Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pédales de simulation leslie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pédales de simulation leslie

    A l'heure ou le son Hammond se démocratise, que l'effet leslie rassemble de plus en plus d'adeptes y compris les guitaristes, à l'ère ou aujourd'hui on est capable de créer des simulations criardes de vérité sans trop se ruiner en instrument et surtout en frais d’ostéopathe/Kiné les pédales commencent à pulluler ...

    Après la célèbre "hughes & kettner Rotosphère MK2" qui a fait son temps, déboule, le ventilateur, la GSI Burn, même Hammond se lance dans sa propre pédale, bref comment s'en sortir dans cette jungle de fous furieux...

    Jusqu'à présent on entends beaucoup de bien du ventilator simulateur de la 122, même est ce qu'elle est dépassée par la nouvelle Hammond Leslie Pedal ? Ou la GSI Burn ? Ce qui me séduit dans la GSI Burn c'est la lampe qu'elle embarque cela permet d'avoir un son chaud comme sur un XK3c certainement ! Le reste ce sont que des overdrives digitale ou à diodes ? la Mk2 avait une lampe aussi...

    Pourquoi juste simuler la 122 (la plus utilisée j'en conviens) mais la 147 est aussi intéressante ...

    Bref, faites nous part de vos expériences les amis, ça m'intéresse d'autant plus que j'envisage l'achat d'un SK2 après longuement avoir hésité avec le NE4D !
    Let's Rockin' !

  • #2
    Incroyable effectivement tout ce qu'il peut y avoir, je viens de jeter un oeil sur "Organplus"

    Je suis curieux également de voir s'il y a des retours!
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      sur mon XK3C on peut choisir plusieurs réglages de la Leslie, avec les noms suivants:
      122, 147, 31H, 760, 722, 825, Rock,
      Ensuite on peut aussi faire ses propres réglages et enregistrer un nouveau nom de Leslie
      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

      Commentaire


      • #4
        Oui dans les Hammond Suzuki y'a ce genre de paramètres. Mais sur les pédales ? Je viens de tomber sur une vidéo intéressante de la BURN Gsi. Qui saura dire laquelle est la vraie Leslie et laquelle est la pédale ? Allez c'est un bon défi ! (les puristes vont gueuler :D)

        Let's Rockin' !

        Commentaire


        • #5
          Je possède le Neo Instrument Ventilator depuis bientôt 3 ans et j'en suis satisfait. Ce n'est pas un substitut à 100% d'une Leslie 122, d'une 147, etc...mais dans un mix ça se défend très très bien. La vitesse de ralenti, l'accélération, etc...sont très bien reproduits. Là où le bât blesse un petit peu, c'est au niveau de l'overdrive. Je le trouve très bien dans les réglages modérés (jusqu'à 10 h environ), dès que l'on dépasse 11 h, l'overdrive devient synthétique, et trahit son origine numérique. A ce niveau je préfère encore la simulation d'overdrive intégrée à mon Hammond SK1.

          Les nouvelles pédales Burn de GSI ou encore la nouvelle simulation Leslie de Hammond, je ne les ai encore jamais testés, je ne me prononcerai donc pas à leur propos. Il faut bien dire que ce ne sont pas des effets que l'on trouve dans tous les magasins de musique. Et vu leur prix, ces pédales sont plutôt des produits de niche. Ce que j'apprécie à la Ventilator, c'est le côté direct, pas d'écran LCD, uniquement des potards. Certes, les possibilités d'édition sont limitées, mais suffisantes.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour , possédant un B3 une 122 et ventilator , je peux bien comparer la 122 et néo ventilator sur mon B3 .
            Franchemnent la pédale Ventilator est un copier coller de la 122 même encore mieux plus de réglages ..
            Une pédale vraiment bien ....
            ALAIN


            KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

            VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par alain Voir le message
              Bonjour , possédant un B3 une 122 et ventilator , je peux bien comparer la 122 et néo ventilator sur mon B3 .
              Franchemnent la pédale Ventilator est un copier coller de la 122 même encore mieux plus de réglages ..
              je m'inscris résolument en faux contre cette affirmation ! l y a un effet (non documenté) qu'aucune pédale ne procure encore : la fonction "Enrhumer l'organiste" :oups ! Si vous avez comme moi une vraie 122 près de votre console, vous sentirez parfaitement le vent du rotor d'aigus
              coinzic1.jpg

              Commentaire


              • #8
                Merci à Alain et Spookyman pour vos retours ! Ça donne vraiment envie ! Aaah l'overdrive digitale.. C'est pour ça que j'ai hâte d'avoir des retours de la GSI Burn qui embarque une vraie lampe avec elle ! Et la Leslie Pedal je me demande bien ce qu'elle vaut ! Si on pouvait éviter de devoir ajouter une pédale overdrive en plus ça serait tip top !
                Let's Rockin' !

                Commentaire


                • #9
                  Excellent Iorana ! Donc on doit ajouter le rhumatisme du dos (lumbago) dans la liste !
                  Let's Rockin' !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'aime pas trop les comparaisons véritable Leslie vs. simulation de Leslie...car à mes oreilles il restera toujours une différence. C'est surtout valable lorsqu'on est situé juste à côté de la Leslie, le son se projetant contre les murs environnants (si la Leslie est située contre un mur), un phénomène qui n'est malheureusement pas évident à reproduire avec deux haut-parleurs en stéréo...l'impression d'avoir ce son qui tourne autour de soi, qui envahit l'espace de façon tridimensionnelle, je n'ai pas encore trouvé de système stéréo qui puisse reproduire ce phénomène physico-acoustique de manière satisfaisante.

                    Mais comme écrit plus haut, une fois que c'est mixé en stéréo, intégré avec d'autres instruments, la différence est vraiment minime. J'irais même jusqu'à dire que 90% des auditeurs alpha n'y entendront pas de différence.
                    Dernière modification par spookyman, 14 juillet 2014, 15h58.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand tu dis "mixé" c'est à dire sur un enregistrement ? Et en live avec un groupe ça se passe comment ?
                      Let's Rockin' !

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par makifry Voir le message
                        Quand tu dis "mixé" c'est à dire sur un enregistrement ? Et en live avec un groupe ça se passe comment ?
                        Quand je joue seul, que je répète les morceaux ou en situation d'enregistrement, je préfère jouer sur une véritable Leslie. J'en ai deux, une 860 et une 122.

                        Mais quand nous avons des concerts, parfois je me paye le luxe d'emporter la 860 vu qu'elle est relativement compacte et légère (45 kg quand même...). Mais je suis obligé d'avertir le sonoriste sur place, car il doit prévoir 2 à 3 micros pour la repiquer, et tous les clubs, salles n'ont pas forcément des consoles avec une grande réserve de canaux. Dans une grande majorité de concerts, je prends la solution portable, c'est à dire un Hammond SK-1 et le Ventilator. Dans un contexte de groupe, ça se mélange très très bien. Les autres musiciens des deux groupes avec lesquels je joue, qui ont pourtant l'habitude de m'entendre jouer avec de vraies Leslie, sont même souvent étonnés de la qualité de restitution du Ventilator, que ce soit avec le SK-1 ou encore le Nord Stage 2. Bref: léger, super pratique (sorties stéréo), utilisable autant avec des claviers ou une guitare, les réglages sont suffisants (même si pas autant complets que sur le Burn de GSi), fiable. Et elle il est amorti depuis un moment avec les nombreux concerts qu'il a déjà enduré.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouaw merci pour ces retours tous très intéressant ! Donc si je comprends bien, l'arrivée de la GSI Burn risque de faire de l'ombre à Neo Instruments grâce à sa lampe et ses multiples réglages. Juste dommage que le design de cette pédale n'est pas top.. j'aurais aimé un peu de sobriété comme la néo. Mais on peut pas tout avoir ! J'ai vu dans les réglages qu'on pouvait définir le clone utilisé"Sk1, Nord etc" j'ai pas trop compris ce que le gars disait dans la vidéo mais ça m'a l'air fort intéressant !
                          Let's Rockin' !

                          Commentaire


                          • #14
                            J'utilise la traditionnelle Rotosphère MK II.
                            J'apprécie tout particulièrement :
                            - sa simplicité dans les réglages qui ne sacrifient en rien son efficacité
                            - sa compacité
                            - sa qualité de fabrication
                            - ses connectiques stéréo en input et output
                            - son grain de son dès lors qu'on met un peu d'overdrive dont un voyant indique qu'il est enclenché, mais dont le son si caractéristique ne laisse pas place au doute.
                            A signaler quand même qu'elle est également dotée d'une lampe 12AX7 pour... l'overdrive si cher à beaucoup et si bien rendu du fait de la lampe.
                            L'effet rend très bien dans un groupe.
                            Je l'utilise avec un Hammond XK1 et j'en suis très content.
                            Je trouvais la simul interne un peu molle.

                            Commentaire


                            • #15
                              Spookyman, je comprend mieux pourquoi la sismicité est importante dans le Jura Suisse!
                              Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X