Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'expandeur généraliste n'existe plus ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'expandeur généraliste n'existe plus ?

    Bonjour
    Il fut un temps où les Sound Canvas et autre JV régnaient en maîtres...
    Il y avait aussi d'autres marques proposant des machines "tout en un" en quelque sorte.
    Le marché regorge actuellement de "gadget synth" à la mode mais plus vraiment de machine généraliste.
    A la question: "par quoi je remplace ma MC909 ?" d'un copain, je suis bien incapable de répondre !
    Lui qui n'est pas très "ordi", peu d'instruments répondent à sa demande.
    On pourrait répondre une workstation...
    Certes, mais c'est pas franchement la joie:
    Je vois comment je galère quand je veux "externaliser" mes compos sous live, c'est à dire passer de pistes jouées par des "vsti" à des pistes jouées sur mon Mox6, quel binz !
    Celà devient une usine à gaz pour ensuite garder la main sur la compo, gérer le mix...
    Votre avis sur la question ?
    Mon souncloud
    Apple
    Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
    Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
    Behringer
    Truth B2031 + Prodipe Pro5

  • #2
    Il y a des expandeurs généralistes encore en circulation comme par exemple le Roland Integra 7 ou le Yamaha Motif rack XS; c'est vrai que pour composer rapidement sans se prendre la tête à chercher des sons dans telle ou telle machine c'est bien pratique, mais pour passer à l'étape supérieure c'est quand même mieux d'avoir des machines qui sont chacune excellentes dans telle ou telle sonorité; par exemple personnellement je sais que pour des basses synthés je mettrai le Minibrute à contribution ou si je ne trouve pas alors le Vintage Pro ou le MVS1 sauront alimenter, pour les orgues j'utilise le Hammond XK3C, les pianos viendront du CP4, etc......
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

    Commentaire


    • #3
      Un ordinateur portable avec dedans soit Halion Sonic 2 ou Sampletank 3 qui va bientôt sortir ferait l'affaire non ? Ces deux vsti étant conçu comme des expandeurs généraliste à par entière.
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses mais:
        @Manico: comme tu le dis, il faut rentrer dans des configs avec plusieurs expandeurs. l'intégra7, oui, mais c'est un rack qui ne semble pas super pratique à gérer sauf avoir un ipad en plus... (et puis, niveau tarif, pas mal aussi !!!)
        @Lylo: j'évoquais des expandeurs hardware...
        Mon souncloud
        Apple
        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
        Behringer
        Truth B2031 + Prodipe Pro5

        Commentaire


        • #5
          A part Motif XS et Integra-7, je ne vois rien non plus en expandeur. Dans un autre genre, le Receptor peut s'avérer généraliste.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par leida Voir le message
            @Lylo: j'évoquais des expandeurs hardware...
            Certes mais je ne vois plus de différence entre mon PC portable que j'emmène sur scène depuis 4 ans et un expandeur hardware (sauf que mon ordinateur me donne plus de satisfaction et s'upgrade comme je l'entends).
            http://deslysproduction.com

            Commentaire


            • #7
              Pour l'intégra 7, Roland vient enfin de sortir un éditeur pour PC, ça devrait rendre les choses plus pratique côté programmation (même si le côté "old-school" d'une programmation sur écran LCD peut avoir aussi son charme ). Le choix est effectivement très limité...
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Bonjour leida,

                Je rejoins Lylo sur son avis, un pc portable avec Sonic 2 de chez Steinberg ou edirol orchestra, Halion 5 si tu veut plus de palette sonore et tu peut déjà faire pas mal de choses sans devoir te prendre le choux.

                Bonne journée
                Jean-luc
                Novation Impulse 61, Roland E-80 V2, Motu MKIII, Cubase 7.5, Halion 5, kontakt 5.3, Nexus 2.2

                Commentaire


                • #9
                  J'allais dire la même chose que Lylo...depuis le temps que l'informatique musicale s'est démocratisée il y a bientôt une dizaine d'année, les expandeurs généralistes hardware sont en perte de vitesse. Mise à part le Roland Integra 7 et le Yamaha Motif Rack XS ou encore le Muse Receptor, je ne connais pas d'autres expandeurs. Les autres modules sonores en rack ne sont pas généralistes du tout. Il y a de l'analogique, du virtuel, des BAR, etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    et à l'écoute des sons de l'Intégra 7, extrêmement fourni (!) il n'y a pas grand chose à éditer, donc même sans Ipad, sa programmation est assez simple et pour moi efficace.
                    Poupouye

                    L'abus de Net nuit à la nuit

                    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                    Commentaire


                    • #11
                      Je note bien les bons commentaires sur Sampletank, je vais guetter la sortie de la V3.
                      Concernant l'intégra, surement pas de soucis au niveau du son, mais question accès aux paramètres, pour du live, c'est pas la peine.
                      J'entends par là avoir accès aisément aux volumes ou effets.
                      Mon souncloud
                      Apple
                      Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                      Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                      Behringer
                      Truth B2031 + Prodipe Pro5

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par leida Voir le message
                        Concernant l'intégra, surement pas de soucis au niveau du son, mais question accès aux paramètres, pour du live, c'est pas la peine.
                        J'entends par là avoir accès aisément aux volumes ou effets.
                        Désolé Leida, mais derrière le titre pourtant très claire de ton sujet, je ne comprend pas très bien ton questionnement...:mefie
                        Oui, il y a de moins en moins d'expandeurs généralistes, mais que recherches-tu exactement??

                        Les expandeurs tels qu'ils soient n'ont jamais eu grande réputation pour ce qui est de l'accès aux paramètres en live....
                        Un Sound Canvas à l'époque n'était sur ce point donc pas mieux qu'un Intégra 7 aujourd'hui, mais l'Intégra 7 propose une palette de sons "décuplée"!

                        Tu disais : "un ami me demande par quoi remplacer une MC-909?"...
                        Ce n'est pas ce que j'appelle un expandeur généraliste... Cela dit, un certain nombre de workstations aujourd'hui, même en "entrée de gamme" peuvent aisément remplacer une MC-909 (le clavier en plus)..: le FA Roland, le MOXF Yamaha...

                        Et pour ce qui est "d'externaliser" des compos créés avec Live vers le MOX6..., je ne comprend pas exactement l'intérêt..? Il est certain que tu vas avoir du mal à faire sonner le MOX6 exactement comme des VSTi...
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          La 909 permettait un accès rapide via pas mal de potars aux sons, voir on peut agir sur un mix assez rapidement.
                          Sur mon Mox6, je me verrais mal l'exploiter en mode multi (pattern disons) sur scène, car quand tu veux jouer rapidement sur un volume, faut entrer en mode mixing, se déplacer sur la bpnne piste, etc... pas évident en vrai condition de live.

                          Après, concernant mon idée d'externaliser les pistes vers le mox6, c'est plus pour tester qu'autre chose.
                          On voit vite les limites de ce que je décris au dessus, alors qu'avec Live, et mes 2 launchpads, je garde la main sur de nombreux réglages; muter une piste en un clin d'oeil (enfin, on appuie sur le bon bouton), jouer sur les volumes etc...
                          C'est pas pour rien que mon Mox est en vente ;-)
                          Mon souncloud
                          Apple
                          Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                          Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                          Behringer
                          Truth B2031 + Prodipe Pro5

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est vrai que le sound canvas a marqué toute une époque!

                            cependant, quand on voit la qualité et la quantité de sons d'un macbook à 1000€ équipé avec MainStage à 30€ (rassemble tous les instruments virtuels de Logic Pro X),
                            pour un billet de 1000, t'as quand même un super expandeur taillé pour la scène ou le studio avec une approche live de son utisation!
                            K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne suis pas trop d'accord... Les MOTIF avec leur mode pattern sont pour moi les workstations qui se rapprochent le plus des groove-box... Une fois les patterns préenregistrés, il y a tout ce qu'il faut sur la droite pour accéder directement aux différentes sections d'un pattern, aux pistes..., et suffisamment de contrôleurs à gauche pour triturer les sons.

                              Mais quel est le rapport exactement avec la notion d'expandeur généraliste?
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X