Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sons de cuivres (trompettes) ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sons de cuivres (trompettes) ?

    Bonjour :coucou

    J'ai un Nord Lead 4, j'arrive à créer pas mal de choses mais j'aimerais créer un son de trompette si possible en cœur le plus sympa possible, mais déjà une trompette, je n'y arrive pas du tout.
    Avez-vous réussi à créer ce genre de son avec votre synthé quel qu'il soit mais à synthèse de fréquence uniquement (pas d'échantillons) ?

    Merci d'avance si vous avez des idées sur la construction sonore des cuivres.

  • #2
    Quel sons de cuivres resp. trompettes en coeur? Car "le plus sympa possible" reste une définition très malléable de la chose. Le résultat doit-il être réaliste? Ou plutôt le plus synthétique possible?

    Pour certains styles de musique (électro, new wave, etc.), j'aime bien des cuivres synthétiques. Les sons polyphoniques de "brass" que j'obtiens avec mon OBX sont de toute beauté, de même avec le Juno 60 qui a un filtre avec une teinte légèrement cuivrée.

    Par contre dans le funk, la soul, l'acid-jazz...là je trouve les cuivres synthétiques absolument exécrables. Je sais que c'est parfois difficile d'avoir une section cuivre complète, voir que cela reste dans le domaine du rêve d'avoir une section cuivre comme Tower Of Power, mais ces styles vivent de véritables sections cuivres.

    Commentaire


    • #3
      Trompette? Qu'appelles-tu "en choeur"? En section? Tout ce qu'on a en général c'est les sons "Brass", mais Tp solo jamais cherché à faire ça ^^. J'ai trop fait de scène avec de vrais soufflants pour chercher à reproduire approximativement un son aussi beau, subtil et expressif (j'ai joué du trombone à une époque). Le seul logiciel qui m'ait enthousiasmé - mais là on part de phrases samplées - est Liquid de chez Uberschall, dont je possède "Horn Section". Il était fourni au début avec le moteur Melodyne qui permettait de vraiment créer ses propres parties instrumentales (dans une certaine limite), mais il est fourni maintenant avec le player Elastik, et je ne suis pas sur qu'on puisse toujours travailler les riffs... Pas pris le temps de tester.
      Envoyé par spookyman Voir le message
      Les sons polyphoniques de "brass" que j'obtiens avec mon OBX sont de toute beauté
      Yes! J'avais travaillé à une époque sur celui d'Hervé Bouffartigues qui programmait vraiment très bien (l'écouter entre autres sur certains albums de Salif Keita). Plein de sensations!
      J'ai entendu aussi un gars qui combinait analogique (Juno?) et FM (DX7), ça fonctionnait très bien. Mais encore une fois son Brass et non Tp^^.

      Envoyé par spookyman Voir le message
      Je sais que c'est parfois difficile d'avoir une section cuivre complète, voir que cela reste dans le domaine du rêve d'avoir une section cuivre comme Tower Of Power, mais ces styles vivent de véritables sections cuivres.
      Hé voui... J'ai eu le plaisir de jouer chez Rido Bayonne et surtout avec le Bones' Project (Boney Fields). C'est BON! (Et là on range les synthés et leurs pâles imitations... :D)

      Et hier soir je suis passé dans un lieu où jouait Jean-Lou Longnon et son bigband... j'ai acheté le CD pour le plaisir de la masse sonore (et de sa façon d'écrire), mais là c'est encore un autre style....
      Sous les pavés de texte, la plage musicale...

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos conseils :coucou
        Peut être que je vais y arriver à force

        Oui en fait je me suis mal exprimé car j'y connais rien, je parlais de trompettes en groupe.

        Commentaire


        • #5
          Salut !
          Pour ce que tu parle trompettes en groupe je pense que c'est une section de cuivres non ??
          Alors c'est pas du tout possible avec le nordlead car tu n'aura que des cuivres très synthétiques comme préciser plus haut par spookyman !!
          pour les cuivres en general ce qu'i se fait de mieux a mon humble avis c'est un tyros 5 ,toutes les autres machines font pouet pouet à comparer...(D'ailleurs tout ce qui est sons acoustique le tyros 5 c'est fabuleux !!)
          sinon tu aussi un ptit motif xf ou moxf ou tu aura des sons pas trop mal mais bien en dessous du tyros 4 et 5.
          après il y a les plug mais la c'est une autres histoire ! a part chez chris hein sample pour kontakt le reste connais pas trop et tout ce que j(ai pu essayer étais pas trop terrible !

          voilou .
          Dernière modification par PI3.14, 30 juin 2014, 06h34.

          Commentaire


          • #6
            @Behru : Liquid c'était vraiment bien comme soft. Ca sonnait et c'était assez maléable ! Regrets...

            @sylvainmahe : je confirme, ce que tu cherches à reproduire c'est un ensemble de cuivres qu'on appelle dans le jargon des soufflants "section" ou "Brass" dans celui des synthés.
            Si tu cherches à reproduire un son fidèle d'une section de cuivres, qui se rapproche le plus possible de la réalité, clairement ton NL4 n'est pas fait pour ça et tu auras toujours un résultat typé synthé et très loin de la réalité.

            Pour faire ce genre de choses, si certaines workstations font le job, la palme revient souvent aux arrangeurs comme le Tyros ou Ketron (à l'poque je jouais de temps en temps un X1 ou SD1 - je ne sais plus - qui avait des sons d'instruments à vent restés inégalés pendant des années !)
            Mais là on est dans une autre approche, un autre produit.

            Ton NL4 n'est pas fait pour ça et même avec des heures de programmation, le résultat ne sera jamais à la hauteur.
            Mieux vaut partir sur un sample, tu gagneras du temps !

            Commentaire

            Chargement...
            X