Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Histoire de causer, Ubuntu... bu....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DISTRIBUTION : Histoire de causer, Ubuntu... bu....

    bu... à prononcer bouhh !!!!

    J'ai installé Ubuntu (le dernier en date) sur un de mes pc, c'est horreur, on n'a accès à rien, tout est réduit à sa plus simple expression là dedans.
    Bien sur il est possible de retrouver tout un tas de trucs manquants après installation... et recherches sur le net (quand on n'est pas un grand habitué de Linux).
    Quelle déception ça a été pour moi de tomber là dessus, j'avais passé pas mal de temps sur la version 9.04 dont j'avais été très satisfait et là pour moi c'est carrément une régression tel que c'est proposé.

    Mais...

    en cherchant je suis tombé sur un avis concernant Kubuntu, disant que là tout est installé d'office et facile.

    Donc j'ai installé Kubuntu à la place d'Ubuntu et là j'ai retrouvé le sourire et l'enthousiasme que j'avais éprouvé lors de ma première incursion dans le monde Linux.
    l
    Cet OS est tout simplement génial selon moi.

    Tout semble couler de source et les logiciels installés sont vraiment très bien et faciles.

    Le navigateur Rekonq est d'une ergonomie excellente, le Kmail se paramètre d'une façon on ne peut plus facile, si j'ai bien compris là dedans Synaptic se nomme Muon mais ça fonctionne tout aussi bien avec des pages façon googleplay, bref pour moi c'est tout bon.

    Du coup je vais installer ça sur l'ordinateur de mon père, j'ai juste un peu peur pour la configuration matériel, j'espère que tout va être reconnu.

    Je vais lui mettre ça sur un ssd afin que ça boost au mieux.

    Allez si, je profite de ce bavardage pour quelques questions, il me semble qu'il est possible de mettre xp dans une machine virtuel, est-ce facile d'installation ?

    Si j'y arrive c'est dans le but d'installer Band in a box sur cet os, rien d'autres puisque tout le reste (du moins ce qui est nécessaire à mon père) est dans Kubuntu, est-ce que BIAB tournera bien dans ces conditions sachant que l'ordinateur a un processeur i5 secondé par 4go de ram ?
    Dernière modification par bluedid, 28 janvier 2014, 14h26.
    http://deslysproduction.com

  • #2
    +1 :super

    je partage aussi ton avis sur Ubuntu,
    Kubuntu est en effet bien mieux, mais en fait, c'est l'environnement KDE4 qui est arrivé à une certaine maturité.

    par ailleurs, je trouve que la distribution Fedora avec l'environnement KDE est aujourd'hui une des plus stable et des plus agréables à utiliser,

    il y a aussi CrunchBang qui est superbe si on a un pc un peu vieillot, cependant, elle est assez "rudimentaire" à cause de son interface graphique...
    sinon la distribution Voyager basée sur l'environnement XFCE est bien sympa et stable

    pour faire de la musique avec un vrai noyau temps réel, je n'ai pas trouvé mieux que AVLinux aujourd'hui axée sur l'environnement XFCE, seul souci rencontré avec cette dernière, c'est la francisation incomplète du système.
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

    Commentaire


    • #3
      Salut Lylo,

      J'avais envisagé de faire tourner XP dans une machine virtuel (Virtualbox) sous Win 7. Mais ma carte son étant sur un port Firewire, j'ai renoncé à le faire puisque le port n'est pas supporté en virtualisation.
      Donc, à moins d'avoir un port "exotique" à gérer en virtualisation, je ne pense pas que tu es le moindre problème à faire tourner XP et BIAB dans une machine virtuelle.

      :8)
      Dernière modification par bassryche, 28 janvier 2014, 13h55.
      https://www.facebook.com/48Heures
      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

      Commentaire


      • #4
        BiaB devrait tourner sans souci avec Wine. Ma version qui a 6 ans tourne sans soucis.
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Super que tu ai trouvé la distribution qui te conviennes Lylo

          Perso il n'y a qu'à lire ma signature pour ce que j'utilise ! (sans trop de soucis de latence vu que j'installe d'autres noyaux...)

          Comme environnement j'aime bien Xfce (avec Ubuntu Studio 13.04), Mate (avec Debian Wheezy Tango Studio) et Openbox (Crunchbang basé sur Debian Wheezy).

          Gnome 3, Unity et Kde c'est joli... ...mais je préfère finalement les environnements "rustiques" plus efficace à mon goût.

          Ah tiens, j'ai installé recemment la dernière version d'AV Linux qui semble assez performante mais qui est "délicate" à customiser quand même avec certains choix du développeur.

          Pour la MAO, noyau basse latence ou temps réel recommandé quand même, qu'elle que soit la distribution l'important est là !

          Pour BIB, j'avais vu un membre de Linuxmao l'utiliser directement via Wine il y a déjà plusieurs années donc cela ne devrait pas poser de problèmes aujourd'hui (ou la compatibilité avec des logiciels Win s'est améliorée fortement ! :super)

          Bonne re-découverte

          BlueDid :8)
          Dernière modification par bluedid, 28 janvier 2014, 14h23.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Et bien je vois qu'elle motive ma petite discussion.

            Moi ça me fascine ce monde Linux, j'avais donc mis Ubuntu sur mon pc de scène en 2009 afin de pouvoir surfer avec en étant sur de ne pas polluer XP qui est fermé sur lui même, sans accès au net.
            Je l'avais désinstallé après avoir raté la migration à la version 10.
            Je m'y suis intéressé de nouveau il y a quelques semaines, dans l'idée d'installer une distro légère sur le vieux coucou de mon père afin qu'il puisse aller facilement sur le net.
            Puis finalement je lui ai fait acheter un i5 histoire d'être tranquille niveau matos mais plutôt que de mettre Seven dessus je me suis dis que quitte à changer d'interface autant qu'il passe à Ubuntu.
            Et là je suis content parce qu'en principe avec Kubuntu il devrait ne pas être trop perdu.

            Je vais jeter un oeil sur les distros que tu mets en avant kdfx.

            bassryche, alchemist, je vais essayé de mettre une vieille dmx6 fire qui avait des petits soucis avec sa baie mais qui doit fonctionner correctement en carte simple, j'espère pouvoir la faire reconnaître au système, c'est là que j'ai un peu peur (j'ai aussi une sw1000xg Yamaha dont le synthé crachote mais qui a des sorties audios correctes je crois).
            Pour ce qui est de faire tourner BIAB sous wine il me semble avoir lu ici même que ce n'était pas aisé à mettre en place pour ce qui concerne la partie midi, sinon oui, ça serait sans doute plus simple qu'une virtual box (sachant néanmoins que mes essais dans le temps avec Wine n'avaient pas été particulièrement concluants).
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              C'est très facile de faire tourner BiaB dans Wine : tu fais tourner des plugs General Midi nativement sur Linux, et tu les interconnectes avec BiaB via alsa (via QJackCtl)

              Par contre, je ne sais pas comment ça se passe avec les accompagnements audio... je n'ai qu'une version 12, qui a 6-7 ans maintenant.
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Salut Bluedid, en fait je ne suis pas allé chercher bien loin. Kubuntu me convient bien car il est possible d'arranger l'interface un peu à sa façon et je n'ai pas besoin d'une optimisation poussé du système, une jolie interface simple d'emplois conviendra bien à mon père et me convient pour surfer avec mon pc portable pendant que je regarde la télé dans le salon.
                http://deslysproduction.com

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par alchemist Voir le message
                  C'est très facile de faire tourner BiaB dans Wine : tu fais tourner des plugs General Midi nativement sur Linux, et tu les interconnectes avec BiaB via alsa (via QJackCtl)

                  Par contre, je ne sais pas comment ça se passe avec les accompagnements audio... je n'ai qu'une version 12, qui a 6-7 ans maintenant.
                  Haha, Alsa et Jack !!! Je vais sans doute avoir besoin de votre aide pour ça parce que s'il y a un truc qui était incompréhensible pour moi à l'époque c'était bien ce fameux Jack.

                  De toute façon je vais faire des tests, l'ordinateur de mon père est chez moi, il me faut le configurer, tout installer pour que ça marche sans soucis chez lui, si je lutte trop se sera xp sur une autre partition et grub au démarrage (si on en est toujours à grub ).
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Jack est un patchbay logiciel. Une fois ta carte réglée, le reste est relativement intuitif.

                    PS: laisse tomber XP, il n'est plus supporté dans 3 mois. Passe alors à 7 ou 8...
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alchemist Voir le message
                      PS: laisse tomber XP, il n'est plus supporté dans 3 mois. Passe alors à 7 ou 8...
                      Vaut mieux passer sur Linux si l'ordinateur est un peu ancien
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par alchemist Voir le message
                        PS: laisse tomber XP, il n'est plus supporté dans 3 mois. Passe alors à 7 ou 8...
                        Et bien toute l'astuce réside là.
                        Qu'est-ce que ça peut faire qu'xp ne soit plus supporté s'il fonctionne en circuit fermé pour quasiment qu'un seul programme ?
                        Pendant ce temps Kubuntu tournera pour tout le reste et lui restera d'actualité, l'intérêt est que l'opération coûte 0 euro alors que mon père va se retrouver avec les mêmes contraintes d'adaptations qu'avec Seven tout en sachant retrouver ses petits quand il voudra faire de la musique.
                        Et comme je trouve la logique de Kubuntu très proche d'xp je pense que ça sera bien comme solution.
                        http://deslysproduction.com

                        Commentaire


                        • #13
                          Si c'est pour un programme, essaie d'abord avec Wine. BiaB fonctionne impeccablement. Par contre, j'ai des soucis avec la dernière version de Korg Legacy Collection (je vais essayer une ancienne version pour voir).
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Lylo Voir le message
                            Et bien toute l'astuce réside là.
                            Qu'est-ce que ça peut faire qu'xp ne soit plus supporté s'il fonctionne en circuit fermé pour quasiment qu'un seul programme ?
                            Pendant ce temps Kubuntu tournera pour tout le reste et lui restera d'actualité, l'intérêt est que l'opération coûte 0 euro alors que mon père va se retrouver avec les mêmes contraintes d'adaptations qu'avec Seven tout en sachant retrouver ses petits quand il voudra faire de la musique.
                            Et comme je trouve la logique de Kubuntu très proche d'xp je pense que ça sera bien comme solution.
                            Oui c'est ce que je pensais, XP en circuit fermé, pas de problème ! Inutile d'investir si cela n'apporte rien...

                            Dire que l'on va retrouver bientôt des tas d'ordinateurs jetés bêtement alors qu'ils pourront encore servir soit sur XP soit sur systèmes alternatifs... :roll:
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par bluedid29 Voir le message

                              Dire que l'on va retrouver bientôt des tas d'ordinateurs jetés bêtement alors qu'ils pourront encore servir soit sur XP soit sur systèmes alternatifs... :roll:
                              Eh oui, mon cher Bluedid, c'est ça, la societe de consommation poussée à l'extreme ! Une forme de dictature des monopoles ! Mais heureusement que, pour les OS, il y a Linux et ses developpeurs ! Et là, chacun peut choisir à son gout et à son utilisation sans, en general, bourse delier, sauf peut etre à faire une petite donation pour encourager ce monde de fous si utiles à la liberté !:super
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X