Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test des Genelec 8040A

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test des Genelec 8040A

    Je me décide à vous faire un petit reporting à chaud après une journée et demi d’écoute intensive sur ces enceintes. Ma pièce n’étant pas traité correctement, mon écoute a sans doute été quelque peu faussé. Sans compter que cet avis reste très personnel car mes oreilles sont loin d’être parfaites. Et puis les gouts et les couleurs…


    La liste non exhaustive (tous styles mélangés) des groupes que j’ai écouté dessus :
    - Pantera far beyond driven
    - Placebo (Morceau Come Home)
    - Transcore Version 4.0
    - Radiohead Amnesiac, In Rainbow, Paranoid Android (A peu près tous leurs albums a vrai dire),
    - Mahavishni Orchestra Vision of the emerald beyond
    - Alt-j
    - Angus & Julia Stone Down the way
    - Asaf Avidan & the moos
    - The Bloody Beetroots Romborama
    - Boards of Canada Tomorrow’s Harvest
    - Crosby, Stills & Nash The acoustic concert
    - The cure
    - Dream Theatre Awake
    - Erik Truffaz Face a face
    - FFF Free for Fever
    - James Blake Overgrown
    - Phoenix Love like a sunset
    - Jamiroquai You give me something
    - Jeff Buckley Grace
    - Keziah Jones (tous ses albums)
    - Mickael Hedges
    - Pascal Mulot purple eyes
    - Pink Floyd Animals, Dark side of the moon
    - Portishead (tous les albums)
    - RY X Berlin
    - Selah Sue
    - Sigur Ros Glosoli
    - Toro y moi
    - Tryo Grain de sable
    - Un ou deux disques de musique classique


    Premier point positif, elles prennent beaucoup moins de place que mes vieilles prodipe pro 8. Par contre sauf erreur de ma part elles ne peuvent être placées qu’a la vertical. Coté look, je doit dire que je les trouve agréable mais sans plus. Dans tous les cas on ne mix pas avec ses yeux donc c’est vraiment pas sur ce terrain que mon choix final s’orientera.


    Dès la première écoute j’ai été surpris par le coffre qu’elles ont dans les basses. Peut-être un peu trop par moment quand on pousse un peu le volume mais rien de bien grave ni de gênant. Et puis je pense qu’il est possible de les régler à sa guise par l’intermédiaire des filtres situés au dos du Hp. Par contre le musicien que je suis est en plein délire mélomane lors de l’utilisation abusive des basses du voyager sur ces HP. Coté analytique sur ce spectre j’y ai pas trouvé grand chose à dire. Les lignes de basses sont bien détaillées sur des instruments acoustiques comme sur des instruments electro. Les kick et tom grave de batterie sont bien retranscrits. D’ailleurs je pense qu’un caisson de basses est facultatif avec de tels moniteurs. En tous cas pour l’utilisation que j’en fait, c’est a dire composition et interprétation. Pour le sound design ça doit par contre être un plus.
    Je trouve juste un léger manque de médiums grave, je l’ai bien ressenti sur le solo de guitare du morceau (planet caravan de Pantera). Les basses étaient gênante et certaine notes s’y mélangeaient trop donnant un petit coté brouillon au mix. Mais je pense que cela doit être corrigible en améliorant l’acoustique de la pièce et en réglant les filtres des hp aux petits oignons. J’ai ressenti aussi ce manque sur les queue de réverb qui étaient facilement masquées par les basses bien assises et bien ronronantes. Donc oui, ces moniteurs ont des basses bien prononcées, mais je pense qu’en plus d’être corrigible avec l’habitude cela ne doit pas être forcément gênant pour un mix amateur voir peut-être professionnel avec une pièce bien traitée. En tout cas pour le musicien que je suis c’est un plus car avec mes pro 8 il m’arrivait constamment de ressentir ce manque de basses en plein milieu d’une composition ou d’une interprétation et cela m’était vraiment gênant.


    Côté médiums et hauts médiums, je les ai trouvés très détaillés. J’ai même été surpris sur les détails qui sont ressortit à l’écoute de morceau que j’écoute régulièrement. Par exemple sur Glosoli de Sigur Ros sur les deux dernières minutes le chanteur continue de chanter très en retrait des guitares saturées, chose qui jusqu’alors m’était complètement passé inaperçu. Sur la majeur partie des cd que j’ai écouté, j’ai trouvé les voix très détaillées, les réverbs très profondes et les instruments bien restitués. Tant bien même que ces enceintes colorent légèrement ces fréquences. Dans mon cas j’ai pas du tout trouvé cette coloration rédhibitoire, au contraire car elle apporte des détails qui jusque là m’étaient passés inaperçu avec mes anciens hp ainsi qu’avec x casques audio de bonne ou de moins bonne qualités. A mes oreilles je trouve même que cette coloration donne ce petit plus qui fait que chaque instruments on une image fidèle. Maintenant c’est très subjectif et mes oreilles sont loin d’être parfaite. D’ailleurs c’est un vrai régal d’écouter les performances vocale de Camille (Album ILE Veyou) ainsi que les traitements qui y sont appliqués.


    Côté aigus, je ne les ai pas du tout trouvés agressifs. Ils sont doux, musicaux et très détaillés. J’ai été surpris par l’utilisation fréquente d’une légère saturation sur les charley ou cymbales dans beaucoup de morceaux. Moi qui les trouvaient cristallin avec mes pro-8 j’ai vite revu ma copie. Idem sur les pop des voix, j’ai été surpris d’en entendre aussi clairement sur ces moniteurs là ou ils passaient complètement inaperçu sur les prodipe. Sur ces fréquences l’utilisation des compresseurs est bien audible apportant beaucoup de clarté et de détails sur les sons percussifs. Côté instruments acoustique tels que les violons j’ai trouvé qu’ils étaient bien restitués et très claire. Idem sur les guitares electro acoustique qui ressortaient très bien. Tout comme de subtils détails tels que les glissements des doigts sur les cordes ou encore d’entendre les techniques de jeux utilisées sur certains riffs de guitare acoustique (jeux aux doigts ou au médiator). Je ne les ai pas du tout trouvé fatiguant sur une longue période, après tout dépend du volume auquel on est habitué a travaillé.


    Autre point qui m’a vraiment bleufé est leur image stéréo. J’ai été surpris d’entendre des sonorités surgir de chaque recoins de ma pièce y compris certains son surgir derrière moi là ou habituellement ça sonnait plat avec mes prodipe. On entend bien le travail de placement de chaques instruments. Autre point positif, ces hp permettent une écoute analytique a bas/faible volume (j’ai testé la nuit dernière sans réveiller Madame :oups) et pour le coup les basses sont peut-être moins gênantes face aux bas médiums. Idéal pour un travail nocturne (en maison individuelle tout de même par rapport aux voisins).


    Brèf ces moniteurs sont vraiment bon voir exceptionnels pour un amateur comme moi. N’ayant vraiment pas d’autres expérience avec des moniteurs de qualité identique ou peut-être supérieur je ne peut apporter de jugement plus critique. Mais je doit dire qu’elles m’ont vraiment impressionnées. Si quelqu’un a un avis face aux focal solo ou twin 6 be je suis preneur :super.
    SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

    WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

  • #2
    Bonjour, et merci pour ce compte rendu détaillé.
    Peux tu préciser la taille de ta pièce ?
    Comment avais tu placé les 8040 contre le mur ? décollées du mur ? de combien ?
    Le fait qu'elles n'aient pas d'évent en façade n'est-il pas un "handicap" ? dans le sens ou les graves partent vers l'arrière, et donc contre le mur...

    Commentaire


    • #3
      Merci Yocks pour ce test :super

      ça ne va pas être simple pour toi de les comparer avec les Focal, si tu ne les écoutes pas dans les mêmes conditions... :?
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #4
        Ma pièce doit faire dans les 8 m2 et elle est mansardée, la sous pente se situe dans mon dos pour te donner une idée. J'ai placé les 8040 contre le mur avec un espace entre le mur et l'enceinte entre 15 et 20 cm. Mais d'ici quelque mois je vais probablement devoir déménager mon matos dans le salon de 30m2 donc plus adapté à la puissance de ces moniteurs. Mais même si elle sont démesurées par rapport à la pièce actuelle je trouve qu'elles sonne vraiment bien même à bas niveau.

        Envoyé par C-Real Voir le message
        Le fait qu'elles n'aient pas d'évent en façade n'est-il pas un "handicap" ? dans le sens ou les graves partent vers l'arrière, et donc contre le mur...
        J'ai pas vraiment l'impression que ce soit un handicap. Le vrai handicap vient du traitement acoustique ou non de la pièce. J'imagine que toutes les fréquences se réfléchissent x fois sur les murs sans compter les fréquences qui sont absorbées ou amplifiées suivant les matériaux qui composent/recouvrent tes murs ton plafond et ton sol. Donc en façade ou au dos du hp c'est juste une histoire de conception.
        D'ailleurs les prodipe pro 8 avaient des évents en façade et les basses étaient vraiment terne :roll:. Par contre le handicap de ce type d'enceintes est qu'il doit être impératif d'avoir un mur pour la réflexion des basses. J'ai pas essayé mais je pense que les basse doivent être quasi inexistant quand on les posent au milieu d'une pièce.

        Ce soir et demain je m'attellerais au mixage d'un morceau, car j'ai lu tous et son contraire sur ces moniteurs. Sur AF certains utilisateurs se plaignent de ne pas avoir une restitution fidèle après gravage entre l'écoute sur ces moniteurs et sur une chaine hifi ou un autoradio. Et sur gearslutz beaucoup d'utilisateurs disent le contraire.
        Qui croire :mefie:oups?
        SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

        WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

        Commentaire


        • #5
          T'as écouté du Sigur Ros......et en plus "Glosoli"....c'est parfait ça!!
          Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par regg Voir le message
            Merci Yocks pour ce test :super

            ça ne va pas être simple pour toi de les comparer avec les Focal, si tu ne les écoutes pas dans les mêmes conditions... :?
            Vi tout a fait. D'ailleurs c'est un coup de bol que mon revendeur habituel m'en ai prêté une paire. Par contre pour tester les Focal ce sera strictement impossible a moins qu'une âme charitable habitant la région et possédant des solo 6 ou dans mon cas des twin 6 veuille bien se déplacer jusque chez moi pour une journée de test :oups. Si non je prie pour qu'un gentil akien qui a pu les comparer sérieusement veuille bien me faire un retour .

            Car la finalité sera soit d'acheter les 8040 neuves soit d'acheter (si toujours dispo d'ici là) les twin 6 be de notre amis Neok :super.
            SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

            WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par yocks Voir le message
              Ma pièce doit faire dans les 8 m2 et elle est mansardée, la sous pente se situe dans mon dos pour te donner une idée. J'ai placé les 8040 contre le mur avec un espace entre le mur et l'enceinte entre 15 et 20 cm. Mais d'ici quelque mois je vais probablement devoir déménager mon matos dans le salon de 30m2 donc plus adapté à la puissance de ces moniteurs. Mais même si elle sont démesurées par rapport à la pièce actuelle je trouve qu'elles sonne vraiment bien même à bas niveau.



              J'ai pas vraiment l'impression que ce soit un handicap. Le vrai handicap vient du traitement acoustique ou non de la pièce. J'imagine que toutes les fréquences se réfléchissent x fois sur les murs sans compter les fréquences qui sont absorbées ou amplifiées suivant les matériaux qui composent/recouvrent tes murs ton plafond et ton sol. Donc en façade ou au dos du hp c'est juste une histoire de conception.
              D'ailleurs les prodipe pro 8 avaient des évents en façade et les basses étaient vraiment terne :roll:. Par contre le handicap de ce type d'enceintes est qu'il doit être impératif d'avoir un mur pour la réflexion des basses. J'ai pas essayé mais je pense que les basse doivent être quasi inexistant quand on les posent au milieu d'une pièce.

              Ce soir et demain je m'attellerais au mixage d'un morceau, car j'ai lu tous et son contraire sur ces moniteurs. Sur AF certains utilisateurs se plaignent de ne pas avoir une restitution fidèle après gravage entre l'écoute sur ces moniteurs et sur une chaine hifi ou un autoradio. Et sur gearslutz beaucoup d'utilisateurs disent le contraire.
              Qui croire :mefie:oups?
              Le fait qu'elles soient proche du mur a tendance à accentuer direct les graves, et le fait que l'event soit dirigé vers l'arrière renforce encore un peu + normalement.
              C'est pour cela que les monitor que l'on peut "coller au mur" ont des events en face avant.
              J'ai toujours lu que les Genelec étaient flatteuses dans les basses (à part les petits modèles évidemment).
              J'ai aussi toujours lorgné sur Genelec, depuis l'époque ou je rêvais déjà de la série 103x

              Commentaire


              • #8
                Bon alors je viens de faire une petite compo rapide Moog(bass) Guitare electro pour l'accompagnement + Batterie et un petit solo de guitare électrique en son clean avec beaucoup de brillance et riche en médiums. J'ai essayé d'harmoniser au mieux ces quatre instruments avec comme finalité avoir une maquette potable.

                Sur les moniteurs les médiums de l'electro acoustique et de la guitare électrique semble bien se mélanger et être bien présents sans pour autant empiéter les un sur les autres. La basse est légèrement compressée et couvre les médiums grave. Le kick est bien péchu et les charley et caisse claire ressortent bien également.
                Je viens d'écouter ce mix vite fait sur mon home cinéma et tous ressort plus ou moins comme le l'avait souhaité. Je dit plus ou moins car au final chaque instruments est bien audible là ou on l'attend. Mais les médiums ne sont plus aussi profonds que sur les 8040. Il y a un léger creux. Il va donc falloir que je m'intéresse de près aux filtres des hp afin de les étalonner au mieux et éviter ce problème.
                SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                Commentaire


                • #9
                  Après une légère correction des basses, je doit dire que les quelque défauts dans les médiums que j'avais trouvé notamment sur les queue de réverbs s'effacent. J'en ai eu confirmation lors du remixage du petit morceau de test que j'avait enregistré hier.
                  Après écoute sur mon home cinéma les médiums ressortent bien comme je l'avais souhaité sur les moniteurs. Seul la basse était peut être un peu baveuse, mais bon rien de bien méchant car j'entendait aussi ce défaut sur les moniteurs. Je pense qu'il faut beaucoup travailler avec pour trouver le juste équilibre.

                  Par contre autant elles peuvent être flatteuses et ce n'est pas un mal pour le compositeur que je suis en réglage de base, autant une fois bien calibrées elles sont vraiment analytique. Mais comme je l'ai dis plus haut, il faut aussi beaucoup travailler avec pour en sortir quelque chose de pleinement satisfaisant.

                  Je me demande maintenant si ces moniteurs ne seraient pas juste suffisant par rapport a mes besoins. Dans le sens ou le faite qu'elles soient flatteuses est plutôt inspirant je trouve. Et puis en y réfléchissant, le mastering n'est pas ce qui me passionne le plus (enfin pour le moment), je souhaite juste avoir quelque chose de cohérent une fois mixé et écoutable sur x quel supports sans mauvaises surprises. Et ça elle le font vraiment bien, elles sont même très précises après calibrage.

                  Seulement voila, une seul question me taraude : Vais-je regretter cet achat sur du long terme et peut-être les changer ? Car à la base je partait sur les focal qui semblent faire l'unanimité. Maintenant l'unanimité est peut-être aussi un faux ami :oups.

                  Arf c'est trop dur d'être musicien, et puis cornélien et ces choix m'agacent profondément :toc toc.

                  Si non ****** sans vouloir être indiscret, tu utilises quels hp de monitoring actuellement ?
                  SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                  WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'utilise de petites focal CMS40 et j'aimerai justement upgrader. Mais vers quoi ? Des CMS65 ? Au dessus ? Genelec ?
                    Je voudrai plus de réponse dans les graves sans avoir besoin de trop monter le niveau.
                    Est ce qu'un caisson de basse serait suffisant ?
                    Bref, pleins de questions...

                    Commentaire


                    • #11
                      Finalement le choix le plus difficile est sans doutes celui des moniteurs. Pour les réponses dans les grave et a bas niveau sans empiéter sur le reste du spectre les 8040 font cela très bien une fois bien réglées. Maintenant le choix d'un bon sub avec tes CMS40 n'est pas déconnant non plus. Je pense qu'un essai s'impose.

                      De mon côté je doit rendre demain les genelec et plus ça vas moins j'ai envie de m'en séparer :oups...
                      SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

                      WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand on voit la courbe de réponse des "focal CMS40" (60-28000), il est presque évident qu'un sub est obligatoire pour avoir un son complet.
                        Quant aux Genelec, je ne trouve vraiment pas que ce soit des enceintes flatteuses dans les basses. Que du contraire, vu leur précision, on aurait
                        envie de pousser ces basses un peu plus fort ce qui amène d'ailleurs des problèmes de mix sur d'autres amplifications si on n'a pas de sub avec les Genelec .
                        Alexandre
                        L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                        Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                        Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                        Commentaire


                        • #13
                          Par pure curiosité, j'ai vu que le prix se situe vers 800 euros. C'est l'enceinte seule ou la paire?

                          Commentaire


                          • #14
                            L'enceinte seule ! Eh oui, Genelec, c'est pas donné.
                            Alexandre
                            L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                            Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                            Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ballade Voir le message
                              Quand on voit la courbe de réponse des "focal CMS40" (60-28000), il est presque évident qu'un sub est obligatoire pour avoir un son complet.
                              Quant aux Genelec, je ne trouve vraiment pas que ce soit des enceintes flatteuses dans les basses. Que du contraire, vu leur précision, on aurait
                              envie de pousser ces basses un peu plus fort ce qui amène d'ailleurs des problèmes de mix sur d'autres amplifications si on n'a pas de sub avec les Genelec .
                              Oui. A l’époque, les avais acheté car je n'avais plus qu'un placard à balais pour faire de la musique, donc c'était ça ou au casque tout le temps.
                              Maintenant que j'ai changé de maison, j'ai une pièce pour moi, alors je me pose la question "changer pour plus gros ou juste rajouter un Sub"...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X