Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYSTEME : Problème autorisation de lecture/écriture sur disque dur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYSTEME : Problème autorisation de lecture/écriture sur disque dur

    J'ai choisi la distro Kubuntu.

    J'ai un big soucis actuellement, qui m'embête vraiment parce que j'ai passé beaucoup de temps à le résoudre sans succès, c'est lié à l'architecture d'Ubuntu je crois.

    Je n'arrive pas à gérer les autorisations du deuxième disque installé dans l'ordinateur, celui sur lequel n'est pas installé le système.

    J'ai mis dessus un disque virtuel pour Vitualbox et pour que Virtualbox puisse booter dessus il me faut passer par Dolphin, je suppose que c'est pour que le système conçoive que c'est bien l'administrateur qui sollicite le fichier, je voudrais le déverrouiller pour que Virtualbox puisse le démarrer sans avoir à cliquer dessus depuis Dolphin, et c'est le disque dur qui me semble imposer ces limitations.

    Comment faire pour que ce disque réagisse à n'importe quel sollicitation de n'importe quel programme sans que je sois obligé de passer par un chemin obligé ?
    Dernière modification par bluedid, 14 mai 2014, 22h49.
    http://deslysproduction.com

  • #2
    Hello Lylo, :8)

    C'est plus un problème lié au système qu'un problème MAO, inscris-toi sur http://www.ubuntu-fr.org/ et pose la question dans la rubrique concerné, c'est quand même un peu spé et je manque de temps pour te trouver les infos... (tu trouveras beaucoup plus de monde sur ce forum de référence sur Ubuntu / Kubuntu et dérivées...). Cela devrait être en rapport avec fstab ou un truc dans le genre...

    Bonne recherche

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 14 mai 2014, 22h25.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Pour faire bref, il faut renseigner le fichier fstab qui se trouve dans le répertoire /etc/

      Dans ce fichier, on peut insérer disques dur interne et externe avec les différentes partitions pour une reconnaissance automatique au démarrage et permissions de lecture / écriture.

      Plus de précisions ici : http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

      fdisk -l permet d'avoir des infos sur la structure des disques dur

      blkid permet de connaître l'UUID pour chaque partition (qui est unique)

      Exemple sur une de mes configuration très simple car il n'y a qu'un swap et une partition au format ext4

      sudo blkid

      /dev/sda1: UUID="1562c768-2933-4gha-96ec-170e77c612ad" TYPE="swap"
      /dev/sda2: UUID="5cb7hh0c-211b-4604-9b13-b78694202c65" TYPE="ext4"


      et mon fstab

      # /etc/fstab: static file system information.
      #
      # Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
      # device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
      # that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
      #
      # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
      # / was on /dev/sda2 during installation
      UUID=5cb7hh0c-211b-4604-9b13-b78694202c65 / ext4 errors=remount-ro 0 1
      # swap was on /dev/sda1 during installation
      UUID=1562c768-2933-4gha-96ec-170e77c612ad swap sw 0 0
      Dernière modification par bluedid, 14 mai 2014, 23h46.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Super !! :super

        Merci beaucoup bluedid, j'espère que ça va me permettre de résoudre ce problème qui m'a bien pris la tête et pour lequel j'ai trouvé une solution un peu bancale et surtout peu satisfaisante intellectuellement.
        Dernière modification par bluedid, 16 mai 2014, 07h16.
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #5
          Bien, çà avance...

          Si tu as un disque dur en externe, tu peux donc directement le déclarer dans ton système mais s'il n'est pas connecté au démarrage, il y aura forcément une erreur (avec normalement possibilité de passer le montage heureusement !).
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire

          Chargement...
          X