Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UBUNTU 14.04 - MINT 17 Transformation en distribution MAO - Multimédia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci Mickaël, c'est corrigé et content que tu suives aussi l'aventure

    Pour le copier / coller, je fais mon tuto auparavant chez moi pour tester car j'ai quelques sujets en avance, j'ai dus "fourcher" ! :oups

    Allez hop, c'est reparti !

    Qtractor

    Voici un autre séquenceur manipulant aussi les événements Midi et les échantillons sonores (audio). Sa puissance, légèreté et modularité sont ses points forts. L'utilisant régulièrement, voici un lien qui vous en dira plus : http://bluedid29.mdl29.net/2012/10/0...midi-qtractor/


    • Installation

    bluedid_ubuntu1404_logitheque_terminal_qtractor_2014_07_10ombre.jpg

    Par la logithèque Ubuntu ou taper dans un terminal : sudo apt-get install qtractor

    Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
    liblilv-0-0 librubberband2 libserd-0-0 libsord-0-0 libsratom-0-0 libsuil-0-0
    Paquets suggérés :
    serdi sordi
    Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
    liblilv-0-0 librubberband2 libserd-0-0 libsord-0-0 libsratom-0-0 libsuil-0-0
    qtractor
    Il est nécessaire de prendre 1 831 ko dans les archives.
    Après cette opération, 5 128 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
    Je ne le conseille pas forcément d'emblée car Il ne dispose pas de partitions et semble bien épurée la première fois que l'on le lance mais une fois que l'on y a goutté, on y retourne avec plaisir !

    Bizarrement, il m'a fallut redémarrer le système pour que Qtractor se lance bien, c'est assez rare pour le signaler

    • Voici une session simple avec amSynth le seul synthétiseur installé auparavant (versions StandAlone autonome et interne DSSI).

    bluedid_ubuntu1404_amsynth_qjackctl_qtractor_vkeybd_2014_07_10ombre.jpg

    Voilà, quand vous aurez déjà bien fait "mumuse" avec Rosegarden et Qtractor tout en utilisant le seul amSynth, on continuera... ...bientôt

    BlueDidenmodestudieux
    :8)
    Dernière modification par bluedid, 14 juillet 2014, 09h55.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #32
      Je viens de suivre ce superbe tuto pas à pas sur un vieux coucou "Packard Bell EasyNote Butterfly Touch EV-017" et ça tourne bien :super.

      Je vais prebablement essayer une installation sur mon macbook pro pour plus de vélocité. Que me conseilles tu comme taille minimum de partition pour avoir un system fonctionnel ?
      SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

      WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

      Commentaire


      • #33
        Hello Yocks et merci ! :8)

        Taille minimum pour le système ? 10Go par exemple... ...mais il n'y aura pas beaucoup d'espace libre pour installer d'autres applications. Avec 20Go, tu seras à l'aise (et oui, c'est quand même moins gourmand que d'autres systèmes )
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #34
          C'est normal car ces distris n'ont pas de gadgets inutiles dont personne ne se sert (suivez mon regard !) :oups
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #35
            Oh, j'ai déjà vu des distributions, ou plutôt des gestionnaires de desktop assez chargés

            Mais on a le choix et l'on peut arriver à un système très léger et très réactif :super
            Dernière modification par bluedid, 12 août 2014, 18h49.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par alchemist Voir le message
              Oh, j'ai déjà vu des distributions, ou plutôt des gestionnaires de desktop assez chargés
              Mais on a le choix et l'on peut arriver à un système très léger et très réactif :super
              Oui j'ai déjà testé des distributions tellement chargées que cela peinait à se charger sur d'anciens systèmes ! (genre ultimate-edition par exemple...)

              Xfce est un bon compromis, c'est d'ailleurs l'environnement proposé par Ubuntu Studio.

              Et si l'on veut vraiment avoir très léger, il y a Openbox, E17 avec des fonctionalités un peu différentes mais tout est question d'habitude
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #37
                Bonjour les linuxiens fidèles ! Allez hop, c'est reparti ! :8)

                QSynth / FluidSynth

                Dans leurs fonctions, ces deux logiciels sont identiques. Ils permettent de lire les échantillons au format soundfont (ce sont ce que l’on appelle des lecteurs ou « playeur » d’échantillons). QSynth est autonome (Stand Alone) et Fluidsynth au format DSSI.

                • Installation


                bluedid_ubuntu1404_logitheque_terminal_fluidsynth_qsynth_2014_07_11ombre.jpg

                Par la logithèque Ubuntu ou taper dans un terminal : sudo apt-get install fluidsynth fluidsynth-dssi qsynth
                Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
                fluidsynth fluidsynth-dssi qsynth
                Paquets suggérés :
                dssi-host-jack
                Il est nécessaire de prendre 22,7 ko/224 ko dans les archives.
                Après cette opération, 886 ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés
                à noter qu’il suffit d’une seule commande pour installer les deux versions via terminal par rapport à la logithèque (les habitués de la console comprendront )

                • Lors du 1er lancement de QSynth, il faudra charger une banque qui est disponible dans le dossier /usr/share/sounds/sf2/FluidR3_GM.sf2 on relance et c’est tout bon !


                bluedid_ubuntu1404_qsynth_vkeybd_2014_07_10ombre.jpg

                Non seulement cette banque d’échantillon au format soundfont est de bonne qualité mais en plus elle dispose de nombreux sons organisés suivant la norme General Midi (GM) : http://fr.wikipedia.org/wiki/General_MIDI
                • Il suffit de choisir puis de jouer


                bluedid_ubuntu1404_qsynth_meterbridge_vkeybd_2014_07_10ombre.jpg

                Dans le cas de fluidsynth, il faudra lancer un logiciel dit « hôte » (généralement un séquenceur) puis le sélectionner (il apparaîtra alors sous forme de PlugIns DSSI).
                • Avec Qtractor cela donne ceci (deux piste pilotant chacune fluidsynth)


                bluedid_ubuntu1404_qtractor_fluidsynth_2014_07_12ombre.jpg

                Et voici Rosegarden (une piste pilotant fluidsynth)

                bluedid_ubuntu1404_rosegarden_fluidsynth_2014_07_12ombre.jpg

                Une super banque Soundfont (Titanic) peut être utilisée (voir la vidéo et explications ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...O-Boogimptuxun)

                Voilà, cela commence à prendre forme tout de même !

                à bientôt

                BlueDid :8)
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #38
                  Merci Bluedid pour ce tuto.

                  Je suis linuxien depuis quelques années et harmoniciste depuis deux ans. J'ai avec plaisir retrouvé la démarche que j'ai eu pour me faire un petit studio. J'utilise aussi Guitarix comme ampli.

                  Pour les logiciels qu'il me semble tu n'a pas cité il y a :

                  - Rakarrak que j'utilise parfois comme "Pedale bord".
                  - Calf Studio Gear : Utilisable "Standalone" comme un simple pédale bord directement branché dans Jack. ou comme plugins à Guitarix ou Rakarrak.

                  Cela fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul sous NuNux. Il y a parfois des forums où on se sent un extraterrestre incompris.

                  A+

                  Roger

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour voisin Bordelais,

                    effectivement Rakarrak est super intéressant, je l'utilise souvent.

                    Cordialement

                    Serge
                    Korg Krome, yamaha DX7 ,roland D50, korg M3R, clavier maître roland A37, M-audio vénom,Korg wavestation, mixage Yamaha MG124C, enceintes Tapco, Linux Tango studio, portable dell win XP, carte M-audio 2496, U control U 222 berhinger, lespaul custom gibson, + quelques autres grattes, micro shure SM 58, yamaha QX7 et Korg triton, Alesis SR 16, Alesis multiverb 4, TC Helicon Harmony-M

                    Commentaire


                    • #40
                      Je remonte ce post pour dire qu'il est toujours d'actualité avec la dernière version d'Ubuntu 16.04, les logiciels "phares" en MAO sur Linux étant toujours développés
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #41
                        Salut BlueDid, j'ai essayé sans succès de poster cette présentation... J'essaie ici puisque mes questions concernent avant tout Linux et MAO... sans trop d'illusions... Allez, je tente...
                        _________
                        Retraité depuis 10 ans, pas du tout instrumentiste (malgré mon amour de la vièle), simple chanteur assez mauvais lecteur, vite décontenancé par le vocabulaire informatique, je suis désolé de venir à vous avec fort peu de connaissances...
                        J'aime à la fois les polyphonies corses, le chant à danser breton et les basses profondes russes. Plus généralement les mélodies anciennes, médiévales. Je ne chante pas que ça, mais ce sont mes centres d'intérêt, avec la modalité, les harmoniques et les échelles inégales (notes "médianes" des répertoires corse et breton qui ne correspondent pas à des échelles égales en tons et demi-tons)

                        Je ne cherche pas à "faire de la MAO" : je voudrais juste utiliser de bons outils logiciels audio sous Xubuntu pour m'aider à lire mes partitions, apprendre et répéter hauteurs de note (je parle de la fondamentale) et rythmes des chants qui me sont proposés à l'apprentissage par des chefs de choeur, ou des amis chanteurs.
                        Quand je trouve sur YouTube des chorales qui chantent déjà ce que je désire apprendre, j'aimerais pouvoir capturer le son en .mp3 pour avoir un exemple d'interprétation qui me guiderait dans l'apprentissage.

                        Je suis nouveau sous Xubuntu (16-04, bureau Xcfe). Il y a 2 mois j'avais encore Windows 7, MediaMonkey comme lecteur extracteur (que j'aimais bien !), un éditeur de tags audio, Audacity bien sûr... FormatFactory pour changer de format entre .wav, .mp3, FLAC ou ogg. J'ai aussi une assez grande audiothèque de chants du monde trad classés par pays.

                        Aujourd'hui j'aurais besoin de conseils pour savoir quels logiciels audio similaires installer sous Xubuntu : un lecteur multimedia souple qui lise aussi le MIDI, si possible qui puisse modifier librement les tags (mais pas automatiquement, c'est trop dangereux pour moi) - pour l'instant j'ai Parole que je n'aime pas trop ; pour le chef de choeur qui m'envoie de la "voix synthétique" pour l'apprentissage, un logiciel lecteur qui ne déforme pas trop (pour l'instant c'est presque inaudible; j'imagine que la banque de sons n'est pas bonne, ou pas complète); un traducteur de formats audio simple d'utilisation aussi...

                        Pour les espaces inégaux, enfin, j'aimerais vos conseils pour trouver un clavier (néanmoins simple d'utilisation !) sur lequel on pourrait "bidouiller" les espaces entre notes en ajoutant ou retranchant un certain pourcentage à la note "égale" du piano. J'ai déjà vu faire cela (Erik Marchand a un de ces instruments...) et c'est très utile pour s'entraîner à produire des notes chantées dans une échelle inégale traditionnelle qui ne peut pas être reproduite sur piano.

                        Dans l'idéal j'aimerais saisir mes partitions et les jouer sur ordinateur après saisie pour mieux les retenir : je ne sais plus si c'est MuseScore qui fait ça, ou Rosegarden, ou les deux. Que me conseilleriez-vous ?

                        Enfin, du temps où j'avais eu un moment Ubuntu (Lucid), j'avais le plaisir d'utiliser Synaptic pour choisir les logiciels à installer, et les bons paquets. Xubuntu ne l'utilise pas et je me sens assez démuni sans lui. Est-ce que je peux charger Synaptic sous Xubuntu ou bien ce n'est pas la peine ?

                        Merci de vos conseils, même très partiels sur un détail ! Et le bonjour (ou bonne nuit, plutôt !) à BlueDid qui m'a fait connaître ce site...

                        Commentaire


                        • #42
                          Envoyé par Cozis Voir le message
                          Salut BlueDid, j'ai essayé sans succès de poster cette présentation... J'essaie ici puisque mes questions concernent avant tout Linux et MAO... sans trop d'illusions... Allez, je tente...
                          Ta présentation a bien été enregistrée dans la section de présentation des membres, tu peux la relire ici( ):

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Cozis Voir le message
                            Salut BlueDid, j'ai essayé sans succès de poster cette présentation... J'essaie ici puisque mes questions concernent avant tout Linux et MAO... sans trop d'illusions... Allez, je tente...
                            _________
                            Retraité depuis 10 ans, pas du tout instrumentiste (malgré mon amour de la vièle), simple chanteur assez mauvais lecteur, vite décontenancé par le vocabulaire informatique, je suis désolé de venir à vous avec fort peu de connaissances...
                            J'aime à la fois les polyphonies corses, le chant à danser breton et les basses profondes russes. Plus généralement les mélodies anciennes, médiévales. Je ne chante pas que ça, mais ce sont mes centres d'intérêt, avec la modalité, les harmoniques et les échelles inégales (notes "médianes" des répertoires corse et breton qui ne correspondent pas à des échelles égales en tons et demi-tons)

                            Je ne cherche pas à "faire de la MAO" : je voudrais juste utiliser de bons outils logiciels audio sous Xubuntu pour m'aider à lire mes partitions, apprendre et répéter hauteurs de note (je parle de la fondamentale) et rythmes des chants qui me sont proposés à l'apprentissage par des chefs de choeur, ou des amis chanteurs.
                            Quand je trouve sur YouTube des chorales qui chantent déjà ce que je désire apprendre, j'aimerais pouvoir capturer le son en .mp3 pour avoir un exemple d'interprétation qui me guiderait dans l'apprentissage.

                            Je suis nouveau sous Xubuntu (16-04, bureau Xcfe). Il y a 2 mois j'avais encore Windows 7, MediaMonkey comme lecteur extracteur (que j'aimais bien !), un éditeur de tags audio, Audacity bien sûr... FormatFactory pour changer de format entre .wav, .mp3, FLAC ou ogg. J'ai aussi une assez grande audiothèque de chants du monde trad classés par pays.

                            Aujourd'hui j'aurais besoin de conseils pour savoir quels logiciels audio similaires installer sous Xubuntu : un lecteur multimedia souple qui lise aussi le MIDI, si possible qui puisse modifier librement les tags (mais pas automatiquement, c'est trop dangereux pour moi) - pour l'instant j'ai Parole que je n'aime pas trop ; pour le chef de choeur qui m'envoie de la "voix synthétique" pour l'apprentissage, un logiciel lecteur qui ne déforme pas trop (pour l'instant c'est presque inaudible; j'imagine que la banque de sons n'est pas bonne, ou pas complète); un traducteur de formats audio simple d'utilisation aussi...

                            Pour les espaces inégaux, enfin, j'aimerais vos conseils pour trouver un clavier (néanmoins simple d'utilisation !) sur lequel on pourrait "bidouiller" les espaces entre notes en ajoutant ou retranchant un certain pourcentage à la note "égale" du piano. J'ai déjà vu faire cela (Erik Marchand a un de ces instruments...) et c'est très utile pour s'entraîner à produire des notes chantées dans une échelle inégale traditionnelle qui ne peut pas être reproduite sur piano.

                            Dans l'idéal j'aimerais saisir mes partitions et les jouer sur ordinateur après saisie pour mieux les retenir : je ne sais plus si c'est MuseScore qui fait ça, ou Rosegarden, ou les deux. Que me conseilleriez-vous ?

                            Enfin, du temps où j'avais eu un moment Ubuntu (Lucid), j'avais le plaisir d'utiliser Synaptic pour choisir les logiciels à installer, et les bons paquets. Xubuntu ne l'utilise pas et je me sens assez démuni sans lui. Est-ce que je peux charger Synaptic sous Xubuntu ou bien ce n'est pas la peine ?

                            Merci de vos conseils, même très partiels sur un détail ! Et le bonjour (ou bonne nuit, plutôt !) à BlueDid qui m'a fait connaître ce site...
                            Coucou Cozis ! (original tiens ) Donc ok, je vais rechercher tranquillement des liens pour tes demandes... ...et répondre aussi tranquillement à tes questions, là je suis en pleine préparations repas, c'est que ça mange les ados !
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #44
                              On va donc y aller "pas à pas" :respect

                              Pour la conversion audio c'est ici : http://www.audiokeys.net/forum/showt...455#post346455
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #45
                                C'est Muon qui a remplacé Synaptique.
                                http://deslysproduction.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X