Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ROLAND FA 08 AVIS ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ROLAND FA 08 AVIS ??

    Bonjour a toutes et a tous ,je voudrais savoir si certains ici on déjà testé le FA 08 car je vends mon kronos 88 par obligation pas par choix ( il est presque parfait ,un gros gros défaut, il est tres compliqué ,ce n'est pas fluide pour travailler je trouve )
    Donc je voulais m'orienter vers ce FA mais j'attendais d'avoir des retours sur le clavier . J'hésite entre celui ci ,ou alors de combiner roland intergra 7 et le nouveau keylab 88 d'arturia qui a l'air bien sympa !

    Merci pour vos réponses
    Yamaha p155 + Alesis Andromeda + Korg R3 + Korg Kronos 88 a venir + Komplete 7 +Logic Pro 8
    Imac 27` i5 3.6GHZ / Babyface RME + UAD2 Satellite Duo

  • #2
    Le clavier est un Ivory feel G, le même que l'on retrouve sur le Fp50 ou le Rd300NX.

    Commentaire


    • #3
      essayé à Francfort
      pas très emballé
      écriture écran trop petit (faut une loupe)
      sons de piano "affaire de goût " pour ne pas dire bof, mais tu ne retrouveras pas l'équivalent du Kronos
      j'ai écouté l'intégra dans la foulée, les pianos très bien (ils parait que ce sont les mêmes???)
      donc à choisir, je prendrai la deuxième configuration
      par contre pour la portabilité: excellent

      Tontonmax
      Guitariste en temps normal
      claviériste le reste du temps

      Commentaire


      • #4
        Difficile de dire quoi que ce soit sur un clavier dont pas grand monde a pu essayer les diverses fonctions en détail. Le mieux c'est que tu ailles voir en magasin lorsque le FA sera dispo pour tester par toi-même et voir s'il correspond à TES attentes.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Il a été présenté au NAMM en janvier 2014, il y a donc de fortes chances qu'il arrive en magasin ces prochaines semaines. C'est également le genre d'instrument que j'irais essayer avant d'acheter...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par tontonmax Voir le message
            essayé à Francfort
            pas très emballé
            écriture écran trop petit (faut une loupe)
            sons de piano "affaire de goût " pour ne pas dire bof, mais tu ne retrouveras pas l'équivalent du Kronos
            j'ai écouté l'intégra dans la foulée, les pianos très bien (ils parait que ce sont les mêmes???)
            donc à choisir, je prendrai la deuxième configuration
            par contre pour la portabilité: excellent

            Tontonmax
            Ne pas retrouver l'équivalent dans un clavier qui coûte moins de la moitié du prix, ça tombe un peu sous le sens, non?
            Sans l'avoir essayé, je trouve quand même qu'il mérite de s'y attarder vu le prix et les possibilités annoncées.
            Pour avoir eu l'Integra, les sons SN SYNTH sont vraiments excellents.
            Maintenant il faut voir ce dont tu as besoin, si tu ne cherches que des sons, que tu n'as pas besoin de sampling ni de séquenceur, tu seras mieux servi avec l'Integra + clavier maître.
            Par contre attention si tu utilises des sons de Rhodes ou Wurly, venant du Kronos tu vas pleurer avec l'Integra ou le FA, c'est nettement moins bien.
            Concernant les pianos acoustiques, entre l'Integra et le Kronos, c'est une affaire de goût, les deux sont objectivement très bons, même si je n'ai pas trop accroché (j'ai eu les deux en même temps).
            INSTRUMENTS: Kawai MP6 - Korg SV-1 73 Black - Studiologic SL88 Grand - Studiologic VMK61 Organ - Roland MKS-20 - Korg Wavestation A/D - KLC Digital Edition - NI Komplete 8 - NI Maschine - Arturia Analog Experience - ENREGISTREMENT: MacBook Pro + Motu 828 Mk III hybrid + Logic studio 9 - SON: Yamaha HS80M + VOX Ac30 pour rendre quelques sons plus "vintage".

            Commentaire


            • #7
              J'ai envie d'aller l'essayer quand il sera dispo, son ergonomie décrite attire beaucoup mon attention en plus de savoir qu'il y a les sons de l'intégra 7. En fait d'après ce que j'ai pu lire et écouter il se rapproche beaucoup de ce que j'attends depuis longtemps dans une workstation (ou plutôt ... playstation ? :P ) sons et effets de qualité ET ergonomie sans passer par 36 chemins, tout en se passant d'un DAW.
              Perso si j'avais pas tout ce que j'utilise déjà, je rêverais d'avoir un clavier de ce genre pour faire du live :D
              Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

              Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
              Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
              Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
              Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
              BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
              Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


              Commentaire


              • #8
                Pour info voila ce que dit

                Keyboard Mag US d'Avril 2014


                PROS Excellent sounds in every category. Informative, easy-to-read display with bright, crisp graphics. User
                interface is not intimidating for novices. Compatible with Roland Axial library. Included 4GB SD card. Deep onboard
                sequencer can render multitrack audio stems for further work in your DAW.

                CONS Display is not a touchscreen. Sampler pads aren’t velocity sensitive. Keys don’t sense aftertouch.
                Sequencer tracks can't drive external devices. External power supply.
                Akai EWI 4000s, Arturia Keylab88 BE, Beatstep BE Yamaha EX5R (x2 + SCSI2SD), FS1R, Motif-Rak XS Oberhiem Matrix 6R, Matrix 1000, Roland Fantom XR + SRX03-06-07-09-10, Integra-7, V-Synth XT, Korg TR-Rack, Wavestation SR, kurzweil PC2R + PCR-1-2, GSI Gemini, Ensoniq MR-Rack (EXP3 in 1), Steinberg Cubase Pro 9.5, PG Music Band In A Box 2018, vArranger 2 - DELL - Laptop M4600 (Ram 16Go) - RME Fireface UFX - TC Electronic M3000 - Lexicon MX400XL, iConnectivity iConnectMIDI4+, MIO10 - Midi Solutions Quadra Merge, Event Processor + -Yamaha HS50M+HS10W, DSR112(x2)+DSR118W, DXR10 (x2) - Behringer X32-Rack+S16+SD16+P16 ... @+ Blog SAXFRED

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Saxfred Voir le message
                  Sequencer tracks can't drive external devices
                  Pas de midi out sur les pistes du sequencer ???
                  Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai fait un essai sur le fa 06 qui est dans un magasin proche de chez moi où ils ont toutes les nouveautées (mais je n'achèterai plus jamais rien chez eux à part un câble Jack :lol
                    ;petit conflit il y a deux ans pour réparer mon m3 dont ils ont fait les innocents ) bref!!!
                    Pas mauvais (faut pas exagérer pour la somme,c'est mieux qu'un juno gi) mais j'ai pas aimé l'ergonomie,de plus il ne m'inspire pas vraiment et je ne me sentais pas en harmonie avec lui du tout!(question de feeling ça s'explique pas)
                    J'ai craqué par contre
                    pour le MoXf 6 dont j'envisage bientôt !
                    Je préfère l'intégra pour comparer!
                    Korg R3,Nord Stage 2 88,Nord electro 5d 61,Nord Lead A1,Roland AX-90 expandable controller,Yamaha CS2X,M-audio Oxygen88

                    Yam HS-80,Montarbo nm-250a,Sub actif db technologie 05,
                    berhinger xeny 1824fx,RCF art312a III ,Roland kc300,montarbo sio

                    Commentaire


                    • #11
                      J'utilise tous les jours mon Roland FA-06 et j'aimerais apporter des compléments d'information par rapport à ces points :
                      Envoyé par Saxfred Voir le message
                      Pour info voila ce que dit


                      Keyboard Mag US d'Avril 2014


                      PROS Excellent sounds in every category. Informative, easy-to-read display with bright, crisp graphics. User
                      interface is not intimidating for novices. Compatible with Roland Axial library. Included 4GB SD card. Deep onboard
                      sequencer can render multitrack audio stems for further work in your DAW.

                      CONS Display is not a touchscreen. Sampler pads aren’t velocity sensitive. Keys don’t sense aftertouch.
                      Sequencer tracks can't drive external devices. External power supply.
                      Pour les PROS rien à redire, c'est tout simple à utiliser, intuitif (il faut quand même connaître les subtilités de la touche Shift mais rien de bien sorcier) et c'est trèèèèès important dans le processus de création !

                      Pour les CONS (pardon) , habituée des écrans tactiles de mes Triton et V-Synth XT je n'ai pas eu de problème avec l'écran non tactile du FA-06, il suffit de s'adapter. J'apprécie de ne pas m'exploser les yeux sur un écran à fond blanc éblouissant.

                      Sampler pads aren’t velocity sensitive.
                      Pas incontournable, et la vélocité ne me semble pas adaptée à ce genre de pad. En revanche on peut jouer les samples avec la vélocité sur le clavier.
                      Je trouve juste dommage qu'on ne puisse pas jouer chaque sample sur toutes les touches, comme les Tones.

                      Keys don’t sense aftertouch.
                      Parfois il vaut mieux un clavier sans aftertouch qu'avec mauvais aftertouch -_- Il y a quand même une fonction aftertouch assignable à la pédale d'expression (à voir si l'aftertouch réagit en connectant un clavier avec aftertouch, pas encore testé).

                      Sequencer tracks can't drive external devices.
                      ??? Euh là je comprends pas trop pourquoi ils ont dit ça? Je cite le manuel :
                      "Vous pouvez choisir la destination des signaux de chaque piste. Cela vous permet de reproduire un morceau avec un module externe en plus du générateur de sons interne du FA. [...] EXT: Pilotage d’un module externe branché à la prise MIDI OUT. BOTH: Pilotage du générateur de sons interne et d’un module externe."


                      J'ai le FA-06 depuis 2 semaines et je prépare une compo avec chanson, le tout entièrement fait sur FA-06. Quand je l'aurai terminée je la posterai avec un avis détaillé sur cette workstation fort passionnante (j'utilise presque plus mon ordi pour la compo et je me connecte beaucoup moins sur le web depuis que je l'ai acheté).
                      Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                      Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                      Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                      Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                      Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                      BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                      Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                      Commentaire


                      • #12
                        Ma chère Claire, j'ai hâte de venir tester cette machine chez toi ... et hâte de lire ton avis plus complet à son sujet !
                        En ce qui concerne deux de tes points, j'ai quelques petites précisions à te demander :

                        Envoyé par klairzaki Voir le message
                        Keys don’t sense aftertouch.
                        Parfois il vaut mieux un clavier sans aftertouch qu'avec mauvais aftertouch -_- Il y a quand même une fonction aftertouch assignable à la pédale d'expression (à voir si l'aftertouch réagit en connectant un clavier avec aftertouch, pas encore testé).
                        Normalement, l'AT marche en entrée MIDI. T'as jeté un coup d'oeil au tableau d'implémentation MIDI ?

                        Envoyé par klairzaki Voir le message
                        Sequencer tracks can't drive external devices.
                        ??? Euh là je comprends pas trop pourquoi ils ont dit ça? Je cite le manuel :
                        "Vous pouvez choisir la destination des signaux de chaque piste. Cela vous permet de reproduire un morceau avec un module externe en plus du générateur de sons interne du FA. [...] EXT: Pilotage d’un module externe branché à la prise MIDI OUT. BOTH: Pilotage du générateur de sons interne et d’un module externe."
                        Y a-t-il possibilité de piloter des canaux MIDI en double ? Je m'explique :
                        -> Piste 1 : EXT Chn 1
                        -> Piste 2 : EXT Chn 2
                        -> Piste 3 : INT Chn 1
                        -> Piste 4 : EXT Chn 2

                        Autrement dit, l'assignation des canaux MIDI est-elle :
                        - Indépendante de la piste du séquenceur
                        - Indépendante de configuration multitimbrale du générateur de son ?
                        小室雅己 ~ Masami Komuro
                        http://www.soundcloud.com/komasami
                        sigpic
                        Synthés/Modules : Korg Triton, Korg Trinity V3, Korg TR-Rack, Korg 01R/W, Korg Wavestation SR, Korg Wavestation EX, Kurzweil K2500 Sampler, Yamaha TX16W, Yamaha RM50, Yamaha TG77, Yamaha EX5R, Yamaha MOTIF ES 6, Roland A-90, Roland MT-32, Roland MV-30, Roland D-70, Roland JV-2080 (+SR-JV80-02 & SR-JV80-05 & SR-JV80-16), Roland VP-9000, E-MU E5000 ULTRA, E-MU Pro/Cussion, E-MU Proteus 2000, Access Virus Rack XL, GEM S2 Turbo, Akai S3000XL, Akai MX1000.
                        Config Séquenceur/DAW : MOTU midi express XT USB, Emagic Unitor 8 mk2, MOTU 828 mkII, Apple Power Macintosh Bi-G5, Mac OS 10.5, MOTU Digital Performer 5.13, Yamaha QY700 (live).
                        Config Son/Enregistrement : Yamaha 01V96, Roland M-12E, Boss BX-16, Lexicon MPX 1, Alesis MIDIVerb 4, Sony MDS-JE480, Philips 541
                        , Yamaha MSP5, Cabasse Fun x2.
                        Matériel à vendre :
                        Alesis QS8.2, Korg Trinity Pro X + option SOLO-TRI, Roland R-8, Kawai K5, Ensoniq MR Rack

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          J'ai essayer une bonne heure le FA-08 bon clavier , bon son mais mais il ya un truc qui me gene gravement j'ai pas compris comment commander des zones externes avec program changes et MSB/LSB pour ce faire des patchs avec genre 2 sons internes et 2 sons externes et changer de config midi d'un patch a l'autre comme dans le mode master du motif XF , j'ai l'impression que ça doit pas etre trop possible ou une galere pas possible non?? j'ai bien lu la doc mais rien sur ce sujet.....
                          sinon le synthe fait quand meme un peu cheap mais je reconnais un bon toucher de bon sons mais si pas de fonction master la je comprend pas Roland car indispensable pour moi !!

                          Commentaire


                          • #14
                            Même impression mitigée après une heure d'essai du FA8 dans un magasin parisien... . Le clavier et les touches font plutôt bonne impression pour un milieu de gamme, la rapidité à l'allumage impressionne aussi par rapport au temps nécessaire des hauts de gamme actuels pour être opérationnels. Les sons sont pas mal certes, mais beaucoup de doublons, de recyclages d'anciennes machines et je n'ai pas trouvé la dynamique d'ensemble terrible, les sons de piano sont très en retrait niveau volume et définition. J'avais eu une meilleure impression la première fois que j'avais pu tester la série des Juno G finalement. Par contre, niveau ergonomie, c'est bien du Roland, c'est à dire relativement simple et efficace. Un bon point indéniablement ainsi que la fonction échantillonneur, un plus par rapport à la concurrence. Là, Roland utilise bien tout son savoir faire hérité des machines SP ou MV. Voilà, donc une workstation honnête et intéressante, mais un peu bridée... jusqu'à une future mise à jour de l'OS ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Question newbie,

                              quels sont les bridages ?
                              Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                              XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                              Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                              Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X