Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PRESENTATION MAO : Festival des Vieilles Charrues 2014

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je prends note
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #17
      7 juin

      Parfois il m'arrive d'avoir besoin d'insérer un ou plusieurs effets "à la volée" et pour cela il existe la possibilité de lancer une baie d'extension compatible Qjackctl pouvant accueillir des effets : Calf Plugin Pack for JACK

      bluedid_calf_jack_host_2014_06_07ombre.jpg

      Vous l'avez compris, des démonstrations en temps réel auront lieu avec l'avantage d'une utilisation rapide et des utilisations très différentes (réverbération sur un micro, compression sur une basse synthé, chorus sur un orgue, phasing sur un piano électrique...)

      Possibilités aussi de cumuler plusieurs effets différents pour accroitre les possibilités !
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        Excellente idée ! En plus, et comme je le disais plus haut, ça montrera que Linux est non seulement accessible rapidement aux neophytes mais aussi, et surtout à mon avis, qu'on peut faire du travail vraiment pro avec un OS qui passe (malheureusement) aux yeux de certains comme non fiable et comme un gadget de bidouilleur amateur. Mets en leur plein la vue !:super
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • #19
          Ce n'est pas le but d'en mettre plein la vue... un système Linux bien réglé (et quelques mois de mises à jour) est d'une stabilité redoutable ! :super (perso je suis sur des systèmes très récents et souvent en mode expérimental; pourtant cela tourne relativement bien ! ).

          Le but est de faire découvrir un monde informatique accessible à tous, surtout aux débutants / musiciens novices en MAO disposant de peu de ressources et ce en TOUTE légalité. J'ai été surpris par le nombre de musiciens / artistes qui sont venus me voir l'année dernière au festival en me demandant comment recycler un ordinateur (parfois récent) et installer Linux pour pratiquer la MAO en complément de leur ordinateur principal (souvent Mac).

          N’oublions pas qu'il y a certains logiciels MAO (et autres !) n'existant QUE sur Linux, intéressant de se monter une autre machine pour découvrir aussi un autre monde...
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #20
            Quand je dis "mets leur en plein la vue", c'est dans l'optique de montrer que Linux, outre que ce soit un autre monde mais qui reste quand même dans l'informatique, permet de faire du tres bon boulot même si on n'a pas de gros moyens. D'ailleurs, et tu le dis toi-même, tu as été étonné du nombre de musiciens qui sont venus se renseigner.

            De toute manière, que ce soit les OS classiques ou Linux, un néophyte sera toujours un néophyte et un type confirmé, un type confirmé. Et si, en plus, des "pointus" se mettent à Linux, eux seront vraiment à même d'en faire la promotion, comme tu le fais, et donc de faire en sorte que plus de gens l'utilise.

            Perso, je pense qu'il faut s'adresser aux deux catégories, c'est à mon avis le seul moyen de vraiment faire connaître Linux, voire même, dans certains cas, de n'utiliser que cet OS. Et l'informatique, en général, s'est démocratisé depuis deja pas mal de temps (voir, par exemple, le prix des ordis).

            Ce que j’apprécie sur Linux, c'est sa modularité, son adaptabilité à l'utilisation que tu veux en faire, que ce soit en MAO, en PAO ou en Vidéo par exemple, et surtout que, contrairement aux Windows et autres OS Mac, le système n'est pas encombré à la base de gadgets inutiles qui ralentissent l'utilisation. Je crois que c'est un point fort sur lequel il faut insister et bien le montrer.

            Pour faire une analogie, avec les synthés et claviers arrangeurs, tu auras remarqué qu'il y a peu de sessions s'adressant aux pros, ou du moins à ceux qui connaissent bien le fonctionnement de base, et ça, c'est pénible car pour cette catégorie, c'est une perte de temps et surtout ça n'avance pas vite. Le nivellement par le bas n'a jamais été très bon !:oups
            Dernière modification par bluedid, 08 juin 2014, 13h59.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • #21
              Oui, il y a pleins de raisons pour utiliser un système alternatif mais beaucoup hésitent par peur sans doute et par manque de connaissance certainement mais je ne pense pas par doute sur les capacités (sauf les trolleurs mais il y en aura toujours quelque-soit le système ! :roll.

              Pour le choix pro / débutant, je préfère m'adresser à cette dernière catégorie, pas le temps pour les pros qui savent déjà tout (ou presque...) et qui de toute façon ne changeront pas d'avis / optique / point de vue. Je reste néanmoins ouvert pour expliquer le pourquoi du comment à condition qu'il y ait effort de compréhension / tolérance... ...et pas de comparaisons complètement subjectives :oups

              Allez, voici le 1er bilan et programme d'une semaine assez complète du point de vue préparation

              Dimanche 8 juin

              Morceaux à améliorer / corriger / ré-arranger et démonstrations

              • Vcbluesbluedid Vieilles charrues 2013


              Rendre la batterie plus "vivante" en jouant sur les vélocités et en rajoutant / enlevant quelques "coups" trop répétitifs

              Ré-enregistrer certaines partie de la piste basse pour faire "sonner" plus blues

              Rajouter des effets sur la batterie

              Changer éventuellement le son du piano en piano électrique (pour l'improvisation par exemple) puis revenir au son de piano pour le thème

              • Vcelectrobluedid Vieilles charrues 2013


              Jouer principalement sur les effets

              • démonstrations avec amSynth en jeu temps réel (synthétiseur utilisé dans le morceau Vcelectrobluedid)


              • Vceuropbluedid Vieilles charrues 2013


              Piste batterie à refaire avec instruments de type "latino" (congas...)

              • amélioration de rythmes (blues et swing) avec la boite à rythme Hydrogen


              • démonstration de Calf Plugin Pack for JACK (baie d'extension compatible Qjackctl pouvant accueillir des effets).


              Voilà, j'ai encore pleins d'idées... ...mais je vais attendre demain
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #22
                9 juin

                Pour cette édition spécial "fantastique", il serait intéressant de créer un morceau dans ce genre. Pour ce faire je vais (une fois n'est pas coutume !) utiliser le séquenceur Audio / Midi Rosegarden (version 13.06 sur Ubuntu 14.04 ou version 14.02 si je rajoute le dépôt debian "unstable") et le fabuleux synthétiseur virtuel ZynAddSubFx qui sera piloté en externe puis enregistré en audio.

                C'est une procédure un peu différente par rapport à ce que je réalise en tout intégré avec Qtractor mais le principe est proche :

                • Lancement et démarrage Qjackctl


                • Lancement Rosegarden qui pilotera ZynAddSubFx (connexion dans Qjackctl onglet ALSA)


                • connexion clavier à Rosegarden et ZynAddSubFx (connexion aussi dans Qjackctl onglet ALSA)


                J'aurai un clavier Midi USB relié à l'ordinateur (pour jeu en temps réel) mais dans la capture d'écran ci-dessous j'ai relié un clavier virtuel (Virtual Keyboard) pour tester.

                bluedid_rosegarden_zynaddsubfx_2014_06_09ombre.jpg

                Pour les idées musicales, on verra sur place, faudra déjà créer une ambiance... ....mystérieuse !
                Dernière modification par bluedid, 10 juin 2014, 00h07.
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  Tiens, tu fais des infidélités à ton séquenceur préféré ?

                  Rosegarden est plus compliqué à mettre en œuvre, pas evident de creer un instrument mais ce serait pas mal si tu nous mettais la marche à suivre.

                  Ceci dit, sur ce programme, je n'ai jamais compris comment augmenter un Midi File importé en nombre de mesures. Il est vrai que ce n'etait pas la derniere version, peut etre que c'est possible maintenant. On attend le resultat avec impatience ! :super
                  Dernière modification par bluedid, 09 juin 2014, 23h50.
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #24
                    Pas vraiment d'infidélité, c'est juste une histoire de manque de temps...

                    Là je vais juste l'utiliser avec un instrument externe, on verra plus tard pour les instruments en interne mais ce n'est pas bien compliqué vu qu'ils sont bien incorporés.

                    Pour augmenter un Midifile en nombre de mesures suffit d'étirer en cliquant sur le bord de la piste à gauche ou à droite (le curseur se transformera en outil d'étirement).

                    10 juin

                    Et si on pensait un peu à l'aspect matériel !

                    L'année dernière j'avais emmené ceci (voir image plus bas)

                    Cette année, je vais enlever quelques trucs et rajouter un ordinateur récent (2012) uniquement pour les montages vidéos car c'était vraiment trop galère avec mes vieux coucous, le rendu pouvant dépasser 1h00 pour 3mn !!! (avec des effets tout de même).


                    De plus, je vais aussi installer la version 14.04 d'Ubuntu partout, je la juge bonne pour la MAO (à condition d'installer le noyau basse latence).


                    Je me demande si je ne vais pas tout pré-câbler pour gagner du temps et finalement prendre des tours...


                    Il y aura au moins deux ordinateurs pour les démonstrations / présentations / enregistrements (dont un portable), un ordinateur pour les montages vidéos (en tour) et un ordinateur de secours (démonté).

                    Faut pas que j'oublie un casque, hyper important car parfois dans le stand c'était le binz avec les concerts du point de vue sonore !!!
                    Fichiers attachés
                    Dernière modification par bluedid, 10 juin 2014, 01h25.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci pour le truc à utiliser sur Rosegarden. Effectivement, tu aurais peut-etre interet à preparer ta station de travail en pre-cablant le tout, ça te fera gagner du temps et ça evitera peut etre des erreurs de cablage puisque tu feras ça à tete reposée. Bonne preparation ! :oups
                      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                      Commentaire


                      • #26
                        J'ai l'habitude pour les branchements, le tout est d'être bien organisé (commencer par les alimentations puis l'informatique (USB, Midi) et enfin l'audio).

                        Chacun peut avoir son truc d’où le coup du choix des couleurs (rouge, bleu, jaune...) car au moins on sait que chaque ensemble fonctionne (carte mère / alimentation / disque dur).
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #27
                          11 juin

                          Il y est tout à fait possible de réaliser des partitions sur Linux et pour cela je vais enregistrer une petite séquence (style traditionnel) puis faire la mise en forme avec différents logiciels comme MuseScore : http://fr.wikipedia.org/wiki/MuseScore, Rosegarden : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosegarden et TuxGuitar : http://fr.wikipedia.org/wiki/TuxGuitar

                          bluedid_musescore_rosegarden_tuxguitar_2014_06_11ombre.jpg

                          Le morceau d'origine sera disponible au format Midifile : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical...ital_Interface sur une seule piste et une voix (il sera enregistré avec Qtractor : http://bluedid29.mdl29.net/2012/10/0...midi-qtractor/)

                          Nous verrons donc comment se passe l'importation et si j'ai le temps, j'essaierai avec d'autres logiciels...

                          C'est tout pour aujourd'hui
                          Dernière modification par bluedid, 11 juin 2014, 23h00.
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #28
                            Effectivement, MuseScore est un logiciel de partition d'une puissance etonnante au niveau de l'ecriture ! Certains logiciels proprios feraient bien d'en prendre de la graine. En plus, il est tres rapide pour composer une partition et tres simple d'utilisation.:super
                            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                            Commentaire


                            • #29
                              12 juin

                              Suite au post : http://www.audiokeys.net/forum/showt...3%A9rique-midi, je vais justement faire une démonstration sur les connexions MIDI via Qjackctl (qui est son interface graphique).



                              Plusieurs combinaisons montreront que l'on peut vraiment connecter tout et n'importe quoi en MIDI que ce soit matériel ou logiciel !

                              D'ailleurs, on pourrait très bien monter un routeur MIDI performant et hyper souple d'emploi à un prix dérisoire

                              Dernière modification par bluedid, 12 juin 2014, 22h14.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Je me demande si, au vu des evenements actuels, et s'il n'y a pas d'accord, le Festival aura lieu ! Les organisateurs soutiennent en effets les revendications des intermittents ! Bon courage !
                                Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                                "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X