailleurs, que pour ceux qui ont un Iphone ou un Ipad, il y a l'application gratuite "Set Theory" avec le cercle de Pierre Courprie. Elle est très utile, je m'en sers très régulièrement
    https://itunes.apple.com/fr/app/musi...ry/id359821937 et elle est incluse dans son logiciel d'analyse (uniquement que sur Mac) :


    Je vais revoir la première partie en tenant compte de tes remarques. Mais pourrais-tu être plus précis ? Qu'est-ce qui n'est pas clair ? Car désolé, je suis tellement dedans que je ne vois plus la difficulté et qu'il me semblait qu'en affichant la figure dans le cercle des neuf notes côte à côte avec la mesure 8 de Beethoven, on voyait d'une part les notes incluses dans cette mesure ainsi que les trois notes manquantes pour obtenir le total chromatique (l'analyse d'ailleurs sur ces 8 premières mesures est ici - http://www.deb8076.eu/AnalyseBeethovenST/index.html - et j'avoue avoir été très étonné du résultat). Mais peut-être en revanche, l'explication sur comment recréer cette série avec les intervalles exprimées en midi cents est superflue pour l'instant et donne un aspect technique pour l'instant inutile ? En fait, ce que je voulais montrer c'était l'importance des intervalles dans la construction d'une série.

    Pour les midicents, Open Music utilise deux notations, celle numérique de la Set Theory (0 à 11) avec une série d'outils et la notation à partir de la note midi et où le do est 60. Mais pour avoir une souplesse dans la notation, notamment pour tout ce qui concerne d'autres tempéraments (en gros du demi-ton au 1/16e de ton), Open Music ajoute à la note midi les 100 cents qui constituent un demi ton, soit 6000 pour do, 5900 pour si, 6100 pour do#. Et si un demi-ton équivaut à 100 cents, un quart de ton équivaut à 50 cents. Et on écrira 6050, pour le 8e de ton, cela sera 6000, 6025, 6050, 6075, 6100, et pour le 1/16e de ton 6012,5, 6025, 6037,5, 6050 etc. Et donc, dans les deux figures 1 et 2, elles ont été calculées avec une fonction qui à partir d'une note de départ, le fa donc 6500, on additionne ou on soustrait les intervalles. Ainsi on part de 6500 on ajoute 300 ce qui donne 6800 soit le sol#, on soustrait -200 cents car l'intervalle est descendant, donc 6600 soit fa#, etc. Et ce calcul peut-être effectué aussi avec la notation Set Theory, comme dans l'exemple donné ensuite. Et pour ma part, je préfère ce dernier calcul avec les nombres premiers qui est vraiment rapide à faire.

    Sinon, avec Open Music on peut se créer des patchs calculant les différents tempéraments tempérés en micro-intervalles. Tu as un petit exemple de ce qu'il est possible de faire avec Open Music dans ce domaine. J'avais fait ça pour illustrer un sujet dans le forum autour de la musique contemporaine : http://www.deb8076.eu/OMTemperaments/index.html

    Pour ta question sur le midi et Open Music, oui toutes les fenêtres avec les portées peuvent-être sauvegardées en midifile et pour d'autres plus complexes, avec les durées, les rythmes, les différentes signatures rythmiques ou de métriques, elles sont sauvegardées en XML pour être reprises dans un éditeur de partitions. Mais attention, on ne compose pas comme avec Cubase ou Logic. C'est plus un travail préparatoire en amont mais qui se révèle bien pratique au moment où tu passes à la composition. Je te mets lien de la première mouture du tuto "Premiers pas avec Open Music" que j'ai fait pour la branche Linux d'AK (car OM est distribué aussi en Linux) et où tu as notamment les patchs pour effectuer les opérations dodécaphoniques) :

    Je pense qu'avec ça, tu devrais avoir une idée plus complète des possibilités avec Open Music.

    Commentaire


    • #32
      Merci pour ces précisions

      Je vais revoir la première partie en tenant compte de tes remarques. Mais pourrais-tu être plus précis ? Qu'est-ce qui n'est pas clair ? Car désolé, je suis tellement dedans que je ne vois plus la difficulté et qu'il me semblait qu'en affichant la figure dans le cercle des neuf notes côte à côte avec la mesure 8 de Beethoven, on voyait d'une part les notes incluses dans cette mesure ainsi que les trois notes manquantes pour obtenir le total chromatique (l'analyse d'ailleurs sur ces 8 premières mesures est ici - http://www.deb8076.eu/AnalyseBeethovenST/index.html - et j'avoue avoir été très étonné du résultat). Mais peut-être en revanche, l'explication sur comment recréer cette série avec les intervalles exprimées en midi cents est superflue pour l'instant et donne un aspect technique pour l'instant inutile ? En fait, ce que je voulais montrer c'était l'importance des intervalles dans la construction d'une série.
      A vrai dire, il suffit peut-être de réorganiser les paragraphes : l'exemple de Beethoven est intéressant, mais on aborde ensuite immédiatement la structure et l'écriture, sans aucune définition, et là c'est un peu nébuleux pour les néophytes (de quoi parle-t-on, et dans quel but ?)
      Peut-être que le paragraphe "un petit rappel" pourrait faire l'introduction du document ? en fait, la 2e partie, sur les séries inversées et rétrogrades m'a paru beaucoup plus explicite
      J'ai compris : tu as poussé le concept jusqu'à nous faire un document atonal, c'est ça ? dissonance au début, et inversion du premier et second paragraphe !!!
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #33
        Envoyé par regg Voir le message
        Merci pour ces précisions
        A vrai dire, il suffit peut-être de réorganiser les paragraphes : l'exemple de Beethoven est intéressant, mais on aborde ensuite immédiatement la structure et l'écriture, sans aucune définition, et là c'est un peu nébuleux pour les néophytes (de quoi parle-t-on, et dans quel but ?)
        Peut-être que le paragraphe "un petit rappel" pourrait faire l'introduction du document ? en fait, la 2e partie, sur les séries inversées et rétrogrades m'a paru beaucoup plus explicite
        J'ai compris : tu as poussé le concept jusqu'à nous faire un document atonal, c'est ça ? dissonance au début, et inversion du premier et second paragraphe !!!
        Oui, je crois comprendre pourquoi ça coince. Et c'est une erreur de ma part, j'ai fait le texte comme une réponse au sujet en cours "c'est du chinois", donc en prenant appui pour débuter sur ma proposition de prendre la "série" Beethovenienne (oups...), comme si elle était avalisée et surtout comme si tout le monde avait suivi cette histoire de 9 notes et de total chromatique. Et du coup, il n'y a aucune introduction, on entre dans le vif du sujet et comme tu le dis sans aucune définition.
        Bon, je vais reprendre l'ensemble du texte et faire comme si c'était un tuto à part entière. Le lien va rester le même mais les pages seront complétées au fur et à mesure et mise en ligne. Excellente ta remarque sur le document atonal...

        Commentaire


        • #34
          Bon, pour ce qui me concerne je pense revenir plus tard sur ce sujet.
          Actuellement je suis à plus d'un siècle en amont, avec Schubert, deux lieders à bosser (Erstarung et Gretchen am spinnrade) pour une représentation publique et pour le moment j'ai encore quelques passages que je joue atonal alors que ça ne devrait pas en principe :oups bref, j'ai du boulot et pas l'esprit disponible pour me cultiver.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #35
            Envoyé par Lylo Voir le message
            Bon, pour ce qui me concerne je pense revenir plus tard sur ce sujet.
            Actuellement je suis à plus d'un siècle en amont, avec Schubert, deux lieders à bosser (Erstarung et Gretchen am spinnrade) pour une représentation publique et pour le moment j'ai encore quelques passages que je joue atonal alors que ça ne devrait pas en principe :oups bref, j'ai du boulot et pas l'esprit disponible pour me cultiver.
            Pas de problème. De toute façon, on pourrait peut-être faire de ce sujet une sorte d'atelier permanent ?
            Bon courage à toi pour travailler les lieders.
            Merci aussi pour ton commentaire sur l'impro atonale avec la guitare midi...

            Commentaire


            • #36
              Ce que tu proposes au sujet de l'atonalité est une richesse pour le forum... assez inattendu pour ce genre de forum en l’occurrence.
              Même si je me sens assez loin de tous ces concepts depuis un bon nombres d'années il est bon d'avoir des balises qui permettent de se situer musicalement et de garder des repères.
              Donc oui, un ou des sujets qui tournent autour de ces questions importantes quand on parle de musique au XXIème siècle serait bien, histoire de recadrer l'histoire.

              Pour info les Schubert qui m'occupent l'esprit (et les doigts) en ce moment ce sont ceux là :

              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #37
                Coucou Deb,

                le we dernier mes parents m'ont fait découvrir cette oeuvre en me disant qu'à leur sens ce n'était pas de la musique, c'est tombé à point nommé et j'ai été bien en peine de leur expliquer la chose, je ne sais pas si j'ai été convainquant mais il faut tout de même reconnaître que la tâche est difficile.


                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #38
                  Pas mal, c'est tellement expressif que cela en devient abordable, par moment ça ferait une bonne BO de film :super
                  Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour,
                    Envoyé par Lylo Voir le message
                    Ce que tu proposes au sujet de l'atonalité est une richesse pour le forum... assez inattendu pour ce genre de forum en l’occurrence.
                    Même si je me sens assez loin de tous ces concepts depuis un bon nombres d'années il est bon d'avoir des balises qui permettent de se situer musicalement et de garder des repères.
                    Donc oui, un ou des sujets qui tournent autour de ces questions importantes quand on parle de musique au XXIème siècle serait bien, histoire de recadrer l'histoire.

                    Pour info les Schubert qui m'occupent l'esprit (et les doigts) en ce moment ce sont ceux là :

                    http://youtu.be/IVeAYnNcDaU
                    Bon, je suis en plein dedans, j'essaye de faire quelque chose de pédagogique et je reprends tout à zéro. Sinon, cela fait des années que j'avais envie de comprendre cette "foutue" musique atonale mais je n'en avais pas les moyens théoriques pour comprendre son architecture en tant qu'autodidacte venant du rock et de la musique électronique. Je comprenais ce qui se passait, mais c'était confus pour l'expliquer. Et puis la conjonction d'un approfondissement d'Open Music en tant qu'outil de composition et de la découverte de la Set Theory dont l'objet est l'analyse - et la composition - de la musique atonale m'ont enfin donné des clés pour la compréhension, la structure de la musique atonale. Et du coup, il serait dommage de garder ça uniquement pour soi. Autant le faire partager. Perso, un simple constat, je remarque que dans mes improvisations à la guitare (et ça commence à venir au piano) celles-ci se sont nettement densifiées tant des chorus blues ou rock voire jazzy. Je retrouve ce que le guitariste Claude Barthélémy mais aussi Gérard Marais m'avaient expliqué dans l'importance d'inclure de l'atonal dans des solis, pour créer une tension.

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Lylo Voir le message
                      Coucou Deb,

                      le we dernier mes parents m'ont fait découvrir cette oeuvre en me disant qu'à leur sens ce n'était pas de la musique, c'est tombé à point nommé et j'ai été bien en peine de leur expliquer la chose, je ne sais pas si j'ai été convainquant mais il faut tout de même reconnaître que la tâche est difficile.
                      Alors là, je prends un sacré coup de vieux... Car ce fut un de mes premiers disques de musique contemporaine que j'avais achetés au début de l'année 1968, avec le « Dies Irae, oratorio d'Auchwitz ». Son travail sur les cordes, les clusters m'ont amené tout naturellement à Xénakis. Et il y avait longtemps que je n'avais écouté cette oeuvre.
                      Pour revenir à tes parents, si je comprends bien ce sont eux qui t'on fait découvrir cette oeuvre de Penderecki ? Bah déjà, même s'ils trouvent que ce n'est pas de la musique, au moins ils ont, semble-t-il, une approche de curiosité. Ce qui est déjà pas mal.
                      Mais bon, pour commencer, ce n'est pas forcément évident. Et il me semble que l'Oratorio sur Auchwitz est plus accessible. Sinon, je serais curieux de connaître leur réaction sur la "Nuit transfigurée" (Verkläte Natch) d'Arnold Schoenberg (http://www.ina.fr/video/I07338699) et sur laquelle il y a aussi cette excellente émission de France Musique autour de la Nuit Transfigurée à partir de l'interprétation par l'Orchestre de Chambre de Lausanne et dirigée par Heinz Holliger (http://www.francemusique.fr/emission...-10-26-2013-00). Une oeuvre de 1899 qui n'est pas atonale mais où l'on perçoit la tonalité se dissoudre.
                      Enfin, j'ai trouvé cet excellent article "sur le passage" (atonalité, musique contemporaine) que je trouve excellent et ce d'autant plus qu'il est argumenté avec des exemples de Mahler, Alban Berg, et une analyse de Farben de Schoenberg - Op. 16 n°3 5 pièces pour orchestre, 1949 - (un peu plus lisible ici http://www.youtube.com/watch?v=tFT6NIYMF1I) : http://jmomusique.skynetblogs.be/arc...e-passage.html

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour regg,
                        Envoyé par regg Voir le message
                        Pas mal, c'est tellement expressif que cela en devient abordable, par moment ça ferait une bonne BO de film :super
                        Pendericki a été utilisé en BO, notamment dans Shinnings : http://www.youtube.com/watch?v=VG5aNAe_p1Y, avec Polymorphia.

                        Commentaire


                        • #42
                          CQFD.
                          Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                          Commentaire

                          Chargement...
                          X