Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fin d'hibernation musicale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fin d'hibernation musicale

    Bonjour à tous (et à toutes).

    C'est sur la pointe des pieds que j'arrive sur ce forum, presque honteux d'avoir finalement délaissé pendant presque 15 ans un hobby qui m'a passionné pendant mes "jeunes années".
    Je parle de hobby car je ne suis que musicien amateur et quand je dis "musicien amateur", le mot le plus important est surtout "amateur".

    J'ai commencé à pondre mes modestes compos avec un Korg poly 800 (!!!), bavé devant le DX7, puis craqué pour le Korg M1, pour enfin adopter un Korg X3… oui, ça ne rajeunit personne (surtout pas moi).
    Et puis la vie fait que parfois, on met tout ça de côté. Et puis la vie, aussi, fait qu'on se dit au bout d'un moment qu'on est bien couillon d'avoir ainsi lâché l'affaire.

    Donc j'en suis à cet instant précis où le couillon que je suis a ressorti ses synthés du grenier, où je me demande si peux encore installer ma version de Logic Studio sur Mavericks, où surtout je me demande ce qui a changé en 15 ans dans le petit monde du home studio…

    Je ne sais pas trop finalement si je peux poser ma première interrogation ici même (donc au besoin, je posterai à l'endroit qu'on m'indiquera)… mais j'aurais bien besoin de vos premiers conseils, à savoir : y-a-til une grosse différence entre mon "vieil équipement" et le matériel actuel ? Ou plus clairement : serait-ce justifié - pour une pratique non professionnelle - d'investir dans un synthé ou expandeur actuel de dernière génération ?

    A bientôt !

  • #2
    Bienvenue.

    La différence se situe surtout dans la mentalité des musiciens qui cherchent des instruments "vingtage" bon pas tous heureusement. On peut dire que les synth actuel suivent cette ligne (leur butte est de vendre). En résumé beaucoup de va, de logiciel et un retour à l'analogique. Niveau logiciel, il ne marcheras surment pas sur un ordinateur actuel. Mais la aussi sa beaucoup évolué.

    Si je dit pas de bêtises, (je m'intéresse pas trop aux cotes des synth vingtage j'essaie de vivre avec mon temps) ton korg poly 800 et x3 sont recherché (je te laisse voir les côte pour t'en rendre compte). Maintenant y a les inconvénients de l'électronique, surtout avec 15 d'hibernation, qui peuvent être capricieux.

    Si les synth fonctionne impeccable garde les si il te conviennent toujours. Tu peux toujours compléter avec des plugs y en à des tas de gratuit. Sinon tu peux les vendre et acheter une machine actuel mais tu auras pas forcément mieux. Ou pourquoi pas les garder et compléter ton set avec un synth actuel. Maintenant niveau ordinateur, sa évoluer, donc les logiciels aussi. Maintenant acheter un autre synth est pas forcément judicieux, tout dépend de ton ambition (même amateur) à longt therme.

    Ta version de ton logiciel risque d'être obsolète. Maintenant y a plein de logiciels et plug pour la musique en freeware, qui sont surment une bonne alternative pour se remettre dans le bain progressivement.

    Je te conseille aussi de fréquenté d'autre musicien (comme ce forum), mais y d'autre moyen. Fréquente aussi les music shop près de chez toi et sur internet, pour voir ce qui ce fait. Fait attention à certain vendeur, qui sont surtout vendeur avant d'être siquos, mais si tu es du sud tu peux faire confiance à sun music.

    Mat
    C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue sur AudioKeys ...
      Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
      KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
      [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

      Commentaire


      • #4
        Bienvenue sur AK.
        Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

        Commentaire


        • #5
          Bienvenue sur Ak :super.
          SETUP : KORG kronos 61, KURZWEIL Pc361, DSI Mono Evolver, MOOG Voyager, MOOG Rogue,YAMAHA PDP400, MACKIE Cr1604-VLZ, ELEKTRON Machinedrum SPS-1UW+ MKII, EVENT Opal, AKAI Mpc 2500, BOSS Space Echo RE-20, ELEKTRON Octatrack, ELEKTRON Analog Four...

          WISHLIST : Quelque Moogerfooger, quelque effets, un Universal Audio LA2A, un préampli Neve 1073 et un Modulaire moitié diy moitié makenoise et une Yamaha 01V96i ou équivalent.

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue !!!
            ROLAND : FANTOM X8, XV 5050+ cartes SRX ( 01 - 02 - 04 - 06 - 07 - 09 ) + JV 1080 + (01 Pop & 02 Orchestral), D-50 (*2 ) + D-550, U-220
            YAMAHA : MOTIF RACK ES * 2 (+ cartes PLG 150-DX & PLG 150 AN ) , TG-500
            KORG : TRITON 61 Classic + Exb - Pcm 03, Triton Rack, PA 80, Piano SP-100, Wavestation SR + A/D, TRINITY TR Rack, Prophecy, 03r/w, M1R-Ex, X5 DR.
            KURZWEIL : K2000 VP, Micro Ensemble
            Divers: Alesis Quadra Synth, Alesis QS 8.1, Access Virus rack, Waldorf Blofeld Black Edition, Ableton Push 1, Roland VT-3, Edirol UM-880; Alesis Monitor One MK 2; Behringer SX 3242fx; Logiciels : Sonar X3- Sound Forge 11, Kontakt 5, Ableton Live 9 .

            Découvrez les plus prestigieux cabarets du monde ! http://www.cabarets-world.com/
            RIVERA-SHOW cabaret dîner-spectacle http://www.rivera-show.com/
            Site des artistes Transformistes français et internationaux n°1 en Europe !
            http://www.transformiste.net

            Commentaire


            • #7
              :welcomeak

              Commentaire


              • #8
                Bonjour et bienvenue,

                Intéressante ta présentation et qui me fait se retourner 15 ans en arrière en réfléchissant aux avancées concernant le home studio. Quinze ans nous ramène en 1999, à l'époque du G3 notamment pour le Mac, à la veille de l'arrivée de Windows XP si je ne me trompe pas. A l'époque, j'utilisais Vision Pro d'Opcode avec mes Yamaha SY99 et EX5R. Synthés que j'ai toujours et que je continue à utiliser. Notamment, tout dernièrement, le SY99 avec le soft de CAO Opusmodus via le réseau IAC avec le Mac. Et j'étais ravi de retrouver des timbres justement créés en 1999. Ce qui m'amène à dire, que si tu aimes les timbres, les sonorités de ton Korg X3, travaille avec pour l'instant et renouvèle plutôt l'aspect logiciel de ton home studio. Et comme tu évoques le fait d'installer ta vieille version de Logic Studio sur l'OS Mavericks, j'en déduis que tu es sur Mac. Or là, je confirme ce qu'écrit skunk, cela ne sera pas possible, et il te sera nécessaire de passer par Logic Pro X qui vaut 179,99 euros et que tu peux compléter par MainStage pour 26,99 et qui te permettra d'enregistrer tes synthés directement dans Logic Pro X sans prise de tête. Bref, pour 200 euros tu auras un outil qui te permettra de travailler tant avec le hardware qu'avec les synthés virtuels (de synthèse ou de banques sons) et les effets virtuels (VST(i)).
                Et par rapport à ce qui était proposé il y a 15 ans, une des grandes avancées pour le home studio est à mon sens le développement des synthés et effets virtuels en temps réel (pour ceux qui n'ont pas connu cette période, à l'époque les ordinateurs personnels n'avaient pas assez de puissance pour faire de la synthèse en temps réel, on pilotait les synthés via le midi). Aujourd'hui, tu peux te faire virtuellement et pour des coûts somme toute très modiques par rapport aux machines originales, tout un parc avec des synthés "mythiques" (Moog, EMS, ARP, etc) ainsi qu'avec les nouveaux créés spécifiquement pour le home studio. Bref, avec un budget limité tu peux conserver ton matériel actuel et le compléter avec du software et être en phase avec le home studio d'aujourd'hui. Ce qui te donne le temps pour trouver le synthé hardware qui te conviendrait.

                PS : en fait, concernant le temps réel en synthèse en 1999, celui-ci commençait à pointer son bout du nez avec notammment le logiciel Csound, le successeur de Music 5 de Max Mathews, de Music 10. Selon certains patchs, qui ne demandaient pas trop de calcul, Csound permettait de travailler en temps réel et non plus en temps différé, après le temps de calcul qui était différent selon les ressources demandées.

                Commentaire


                • #9
                  Sois le bienvenu ici et Merci pour ta présentation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bienvenue sur Audiokeys.
                    Kronos 88 - PA3X 76

                    Commentaire


                    • #11
                      Sois le bienvenu!
                      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
                      "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
                      vivement qu'on sorte!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bienvenue à toi qui, comme moi, es revenu à sa passion après une quinzaine d'années.
                        Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonne reprise et bienvenue sur Audiokeys!
                          Carpe diem
                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

                          MacPro 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon, 16 Go DDR3
                          MacbookPro 2,53 GHz Core 2 Duo Intel, 4 Go DDR3
                          Kronos 73 N°002269


                          Commentaire


                          • #14
                            Merci pour votre accueil à tous (et vos conseils). Ça donne d'autant plus envie de se réinvestir dans la musique.

                            Du coup, deb76, j'ai bien lu ton post. Ça m'a d'ailleurs rappelé que je travaillais aussi sur Opcode pro (j'avais zappé… mon dieu, alzheimer, déjà ?)… et que, finalement, Logic pro était un achat durant mon "hibernation" : j'avais alors juste fait "mumuse avec la bête", tant c'était une révolution par rapport à Opcode. Mais jamais eu le temps de commencer la moindre compo

                            Ceci étant dit, je vais t'écouter et faire une mise à jour vers Logic X, puisque je n'ai pas de repères particuliers sur mon Logic et que, d'après ce que j'ai lu depuis, il y a une grosse différence en terme d'ergonomie. Donc autant repartir de zéro avec la dernière version plutôt que d'installer ma version de Logic sur l'un de mes anciens macs… pour ensuite rebasculer dans quelques temps vers Logic X, parce que je vais forcément vouloir l'utiliser sur mon nouveau powerbook. Le prix du logiciel étant celui d'une mise à jour, je n'ai pas de trop de scrupules à malmener mon compte en banque.

                            Encore merci à tous !!

                            Commentaire


                            • #15
                              Sois le bienvenu, ta présentation me rappelle aussi des souvenirs perso d'arrêt et de reprise, c'est sympa.
                              Canapee/jamendo

                              :loi [CHARTE AK] [METTRE UN AVATAR (tuto)]






                              Commentaire

                              Chargement...
                              X