Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JX-8P: nettoyage ou réparation?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JX-8P: nettoyage ou réparation?

    Salut à tout le monde,

    hier soir, j'ai acheté un JX-8P.

    Certaines touches continuent de sonner, même après avoir relâché cette dernière (non, je n'ai pas mal réglé le "release"...). Elles ne le font pas tout le temps.
    D'autres ne sonnent pas toujours quand on appuie dessus (parfois oui, parfois non).

    Par ailleurs, deux touches de "presets de sons" ne fonctionnent pas toujours quand on appuie dessus.

    Savez-vous quelle est la manipulation à faire pour régler ce problème? Faut-il envoyer le synthé en réparation ou bien s'agit-il d'un simple nettoyage des contacts et si c'est le cas ,quelle est la marche à suivre, avec quels produits et avec quels outils?

    Merci d'avance pour vos réponses.:super


    PS: y a t-il une manipulation pour définir un paramètre de vélocité OFF pour l'ensemble du synthé? On peut modifier ce paramètre d'après le PG-800, mais il faut le refaire à chaque nouveau son que l'on utilise. Je voudrais enlever la vélocité pour tous les sons.
    Dernière modification par Invité, 28 mars 2014, 13h31.

  • #2
    Pour la premiere question, d'abord commencer par un depoussierage et un nettoyage complet des contacts (clavier et switches). Pour cela, il existe des produits speciaux, en general en bombe, que l'on trouve dans tout bon magasin d'electronique. Là où ça devient drole, c'est qu'il faut nettoyer tous les contacts et les switches un par un. Verifier egalement les soudures des switches qui ne fonctionnent pas, ou mal. Ensuite, tu remonte et tu essaies. Pour les outils, mis à par des tourne-vis, je n'en vois pas des masses. Par contre, pour nettoyer et depoussierer, de petits pinceaux assez raides, mais pas trop, de toutes petites brosses, eventuellement un aspirateur à ordinateur (depoussierage) et un chiffon doux qui ne peluche pas. Evite les trucs du genre coton ou sopalin.
    Et si apres tout ça, ça continue à delirer, tu cours chez ton reparateur preferé pour une grosse revision de l'engin.
    Pour la seconde question, regarde peut-etre dans le menu general du synthé mais j'ai des doutes quant à la possibilité de mettre OFF la velocité sur tout. Le mieux est de reprendre tous tes sons et de desactiver la fonction son par son (Bon courage !)
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Seagull29 Voir le message
      Pour la premiere question, d'abord commencer par un depoussierage et un nettoyage complet des contacts (clavier et switches). Pour cela, il existe des produits speciaux, en general en bombe, que l'on trouve dans tout bon magasin d'electronique. Là où ça devient drole, c'est qu'il faut nettoyer tous les contacts et les switches un par un. Verifier egalement les soudures des switches qui ne fonctionnent pas, ou mal. Ensuite, tu remonte et tu essaies. Pour les outils, mis à par des tourne-vis, je n'en vois pas des masses. Par contre, pour nettoyer et depoussierer, de petits pinceaux assez raides, mais pas trop, de toutes petites brosses, eventuellement un aspirateur à ordinateur (depoussierage) et un chiffon doux qui ne peluche pas. Evite les trucs du genre coton ou sopalin.
      Et si apres tout ça, ça continue à delirer, tu cours chez ton reparateur preferé pour une grosse revision de l'engin.
      Pour la seconde question, regarde peut-etre dans le menu general du synthé mais j'ai des doutes quant à la possibilité de mettre OFF la velocité sur tout. Le mieux est de reprendre tous tes sons et de desactiver la fonction son par son (Bon courage !)
      J'avais oublié ce thread.:oups

      Merci pour ta réponse.:super

      En fait, vendredi soir, je me suis attelé à la tâche et ai pris mon courage à deux mains puisque j'ai appelé un magasin de synthé et qu'il me disait qu'il fallait contacter Roland Europe, ça allait prendre des plombes et de l'argent etc etc......

      Première fois que j'ouvrais une bête électronique.

      J'ai donc passé une heure à démonter le synthé. J'ai pris un aspirateur et fait un peu le ménage dedans (y avait pas tant que ça de poussière). Par contre certains petites "languettes" en cuivre étaient un peu déplacées.

      Du coup, elles fonctionnent à priori toutes correctement sauf une qui coince encore de temps à autres.

      Pour la vélocité, j'ai regardé partout dans le manuel et il n'y a aucune possibilité à moins de contrôler le synthé depuis un clavier maître.

      Merci encore à toi.:super

      Commentaire


      • #4
        Et donc, resultat des courses ?
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Seagull29 Voir le message
          Et donc, resultat des courses ?
          Y en a encore deux trois qui restent tres occasionnellement collees, mais dans l'ensemble ca va assez bien.
          Par contre, je pense deja a le vendre car il ne correspond pas tout a fait a ce que je recherchais. J attend d'avoir mon king korg, mon Moog taurus3 et mon prophet 08 et je deciderai ensuite.

          Wait and see....

          PS: desole pour les fautes d' ortho et syntaxe car message envoye depuis un tel portable.

          Commentaire


          • #6
            tu en es ou avec ton jx8p ?
            -> Principal clavier : korg oasys 88
            -> Des claviers, des boites à rythmes, des expanders
            -> Un gros PC

            soft : cubase, des plugins, des librairies

            on the web :
            http://www.cosmozik.com
            Mon Cloud zik :
            https://soundcloud.com/cosmozik
            ma chaine youtube :
            https://www.youtube.com/channel/UC__..._as=subscriber
            wichlist : plus riens jai plus de place ....

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par florent_83 Voir le message
              tu en es ou avec ton jx8p ?

              Oulahh, j'avais complètement zappé cette vieille discussion.

              Le JX-8p a été vendu. Il n'y avait plus qu'une touche dont le son restait collé, mais l'acheteur m'a dit qu'il s'y connaissait assez bien (ayant possédé un JX dans les 80's), don ce suppose qu'il a du faire le nécessaire.

              Tout ça pour dire que je ne possède plus ce synthé.

              Merci de ta réponse.:super

              Commentaire

              Chargement...
              X