Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test HK Audio Lucas Nano 600

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test HK Audio Lucas Nano 600

    Ayant craqué l'automne passé pour la petite sono HK Audio Lucas Nano 300 comme retour clavier, et comme je fais de plus en plus de petites performances en formation réduite dans de petits clubs ou cafés, il est logique que lorsque HK Audio a annoncé en mars la sortie du modèle Lucas Nano 600, je n'ai pas hésité une minute et j'ai passé commande du grand frère Lucas au mois d'avril.

    Je préfère le dire tout de suite, ces sonos de très petite taille ne remplaceront pas une sono traditionnelle/classique, avec de gros subwoofers et des enceintes spécifiques pour les fréquences hautes et medium, avec lesquelles on peut sonoriser une grande salle ou encore un open air.

    Ce que HK Audio propose avec ses systèmes Lucas Nano 300 et Lucas Nano 600, c'est une variante aux systèmes en colonne que l'on rencontre de plus en plus souvent (Bose L1, LD System Maui, Fender Expo, Nova iNova 360, etc...) sur des scènes en intérieur, où chaque musicien possède une enceinte colonne derrière ou à côté de lui, qui lui servira d'une part de retour personnel mais en même temps également comme enceinte/sono pour la salle complète. Les systèmes BOSE ont été les précurseurs dans cette gamme d'enceintes et proposent toujours encore un système très perfectionné avec les HP medium/tweeter HF qui diffusent le son pratiquement à 180° autour de l'enceinte (L1 model II) et garanti ainsi un confort d'écoute optimal. Leur seul inconvénient est qu'ils sont monophoniques. Il faut donc en prendre deux si l'on veut jouir de la stéréophonie pour les claviers, ce qui pousse un peu le tarif vers le haut.
    Le Lucas Nano 600, comme le petit frère Lucas Nano 300 peuvent être utilisés comme enceinte colonne en empilant les deux petites enceintes satellites l'une sur l'autre (elles s’encliquettent à cet effet un peu comme un flash monté sur le support d'un appareil de photo) et en les plaçant directement sur le module subwoofer ou en plaçant une barre d'espace adaptable en hauteur. De cette manière, le système est monophonique et dispose d'une puissance de 460 watts pour le Lucas Nano 600 et 230 watts pour le Lucas Nano 300.

    Mais les systèmes Lucas Nano peuvent également fonctionner comme mini-système 2.1, avec un subwoofer et deux enceintes satellites que l'on peut placer à gauche et à droite. Un switch placé sur le subwoofer permet de choisir le mode de fonctionnement désiré.

    Le Lucas Nano 600 possède donc un subwoofer entièrement en plastique (bouuuuuaaaaaaahhhhh....du plastoc....) mais qui, il faut bien l'avouer, a été bien conçu pour éliminer les vibrations engendrées par les fréquences basses. Dans le Lucas Nano 600, c'est un woofer de 10 pouces qui s'occupe de reproduire toutes les fréquences situées entre 43 Hz et 175 Hz. Le boîtier du subwoofer a été renforcé avec une plaque en bois dans sa base, afin de rendre l'ensemble le plus rigide possible et obtenir un son qui ressemble à celui d'un subwoofer réalisé en contre-plaqué de bois, mais avec le poids en moins. Le résultat se laisse entendre. La réponse dans les fréquences basses est réellement impressionnante pour un subwoofer 10 pouces, qui ne craint absolument pas la comparaison avec d'autres subwoofers 12 pouces. Il ne faudra pas s'attendre au même rendu qu'un gros 15 ou 18 pouces, mais aux vues de la taille du subwoofer, c'est vraiment incroyable ce qu'il en sort au niveau de la pression sonore et de la réponse dans les basses fréquences.

    Les deux enceintes livrées avec le Lucas Nano 600 sont également en plastique, munis d'un grillage qui protège les deux haut-parleurs disposés de façon coaxiale dans chaque enceinte. C'est là également que le Lucas Nano 600 se démarque de son petit frère. Alors que le 300 possède deux haut-parleurs large-bande de 3.5 pouces, le Lucas Nano 600 possède dans chaque enceinte un haut-parleur de 4.5 pouces qui retranscrira les fréquences medium ainsi qu'un tweeter de 1 pouce pour les fréquences hautes. Un diffuseur est encore positionné dans chaque enceinte afin d'optimiser la répartition du son dans l'espace sonore. Cela ne rivalise pas encore avec la disposition ingénieuse de chez Bose, mais cela permet d'améliorer la directivité de ces petites enceintes et garantir une bonne répartition des fréquences hautes aux spectateurs.

    A l'intérieur du subwoofer, on y trouvera également une petite mixette intégrée qui comporte 3 entrées. L'entrée 1 est mono, avec une prise combo Neutrik qui permet d'y brancher un microphone (y compris l'alimentation 48 V si nécessaire) ou une guitare. L'entrée 2 est stéréo (combo Neutrik), permettant d'y brancher un clavier, ou tout autre module sonore avec sorties stéréo. L'entrée 3 est également stéréo mais ne dispose que d'entrées sous format RCA/cinch. Pratique pour y brancher un player audio, une platine, un ordinateur, etc...Chaque entrée possède un potard permettant de régler le volume ainsi que d'un potard "Contour" qui joue un peu le rôle d'EQ très primitif, augmentant la présence. Mais comme dit juste avant, pas de réglage vraiment précis comme avec un véritable EQ. Cela dépanne quand on a pas de table de mixage externe, mais j'y reviendrai plus bas.

    Toujours sur ce même subwoofer, on trouve un potard de balance globale ainsi qu'un potard qui permet de régler le niveau du subwoofer. Très pratique car le 10 pouces envoie bien gras et lourd. Je me trouve souvent dans la situation où le niveau du subwoofer est situé aux environs de 10 heures, maximum 11 heures. Pratique si on utilise pas une console externe. Le subwoofer comporte encore deux sorties auxiliaires, une première qui permet de linker un deuxième système Lucas Nano 600, afin de disposer d'une puissance totale de 920 watts, ou bien qui envoie un signal stéréo à une console externe, etc...pratique en situation d'enregistrement ou de live où le Lucas Nano est utilisé comme retour pour une batterie, des claviers, etc...

    La connectique entre le subwoofer et les enceintes se fait à l'aide de câbles audios et de connecteurs Speakon. Cette connectique est solide et tient bien place. J'ai également opté pour l'option "stéréo set" qui voit encore la livraison de deux supports d'enceintes qui permet de fixer les satellites sur ces supports.

    Au niveau sonore, le système est très plaisant, avec un rendu clair et dynamique, des basses profondes et sèches. Par contre, force est de constater que le système, tout dépend la source sonore, a une petite tendace à une courbe de fréquence en forme de V. Comprenez par là que les fréquences basses sont très présentes de même que les fréquences hautes, mais on peut constater un léger creux au niveau des fréquences medium. J'ai l'impression que des haut-parleurs de 6.5 pouces dans les enceintes satellites seraient d'une aide dans cette situation, mais aurait comme conséquence une augmentation substantielle du poids et de la taille de ces mini-enceintes. Je tiens également à préciser que l'on peut en grande partie remédier à cela en utilisant une table de mixage entre les instruments et le Lucas Nano 600. Ceci permet d'apporter les corrections nécessaires, et de rendre le rendu encore plus précis. Mais cela permet surtout de brancher plus d'un clavier, ou autres instruments, vu que la mixette intégrée au Lucas est et reste très très sommaire et ne dispose par exemple pas non plus d'effets intégrés. Mais je préfère presque encore pouvoir choisir moi-même les effets que je désire utiliser...je dois bien dire qu'avec une petite mixette Soundcraft ainsi qu'un Eventide H9, la qualité sonore devient encore bien meilleure !

    J'ai utilisé le système le week-end passé avec une formation électro-acoustique dans un petit café avec une quarantaine de spectateurs. Une guitare acoustique, un cajon, une basse, un Nord Stage et un chanteur. Le rendu était vraiment utilisable, avec un volume sonore respectable, et une retransription précise des instruments. Le piano du Nord Stage qui n'est pourant pas des plus faciles à "bien faire sonner" avait un rendu excellent. A noter que ceci est autant valable pour le Lucas Nano 300 que le Lucas Nano 600...ce dernier ayant simplement le double de puissance et une réponse basse plus étendue.

    Et il y a trois semaines, quand j'ai reçu mon Lucas Nano 600 par la poste, je l'ai utilisé lors d'une fête de famille pour passer de la musique en arrière-plan depuis mon MBP, branché directement à la mixette intégrée. La puissance embarquée suffit même pour faire un peu danser les invités en fin de soirée.

    Il y a des domaines où je ne l'utiliserais pas. Pour une formation rock, qui désire repiquer la grosse caisse de la batterie (ou la batterie complète), et où la sono doit faire concurrence à une tour Marshall avec un 4x12 pouces et 100 watts toute lampe, y compris un frigo Ampeg en 8x10 pouces...le système serait complètement dépassé. Mais il n'a pas été conçu à cet effet non plus. De même pour sonoriser une disco avec 300 personnes. Il est utopique de penser que cela sera suffisant. Même avec deux systèmes utilisés en link comme sur la pub de HK Audio.

    Par contre, comme retour clavier, c'est royal. De même pour des formations acoustiques, des duos électros dans des lieux de petite taille, avec je dirais maximum 50 personnes. Là, c'est confortable et cela va même bien sonner !

    Le gros avantage: c'est vraiment compact et léger (env. 16 kg), c'est installé en 2 minutes, c'est super agréable à transporter surtout en fin de soirée ou tôt le matin après le concert, c'est polyvalent (système enceinte collone ou 2.1 stéréo) et le prix reste encore abordable (env. 800 Euros pour nous les Suisses) pour la qualité sonore proposée. La pression sonore est importante aux vues de la taille du système; il y aura très certainement plusieurs personnes qui viendront vous demander comment une telle puissance et pression sonore sont possibles avec un si petit système...

  • #2
    Merci pour ton test détaillé et tes conseils
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Ca c'est du retour très complet. Merci Spooky
      :8)
      https://www.facebook.com/48Heures
      https://marksatedah.bandcamp.com/releases

      Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

      Commentaire


      • #4
        Mais c'est bien volontiers. Quand je prends plaisir avec une nouvelle acquisition, je me permets de rédiger un avis complet.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par spookyman Voir le message
          Le piano du Nord Stage qui n'est pourant pas des plus faciles à "bien faire sonner" avait un rendu excellent. A noter que ceci est autant valable pour le Lucas Nano 300 que le Lucas Nano 600...ce dernier ayant simplement le double de puissance et une réponse basse plus étendue.
          Idem pour le rendu, via le Lucas Nano 300, du tout récent Pianoteq 5 :super

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce test très complet ! Intéressant ces nouveaux systèmes qui prennent de moins en moins de place...
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ce retour complet et argumenté.
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

              Commentaire


              • #8
                Merci Spooky pour la review.

                Commentaire


                • #9
                  Merci SPooky, je viens d'acheter ce systeme, je pourrai completer à reception.
                  A

                  Commentaire


                  • #10
                    merci, c'est sympa, on se fait véritablement une bonne idée :super
                    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                    Commentaire


                    • #11
                      Je me réjouis de lire tes impressions arnog; surtout que, comme je le vois dans ta signature, tu vas très certainement l'utiliser avec des accordéons !

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello,
                        Merci spookyman pour l'avis mais je n'avais vu que celui de audiofanzine avant d'acheter. Mais ça confirme.
                        J'ai acheté une LUCAS NANO 600 il y'a 15 jours, je me régale, j'ai hésité avec SR JAM 150 mais j'ai pas pu tester le SR.
                        Habitué à mon piano acoustique seiler, jusqu'a présent je n'arrivais pas à trouver un son correct de piano (ça sonnait carton) avec mon Nord Electro 4HP.
                        Là c'est super, pour les Fender rhodes la basse sort super bien, pour les orgues hammond c'est génial.
                        Pour le chant et le mélodica c'est très bien aussi, j'ai pris une petite table de mixage yamaha MG10XU transportable pour avoir quelques effets.
                        J'ai pris les deux pieds pour mettre les satellites ça sonne beaucoup mieux que la config en colonne.

                        bonne journée
                        sparkcle
                        Dernière modification par spakcle, 06 juin 2014, 16h21.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca y est, il est arrivé ... j'ai juste eu le temps de faire qq essais ...
                          Dans un premier temps, vu la taille et le cout, ca fait une petite douleur au départ. Sa capacité en volume sonore est en revanche impressionnante...
                          Les satellites se rangent de manière très pratique en s'accrochant au caisson. Les cables sont bien pensé .. .vraiment la facilité d'installation est impressionnante.
                          J'ai acheté un SM58 avec. Avec mon diato devant ca le fait mais lorsque je met un guitariste et que je pousse le volume et la sensibilité fond, ca ne vas pas, pas assez de puissance et pas possibilité de pousser davantage la sensibilité..
                          Je fais des essais plus poussés et je vous tiens au courant ..
                          A

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu utilises un SM58 pour un accordéon? Cela implique que tu n'oses pas trop bouger ton diato du micro...ou bien tu auras de grandes différences de volume dès que tu te bouges un peu. J'aime énormément les SM58 pour les voix, car là tu as un contrôle optimal en l'ayant plus ou moins proche de la bouche.

                            Pourquoi ne pas opter pour un micro spécifique accordéon du genre Beyerdynamic TG i56c ou un AKG C 416 L?



                            Ca devrait tout de suite mieux aller avec un micro "col de cygne".

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour à tous,
                              J'utilise le nano 300 depuis un peu plus d'un an comme retour clavier, et j'en suis assez content.
                              La compacité, le trolley, la sortie direct out ou Mix out, le volume du sub… c'est vraiment pratique et bien pensé!
                              En revanche, avec les claviers, il sature assez rapidement sur les transitoires un peu sèches et notamment sur les fortes attaques de piano. En un mot il "n'encaisse" pas, comme on dit...
                              Je place les tweeters assez près de moi pour ne pas avoir à pousser le volume et ça me convient.

                              Toutefois, depuis la sortie du 600 je me pose la question de changer pour ce dernier… Mais je ne pourrai pas l'essayer en conditions réelles...

                              D'où mes deux questions:
                              1) Avez vous déjà constaté cette saturation sur les claviers (la musique saturée, compressée et masterisée ne pose pas se problème)?
                              2) Vous qui avez manifestement testé les 2 modèles, voyez vous une différence de puissance (d'encaissement!) qui justifie que j'en change, et l'encombrement/poids du 600 sont ils beaucoup plus importants?

                              Merci de vos réponses.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X