Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JACK Pas de périphérique midi [résolu]

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JACK Pas de périphérique midi [résolu]

    Hello,

    maintenant que j'ai résolu (avec votre aide) le premier problème, je passe au suivant;

    En fait quand je branche mon périphérique midi ( soit mon CME UF8 ou mon UM-880) en USB, je vois apparaitre une ligne dans l'onglet ALSA mais pas dans l'onglet MIDI. Du coup si je veux m'en servir pour piloter un VST... je ne peut pas connecter le midi vers le VST.

    Je sais pas si je suis clair...

    Une idée du problème ?

    ++
    Mick
    Dernière modification par bluedid, 01 novembre 2015, 00h44.

  • #2
    Il faut lancer a2j (après l'avoir installé en tapant dans une console / terminal : sudo apt-get install a2jmidid) pour le voir apparaître dans l'onglet MIDI de QjackCtl puis connecter ce que l'on veut dessus ensuite

    Cela fonctionne aussi par l'onglet ALSA mais tout dépend des périphériques ou logiciels connectés (car avant il n'y avait pas un VRAI onglet MIDI).

    Donc si ton CME UF8 ou UM-880 connecté en USB apparait dans l'onglet ALSA, c'est tout bon !

    Comme désormais, il y a aussi des logiciels qui ne se connecte que dans l'onglet MIDI, a2j permet de faire un pont en connectant via Midi Through ce que l'on veut (dans l'onglet ALSA)

    Suis-je clair ? :oups

    Sinon une p'tite capture d'écran peut aider...

    bluedid_a2j_calforgan_hexter_qjackctl_2014_06_12ombre.jpg

    J'ai connecté un clavier maitre via une interface MIDI USB UNO qui pilotera le synthétiseur virtuel Hexter (onglet ALSA) ET Calf Organ via Midi Trough (onglet ALSA) et a2j (onglet MIDI)

    à noter que l'on ne peut pas faire apparaitre simultanément l'onglet MIDI et ALSA dans QjackCtl, c'est un montage
    Dernière modification par bluedid, 01 novembre 2015, 01h07.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Quel intérêt à faire passer le MIDI dans Jack ? La plupart des applications passent par ALSA pour le MIDI.
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par alchemist Voir le message
        Quel intérêt à faire passer le MIDI dans Jack ? La plupart des applications passent par ALSA pour le MIDI.
        Ba en fait je veux utiliser mon clavier maitre pour piloter un VST ( la j'ai pris qsynth pour démarrer). SI y'a un truc que j'ai raté n'hésites pas à me le dire mais pour moi jack était la pour brasser l'ensemble des signaux.

        Commentaire


        • #5
          Didier... alors la je suis sur le cul.. ca marche de suite !

          Merci beaucoup !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par alchemist Voir le message
            Quel intérêt à faire passer le MIDI dans Jack ? La plupart des applications passent par ALSA pour le MIDI.
            Il y a des applications (nouvelles) qui ne passent pas par ALSA mais par le MIDI directement (d’où l'utilité de a2j qui fait le lien et le nouvel onglet MIDI dans Qjackctl,).

            C'est une histoire de routage interne maintenant il est vrai que cela fonctionnait aussi bien avant, cela complique un peu le truc parfois...
            Dernière modification par bluedid, 01 novembre 2015, 00h43.
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Voici un exemple plus "parlant" mettant en évidence cette histoire de routage, ZynAddSubFx apparait dans l'onglet ALSA de QjackCtl

              bluedid_qjackctrl_alsa_2015_11_01a_ombre.jpg

              Yoshimi apparait dans l'onglet MIDI de QjackCtl

              bluedid_qjackctrl_midi_2015_11_01_ombre.jpg

              Grâce à a2j on peut jouer avec les deux synthétiseurs virtuels simultanément
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire

              Chargement...
              X