Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pa900 Pa600 Pa300 - Création communautaire d'une banque de sons - AKsonamine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pa3X Pa900 Pa600 Pa300 - Création communautaire d'une banque de sons - AKsonamine

    Bonjour,

    Après le set Dopamine, et comme évoqué dans la discussion sur les ressources pour nos Pa , je vous propose de créer un mini-set n'incluant que des sons créés par la communauté AK et de le mettre à disposition, gratuitement cela va sans dire, à toute la communauté des arrangeurs Korg PA3X-PA300.

    L'objectif, un peu comme pour Dopamine, est de centraliser des ressources, de les documenter, et de les fiabiliser, pour que les plus débutants d'entre nous n'aient pas trop de mal à élargir la palette sonore de leur nouveau Pa.

    C'est aussi une bonne occasion pour chacun de mettre les mains dans le moteur, et dans la doc de leur Pa, rubrique "Sound Design", pour apprendre à créer ses sons. Les Pa en ont sous le capot, et ca peut donner des sons très originaux, même sans sampler.

    Quelques règles:
    • Pas de drumkits
    • Pas de samples/soundfonts externes. Uniquement les waveforms Factory
    • Evitons les waveformes du Pa3X ou Pa900 absentes du Pa600 ou du Pa300.
    • Chacun(e) peut soumettre de 1 à 32 sons maxi, créés par lui/elle-même, en m'envoyant un lien par MP, avec si possible, 2 ou 3 explications sur le nommage, et le Pa utilisé (3X, 900, 600 ou 300). Idéalement, vous m'indiquez le nom des waveforms utilisés dans chaque son pour que je puisse vérifier qu'il n'y a pas d'incompatibilité descendante.


    Je me reserve le droit de renommer les sons, principalement pour homogénéiser. J'indiquerai le pseudo AK de l'auteur ou celui que vous souhaitez, dans la doc bien evidemment.
    Privilégiez la soumission par MP plutot que par un lien sur le forum pour que le set bénéficie d'un effet de surprise/découverte lors de sa publication.

    Si vous soumettez beaucoup de propositions, je privilegierai l'originalité plutot qu'un piano "dont la resonnance sympathique sur l'octave 5 est boosté et qui sonne vachement mieux que le Grand Piano Factory" . Les sons de type Nappes et Ambiance me semblent particulierement à privilégier pour compléter les sons Factory. Il y a également de belles choses à créer pour les guitares électriques ou les flutes me semble-t-il.

    Pour le nom du set, je mets une option forte sur: AKsonamine
    Pour les dates, ca dépendra de votre rythme de production. Je diffuserai dès qu'on atteint 128 sons de qualité, voir 256 si la communauté a du répondant ! Courant septembre ?

    Si vous avez des questions, des idées et propositions, je suis preneur et surtout dans l'attente de vos contributions.

    Musicalement,
    MamieNova
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

  • #2
    Ton initiative est généreuse et très intéressante, je pense qu'elle devrait rassembler TOUTES les générations de Pa en créant parallèlement un fichier qui indique quels sont les ressources compatibles avec quel(s) instruments: un peu comme ça (c'est une hypothèse de travail):

    Son Style SB Pa50 Pa60 Pa1X Pa2X Pa800 Pa3X Pa600 Pa900 Pa300
    Guitar 1 X X X X X X X X
    Guitar 2 X X X
    Guitar 3 X X X X
    Salsa NB 1 X X X X X X X
    Salsa NB 2 X X X X X
    Salsa NB 3 X X X
    Hymne à l'amour X X X
    La foule X X X
    Mon légionaire X X X
    KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

    Commentaire


    • #3
      Si on s'y met à plusieurs, je suis partant pour généraliser le principe aux ressources de types Styles et Songbook, meme si pour le songbook, ca va etre chaud car il faut verifier les pointeurs vers les sons et les styles, et eventuellement adjoindre les midis et mp3.

      Pour les anciennes générations, idem, il me faudra de l'aide, car j'ai une assez bonne vision des compatibilités/incompatibilités des 4 derniers sortis, mais beaucoup moins sur les précédents, n'ayant débuté avec les arrangeurs Korg qu'avec le Pa600. Pas facile de vérifier le rendu d'un son sur des claviers de generation différente n'ayant pas les memes waveforms.

      Donc, OK pour recueillir l'ensemble des propositions, quelles que soient le type de ressources et de Pa, du moment que c'est un minimum documenté, ensuite, s'il y a des volontaires disponibles et à l'aise avec Google Docs par exemple pour faire un assemblage pour chaque génération, je mettrai à dispo la structure.
      Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
      Korg : M3/Radias - Pa600

      Commentaire


      • #4
        J'ai juste peur que ça ne fasse doublon avec ce topic: http://www.audiokeys.net/forum/showt...%C3%A0-jour%29
        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

        Commentaire


        • #5
          Non, je pense que c'est différent : l'idée de Mamie Nova est de faire une nouvelle banque avec des "trucmachins" inédits (désolé, je ne sais pas ce qu'est un style, sound ou performance :oups)
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            En fait ce que je trouve dommage, c'est que ça manque un peu d'organisation tout ça. Je m'explique:
            1) le sujet de papy (http://www.audiokeys.net/forum/showt...es-des-Korg-Pa) répertorie "un répertoire de chansons avec les styles des Korg Pa"
            2) celui de fzero (http://www.audiokeys.net/forum/showt...%C3%A0-jour%29) les ressources Pa (limitées à une famille de Pa)
            3) il y eu un topic conjointement créé et animé par moi même et papy pour un songbook étendu (je ne retrouve plus le lien)
            4) j'avais moi-même créé ce topic pour traduire le songbook d'origine en titres clairs > http://www.audiokeys.net/forum/showt...light=songbook

            Tout ça devrait être regroupé en un seul et même endroit pour être facilement "retrouvable" et ne pas être polué par des "super", "bravo", etc... (sympas et louables) mais qui font qu'on ne retrouve finalement plus rien car il faut faire un vrai travail de recherche pour réunir toutes les versions et filtrer ce qui est caduque de ce qui ne l'est pas.

            Même le SET de Galettouille qui est une sorte de "référence" a été publié x fois avec plus ou moins de bonheur par les uns ou les autres qui y ont rajouté leur propre conception de la chose.

            Il y a un peu de ménage à faire ou des bonnes résolutions à prendre si on veut pouvoir tirer la quintessence de ces initiatives heureuses mais mal enclenchées (AMHA).
            KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
            Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

            Commentaire


            • #7
              C'est pas faux. Voyons déjà qui souhaite participer. On verra l'ampleur du chantier ensuite, et le nombre de bonnes volontés nécessaire pour filtrer, trier, documenter et diffuser.
              Comme je l'ai dit, je m'occupe des sons. Aucune velléité de ma part de marcher sur les plate-bandes de topics Songbook, qui sont particulierement complexes à rendre compatibles.
              Pour l'aspect diffusion "non polluée", deux options: voir avec les modérateurs ou plutot utiliser le site/blog que j'ai mis en place pour Dopamine et qui me permet effectivement de mieux maitriser le versionnage et la visibilité.
              Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
              Korg : M3/Radias - Pa600

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir,

                C'est une excellente idée et je serais assez partant surtout que je suis repassé en mode PA pour une animation mariage...

                J'espère trouver tout de même un peu de temps car je suis aussi en mode "bonne bouffe et apeross" :D

                Je vous tiens au courant

                BlueDid en mode vacances...
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Excellente idée. Je voudrais bien participer, mais pour créer des sons c' est pas ma spécialité.
                  Kronos 88 - PA3X 76

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par didier Voir le message
                    Excellente idée. Je voudrais bien participer, mais pour créer des sons c' est pas ma spécialité.
                    Mauvaise excuse !
                    C'est justement l'occasion d'apprendre et de se poser la question: est-ce qu'il me manque un son de tel ou tel type que je pourrai réutiliser sur telle ou telle sorte de morceau.
                    Comme d'habitude, partir d'un son existant et le modifier, permet d'apprendre rapidement. Les empilages (layers) de 2 sons au sein d'un meme son, en regardant les formes d'onde de l'un et en les copiant dans un autre, sont également une bonne facon de démarrer à mon avis.
                    Apres, ajouter des articulations et des controlleurs/déclencheurs supplémentaires permet de donner plus d'expressivité.
                    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                    Korg : M3/Radias - Pa600

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand a moi je dois reconnaittre que a part utiliser des sons existants je suis totalement nul, le trois quart du temp je ne comprend même pas les expressions employées.... a mon grand regret il me faudrait un ouvrage dans le genre pour les nuls pour aborder ce genre de choses et encore a condition que mon cerveaux suive.
                      Clavier Korg PA3X Le
                      Carte son USB Roland tri-capture,
                      Micro shure SM58
                      Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                      PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                      Cubase Element.

                      https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                      Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Skippy Voir le message
                        Quand a moi je dois reconnaittre que a part utiliser des sons existants je suis totalement nul, le trois quart du temp je ne comprend même pas les expressions employées.... a mon grand regret il me faudrait un ouvrage dans le genre pour les nuls pour aborder ce genre de choses et encore a condition que mon cerveaux suive.
                        Selon l'utilisation que tu fais de ton pa600, ça n'est peut-être pas utile de vouloir accéder tout de suite à ce langage. Ceci dit, c'est juste un peu dommage. Je te propose d'échanger avec toi hors forum (en MP) pour compléter quelques carences que tu aurais en la matière et pour lesquelles tu te poses des questions. Je n'ai aucune prétention autre que celle de vouloir t'aider à mieux comprendre de quoi on parle.
                        Il y a quantité de sites Internet pour se renseigner, comme celui-ci: http://claude.borne.perso.sfr.fr/indexsyn.html... ça aide !
                        Issu du monde électronique et informatique, j'ai la chance de ne pas être trop "largué", mais, si ça peut te rassurer, il y a aussi beaucoup de choses que j'ignore, cela ne m'empêche pas de me faire plaisir avec mon Pa (que, je dois dire avec modestie, je ne maîtrise sans doute qu'à moins de 30 % de ses capacités).
                        J'en profite pour remercier les plus avertis sur AK qui nous rendent bien service et nous permettent de tirer un peu plus parti de nos acquisitions.
                        KORG Pa800 - KORG Pa4X - Mes Contes Fantastiques
                        Il vaut mieux mobiliser son intelligence pour des bêtises que de mobiliser sa bêtise pour des choses intelligentes.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je te remercie je vais déja commencer par consuté le site que tu m'as recommandé et il est probable que par la suite je donne suite a ton aimable proposition ce dont je te remercie.
                          Clavier Korg PA3X Le
                          Carte son USB Roland tri-capture,
                          Micro shure SM58
                          Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                          PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                          Cubase Element.

                          https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                          Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjours a tous tres bon topic mais moi aussi je suis dans le meme situation que skippy j'utilise les sons de mon pa3x amicalement a tous

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par MamieNova Voir le message
                              Mauvaise excuse !
                              C'est justement l'occasion d'apprendre et de se poser la question: est-ce qu'il me manque un son de tel ou tel type que je pourrai réutiliser sur telle ou telle sorte de morceau.
                              Comme d'habitude, partir d'un son existant et le modifier, permet d'apprendre rapidement. Les empilages (layers) de 2 sons au sein d'un meme son, en regardant les formes d'onde de l'un et en les copiant dans un autre, sont également une bonne facon de démarrer à mon avis.
                              Apres, ajouter des articulations et des controlleurs/déclencheurs supplémentaires permet de donner plus d'expressivité.
                              Pour démarrer, je peux partir d' un son et le modifier. Mais c' est pour la suite de la création que je ne suis pas assez expert pour que le son sonne très bien (les layers etc...).
                              Kronos 88 - PA3X 76

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X