Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYSTEME : Période des XRUN chez vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYSTEME : Période des XRUN chez vous ?

    Bonjour

    J'ai une petite question pour vous, les Xruns, vous en avez tous les combien sur votre matos et avec à priori le meilleur réglage?

    Car le mieux que j'arrive à obtenir avec une latence de 40ms environ, c'est toute les 2 à 5 minutes en moyenne.
    Pour de la techno ça passe (quoique c'est galère), mais pour de l'ambiant, ouille !!

    Voila merci de me faire part de votre expérience !

    (Ma carte son: Focusrite Scarlett 18i8)
    2
    Toutes les 30s
    0,00%
    0
    Toutes les 1min
    0,00%
    0
    Toutes les 2min
    50,00%
    1
    Toutes les 5min
    0,00%
    0
    Totalement aléatoire...
    0,00%
    0
    JAMAIS !
    50,00%
    1
    Dernière modification par sylvainmahe, 18 mai 2014, 20h50.

  • #2
    Bonjour sylvainmahe, :8)

    Sur quel système ? avec quel noyau ? Quelle fréquence d'échantillonnage ? quel type d'ordinateur ?

    Pour avoir essayé / utilisé / testé des dizaines de cartes sons / interfaces audio, tout dépend de ses paramètres et je suis déjà descendu sous des latences de 5ms sans aucun xruns avec projets audio / midi conséquent ET un vrai noyau RT (temps réel).

    à déterminer donc, on obtient le meilleur réglage en fonction de tout ces paramètres
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Ok, donc toi dans jack c'est marqué 0 ? Genre tu laisses ton truc tourner 24h tu auras 0 d'indiqué?

      Car moi quel que soit le système, quel que soit les réglages, le meilleur que j'ai pu obtenir c'est quelque chose dans les 6 ou 7 minutes.

      Sur quel système ? ubuntu
      avec quel noyau ? le dernier
      Quelle fréquence d'échantillonnage ? 48khz
      quel type d'ordinateur ? asrock server edition

      Commentaire


      • #4
        Tape dans un terminal / console : uname -a et copie la réponse (cette commande permet de connaître la version exacte de ton noyau.

        Chez moi cela donne ceci : uname -a
        Linux bluedid-sata120ubs1404 3.13.0-26-lowlatency #48-Ubuntu SMP PREEMPT Wed May 7 23:59:09 UTC 2014 i686 i686 i686 GNU/Linux (système Ubuntu Studio 14.04 en cours de test et non totalement optimisé).

        C'est un noyau basse latence donc approprié pour la MAO et oui, avec des bons réglages cela peut tourner des heures sans xruns avec une bonne carte son !

        48khz est une bonne valeur.

        Quel est le type de processeur au fait ? Et les applications utilisées ?
        Dernière modification par bluedid, 19 mai 2014, 07h06.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          J'avais testé pas mal de choses sans résultats donc je m'étais remis au basic, un ubuntu.

          Voici ce que donne la commande:
          Linux computer 3.11.0-12-generic #19-Ubuntu SMP Wed Oct 9 16:20:46 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

          Processeur:
          Intel Core i5-2450M

          Les applications, je pense qu'on peut dire, rien du tout ! Car je viens de tester en faisant uniquement tourner jack et sa gui, et la période des xrun est la même, donc on peu éliminer mes applis dans l'équation

          Commentaire


          • #6
            Ok, il faut installer le noyau basse latence pour améliorer ceci

            Dans un terminal, tape :

            sudo apt-get install linux-lowlatency


            puis relance l'ordinateur pour prise en compte de ce noyau plus performant pour la MAO et refais des tests avec les même réglages...

            (On peut réaliser la même chose via le gestionnaire de paquets Synaptic et en recherchant linux-low latency).

            Le processeur est impec et il me semble qu'il s'agit de celui d'un ordinateur portable, non ?
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Ok merci pour ton aide.

              Je suis bien au courant des noyaux basse latence, temps réel, etc... car j'ai fait pleins de tests déjà, mais pour te faire plaisir () j'en ai refait un, le voici :

              123.jpg

              Avec une image, je ne peux pas être plus clair sur ma démarche !La il n'y a que ce que tu vois à l'écran qui tourne, pas de daw, ... Sachant que la config par défaut de qjackctl d'après mes tests, c'est à dire frames/periode à 1024 et periods/buffer à 2 sont les paramètres qui donnent des xrun les plus espacés possibles dans le temps, tout en aillant une latence de 42.7ms (j'ai essayé plus de latence c'est impossible de jouer correctement).

              Le processeur à 1 an, c'est ce pc la comme je l'ai indiqué :

              DSC_2895.jpg

              Donc pour le résultat du test : c'est exactement pareil ! Xrun au bout de 1min à 6min grand max.
              Dernière modification par bluedid, 19 mai 2014, 20h18.

              Commentaire


              • #8
                Avec une interface Audio Audiophile USB (réparée !) datant quelque peu comme le processeur (Dual Core de 2006 sur ordinateur portable réparé aussi avec les moyens du bord :oups) et même système Ubuntu Studio 14.04 noyau low latency, j'arrive à tenir plus de 30mn sans Xruns en lançant Hydrogen et un effets Calf Multichorus en série !

                bluedid_calfmultichorus_hydrogen_qjackctl_2014_05_19ombre.jpg

                Avec ta configuration, tu devrais au minimum avoir autant de performance, mais il faut aussi bien choisir son interface (voir capture d'écran) et ne pas lancer d'autres applications hormis MAO.

                Il faut essayer aussi de changer de port USB et débrancher tout ce qui pourrait parasiter le flux.

                D'autre part, cette dernière version d'Ubuntu est loin d'être optimisée !!! Pour avoir de meilleure performances, il faut installer une version ayant fait ses preuves.

                Et enfin dernière chose, il est possible que ton interface audio soit "délicate" à configurer, il faudra dans ce cas chercher soit le noyau adéquate avec les réglages appropriés.
                Dernière modification par bluedid, 19 mai 2014, 21h29.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Ok merci, malgré que ça ne m'avance pas beaucoup plus car les ports usb, déjà essayé, les divers linux à versions de noyaux différents, déjà essayé, ...

                  Peut être que mon câble usb est pourri...

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai vu que tu avais fait pas mal d'essais et posté ici : http://www.linuxmao.org/forumthread50861

                    Tu as essayé les distributions AvLinux : http://www.linuxmao.org/AV+Linux ? KxStudio ? : http://www.linuxmao.org/KXStudio Debian Tango Studio ? : http://www.linuxmao.org/tangostudio

                    Je te dis cela car parfois des scripts permettent d'optimiser ce qui fonctionne moyennement ailleurs !

                    Essaye un autre câble USB, on ne sait jamais...
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      J'avais pas essayé Kx, je vais la mettre pour voir ce que ça donne. Sinon pour le reste, ce qui m’embêtait dans Av c'était l'absence de 64bits bien utile quand je fais du traitement lourd sur de la vidéo.
                      Sinon pour Tango j'avais testé aussi.

                      Je vais voir pour l'usb ..

                      Commentaire


                      • #12
                        32bits ou 64bits peu importe dans un premier temps, l'important est que ton interface audio fonctionne correctement !!!

                        Et n'oublie pas qu'il est tout à fait possible d'installer plusieurs distributions sur un disque dur, très utile pour avoir une version éprouvée... ...et expérimentale ou 32bits... ...et 64 bits

                        J'ai d'ailleurs un ordinateur à base de i7 avec 7 distributions dessus ! :toc toc:contentlol:

                        Je suppose aussi que tu as essayé de changer les réglages en choisissant 44.1khz ou différentes entrées / sorties (interface) dans Qjackctl. Je dis cela car j'arrive à obtenir aussi de bons résultats avec une carte son intégrée (d'ailleurs, essaye pour voir avec ta configuration !).

                        Mais au fait, est-ce vraiment génant d'avoir un Xruns toutes les minutes ? est-ce audible ?

                        Pour diminuer ceci il faut fermer toutes applications "parasites" dont le navigateur bien sur !

                        Bons tests

                        BlueDid
                        :8)
                        Dernière modification par bluedid, 20 mai 2014, 09h45.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Ok, oui j'ai testé 41.1khz, 96, etc...
                          Tout est fermé quand je teste, y a que qjackctl, et sinon oui ils sont tous parfaitement audibles et forts (gros craquement).

                          Commentaire


                          • #14
                            Hello,

                            Et rien à signaler niveau CPU ou I/O (via iotop) durant ces pics ?

                            Chez moi je n'ai pas de carte audio sur mon portable, et les xruns sont légers, surtout quand je sollicite à fond le CPU (compilations), mais pas de craquements audibles. Et c'est une machine moins puissante que la tienne, il doit y avoir un "stûûût", comme un driver manquant pour ton matériel par exemple.
                            Hello, World!

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir, :8)

                              Je pense qu'il s'agit d'un pilote "basique" non vraiment optimisé pour cette interface audio si tout a été essayé et qu'il n'y a aucune amélioration. Il faudra attendre pour l'incorporation dans un prochain noyau d'un code spécifique adapté (c'est de l'usb2 en plus), espérer que le fabriquant soit coopératif (comme d'hab' :roll et les développeurs bénévoles (ou moins ) toujours aussi bienveillants
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X