Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

j'ai toujours aimé le cristal baschet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • j'ai toujours aimé le cristal baschet

    Dernière modification par alchemist, 12 août 2014, 10h20.

  • #2
    Merci pour la vidéo,je ne connaissais pas.
    Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

    Commentaire


    • #3
      J'avais loupé cette émission toujours passionnante pour moi , merci
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        impressionnant le son de l'engin !

        D'accord avec toi Poupouye, les émissions de Jean François Zygel sont toujours très intéressante
        Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


        Commentaire


        • #5
          c'est très beau !
          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

          Commentaire


          • #6
            Bien belle machine. J'avais du louper ce jour là.

            L'émission est excellente, c'est pas rare de rencontrer des instruments inhabituel. Sa fait plusieurs années qu'elle est diffusé, malheureusement que l'été et assez tard. Le présentateur fait bien son taf et joue super bien du piano. Mais c'est surtout, enfin, une émission de musique, qui ne nous parle pas toujours des mêmes "artistes", qu'on voit sur toute les chaînes, qui sorti du pitch ne savent plus chanté (et qui font c.... avec leur variété de m..).

            Mat
            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

            Commentaire


            • #7
              je comprends ton point de vue Mat,
              mais n'empêche qu'il fallait le trouver ce truc dans les années 50,

              de nos jour on voit plutôt ça comme un instrument écolo, sans électricité, ni programmation !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Max Voir le message
                je comprends ton point de vue Mat,
                mais n'empêche qu'il fallait le trouver ce truc dans les années 50,

                de nos jour on voit plutôt ça comme un instrument écolo, sans électricité, ni programmation !
                Tout à fait d'accord avec toi.

                Mon post était surtout une sorte de compliments à l'émission que j'adore pour ce qui ne la connaisse pas, si jamais il ont l'occasion de visionner.

                Mat
                C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                Commentaire


                • #9
                  Toujours très bien cette émission et je suis également assez fan du son que l'on peut sortir du Cristal Baschet, utilisé dans pas mal de musiques de Cliff Martinez (exemple de la BO de Solaris...).

                  Quant à J.-F. Zygel, dommage que l'on ne le voit pas plus, sa façon de présenter la musique est très pédagogique et c'est assez rare par chez nous.

                  Merci à Max pour la vidéo
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    il y a déjà beaucoup d'instruments dans le monde
                    et je pense qu'il y en a encore beaucoup a inventer en voici la preuve,
                    le problème de l'instrument mono c'est la dispersion du son dans l'air et la façon donc nos oreilles le capte, et aussi l'endroit ou on émet un son,

                    un instrument nouveau doit aussi avoir une nouvelle méthode de propagation du son et ça c'est pas du gâteau,
                    c'est la partie la plus difficile, je pense !

                    regardez les cônes métallique de cet instrument qui implique un mode de dispersion et d'amplification !
                    je trouve ça génial pour l'époque, on voit du premier coup d’œil que sur cet instrument il y a eu de la recherche,
                    instrument propagation amplification du son sans aucune énergie que j’appellerais courante !
                    il y a beaucoup a faire dans ce domaine,
                    faut-il traiter ou filtrer l'air qui nous entoure pour une meilleur propagation du son et est-ce possible ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ceux qui aiment la recherche acoustique, allez sur le site de l'Ircam. En navigant de liens en liens, on trouve des dossiers très intéressants sur quelques recherches actuelles.

                      Quand à JF Zygel, j'ai eu la chance de le voir préparer une partie d'émission avec des musiciens, j'étais tapi dans un coin à écouter sagement:oups, je peux certifier qu'il est non seulement un musicien doué et talentueux, mais aussi un très grand pédagogue.
                      En dehors de ça, c'est typiquement le genre d'émission qu'on ferait mieux de mettre à la place des bimbos siliconées - même si physiquement, je n'ai rien contre elles ! :oups
                      (rien pour non plus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Perso, le cumul des résonance harmoniques du verre ou du cristal m'ont toujours mis physiquement très mal à l'aise lorsqu'elles sont utilisées polyphoniquement, comme si elle suscitaient au bout du compte une disharmonie extrèmement puissante (genre sensation que les atomes de mon organisme vont tous exploser chaotiquement :oups). Ceci lorsque j'avais vu (et entendu surtout!) dans mon adolescence un reportage sur le "glassharmonica" comme celui de Benjamin Franklin (~1760) - à qui on a attribué entre autre(*) la réputation de rendre fou ses interprètes (??) - et de nouveau cette sensation dans l'extrait ci-dessus... Bref aucune sensation d'harmonie, de paix, de joie, de bien-être... Comme si c'était de la techno hardcore puissance 1000. Suis-je normal docteur?

                        (*) "... Le glassharmonica fut interdit par un décret de police dans certaines villesd'Allemagne et disparut vers 1835. Parmi les raisons invoquées : ses sons font hurler les
                        animaux, provoquent des accouchements prématurés, abattent l'homme le plus robuste en
                        moins d'une heure (selon un dictionnaire médical de 1804) et suscitent la folie des interprètes
                        (peut-être à cause du saturnisme, le cristal étant composé de 40% de plomb). Mesmer, par
                        l’utilisation qu’il en fit pour guérir ses patients, y est peut-être pour quelque chose, tant sa
                        réputation fut sulfureuse...
                        " In "Les instruments de cristal : Des verres musicaux au cristal Baschet." de Hospital Jean-Marc & Masson Julien.

                        En ce qui concerne l'émission et JF Zygel, merci pour tout ce savoir et cette passion admirative qu'il nous fait partager grâce à ses évidentes prédispositions pédagogiques, et la qualité des intervenants. Et si parfois le ton et l'angle d'approche si typiquement "classicos" fait rire, ça rajoute un plus!
                        Dernière modification par berhu, 22 août 2014, 05h21.
                        Sous les pavés de texte, la plage musicale...

                        Commentaire


                        • #13
                          La réputation du glassharmonica rendant fou les interprètes vient du fait que les bols émettant les notes bémol/dièse avaient un liseré noir peint au plomb.
                          Ce qui fait que les musiciens qui laissaient glisser leurs doigts sur les bords des bols s'empoisonnaient lentement... mais surement !

                          Le glassharmonica était donc un instrument morbide quand on y pense...
                          Dernière modification par Buxi, 21 septembre 2015, 09h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            un instrument tueur ? c'est digne d'une nouvelle de Boris Vian :oups
                            Kurzweil - Moog - Arturia - Modulars


                            Commentaire


                            • #15
                              Ou de Agatha Christie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X