Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SEQUENCEUR : Newbie avec Qtractor sur ubuntu studio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et bien je suis bien sur plutôt de l'avis de Seagull, on peut passer au tout Linux si on a des besoins qui ne sont pas forgés par des années de pratiques Windows.

    Je ne me vois pas faire l'impasse sur certains vsti que je ne pourrais faire tourner sur Linux, non seulement par nécessité mais aussi parce que cela représente un investissement non négligeable, tant en euros qu'en apprentissage d'utilisation.

    En revanche pour faire des activités qui ne sont pas d'ordre professionnels comme par exemple manipuler des photos ou utiliser des softs de bureautique ou graver des dvd je pense qu'en effet il est possible de faire un petit effort pour passer à des softs sous Linux.

    Mais néanmoins j'ai tout de même beaucoup de mal avec l'organisation des fichiers et dossiers sous Linux, rien n'est explicite, j'ai ramé pour changer des icônes des raccourcis de bureau (c'était lié avec celle du programme dans les dossiers), je ne comprends pas comment on gère les droits d'accès aux disques, je trouve ça bien compliqué, pour certaines interventions il faut passer par le mode console et connaître les codes, qu'on trouve certes sur le net mais qu'il est impossible de deviner de façon intuitive à la différence de Windows en manipulant des trucs à la souris.

    C'est sur que ça change...

    Mais la philosophie globale du système me plaît et après avoir installé Ubuntu en 2009, l'avoir abandonné en 2010/11 par faute d'upgrade raté, je l'ai repris il y a quelques mois et je continue de trouver ça passionnant.
    Dernière modification par bluedid, 25 avril 2014, 17h45.
    http://deslysproduction.com

    Commentaire


    • #17
      Pour répondre à Bluedid, j'ai fait l’expérience de travailler avec les deux OS sur deux ordis différents. Pour dégrossir un projet en MAO, voire le composer, j'utilisais QTractor car très rapide à mettre en œuvre et suffisant pour faire l'ossature voire plus d'une compo. Les instruments, ainsi que les effets, sont rapides à charger et donnent déjà une bonne idée du "produit" définitif. Par contre, pour finaliser, je changeais tout en Midi File pour passer sous Windows avec Logic car les Vst offraient plus de possibilités de sons sous la main. Quant aux effets, mis à part certains natifs Linux, ils étaient plus conséquents. Mais on peut effectivement travailler efficacement avec les deux systemes sans revenir systematiquement à l'un ou à l'autre. Ce n'est qu'une question d'organisation et de besoins.

      Et, comme le dit Lylo, le monde Linux est passionnant pour celui qui veux faire marcher ses petites cellules grises car, et c'est son gros atout, cet univers n'est pas fermé. J'ajouterais peut être qu'ayant commencé, en 1980, à bidouiller sur un ordi avec un Apple 128 E, et m’étant à l'epoque essayé à la programmation (en Basic, je sais ça en fait rigoler certains mais bon, ça fait travailler les méninges), je pense pouvoir comprendre ou du moins appréhender sérieusement la philosophie Linux.

      Apres, effectivement, les OS fermés comme Windows ou les OS Mac sont une "certaine" affaire de confort. Maintenant, je dirais aussi qu'avec les OS comme Vista ou l'actuel Windows 8, on peut avoir envie de passer à Linux qui, malgré certain petit défauts, peut se reveler paradoxalement plus stable que ces mammouths. Mais si Windows avait continué sur un OS aussi beton que XP dans sa derniere mouture, il est certain que je n'aurais pas eu besoin de decouvrir Mandriva, Tango Studio ou Ubuntu Studio.

      Donc, cher ami, je me permets de ne pas être d'accord avec vous sur le sujet.
      Dernière modification par bluedid, 25 avril 2014, 17h47.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #18
        Pas de virus sur Linux ? c'est celaa, ouiiii....
        (heatrbleed c'est de la gnognotte ?)
        Hello, World!

        Commentaire


        • #19
          Si tu ne lui dit pas que tu es équipé Linux, il ne te voit pas...
          Voilà pourquoi il est bien de dire que tu gardes Windows, ça trompe l'ennemie.
          http://deslysproduction.com

          Commentaire


          • #20
            Bon, c'est un peu normal que je défende ce système...

            Alors revenons à nos moutons car je trouve que cela s’égare... ici on parle uniquement linuxien sinon cela dérive rapidement (pas trop envie en fait :oups ). N'y voyez-pas du fanatisme mais il ne faudrait pas que cela parte dans des discussions interminables ou les Pro Windows ou Pro OsX viendrait mettre de l'huile sur le feu (cela peut vite arriver !!!) en argumentant à coup de logiciels proprios tous plus beaux, plus performants les uns que les autres et des plugins d'enfer en vois-tu en voilà... :roll: (Et je me vois mal arriver sur des forums dédiés Win ou Osx et commencer à faire des comparaisons, en moins de temps qu'il en faut je serait bien écartelé, cassé,complètement flitoxé par des des membres pas forcément très tendres !!! )

            Ici c'est convivial (et ça doit le rester ), souvent moche (mais ça on s'en fout :oups), des fois rustiques (normal j'suis à la campagne ! ), expérimental (ça c'est top ) et surtout partageur (au niveau idées, trucs, astuces... :super), le reste n'a que peu d'importance du moment que l'on arrive à trouver quelques moyens pour créer, s'enregistrer...

            C'est cela le truc, il faut y être constamment DEDANS pour comprendre la philosophie sinon autant garder son ancien système et ses logiciels.

            Envoyé par Lylo Voir le message
            ...Mais la philosophie globale du système me plaît et après avoir installé Ubuntu en 2009, l'avoir abandonné en 2010/11 par faute d'upgrade raté, je l'ai repris il y a quelques mois et je continue de trouver ça passionnant...
            Voilà, c'est tout ce qui faut penser quand l'on passe sur Linux, le plus dur étant d’effacer ses habitudes et ne plus se référer à ses logiciels habituels...

            Pour revenir au sujet, Il est intéressant pour les débutants de lire les quelques infos sur Qtractor ici : http://www.linuxmao.org/Qtractor ou alors sur ce forum ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...-MIDI-Qtractor
            Dernière modification par bluedid, 25 avril 2014, 17h55.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #21
              Pour moi il n'était nullement question de faire un Linux vs Windows, juste mettre en avant que d'un point de vu pragmatique il est difficile de se passer de Windows... et croit bien que je le regrette.

              Pour revenir dans le sujet je dirais que quelqu'un qui n'a pas de gros besoins en vsti aurait intérêt à jeter un œil sur Ardour et Qtractor car ça m'a l'air vraiment très évolué pour pas un rond déboursé.

              Si on veut un peu de caution en étant près à mettre la main au portefeuille on peut s'acheter Harrison Mixbus et là on obtient une qualité de son qui est reconnu comme top.
              Dernière modification par bluedid, 26 avril 2014, 02h28.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #22
                C'est vrai qu'au grand désespoir de beaucoup de personnes, je suis très loin d'être pragmatique :oups (plutôt un bon rêveur ) d’où certainement ma façon de voir les choses

                Sinon, ce n'est pas forcément une histoire de budget quand je pense aux sommes assez conséquente que j'ai dépensé en nombreux logiciels depuis que j'ai commencé la MAO sur Atari St (1986) mais là, le monde du libre est infini, le tout est d'arriver à se regrouper car cela part très vite dans tous les sens, ne serait-ce que le choix des séquenceurs car il ne faut pas oublier aussi Rosegarden et même Muse !

                Bon, Qtractor est déjà assez puissant et je dirais même plus accessible qu'Ardour vu que l'on part de rien, c'est parfois plus simple et là c'est le cas.

                Je vais coïncider le test d'Ubuntu Studio 14.04 avec la découverte de Qtractor (avec tuto), suffira de suivre...
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  bon,bon,bon....
                  d'une manière philosophique, je me sens assez proche de bluedid...
                  linux, fo s'accrocher, mais quand tu réussis à faire un truc, ouahh
                  tu pleures la mère à bill gate
                  pour en revenir à qtractor, j'ai encore plus de questions (j'ai pas encore réglé la première heu, j'ai pas eu le temps de regarder tous les liens proposés..!)
                  maintenant le bougre, ben qu'il voudrait mettre des effets sur ses pistes et à un endroit précis... comment qu'il fait?
                  ok, je vais regarder les tutos...

                  Commentaire


                  • #24
                    Ah tiens j'ai retrouvé cela flipcou : http://bluedid29.mdl29.net/2013/01/2...et-piste-midi/

                    Va au chapitre : Ajout d’un instrument virtuel

                    Ne t'occupes-pas des lignes de codes

                    Bon, pour l'insertion d'effets, je vais peut être attaquer un tuto tiens (ou continuer celui-ci), j'suis dans mon lit avec un bon café et il pleut dehors ! le bon moment donc pour tuto-iser !

                    Envoyé par flipcou Voir le message
                    bon,bon,bon....
                    d'une manière philosophique, je me sens assez proche de bluedid...
                    linux, fo s'accrocher, mais quand tu réussis à faire un truc, ouahh
                    .
                    C'est ce que je ressens souvent sur Linux, c'est hyper gratifiant d'arriver à faire ses propres trucs à partir de... ...trucs ! :oups
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #25
                      Flipcou, tu vas essayer ceci :

                      • Crée un dossier (bouton droit création d'un dossier) nommé test001_bluedid_2013_01_27 dans ton /home/utilisateur/ ou sur le bureau

                      • Crée un document (bouton droit : Créer un document - fichier vide) à l'intérieur de ce dossier en le nommant test001_bluedid_2013_01_27.qtr

                      • Insère tout ce qu'il y a dessous (copier / coller)


                      <!DOCTYPE qtractorSession>
                      <session version="Qtractor 0.5.4" name="test001_bluedid_2013_01_27">
                      <properties>
                      <directory>/home/bluedid/bluedid_projets_qtractor_audio/test001_bluedid_2013_01_27</directory>
                      <description></description>
                      <sample-rate>48000</sample-rate>
                      <tempo>100</tempo>
                      <ticks-per-beat>960</ticks-per-beat>
                      <beats-per-bar>4</beats-per-bar>
                      <beat-divisor>2</beat-divisor>
                      </properties>
                      <state>
                      <loop-start>0</loop-start>
                      <loop-end>0</loop-end>
                      <punch-in>0</punch-in>
                      <punch-out>0</punch-out>
                      </state>
                      <files>
                      <audio-list/>
                      <midi-list/>
                      </files>
                      <devices>
                      <audio-engine>
                      <audio-control>
                      <transport-mode>duplex</transport-mode>
                      </audio-control>
                      <audio-bus mode="duplex" name="Master">
                      <monitor>0</monitor>
                      <channels>2</channels>
                      <auto-connect>1</auto-connect>
                      <input-gain>0.77732</input-gain>
                      <input-panning>0</input-panning>
                      <input-controllers/>
                      <input-plugins/>
                      <input-connects>
                      <connect index="0">
                      <client>system</client>
                      <port>capture_1</port>
                      </connect>
                      <connect index="1">
                      <client>system</client>
                      <port>capture_2</port>
                      </connect>
                      </input-connects>
                      <output-gain>1</output-gain>
                      <output-panning>0</output-panning>
                      <output-controllers/>
                      <output-plugins/>
                      <output-connects>
                      <connect index="0">
                      <client>system</client>
                      <port>playback_1</port>
                      </connect>
                      <connect index="1">
                      <client>system</client>
                      <port>playback_2</port>
                      </connect>
                      </output-connects>
                      </audio-bus>
                      </audio-engine>
                      <midi-engine>
                      <midi-control>
                      <mmc-mode>duplex</mmc-mode>
                      <mmc-device>127</mmc-device>
                      <spp-mode>duplex</spp-mode>
                      <clock-mode>none</clock-mode>
                      </midi-control>
                      <midi-bus mode="duplex" name="Master">
                      <monitor>0</monitor>
                      <input-gain>1</input-gain>
                      <input-panning>0</input-panning>
                      <input-controllers/>
                      <input-plugins>
                      <audio-output-bus>0</audio-output-bus>
                      <audio-output-auto-connect>1</audio-output-auto-connect>
                      </input-plugins>
                      <input-connects>
                      <connect index="0">
                      <client>20:M Audio Audiophile192</client>
                      <port>0:ICE1724 MIDI</port>
                      </connect>
                      </input-connects>
                      <output-gain>1</output-gain>
                      <output-panning>0</output-panning>
                      <output-controllers/>
                      <output-plugins>
                      <audio-output-bus>0</audio-output-bus>
                      <audio-output-auto-connect>1</audio-output-auto-connect>
                      </output-plugins>
                      <output-connects/>
                      </midi-bus>
                      </midi-engine>
                      </devices>
                      <tracks>
                      <view>
                      <pixels-per-beat>32</pixels-per-beat>
                      <horizontal-zoom>100</horizontal-zoom>
                      <vertical-zoom>100</vertical-zoom>
                      <snap-per-beat>4</snap-per-beat>
                      <edit-head>0</edit-head>
                      <edit-tail>0</edit-tail>
                      </view>
                      <track type="midi" name="theme test001 bluedid 2013_01_27">
                      <properties>
                      <input-bus>Master</input-bus>
                      <output-bus>Master</output-bus>
                      <midi-omni>0</midi-omni>
                      <midi-channel>0</midi-channel>
                      <midi-bank-sel-method>0</midi-bank-sel-method>
                      </properties>
                      <state>
                      <mute>0</mute>
                      <solo>0</solo>
                      <record>0</record>
                      <monitor>0</monitor>
                      <gain>1</gain>
                      <panning>0</panning>
                      </state>
                      <view>
                      <height>72</height>
                      <background-color>#ccffff</background-color>
                      <foreground-color>#667f7f</foreground-color>
                      </view>
                      <controllers/>
                      <clips/>
                      <plugins>
                      <plugin type="DSSI">
                      <filename>/usr/lib/dssi/hexter.so</filename>
                      <index>0</index>
                      <label>hexter</label>
                      <preset></preset>
                      <direct-access-param>-1</direct-access-param>
                      <activated>1</activated>
                      <configs/>
                      <params>
                      <param index="1" name="Tuning">440</param>
                      <param index="2" name="Volume">0</param>
                      </params>
                      <controllers/>
                      </plugin>
                      <audio-output-bus>0</audio-output-bus>
                      <audio-output-auto-connect>1</audio-output-auto-connect>
                      </plugins>
                      </track>
                      </tracks>
                      </session>

                      • Lance et démarre Qjackctl

                      • Lance et démarre Qtractor


                      Ouvre le fichier test001_bluedid_2013_01_27.qtr

                      Et voilà, tu devrais avoir une session avec une piste et un synthétiseur virtuel
                      Hexter

                      ubuntu-studio-1404-qtractor01-2014-04-26ombre.jpg

                      C'est cela en quoi Linux est très fort et très souple d'emploi, cet exemple a été créé avec un autre ordinateur, une autre carte son et un autre système (Debian ou Ubuntu) il y a plus d'un an pourtant je n'ai eu aucun soucis pour relire la séquence :super, bien sur c'est juste un petit essai mais je vais essayer de relire une grosse séquence pour voir mais normalement cela devrait le faire !

                      Comme tout est ouvert et libre, pas de soucis non plus pour essayer de comprendre comment tout se passe...


                      Et voila un plus gros projet créé pour un concours AK il y a déjà quelques temps

                      ubuntu-studio-1404-qtractor02-2014-04-26ombre.jpg


                      Il y a eu juste les soundfont qu'il m'a fallut ré-affecter et cela m'a pris... ...moins de 5mn !
                      Dernière modification par bluedid, 26 avril 2014, 16h07.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #26
                        Soyons logique. Le langage de base est le meme ? Donc, si tel est le cas, ça devrait fonctionner, non ? Pour en revenir à ce que tu dis, il faut quand meme avoir une bonne dose de logique et d'organisation minimum pour mettre un peu le nez dans Linux du fait, justement, que c'est tres ouvert et versatile. Et, malheureusement, certains n'ont pas ce sens logique, d'où la difficulté à comprendre comment ça fonctionne. Mais, evidemment, cela peut s'acquerir avec un peu de discipline et de concentration.
                        Et puis il n'y a pas de honte, au debut, à avoir un petit carnet où noter les manips ou lignes de commandes, histoire de s'y retrouver.:oups
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • #27
                          Heu... ton dernier post bluedid... avoue que ça ne fait pas très user-friendly. :oups
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est a cause du chocolat que je mange depuis ce matin ! content:toc toc:fete

                            Désolé Lylo, Aille sepique no hine gliche :oups

                            Et puis franchement, copier un texte dans un fichier texte, çà va, y'a pire !!!

                            Moi qui était cancre dans ma jeunesse, j'y arrive c'est pour dire !
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #29
                              Tu do you pas spique anglich mais tu comprendo quand même ce que je disais, garnement !!
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire


                              • #30
                                Oui je comprends en fait :oups ( surtout en technique) mais je vais rarement sur les sites en langue anglais préférant faire tout en français ce qui permet d'aider beaucoup de débutants (pareil pour les chansons d'ailleurs...).

                                Bon, un tuto Qtractor – Ajout Synthétiseur et effet est en cours de rédaction et promis, il sera accessible celui-la ! (et normalement achevé pour demain car je suis en forme, qu'on se le dise !!!! )
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X