Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrangeur ROLAND RA95 avec clavier maitre USB Launchkey

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrangeur ROLAND RA95 avec clavier maitre USB Launchkey

    Salut à tous, j'ai récupéré un module arrangeur RA95 qui fonctionne parfaitement avec un clavier midi type DX7, D50 ou autre.
    Récemment je me suis acheté un clavier maitre launchkey 49 touches midi USB, bien plus léger et suffisant pour jouer avec mon PC et MAC.

    Maintenant je souhaiterais l'utiliser avec le RA95, mais je n'arrive pas exactement à le faire.

    J'utilise MAC et PC.

    - sur MAC c'est plutôt Logic Pro, et GarageBand, aussi Ableton Live trial.
    - sur PC j'ai la demo de Cubase 7.5.

    Je crois savoir ce qu'il faut faire, mais je ne sais pas trop comment faire, et surout j'ai besoin de vos conseils.

    1. utiliser la partie gauche du clavier pour les accompagnements sur le canal midi 1.
    2. utiliser la partie droite du clavier pour les melodies (upper) sur un autre canal midi.
    3. définir un split du clavier usb.

    Si vous avez des conseils, je suis preneur.

    Merci d'avance.

  • #2
    Bon, premiere chose à savoir: vas-tu passer par ton ordi ou brancher directement ton clavier sur l'arrangeur ? apparemment, c'est un engin assez ancien. Donc, la meilleure solution, c'est de brancher directement ton clavier sur le MIDI de l'arrangeur via un interface USB/MIDI du genre MidiSport 1, par exemple. Par contre, j'ai des doutes quant au coté pratique d'un 49 notes pour faire ce que tu veux. Pour moi, le minimum est un 61 notes. Tu risque d'être très court pour la main droite !:mefie

    En plus, ce genre d'engin est à utiliser en live ou pour faire des près_maquettes (bases) que l'on reporte apres sur l'ordi en Midi File (ce que je fais courramment avec mon T5) pour les travailler plus finement ensuite, soit en utilisant des sons externes, soit en utilisant directement ceux du T5 ou de l'arrangeur.

    Sinon, voici l'adresse du mode d'emploi de ton engin



    Bon amusement !:oups
    Dernière modification par Seagull29, 23 juillet 2014, 23h57.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Seagull29 Voir le message
      Bon, premiere chose à savoir: vas-tu passer par ton ordi ou brancher directement ton clavier sur l'arrangeur ? apparemment, c'est un engin assez ancien. Donc, la meilleure solution, c'est de brancher directement ton clavier sur le MIDI de l'arrangeur via un interface USB/MIDI du genre MidiSport 1, par exemple. Par contre, j'ai des doutes quant au coté pratique d'un 49 notes pour faire ce que tu veux. Pour moi, le minimum est un 61 notes. Tu risque d'être très court pour la main droite !:mefie

      En plus, ce genre d'engin est à utiliser en live ou pour faire des près_maquettes (bases) que l'on reporte apres sur l'ordi en Midi File (ce que je fais courramment avec mon T5) pour les travailler plus finement ensuite, soit en utilisant des sons externes, soit en utilisant directement ceux du T5 ou de l'arrangeur.

      Sinon, voici l'adresse du mode d'emploi de ton engin



      Bon amusement !:oups

      Merci bceaucoup Seagull29

      En effet, je n'ai pas précisé, il semblerait que ce soit obligatoire de passer par un ordinateur, j'ai un adaptateur midi M Audio Uno qui fait usb/midi.
      Déjà la prise est USB plat (4 broches) donc pour le PC, tandis que la prise USB du clavier maitre et carré (6 broches je crois l'appellation).
      Aussi il est logique qu'un routage soit défini pour préciser quel canal est envoyé par quel partie.

      Tu as raison le 61 Touches n'est pas le top, mais c'est juste pour le coté pratique et mobile. J'ai déjà d'autres claviers midi et plus gros pour la maison ou la scène.

      Sinon ça ne m'avance pas trop, mais je vai continuer a chercher avant de pouvoir m'amuser.

      bonne journée a tous




      Commentaire


      • #4
        Bonne année à tous, j'ai réussi finalement.

        J'ai juste réinitialisé mon arrangeur..... et ça a marché direct :-)

        Commentaire

        Chargement...
        X