Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que valent les pianos acoustiques sur les Nord ??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que valent les pianos acoustiques sur les Nord ??

    Salut à tous,

    Le Nord Electro me fait toujours de l'oeil en termes de clavier de scène polyvalent et léger. On parle souvent des EP et orgues sur les Nord Electro/stage, mais beaucoup moins des pianos acoustiques : que vaut le son des pianos et le toucher sur ces claviers ? est-ce qu'un modèles NE HP pourrait satisfaire les besoins d'un pianiste ? et quel est l'intérêt d'un nord piano par rapport au NE ? :mefie

    merci d'avance.
    RG
    Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars



  • #2
    Salut,

    Ça fait déjà pas mal de questions, et la plupart sont quand même assez subjectives ! Je vais donc juste donner mon point de vue d'utilisateur d'un Nord Stage 2, qui n'engage que moi bien entendu (et si tu le peux, il est quand même recommandé d'essayer avant, surtout que ces machines ne sont pas parmi les meilleures du marché en termes de prix).

    Le son des pianos acoustiques est très différent de ce que l'on trouve dans les autres marques type Yamaha-Korg-Roland, en ce sens qu'ils ne sonneront pas forcément "parfait", le son est moins "policé" et cela lui donne du coup un peu plus de caractère (on aime ou pas, les avis sont souvent tranchés). En même temps, il commence à y avoir pas mal de choix côté sons de piano dispos, tu peux donc télécharger à loisir (vu que ces samples sont gratuits), essayer et voir celui/ceux qui te plaisent le plus. J'ai eu du Korg, du Roland et du Yamaha (S90ES) avant et de ce point de vue, je ne reviendrai pas en arrière.

    Concernant le toucher (je vais parler du toucher lourd du Nord Stage que je connais), là aussi, c'est souvent question de goût, donc pas facile de savoir si cela convient tant que l'on a pas essayé. Pour ce qui me concerne, je trouve que le toucher piano du NS2 n'est pas le meilleur que j'ai eu entre les mains (bien loin d'un de mes préféré qui était le S90ES) et aujourd'hui, je positionne la série CP de Yamaha et également la série RD700/800 de Roland en haut du panier (selon mes "standards", qui ne sont pas universels, bien entendu ! Et je n'ai pas essayé les Kawai MP dont j'entends beaucoup de bien). Par contre, ce que je peux dire sur ce toucher, c'est qu'il est vraiment très bien calibré pour les sons de la machine (bien que quelques options de dynamique supplémentaire ne seraient pas de refus) et que l'on ressent vraiment la sensation de jouer sur un instrument de musique plutôt que sur un ordinateur déguisé (ce qu'il est en définitive). C'est difficile à retranscrire, mais c'est comme ça que je le ressens. Bon par contre, faut oublier jouer du Clavinet avec ce type de clavier, c'est vraiment pas fait pour ! Concernant les sons d'orgues, si c'est pour des nappes "pop/rock", ça passe très bien, pour le jazz, beaucoup moins.

    Pour ta dernière question entre Nord Piano et Nord Electro, le premier ne propose que des sons de piano (avec quand même la possibilité de faire split et layer avec des samples de synthé ou autre instruments plus classiques) et un toucher lourd (en deux versions, une 88 notes "Hammer Action" comme sur le Nord Stage à peu de choses près et une 73 notes "Hammer Portable" que je ne connais pas). Le second est un peu plus polyvalent car il permet d'accéder à l'excellente émulation de B3 (+ Vox et Farfisa) de chez Nord ainsi qu'à leur banque de samples, mais en monotimbral (c'est à dire un son à la fois). Le Nord Electro n'est proposé qu'en toucher "orgue" (61 ou 73 notes) ou 73 notes "Hammer Portable".

    Tout dépend ce que tu cherches finalement, car si ce n'est pour faire que du Piano, alors le NP sera plus indiqué, si tu souhaites également de l'orgue, il faut partir plutôt sur le Nord Electro. Après vient également le Nord Stage, le plus complet de la gamme (même si malheureusement il ne dispose pas de la dernière émulation de Leslie du Nord Electro 4, ce qui est bien dommage), mais ce n'est plus la même histoire, ni le même prix !

    En espérant avoir répondu un peu à tes interrogations.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      merci pour ta réponse détaillée
      Je ne vais pas jouer uniquement du piano, mais je souhaite avoir un très bon son de piano acoustique sur mon prochain instrument. Le Nord Electro 4 HP me semble adapté à ce que je recherche (polyvalent et léger !), mais comme tu le soulignes, le tarif est conséquent chez Nord !
      Il va falloir que je teste le toucher "hammer portable", il pourrait bien me convenir vu que je ne suis pas trop exigeant sur ce point (par exemple, je trouve très agréable le "semi-lesté" de mon Kurzweil).
      J'ai écouté les démos de pianos sur le site de Nord, les sons "GRAND" (studio, lady, concert) sonnent pas mal... Est-ce que toutes les banques téléchargeables sont compatibles avec le Nord Electro ?
      Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


      Commentaire


      • #4
        Oui, absolument tous les sons de piano dispos sur le site de Nord sont installables dans le Nord Electro 4. Par contre, ce qui change, c'est la mémoire disponible et du coup, le nombre de sons différents que tu pourras mettre en même temps.
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          "quel est l'intérêt d'un nord piano par rapport au NE ?" J'avais un Nord piano 1, sur lequel j'utilisais un son de piano acoustique qui me convenait (à partir d'un preset d'usine, L.madonna). Le son était rond pas trop clinquant. Bref, une question de goût. Mon prof, du coup, a acheté le NE4 HP, mais impossible de retrouver ce son... même sample, mais pas de réglages d'usine, bref il manque quelque chose:mefie . Je dirais que le NP est optimisé d'usine. Le NE4 hp a beaucoup de qualités: le poids, le toucher sympa, plus de possibilités. Mais attention: jouer de l'orgue avec est compliqué (toucher lourd), voire impossible. Et avec un NE c'est pour le piano que ça devient compliqué. Ils se rejoignent sur un point: le prix.:oups En règle générale, chez Nord , il faut baisser les aigus et monter le basses pour les sons de piano acoustique, ça fait une grande différence. Si c'est pour jouer à la maison: le NP donnera plus de sensations pianistiques, si tu dois le transporter: le NE4 HP fera la différence (poids)
          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous les deux pour ces précisions :super
            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mazetov Voir le message
              En règle générale, chez Nord , il faut baisser les aigus et monter le basses pour les sons de piano acoustique, ça fait une grande différence.
              Merci pour ce conseil, j'essaierais dès que je serais rentré de vacances.
              Pour le moment, les sons de pianos de mon Nord stage 2 ne me conviennent pas suffisamment. Ils ne sont pas mauvais, mais avant j'avais un Korg SV1, et je trouvais le son de piano beaucoup plus réaliste, moins "carton". Peut être était aussi le passage du toucher lourd au toucher semi lesté qui a fait la différence, je ne sais pas...
              Je ne regrette pas pour autant mon choix, ce clavier est un vrai bonheur aux innombrables possibilités, et quant aux orgues !!! Une tuerie !
              Nord stage 2 (73), Roland Gaïa SH01, Roland FA08
              Anciennement : Korg SV1 88, Korg Krôme 61, microKorg xl+ (décidément, Korg, c'est pas pour moi ^^)

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Quelques pianos Nord à comparer à l'aveugle (sur Stage 2, mais on peut aussi les avoir sur l'Electro) :


                à essayer en magasin quand même pour le ressenti personnel, comme toujours.

                A+
                Dernière modification par alchemist, 31 juillet 2014, 07h46.
                Mistral (S90 ES + Nord Stage 2 73)

                Commentaire

                Chargement...
                X