Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NS2 : synthé ou clavier maitre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • NS2 : synthé ou clavier maitre ?

    Bonsoir à tous !

    Tout d'abord je m'excuse par avance, c'est probablement compliqué ce que je demande, mais je suis tellement à la ramasse en synthé que je fais appel à vos connaissances. Par ailleurs, je ne suis pas certain d'être dans la bonne section.

    Pour tout situer, j'ai fait l’acquisition d'un Nord stage 2 73. Que du bonheur, pour tout ce qui est piano/rhodes/orgues/clavinet. J'ai même récemment chargé les 2 nouveaux pianos électriques.

    Et par contre, pour ce qui est du synthé, franchement, je bloque... Je m'amuse avec des samples préfaites, ou alors je bidouille sans vraiment comprendre. Je connais mes bases de physiques, mais je n'arrive pas à les mettre en pratique. Je suis d'ailleurs en train de lire un tuto effectué par l'un d'entre vous, je ne retrouve pas le lien, désolé.

    En gros, j'aimerais pouvoir créer quelque chose qui se rapproche de ça :



    à 2mn15 sur le microkorg.

    et à 3mn20 sur le Roland JP-8000

    Est ce possible avec le Nord de créer quelque chose de similaire (pas exactement mais qui s'en rapproche le plus possible) ?

    En fait, je comptais bientôt m'acheter un autre clavier (pas trop cher) pour le gérer avec mon Nord, principalement pour les synthés. Mais si jamais je sens que ce n'est pas trop possible de créer des sons comme ceux là, je pensais plutôt acheter un synthé.

    En gros, est ce que vous pensez qu'il vaut mieux acheter un clavier maître "de base", et le contrôler avec le Nord, ou alors acheter un autre clavier ? J'ai un budget d'environs 250 euros pour une occasion. Si je devais prendre un clavier, j'avais plusieurs idées en têtes : (des idées seulement car je n'y connais pas grand chose)

    -microkorg
    -Korg trinity
    -Roland D-50


    Mais du coup, ces claviers là ne sont pas gérables par le Nord, donc si jamais je voulais par exemple l'orgue du Nord sur un autre clavier...

    Donc voilà, pour ceux qui possèdent le Nord stage, plus un autre clavier secondaire (qu'ils gèrent ou non avec le Nord), que me conseillez vous ? Pour les autres, vos avis sont également les bienvenus

    Merci beaucoup à vous et bonne vacances à ceux qui ont la chance d'en avoir.
    Dernière modification par alchemist, 20 juillet 2014, 20h58.
    Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
    Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

  • #2
    Bonjour , le gars sur Youtube , toujours aussi bon il joue très bien ....
    ALAIN


    KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

    VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Salut, après visionage de la vidéo le mec joue sur une workstation avec un micro korg et un troisième synthétiseur.

      Le clavia est "un piano", il possède un toucher lourd et des sons de piano et organ. Il possède une petite section synth qui depanne.

      Le mec de la vidéo joue avec un son de B. A.r. surment gère par la workstation. Si tu veux surtout joué avec une batterie une ba.r (logiciel ou hardware) est sufisante.

      Sinon un synth + une bar en complément peuvent t'apporter ce genre de son. Ou sinon une workstation, plus complexe à programmer, et qui risque de faire double emploi sur certain son.

      Maintenant l'avantage du clavier maitre te permettra de gérer une workstation que tu te seras créer et personnalisé avec des vst. Maintenant je connais pas le nord dans les détails mais il peut peut-être servir de clavier maitre.

      Je pense que le clavier maitre est un bon choix et te permettra de voir avec les plugs qu'elle type de synth t'intéresse. Maintenant tu perd le côté "indépendant", tu restes dépendent d'un ordi, mais tu gagne en choissant les son que tu as besoin ou non.
      C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par skunk Voir le message
        Salut, après visionage de la vidéo le mec joue sur une workstation avec un micro korg et un troisième synthétiseur.

        Le clavia est "un piano", il possède un toucher lourd et des sons de piano et organ. Il possède une petite section synth qui depanne.
        Le clavier de notre ami n'est pas véritablement "un piano" : c'est un Nord Stage 2 SW73 (73-note Semi Weighted Waterfall keyboard) !

        Commentaire


        • #5
          J'ai lu trop vite, j'ai tendance à l'oublier le modèle switch. Il rentre plus dans la catégorie orgue, avec clavier waterfall. Mais pour le reste de ce que j'ai dit reste valable. Ce que je voulais surtout dire c'est que les nords stages ou electro sont avant tout choisit pour les piano "vintage" et orgues. Qui reste différents d'une workstation, qui elle rentre plus dans la catégorie synth.

          Mat
          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par skunk Voir le message
            J'ai lu trop vite, j'ai tendance à l'oublier le modèle switch. Il rentre plus dans la catégorie orgue, avec clavier waterfall. Mais pour le reste de ce que j'ai dit reste valable. Ce que je voulais surtout dire c'est que les nords stages ou electro sont avant tout choisit pour les piano "vintage" et orgues. Qui reste différents d'une workstation, qui elle rentre plus dans la catégorie synth.
            + 1 Mat

            Commentaire


            • #7
              Tout d'abord merci à tous !

              Envoyé par alain Voir le message
              Bonjour , le gars sur Youtube , toujours aussi bon il joue très bien ....
              ALAIN
              Oh que oui, ses autres vidéos sont impressionnantes également.

              Envoyé par skunk Voir le message
              Salut, après visionage de la vidéo le mec joue sur une workstation avec un micro korg et un troisième synthétiseur.

              Le clavia est "un piano", il possède un toucher lourd et des sons de piano et organ. Il possède une petite section synth qui depanne.

              Le mec de la vidéo joue avec un son de B. A.r. surment gère par la workstation. Si tu veux surtout joué avec une batterie une ba.r (logiciel ou hardware) est sufisante.

              Sinon un synth + une bar en complément peuvent t'apporter ce genre de son. Ou sinon une workstation, plus complexe à programmer, et qui risque de faire double emploi sur certain son.

              Maintenant l'avantage du clavier maitre te permettra de gérer une workstation que tu te seras créer et personnalisé avec des vst. Maintenant je connais pas le nord dans les détails mais il peut peut-être servir de clavier maitre.

              Je pense que le clavier maitre est un bon choix et te permettra de voir avec les plugs qu'elle type de synth t'intéresse. Maintenant tu perd le côté "indépendant", tu restes dépendent d'un ordi, mais tu gagne en choissant les son que tu as besoin ou non.
              Alors en fait, jouer avec une batterie, ce n'est pas nécessaire pour le moment. Je travaille déjà avec des backing track. En fait je ne m'y connais pas du tout en MAO, et j'ai l'impression que cela devrait me prendre des heures/jours/mois avant de pouvoir réellement me faire plaisir...
              Je privilégie avant tout le live (des jam toutes les semaines, et bientôt un groupe). Donc du coup, utiliser un ordinateur n'est pas très approprié pour moi pour le moment.
              Je voudrais juste un 2ème clavier à mettre au dessus de mon Nord lors des jams/futurs concerts.
              Le clavier maître m'aurait surtout servi à être contrôlé en live par mon Nord. Mais d'ailleurs, j'ai un doute maintenant : Est ce réellement possible de faire ça ?

              Et dans le cas où je n'arrivais pas à créer des sons comme ceux que j'ai dit, j'aurais pris un synthé je pense. Mais est ce que un synthé peut également faire office de clavier maître et être géré par mon Nord au cas où je veuille me servir de mon deuxième clavier pour faire des orgues par exemple ?

              Donc le son de synthé qu'il fait à 2mn 15 sur son microkorg ne proviendrait pas du microkorg ? Qu'est ce qui te fait dire ça ? C'est étrange car il semblerait que cette vidéo était entre autre destinée (de par son titre) à montrer ces 3 claviers. Je me trompe peut être mais je me demande...


              Envoyé par iaorana Voir le message
              Le clavier de notre ami n'est pas véritablement "un piano" : c'est un Nord Stage 2 SW73 (73-note Semi Weighted Waterfall keyboard) !
              Tout à fait, touché semi lesté idéal pour les orgues :super

              Envoyé par skunk Voir le message
              J'ai lu trop vite, j'ai tendance à l'oublier le modèle switch. Il rentre plus dans la catégorie orgue, avec clavier waterfall. Mais pour le reste de ce que j'ai dit reste valable. Ce que je voulais surtout dire c'est que les nords stages ou electro sont avant tout choisit pour les piano "vintage" et orgues. Qui reste différents d'une workstation, qui elle rentre plus dans la catégorie synth.

              Mat
              Je comprends. J'avais compris en achetant ce Nord que le synthé était beaucoup moins complet que les autres, et ce n'est pas ce qu'on lui demande. Seulement, j'aurais aimé avoir une banque de son comprenant la base
              -quelques cuivres (et ça le Nord me les offres)
              -des nappes (idem, le Nord fait le boulot)
              -des sons vintages du style de la vidéo

              Je viens de tomber sur cette vidéo
              Beginner? Try this new app: http://m.onelink.me/611953fWant to learn the piano? Here is the quickest and easiest way: https://go.flowkey.com/christianCheck o...


              Les sons correspondent parfaitement à ce que je voudrais faire. Si ce n'est pas possible sur le stage, je suis de plus en plus tenté par un microkorg. Seulement, je l'utiliserais à seulement 5% de ses capacités ce qui est dommage... L'arpégiateur, je ne sais même pas si je m'en servirait, et créer ses sons alors là encore moins...
              Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
              Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

              Commentaire


              • #8
                Bas si il utilise aussi les autres synth. Mais j'ai l'impression que le gros du boulot est traité par la workstation.

                Bon après je possède pas le nords stage même si je les essayer souvent. Il faudrait voir si tu arrive à obtenir ce genre de son avec. Sinon oui le microkorg est pas mal pour la synthèse comme le minova aussi. Bref pas mal de synth peuvent obtenir c'est son. Maintenant faut que tu essaie si possible. Tu peux aussi jeter un oeil aux test de synthwalker sur audiofanzine, qui sont très bien fait.

                Après oui un synthétiseur peux être un clavier midi (comme le venom par exemple), mais dans ce domaine une workstation seras surment mieu. Essaye de voir les notices si tu les trouves.

                Je suis désolé j'essaye de t'aider à faire un choix mais la notion de son est vraiment subjectif et dans l'absolu un synth peut t obéir et aller ou tu veux l'amener. Il faudrait que tu fasse des essais une vidéo internet peux être trompeuses. Avec mon venom, j'étais dessus des sons internet, mais en essayant j'ai été con

                Musicalement mat
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Salut,

                  Alors, tout d'abord, par rapport aux sons de la première vidéo, la réponse est : oui, il est tout à fait possible de reproduire ce type de sons avec un Nord Stage 2 (et c'est même plus simple qu'il n'y parait !). Je le dit d'autant plus facilement que j'utilise ce genre de sons aussi... Par rapport à ce qui a été dit plus haut, je pense que sur cette vidéo, on entend bien le son de chaque synthé.

                  Et pour la seconde vidéo (même si je l'ai parcourue rapidement), la réponse est également oui, on peut faire ce type de son (peut être pas les méga-grosses-basses-de-la-mort) avec un Nord Stage 2.

                  Pour ton autre question d'un clavier de complément, soit tu prends un "bête" clavier maître (j'utilise pour ma part un Roland A800 Pro qui est très bien dans ce rôle, à savoir un toucher plus léger pour les sons d'orgues, de synthés et de Clavinet), soit une petite workstation et dans le lot, on peut t'en conseiller quelques unes (mais il vaut mieux les essayer avant pour voir laquelle correspond le mieux à tes besoins éventuels), à savoir Korg Krome, Roland FA06 (qui t'apportera pas mal de sons de synthés très sympas !), Motif MOXF (mais celui là, je le connais beaucoup moins) ou encore Kurzweil PC3LE...
                  Et avec ces claviers, tu peux également contrôler les sons du Nord Stage...

                  A+
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    Je confirme aussi que les sons que tu cherches sont faciles à obtenir avec un NS2 !
                    Deja, pour les 2 premiers, il faut que tu mettes le mode legato et un peu de glide et tu seras deja tout de suite dans l ambiance. Pour le premier, tu prends en oscillo la sine, plus un bon delay, le legato avec glide fera presque le reste.
                    Set actuel: Nord Stage 3 compact - Nord Modular G2X & Engine - Dsi Tetra

                    Anciennement :
                    NORD: Lead 3 & 4, Stage RevB & Stage 2, Wave
                    ACCESS: Virus C, XL, Ti snow, Ti Polar
                    DSI: Mopho X4, Prophet 12, Prophet 6 module

                    http://www.exgovernor.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par skunk Voir le message
                      Bas si il utilise aussi les autres synth. Mais j'ai l'impression que le gros du boulot est traité par la workstation.

                      Bon après je possède pas le nords stage même si je les essayer souvent. Il faudrait voir si tu arrive à obtenir ce genre de son avec. Sinon oui le microkorg est pas mal pour la synthèse comme le minova aussi. Bref pas mal de synth peuvent obtenir c'est son. Maintenant faut que tu essaie si possible. Tu peux aussi jeter un oeil aux test de synthwalker sur audiofanzine, qui sont très bien fait.

                      Après oui un synthétiseur peux être un clavier midi (comme le venom par exemple), mais dans ce domaine une workstation seras surment mieu. Essaye de voir les notices si tu les trouves.

                      Je suis désolé j'essaye de t'aider à faire un choix mais la notion de son est vraiment subjectif et dans l'absolu un synth peut t obéir et aller ou tu veux l'amener. Il faudrait que tu fasse des essais une vidéo internet peux être trompeuses. Avec mon venom, j'étais dessus des sons internet, mais en essayant j'ai été con

                      Musicalement mat
                      Oui, je suis bien décidé à tester avant d'acheter de toute façon, c'est certain. Mais pour un synthé, je sais tellement peu m'en servir que pour essayer sans démo de vendeur...
                      En quoi une worstation serait meilleure ?


                      Envoyé par Méliès Voir le message
                      Salut,

                      Alors, tout d'abord, par rapport aux sons de la première vidéo, la réponse est : oui, il est tout à fait possible de reproduire ce type de sons avec un Nord Stage 2 (et c'est même plus simple qu'il n'y parait !). Je le dit d'autant plus facilement que j'utilise ce genre de sons aussi... Par rapport à ce qui a été dit plus haut, je pense que sur cette vidéo, on entend bien le son de chaque synthé.

                      Et pour la seconde vidéo (même si je l'ai parcourue rapidement), la réponse est également oui, on peut faire ce type de son (peut être pas les méga-grosses-basses-de-la-mort) avec un Nord Stage 2.

                      Pour ton autre question d'un clavier de complément, soit tu prends un "bête" clavier maître (j'utilise pour ma part un Roland A800 Pro qui est très bien dans ce rôle, à savoir un toucher plus léger pour les sons d'orgues, de synthés et de Clavinet), soit une petite workstation et dans le lot, on peut t'en conseiller quelques unes (mais il vaut mieux les essayer avant pour voir laquelle correspond le mieux à tes besoins éventuels), à savoir Korg Krome, Roland FA06 (qui t'apportera pas mal de sons de synthés très sympas !), Motif MOXF (mais celui là, je le connais beaucoup moins) ou encore Kurzweil PC3LE...
                      Et avec ces claviers, tu peux également contrôler les sons du Nord Stage...

                      A+
                      Ah ! Merci, je vais essayer de voir ce que je peux faire.
                      Pour ce qui est du clavier, en fait, je pensais qu'une worstation était juste un logiciel PC ! Mince, my bad... Du coup c'est un clavier, mais quelle différence avec par exemple un synthé ou mon Nord stage par exemple ? C'est ça qu'on appelle clavier arrangeur ?
                      Je rappel que je privilégie le live, donc si je pouvais éviter l'emploi d'un PC sur scène, ce serait cool !

                      Le problème c'est que je dois déjà encaisser le prix de mon Nord stage, donc quand je vois ces claviers à 700 d'occasion... Je ne pensais pas mettre plus de 350 euros (d'occasion) à vrai dire... D'où mon intérêt pour le microkorg. Mais par contre, ce qui est contradictoire, c'est que j'aime beaucoup son côté tout petit, peu lourd, transportable, mais j'ai peur que la taille des touches m'handicape. De plus, 3 octaves seulement... Mais après, les démos m'ont vraiment séduites.
                      Est ce que je peux me servir du microkorg avec les sons du Nord penses tu ?
                      Et pour un clavier ou c'est possible de commander avec le Nord stage, est ce facile en live de switcher de la commande du Nord ? Je veux dire par là, est ce que c'est rapide/possible par exemple en plein morceau, de commander le clavier avec le Nord pour commencer, puis de passer aux sons du clavier lui même sans trop de manips ?

                      Envoyé par alcools Voir le message
                      Je confirme aussi que les sons que tu cherches sont faciles à obtenir avec un NS2 !
                      Deja, pour les 2 premiers, il faut que tu mettes le mode legato et un peu de glide et tu seras deja tout de suite dans l ambiance. Pour le premier, tu prends en oscillo la sine, plus un bon delay, le legato avec glide fera presque le reste.
                      Merci, oui, j'avais effectivement compris qu'il y avait du glide sur une onde sine. J'avais pas pensé au delay et à l'oscillo. Le son s'en approchait un peu en effet, mais pas assez à mon goût. Je vais essayer ça !


                      Encore merci à tous ! Et désolé si mes questions peuvent paraître élémentaires... Elles ne le sont pas pour moi.
                      C'est vraiment cool un site avec des gens réactifs et impliqués.
                      Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                      Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu peux compléter tes sons de nappes/strings/cuivre/choeurs en rajoutant cette superbe banque de sons gratuite faite pour le Nord Stage 2.
                        Va écouter la démo sur youtube, le lien de téléchargement se trouve dans la description de la video.

                        Dernière modification par alchemist, 21 juillet 2014, 18h28.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci beaucoup, belle vidéo !
                          En revanche, pour tout ce qui est nappe/cuivre, j'ai déjà ce qu'il me faut. C'est vraiment pour faire des leads, des basses un peu grasses ou d'autres sons de synthés pour faire des solos que je souhaite acheter autre chose.
                          Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
                          Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X