Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test du ROLAND FA06

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le prix est plus que correct pour une workstation aussi complète. Je conçois qu'à l'écoute des démos d'Eric, certains sons ressemblent pas mal à ce qu'il y avait sur certains synthés qui datent des années 90, c'est un fait. Mais je constate également les progrès qui ont été réalisés: les sons de pianos acoustiques, de Rhodes, Wurli ou d'orgues à roues phoniques sont nettement supérieurs à ces mêmes synthés Roland qui datent des années 90 !

    Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'une workstation 1er prix, il ne s'agit pas d'un Jupiter 50 ou Jupiter 80 qui coûte plus du double...

    En ce qui me concerne, je n'ai pas une grande attache aux workstations. J'ai toujours de loin préféré de vieux instruments analogiques, ou au maximum un piano de scène avec quelques compléments agréables (comme le Nord Stage 2) aux instruments avec des possibilités pratiquement infinies d'enregistrement intégré, d'arrangement, de samplers, etc...Mais je connais de nombreux musiciens qui aiment bien avoir un instrument où tout est compris à bord, que l'on peut utiliser pour de nombreux usages, autant en studio, sur scène, pour composer chez soi sans l'aide d'une interface et d'un ordinateur, etc...

    Et dans ce domaine, il faut bien reconnaître que le FA06 de Roland frappe très fort...il semble être relativement simple d'utilisation, les sons intégrés sont de bonne qualité, il est complet, il est léger et il ne coûte pas un bras. Que demander de plus?
    Dernière modification par spookyman, 02 juillet 2014, 06h54.

    Commentaire


    • #17
      Merci d'avoir rajouté le lien Alchemist!
      Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

      Commentaire


      • #18
        En tant que complément à mon PC3K8 j'avais envie de tester ce Roland, ce fut le cas hier. Mais finalement, sur presque toutes les catégories de sons je préfère mon PC3, sauf peut-être les pianos mais il faudrait que j'essaye sur toucher lourd et avec une pédale de sustain.

        C'est la première fois que je test le supernatural aussi, sympa mais je me demande si c'est pas gadget à la longue, sur les guitares acoustique par exemple, ça s'entend que c'est synthétique l'effet legato (c'est bien ça le supernatural je me trompe pas?)

        Les orgues, les leads sont bien aussi, ça manque de slider pour l'orgue (mais ils sont mieux que ceux du PC3LE dans la même gamme de prix), les leads rien d'extraordinaire ou qui ne me semble pas faisable sur mon autre clavier.

        Gros point negatif sur les sons orchestrales par contre, ouah....

        Pas pour moi au final ce clavier.
        http://www.luxaeternaband.com/

        Matos : Kurzweil PC3K8

        Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par novaXire Voir le message
          C'est la première fois que je test le supernatural aussi, sympa mais je me demande si c'est pas gadget à la longue, sur les guitares acoustique par exemple, ça s'entend que c'est synthétique l'effet legato (c'est bien ça le supernatural je me trompe pas?)
          Pas seulement... Le mieux c'est de se rendre sur le site de Roland pour comprendre ce qu'il y a derrière.

          Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
          Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
          https://www.youtube.com/user/jeffdigit

          Commentaire


          • #20
            J'avais essayé deux fois ce nouveau FA-06 en magasin et je lui avais préféré son prédécesseur le Juno gi;
            j'ai refait un essai aujoud'hui et j'ai compris!...
            Durant mes 3 essais, j'avais pris le preset 01 et passé en revue les différents sons de la bécane en incrémentant le curseur : grosse erreur !
            en fait, je ne faisais que varier un des layers du preset avec toujours les mêmes réglages et les autres mêmes layers à l'arrière.
            Après cela, j'ai réessayé ce synthé et il est vraiment pas mal du tout
            ... va falloir que j'économise un petit peu!... le but à moyen terme est de remplacer mon Triron extreme pour les Lives;
            le seul truc qui m'embête, c'est pour les changements de sons à la volée, il manque un pavé numérique selon moi
            http://www.soundcloud.com/rafkey

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par rafkey Voir le message
              le seul truc qui m'embête, c'est pour les changements de sons à la volée, il manque un pavé numérique selon moi
              C'est possible avec les pads du sampler : il faut appuyer sur Pad Utility>sélectionner Pad Mode>appuyer sur le pad 5 "Numeric"
              Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

              Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
              Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
              Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
              Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
              BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
              Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


              Commentaire


              • #22
                C'est possible avec les pads du sampler : il faut appuyer sur Pad Utility>sélectionner Pad Mode>appuyer sur le pad 5 "Numeric"
                J'ai fait ça, mais ça bloque au niveau banque...c'est pas encore clair pour moi;


                Sinon, j'ai eu également les anciens XV3080 & 5050, et le FA06, c'est quand même un gros bond en avant :
                1) les effets sont terribles
                2) les convertisseurs D/A sont top
                3) possibilité d'empiler 16 sons avec 16 effets d'insertion propres

                De plus, récupérer les anciens sons de la série est très chouette, car ,avec la série fantom et x, les sons étaient fort orientés techno, dance moderne, ce qui n'est pas le goût de tout le monde, en particulier des claviéristes !

                Le seul truc qui m'emmerde, c'est la gestion de la mémoire par banque de thèmes:
                du coup, c'est un peu le bordel pour retrouver un son: il faut connaitre la banque, puis le numéro de programme
                http://www.soundcloud.com/rafkey

                Commentaire


                • #23
                  Avec le recul FA-06 ou FA-08 qu'en pensez-vous ? :mefie
                  Jean-louis
                  SV1 73 , KRONOS X73 , PA4X , HK LUCAS SMART , BEHRINGER 1002B , YAMAHA HS80M

                  Commentaire


                  • #24
                    Moi avec le recul je pense que c'est une tuerie,surtout au regard du prix qu'il coute.
                    Mais bon,comme j'ai de l'affection pour roland..
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #25
                      Avec le recul :
                      ergonomie très discutable et finalement des sons assez communs et autre fait troublant : sonne super au casque, mais en contexte avec d'autres synthés et d'autres instruments, in nécessite pas mal de réglages...
                      Donc, finalement revendu!
                      http://www.soundcloud.com/rafkey

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par jlbonif Voir le message
                        Avec le recul FA-06 ou FA-08 qu'en pensez-vous ? :mefie
                        Avec le recul je le trouve toujours aussi génial malgré l'échantillonneur perfectible
                        Mon monde synthphonique ------- SoundCloud ------- Twitter

                        Synthés : Access : Virus B - Clavia/Nord : Nord Wave, Nord Lead 4 - Arturia : MatrixBrute - Korg : Kaossilator PRO, Monotron classic + Delay, R3 vocoder, Triton Extreme 88 (+MOSS), Wavestation SR, 01W/FD - Roland : AX-Synth, FA-06, V-Synth XT - Yamaha : DX7IIFD, SY99 - VSTi: Operator (sous live 8), OPX-PRO, Polykb
                        Sampler/Séquenceur : Yamaha TX16W, Akai MPC 1000, Roland SP-404SX.
                        Batterie/Boîte à rythmes : Roland V-drum TD9K, Yamaha RX5, DTX-12, Pearl Decade Maple, Tama Cocktail Jam 16"
                        Config son/enregistrement/effets : Yamaha MG124CX + The T.Mix 1202 - M-Audio : FW Audiophile,
                        BX5a - laptop Toshiba Satellite A300 - Ableton Live 8 - Korg : D12, SR1 SOS,
                        Kaoss Pad 3 - Micro Shure SM57 - Micro Shure Beta 54 -AKG K701 - Edirol UM-880

                        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)]


                        Commentaire


                        • #27
                          Je vois que les avis sont très partagés , je me demande bien aussi ce que vaut au niveau des sons le BK9 ? Est ce les même ? Je me moque de la partie arrangeur mais la partie rythmique m'intéresserait .
                          Jean-louis
                          SV1 73 , KRONOS X73 , PA4X , HK LUCAS SMART , BEHRINGER 1002B , YAMAHA HS80M

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour moi le FA est incroyable pour le prix qu'il coute parce que j'ai eu tout les fantom et les XV,et ca rend fou de voir ce type de clavier a ce prix la:
                            Ce clavier a tout:
                            Plein de sons generalistes,un vrai Va a empiler pour plein de sons qui ont du grain,une vraie workstation sympa(meme si l'edition a ses limites sur certains points)une ergonomie sympa..

                            Bref bien sur si on le compare aux gammes superieures on va lui trouver ses defauts..mais c'est juste que ca n'avait jamais été fait comme ca dans cette gamme de prix.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonjour
                              Je viens de faire l'acquisitoon d'un FA06 en "second hand".
                              Je tourne actuellement quasi en mode software, avec Reason 9.5 et un panorama P4.
                              J'ai opté pour le FA06 pour avoir un secours "hardware" en cas de big problem avec l'ordi en répette et, je l'espère, bientôt en concert.
                              Pour moi, ce clavier est un véritable couteau suisse, avec évidemment quelques lacunes, amis vu le prix...
                              Bravo pour la convivialité et l'organisation des fonctions, c'est souvent assez intuitif. pas besoin de se pallucher une doc indigeste pour se débrouiller au minima.
                              Les studios sets sont facile à appréhender, à utiliser. Et çà sonne.
                              Bon, étant quand même très "soft", je vais devoir trouver un mode de fonctionnement "entre les deux".
                              Pour le moment, je bute un peu sur l'import de midifile depuis Reason, je n'ai qu'une piste, mis celà doit venir du format exporté depuis reason.
                              Mon souncloud
                              Apple
                              Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                              Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                              Behringer
                              Truth B2031 + Prodipe Pro5

                              Commentaire


                              • #30
                                Un petit update de mon ressenti sur cette machine !
                                Depuis mon dernier avis, j'ai nettement modifié ma façon de travailler, ceci étant dicté par un jeu en groupe.
                                Le FA06 est donc mon clavier maitre, auquel je viens d'adjoindre un Sledge 2 pour les sons plus "sales" et pour avoir un deuxième clavier.
                                Toujours aussi satisfait du FA, c'est vraiment super pratique.
                                L'utilisation des pads avec les studio sets est super pratique, avec un super bonus, pouvoir positionner plusieurs parts appelées simultanément par un seul pad !
                                Pratique pour changer de sons de type layer ou empilement au sein d'un même studio set.
                                En répette, l'entrée externe me sert à rentrer mon Sledge et la connexion usb/interface audio me permet d'utiliser Reason sans ajout d'un table de mixage, c'est un gain !
                                L'utilisation de samples via les pads est d'une utilisation limitée mais celà "fait le job" pour le déclenchement de loops par exemple. Ce n'est pas un sampleur.
                                Un de ces défaut, c'est tout de même cette façade illisible dans la pénombre !
                                Mais j'ai contacté Roland et je devrais recevoir gratuitement un overlay correctif, coool !!!!
                                Bref, toujours aussi sympa ce petit Roland !
                                Mon souncloud
                                Apple
                                Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                                Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                                Behringer
                                Truth B2031 + Prodipe Pro5

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X