Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DUAL BOOT : souci cohabitation Linux / Windows 8

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DUAL BOOT : souci cohabitation Linux / Windows 8

    Après avoir essayé en live la dernière distribution de UbuntuStudio 13.10-64 bits (qui reconnait ENFIN ma carte WiFi interne ! :super), j'ai voulu l'installer en dual boot et là, ô surprise, mon Windows 8 n'apparait pas (message du genre: "aucun système d'exploitation n'apparait sur cet ordinateur. :mefie), alors que, normalement, je devrais avoir la possibilité de le mettre en parallèle. Est-ce bien normal ?

    J'ai donc suspendu l'installation de cette distri Linux (dont pourtant j'aurais bien besoin car moins galère que W8) car je n'ai pas envie de perdre le boulot déjà fait avec W8.

    Par contre, et ça c'est un bon point, tout ce que j'ai sur mes HD apparait bien.

    Quelqu'un aurait-il une explication ?

    Au secours, Bluedid !!!!

    Edit: En fait, l'installation de cette version est un peu plus compliquée du fait qu'il faut sélectionner :

    1/ le périphérique d'installation du programme de démarrage

    2/ la partition éventuelle sur laquelle on installe UbuntuStudio

    Sachant, bien entendu que, comme dit précédemment, windows 8 n'est pas reconnu comme OS (voir plus haut message d'erreur reçu).
    Par contre, il est vrai que la partition OS apparait bien. Mais comme je ne veux rien effacer ou perdre .....:oups

    J'avais créé une partition spécifique pour l'installation (avec Windows 8 et en ntfs) mais au moment de lancer l'installation proprement dite, j'ai eu un message me disant que je n'avais pas choisi de système de fichiers.

    Donc, en lançant Gparted et en sélectionnant la partition en question, je ne savais pas s'il fallait formater cette dernière et avec quel format (fat32, ntfs, swap linux etc....).
    Pas évident, tout ça !:mefie
    Dernière modification par bluedid, 20 janvier 2014, 01h04.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    Message au mauvais endroit, titre pas très clair... fais un petit effort...
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      A quel endroit faut-il le mettre, etant donné que cette distri est vraiment faite pour la MAO. D'autre part, ce n'est pas un probleme de cohabitation mais un reel probleme d'installation pure.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Vu que ça touche à un dual boot avec Linux, la seule section adéquate est celle relative à Linux
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Perso, j'ai toujours eu des problèmes en dual boot jusqu'à ce que je tombe sur OSL2000.



          Pas gratuit, mais pas cher non plus, et ça fonctionne avec toutes les combinaisons possibles. Un vrai bijou.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            ça a l'air interessant mais je n'ai pas trop compris comment ça fonctionne. Peux-tu faire un rapide topo ou du moins donner un exemple ?
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #7
              Hello Seagull, :8)

              Je me demandais si ce n'était pas un problème lié à l'UEFI http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified...ware_Interface (c'est juste une hypothèse et vu que c'est W8 installé dessus...).

              Je n'ai pas essayé la distribution Ubuntu Studio 13.10 64 bits donc pas de garantie qu'elle soit bien finalisée (cela arrive parfois !) mais comme ta carte Wifi est reconnue avec elle je peux comprendre.

              Avant d'aller plus loin, peux-tu faire une capture d'écran de ce qui apparait ? Essaye aussi avec une autre distribution pour voir... ...parce-que ce que tu as essayé est une version Béta ! http://ubuntustudio.org/2013/09/ubun...ta-1-released/ :gogol

              Envoyé par Francois Voir le message
              Perso, j'ai toujours eu des problèmes en dual boot jusqu'à ce que je tombe sur OSL2000.



              Pas gratuit, mais pas cher non plus, et ça fonctionne avec toutes les combinaisons possibles. Un vrai bijou.
              Perso je n'ai jamais eu de problèmes (ou rarement cause distribution trop expérimentale ou disque dur problématique) avec Grub http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc (qui est libre, performant et gratuit ! ) et apparemment ce n'est pas cela la cause du problème...
              Dernière modification par bluedid, 20 janvier 2014, 01h02.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Bon, voici d'une part les partitions du HDD relevées avec Gparted et l'ecran d'installation qui me pose problème (sur l’écran précédent, soit option formater et tout effacer, soit option Autre chose; d'où cet écran).

                Si quelqu'un peut me tuyauter....

                Gparted HDD.png Ecran.png

                D'autre part, j'ai essayé de lancer Tango Studio 2.1 en live mais j'ai un message me disant "operating system not found" et pourtant, j'ai fait la même chose en gravure que pour Ubuntu Studio 13.10. Mais bon, si j'arrive à avoir le 13.10 en dual boot, même si c'est une version beta (en attendant la version fixée), ce serait déjà pas mal.

                PS/ ces captures ont été faites avec la session live du 13.10 et envoyée avec, comme quoi, au moins, ma WiFi fonctionne bien et est reconnue.
                Dernière modification par bluedid, 20 janvier 2014, 15h05.
                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                Commentaire


                • #9
                  Je vois que tu as une partition EFI, tu démarres donc en mode UEFI.

                  Assures-toi bien que les distributions que tu utilisent soient assez récentes que pour supporter ce mode de démarrage (installer quelque chose dans la partition EFI).
                  Dernière modification par bluedid, 20 janvier 2014, 15h05.
                  Hello, World!

                  Commentaire


                  • #10
                    Ben la distri que je veux installer est la plus recente de UbuntuStudio (Version 13.10 d'octobre 2013, en Beta, il est vrai). Et, effectivement, je demarre en mode UEFI. Ceci dit, ce n'est pas ce qui me pose probleme mais plutot où mettre

                    1/ le programme de demarrage

                    2/ l'installation de l'OS proprement dit sans effacer quoique ce soit.
                    Dernière modification par bluedid, 20 janvier 2014, 15h06.
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Seagull29 Voir le message
                      ça a l'air interessant mais je n'ai pas trop compris comment ça fonctionne. Peux-tu faire un rapide topo ou du moins donner un exemple ?
                      Simple, tu installes le programme et lorsque tu démarres, tu as une fenêtre qui s'affiche qui te demande quel OS tu veux lancer (tu peux choisir l'OS par défaut et le temps accordé pour le choix avant que l'OS par défaut ne soit lancé). Chaque nouvelle installation d'OS est répertoriée dans OSL2000.
                      Kronoscopie, tout sur le Kronos

                      http://www.kronoscopie.fr

                      Commentaire


                      • #12
                        le programme de démarrage doit se mettre dans la partition EFI. Normalement, GRUB va y installer un fichier "grub.efi"
                        Pour le reste, tu devras réduire certaines paritions pour avoir de la place, voire supprimer celle qui contient l'image de restauration, à condition que tu aies créé un set de DVD de récupération.

                        De mon côté, j'ai fait simple : j'ai effacé le disque de mon nouveau laptop, pour y mettre 1 partition ext4 avec Gentoo Linux dessus :oups
                        Apu windows 7, et Windows 8 ne s'installera jamais
                        Hello, World!

                        Commentaire


                        • #13
                          François: OSL2000 est-il compatible EFI ? Et vu que c'est le UEFI qui gère le menu de démarrage, est-ce que ces bootloaders sont encore d'actualité ?
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Aucune idée, tout ce que je sais, c'est que ça fonctionne de W98 à W8 et avec Linux.
                            Kronoscopie, tout sur le Kronos

                            http://www.kronoscopie.fr

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Seagull29 Voir le message
                              Ben la distri que je veux installer est la plus recente de UbuntuStudio (Version 13.10 d'octobre 2013, en Beta, il est vrai). Et, effectivement, je demarre en mode UEFI. Ceci dit, ce n'est pas ce qui me pose probleme mais plutot où mettre

                              1/ le programme de démarrage

                              2/ l'installation de l'OS proprement dit sans effacer quoique ce soit.
                              1/ Installe le programme de démarrage directement au niveau du disque dur (par exemple "tondisquedur'), cela devrait le faire...

                              2/ Normalement tu devrais pouvoir ré-partitionner pour créer un espace libre puis tu crée un Swap (2Go par exemple) et le reste tu crée une partition au format ext4 pour ta racine / (avec ton /home qui sera intégré)

                              Il est possible qu'à l'origine il n'y ait pas qu'une partition avec W8 dessus mais aussi une autre (voir plusieurs) permettant de sauvegarder ce système. Sur un portable Samsung (en panne au bout d'un an 1/2 !), j'ai viré le superflus et diminué W7 au minimum sans que cela ne pose de problèmes... ....et après j'ai pus faire joujou en installant plusieurs distributions (Tango Studio en principal que ne touchais plus et pleins d'autres pour tester ! ). A chaque fois le nouveau Grub de la nouvelle distribution écrasait l'ancien et je choisissais le disque dur Samsung pour l'installation. Jamais eu de blocage même avec des distributions barrés :oups Et même la technologie Optimus (gestion de 2 cartes graphiques) a été relativement facile à mettre en œuvre.
                              Dernière modification par bluedid, 20 janvier 2014, 15h21.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X